Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
9 Décembre 2018
83
652
1 644
@Le Poireau
Déjà, tu te poses les bonnes questions et ça c'est bon signe (tout le monde est loin d'être aussi consciencieux alors bravo pour ça !). Petit conseil de base : si tu adoptes, passe par un refuge ou une asso. Ils connaissent leurs protégés, et leur but n'est pas de les caser à tout prix mais de faire le perfect match humain/félin. Donc ils ne t'orienteront jamais vers un chat dont ils savent qu'il serait malheureux chez toi.

Certains chats s'acclimatent très bien aux petits logements, mais il y a quelques règles à respecter. L'environnement doit être suffisamment adapté et stimulant : les chats envisagent leur espace de vie en 3 dimensions, il leur faut des endroits où grimper, observer, etc.

L'accès à l'extérieur n'est pas obligatoire, mais dans ton cas ça pourrait être un plus. Le risque est qu'il prenne l'habitude de sortir et que ça devienne un besoin : dans ce cas il faudra impérativement que ton prochain logement ait aussi un accès à l'extérieur...

Vu tes heures d'absence, je te déconseille de prendre un chaton (moins de 6 mois). Ce sont des bébés, ils ont de gros besoins d'attention et ne devraient pas rester seuls plus de 4-5h d'affilée maximum, au risque de développer des troubles du comportement. Et quel que soit l'âge du chat, s'il reste seul toute la journée, il faudra lui consacrer du temps de qualité chaque jour : jouer avec lui, le papouiller, lui accorder de l'attention.

Pour ta configuration, un chat jeune adulte serait pas mal : le caractère est plus établi, on sait s'ils supportent la solitude ou s'ils ont besoin de présence, donc tu as moins de risques de déconvenues. Le harnais peut être un peu compliqué avec les adultes qui n'ont pas été habitués, mais ce n'est pas infaisable avec un chat bonne pâte, de la patience et du renforcement positif.

Sinon, une bonne alternative serait de devenir famille d'accueil pour une asso. Elles ont besoin de plein de profils différents donc tu dépannerais forcément, et ça te permettrait de voir si ton logement et ton mode de vie sont compatibles avec une présence féline à temps complet :) Tout en faisant une double bonne action car un chat en accueil = un chat sorti de la rue !
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
398
2 935
1 204
Merci @Ann Perkins pour ta réponse super complète ! Effectivement, je comptais dans tous les cas passer par une association ou un refuge, histoire de sortir un chat des refuges surchargés malheureusement.

Je suis étonnée que mon idée ne soit pas aussi délirante que ce que je pensais. A priori ça demanderait quelques aménagement de mon chez moi (j'ai plutôt une déco et un ammeublement minimalistes donc assez peu stimulantes pour ledit chat) pour qu'il puisse grimper, sauter, se cacher tout ça... Merci de souligner l'accès à l'extérieur. C'est vrai que je vis toutes fenêtres ouvertes tout le temps donc je ne me vois pas l'empêcher de sortir (et ça me ferais mal au coeur aussi, ayant toujours connu des chats de campagne qui vivent leur vie) mais il faut que je prenne en compte des éventuels déménagement...

Dans tous les cas, si effectivement ça se concrétise un jour, je comptais lui accorder un long moment rien que pour lui en rentrant du boulot, après avoir passé la journée seul. La question du transport et du harnais resterait à régler mais bon, ça se réfléchi...

Mais je pense que la possibilité famille d'accueil resterait la meilleure pour le moment, histoire de voir aussi comment moi je vis le fait de vivre avec un chat, sachant que je n'ai qu'une seule pièce. Je vais étudier cette possibilité je pense ! D'autant que je ne pense pas encore être prête à passer le pas de l'adoption à proprement parler, je me posais uniquement quelques questions comme ça.

Après, au vu de ma situation, j'envisageais aussi éventuellement la question du lapin, mais je connais beaucoup moins car j'en ai jamais eu. Mais ça c'est un autre sujet ^^
 
  • Big up !
Réactions : Ann Perkins
5 Mai 2016
173
791
2 954
Dans tous les cas, si effectivement ça se concrétise un jour, je comptais lui accorder un long moment rien que pour lui en rentrant du boulot, après avoir passé la journée seul. La question du transport et du harnais resterait à régler mais bon, ça se réfléchi...
concernant le "long moment rien que pour lui", je partage ma petite expérience. quand notre chatte reste toute seule une assez longue période (par exemple un week-end), elle est en grosse demande d'attention à notre retour, mais ça dure 5 minutes maximum après elle se lasse, par contre ça dure +/- toute la soirée avec alternance de période de sollicitations (jeux / câlins / caresses) et autre activité (faut s'adapter au rythme du chat qui "fait des pauses").

et sinon nous on a un appartement sans accès à l'extérieur, et elle s'est bien adaptée à cette situation, elle n'a pas du tout l'air malheureuse :) (on l'a prise en refuge aussi) par contre c'est un 3 pièces donc elle a un peu d'espace ! et on a tenté le harnais pour quelques sorties, ça marche mais elle n'apprécie pas trop.
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
398
2 935
1 204
@Pélagique D'accord, je vois. Merci beaucoup pour ta réponse ! En ce qui concerne le harnais, comme il aurait accès à l'extérieur, ce serait uniquement lorsque je voyage et que je peux le prendre avec moi, pas vraiment pour le "quotidien".
 
