Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 383
204 806
6 354
Des nouvelles de mes minettes. Ici ça va faire 1 mois sans pipi, le record depuis bien longtemps !
J'ai emmené Minette 1 (à la base elle faisait pas pipi par terre, et puis elle a commencé l'an dernier, et cercle vicieux, Minette 2 faisait déjà pipi depuis son adoption, fallait nettoyer quotidiennement...) chez une vétérinaire comportementaliste fin-novembre. En fait, à cette période, on notait déjà de petites améliorations (sans avoir vraiment rien changé). Suite au RDV, les changements et mesures prises ça a été :
- redéplacer un des 3 bacs à litière (de retour dans la cuisine) ;
- mettre une 3e gamelle de croquettes, également dans la cuisine, près d'une zone de pipis fréquents ;
- changement de type de litière (d'agglomérante végétale, on passe à une agglomérante minérale conseillée par la véto qui l'utilise également et qui pense que la végétale avait peut-être trop d'odeur) ;
- plus d'Urineoff pour détruire l'odeur d'urine, mais à la place, un mélange d'eau tiède et cristaux de soude.
- utilisation d'un spray Petscool, fait à partir de valériane (mon conjoint pensait que le Feliway avait un effet négatif en fin de compte).
En plus de ça, elle a prescrit du Zylkène pour nos absences (testé une première fois pendant les fêtes de fin d'année).
Le seul soucis c'est qu'on sait pas plus pourquoi elle a commencé à faire, donc on est pas non plus à l'abri que ça recommence :sweatdrop:
Pour l'instant la porte de la chambre reste fermée (après 3 pipis sur le lit... on a préféré opter pour cette solution). Mais parfois on les laisse un peu rentrer quand on est là, je pense qu'on retentera à l'occasion de rouvrir la porte (c'est vrai que ça manque un peu de plus les retrouver sur le lit quand on va se coucher !).
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron. et Sifr
6 Décembre 2021
1 478
13 881
1 154
@Vespertina Pour le lit, on a une alèse pour protéger le matelas et un plaid "alèse" (je ne sais pas comme le définir) qu'on met sur le lit pour protéger tout le reste ! Comme ça, machine si besoin et si vraiment on a zappé le plaid pour une obscure raison, le matelas est quand même protégé.

Je testerais le Petscool, je ne connaissais pas. J'ai un pisseur ici aussi (à une moindre fréquence mais quand même), a priori pas de soucis de santé qui pourrait être lié. On soupçonne un conflit avec son frangin. C'est vraiment difficile de déchiffrer leurs comportements :sad:
 
24 Mai 2013
1 746
7 507
5 184
Bonjour,
Je cherche des idées.
Situation: j'ai 3 chats, uniquement des femelles, la première Smoothie et les deux autres qu'on a adopté ensemble Oprah et River venant d’une même portée.
Hier matin, mes chats jouaient(? même pas sure on était pas dans la même pièce) et d'un coup on entend des miaulements de peur ou de douleur qui se transforment vite en miaulement d'attaque et on voit Smoothie se faire poursuivre par les deux autres (toutes la queue gonflée). On isole Smoothie le temps que tout le monde se calme et qu'elle arrête de trembler. On finit par tout réouvrir et ça se passe.

Fin d'aprem, rebelote, mais sans les cri de douleur/peur, donc là on sépare l'appart en deux, on amène de la bouffe, de l'eau, et une litière et on sépare de nouveau Smoothie des deux autres.

on va essayer de les réhabituer mais on a un peu peur là. Avez-vous des idées ou des pistes?

Pour le moment, on va réouvrir de temps à autre pour les laisser se sentir etc, leur donner de la patée chacune de l'autre côté de la porte pour qu'elles mangent "ensemble"

J'hésite même à isoler les 3, ou du moins ne pas laisser Oprah et River ensemble mais je ne veux pas prendre le risque de laisser Smoothie seule avec une des deux autres
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@titelilie C'est bizarre, tes chats se côtoient depuis combien de temps?
Ca va mieux depuis début de semaine ou pas du tout? Ils sortent dehors? Le chat victime a peut-être une odeur qui ne plaît pas?
 
24 Mai 2013
1 746
7 507
5 184
@Toasted_Almond 4 ans
Mais elles se sont calmées, elles ont du se faire une grosse frayeur et Oprah défend River donc ça ajoute une couche
Mais river et smoothie ont toujours un peu de mal.alos que Oprah et Smoothie peuvent rester côte à côte sans problème
 
28 Janvier 2014
405
3 741
4 804
Bonjour bonjour les kitty lovers !
Je viens d'emménager avec mon homme dans une maison avec un grand jardin, et on réfléchit à adopter deux petits chats prochainement :jv::jv: Seulement voilà, la maison donne directement sur un grand axe très passant (en agglo à 50km/h), et on a un peu peur d'un accident...
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont rencontré ce problème ? Est-ce qu'on doit absolument barricader notre jardin pour les empêcher d'en sortir ? Si oui, comment ? Est-ce qu'on peut les éduquer un