6 Décembre 2021
1 745
15 857
1 354
Pour le harnais, au contraire, faut l'habituer et normaliser la chose (donc ce n'est pas le truc à faire ponctuellement). Et attention à bien choisir le harnais, les chats sont de vraies anguilles, d'autres y sont complétement réfractaires (donc ne pars pas du principe que tu vas forcément pouvoir le balader en laisse)
 
27 Juin 2016
1 041
7 414
3 364
32
Du coup si le harnais n'est pas prévu pour être une option quotidienne ton accès à l'extérieur est sécurisé, il ne pourrait pas partir ? Comment penses tu le faire rentrer lorsque tu devras partir si tu ne veux pas le laisser dehors en ton absence ?

Le mien s'est encore battu hier... Il a gagné, on dirait, mais il y a un trou dans sa patte et la dernière fois il a fait un abcès suite à ce genre de plaie donc on l'a gardé à l'intérieur toute la nuit (et on a pas beaucoup dormi parce qu'il a pas apprécié), véto ce soir et là en attendant je bosse depuis le jardin avec lui en laisse pour donner un peu de répit à nos oreilles fatiguées...
 

Yubaboo

Miaou
19 Août 2022
68
978
84
www.instagram.com
@Pélagique D'accord, je vois. Merci beaucoup pour ta réponse ! En ce qui concerne le harnais, comme il aurait accès à l'extérieur, ce serait uniquement lorsque je voyage et que je peux le prendre avec moi, pas vraiment pour le "quotidien".
Si tu veux lui mettre un harnais de façon ponctuelle, il faut que tu l'habitue dès le début, même si tu restes à la maison. Les chats ne supportent pas les choses exceptionnelles (hormis le bout de poisson qui tombe accidentellement par terre, ça en général ils trouvent ça cool 8))

Il faudra que tu penses aussi à l'habituer à sa cage de transport si besoin : il suffit de la laisser en accès libre chez toi avec un linge qui contient son odeur et la tienne pour qu'il n'ait pas peur de cette grosse boîte :P

Ma voisine d'en face, qui habite à Paris et qui vient souvent s'occuper de sa maman (on habite dans un village de province), prend régulièrement le train avec son chat et utilise un harnais quand elle est ici : elle ouvre sa porte d'entrée, a instauré un petit système D pour fixer sa laisse, permettant ainsi à Maxou (vui c'est son p'tit nom :puppyeyes:) de pouvoir s'installer sur le trottoir et ainsi juger à sa guise tous les humains qui passent devant chez lui. C'est une façon de lui permettre de profiter d'une certaine liberté tout en étant en sécurité pour éviter qu'il ne se perde dans un endroit qu'il ne connait pas.

Pour ma part mes 3 chats sortent H24 en toute liberté (mais munis d'un collier réfléchissant anti-étranglement avec une clochette pour les empêcher de génocider les p'tits zoziaux). Mais il fut un temps où j'avais un chat atteint du FIV (sida du chat en gros) et que je ne pouvais évidemment pas laisser vagabonder : il aurait pu contaminer d'autres chats lors de bagarres et son système immunitaire était beaucoup trop faible. Je l'ai donc habitué au harnais pour qu'il puisse tout de même profiter du jardin avec ses copains et se taper de longues siestes au soleil sur une pierre chaude.

Effectivement il vaut mieux que tu passes par une asso pour l'adoption, tu pourras leur exposer ta situation et ils pourront ainsi te proposer un matou dont le caractère et l'état de santé seraient en adéquation avec ton mode de vie :top:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
Petit retour perso sur le harnais : Ronron n'a pas bougé une oreille quand je lui ai mis pour la première fois :yawn: (elle avait 5 ans déjà). Je m'attendais à une sacrée bataille, ça ne lui a fait ni chaud ni froid ! En revanche, je crois que je ne sais pas encore l'utiliser de manière optimale. Je l'ai emmenée une semaine à la campagne, je l'ai laissée aller dans le jardin avec (et avec un collier GPS, car le jardin est ouvert - je précise qu'il y a extrêmement peu de voitures dans le coin), histoire de pouvoir la rattraper si besoin, mais je n'ai pas encore réussi à faire une balade "en laisse", ni à trouver un point d'ancrage pour l'attacher (je le trouve un peu court, peut-être faudrait-il ajouter une laisse rétractable ?).
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
398
2 935
1 204
@Yubaboo En ce qui concerne la boite de transport, j'avais déjà vu ça effectivement, pour normaliser au maximum sa présence. Et j'ai déjà utilisé pour les chats que j'ai eu plus jeune.

Par contre le harnais c'est vraiment un tout nouveau monde pour moi si je décide vraiment de me lancer ! En réalité j'ai un peu de mal à imaginer la possibilité de "contenir" un animal aussi indépendant que le chat, qui a quand même une nature de chasseur à la base ^^ Je me doutais qu'il faudrait l'habituer au plus tôt et progressivement mais comment exactement ? D'abord juste en lui mettant à l'intérieur de la maison quelques instants, puis en l'accrochant à la laisse à l'intérieur ? Puis tenter les sorties ? Le tout en renfocement dit positif (notion avec laquel je suis assez familière, mais pour éduquer les chevaux mais c'est pas le même type d'animal ahah) ? Pendant combien de temps lui laisser ? Enfin, j'ai plus de mal à imaginer, quoi.
 
6 Décembre 2021
1 745
15 857
1 354
C'est à peu près l'idée. Avec une étape supplémentaire : le laisser se familiariser avec l'objet. Donc lui présenter le harnais, le laisser trainer pour qu'il puisse le renifler, jouer avec, le marquer. Ensuite, le lui mettre à un moment où il est plutôt calme et le laisser vivre sa vie avec une ou deux heures, plusieurs jours de suite... Et ensuite passer à la laisse, déjà juste l'attacher quelques secondes, puis plus longtemps, puis se balader dans l'appart', plusieurs jours de suite aussi. Et ensuite, passer à l'extérieur, dans un environnement calme et sécurisé d'abord et ainsi de suite. Le tout sauce renforcement positif évidemment, faut que le harnais et la laisse soient associés à des trucs positifs. Et garder à l'esprit que peut-être qu'il n'aimera jamais ça, ne s'y habituera jamais et donc prévoir un plan B.
 
30 Janvier 2009
5 136
18 876
6 144
35
Lille
@Le Poireau Alors pour ton studio, si tu acceptes de revoir ta déco en mettant des étagères, des rampes, des hamacs à chat etc, ça devrait le faire.
Pour l'extérieur ça va dépendre du caractère de ton chat. Le mien reste dans notre jardin, il se couche sous les thuyas puis se couche sur la terrasse puis se couche sous la voiture. C'est un chat posé, adulte (donc il ne chasse plus trop puis je pense qu'il s'est pris une rouste par les pies vu qu'il ne monte plus dans l'arbre où elles nichent) et qui apprécie notre présence.
Un chat pareil, tu peux le laisser la journée dehors aux beaux jours, il t'attendra sous un truc pour s'abriter avec la porte en visu. Surtout si personne d'autre ne le nourrit et qu'il a faim.

Concernant tes weekends, le prendre en sac à dos/caisse de transport c'est faisable (c'est 7€ par train pris. C'est à dire que si tu fais ton trajet en direct c'est 7€, par contre si tu as une correspondance c'est 2 * 7€). Puis chez les copains soit tu lui fais confiance pour ne pas s'éloigner et tu le laisses divaguer (le mien ne s'éloigne vraiment pas du tout quand on est chez mes parents), soit le harnais, soit tu le laisses enfermé chez eux en demandant à tout le monde de faire attention aux portes.
Pour les weekends de grosses fêtes où ça sera compliqué de gérer le chat+l'alcool+les autres gens bourrés, il reste toujours l'option de la pension ou du cat sitter.

Je te conseille fortement d'être famille d'accueil, ça permet vraiment d'avoir le chat chez toi, de voir son caractère et dès que tu as le coup de coeur du chat parfait pour tes besoins, tu seras prioritaire pour son adoption.
 
Dernière édition :

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
398
2 935
1 204
Merci pour vos conseils ! Effectivement, c'est beaucoup de choses à prendre en compte, il faut définitivement que prenne le temps de traiter toutes ces infos pour prendre une décision qui conviendrait à la fois audit chat et à moi. Il est assez clair qu'il me faudrait donc un chat adulte, très tranquille. Le projet n'est pas infaisable mais n'est pas des plus simples non plus (comme tout adoption de toute façon) donc ça demande une vraie réflexion

Raison pour laquelle la première étape sera déjà de contacter les refuges autour de chez moi pour : 1- Demander s'ils cherchent des familles d'accueil. C'est la solution la plus adaptée à ma situation actuelle je pense, d'autant que ma rélfexion sur la question de l'adoption ne fait que commencer.
2- Sinon, s'ils cherchent des bénévoles. Plus j'y réfléchi et plus je me dis que ça peut aussi être une solution pour être auprès des minous sans pour autant avoir la responsabilité d'un chat chez moi dans mon petit appart et me laisser le temps d'y réfléchir en discussion avec l'asso.
3-Une fois cette réflexion amorcée, éventuellement discuter avec eux d'une adoption selon ce qu'ils en pensent.

Dans tous les cas, l'adoption n'est pas pour demain ahah !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes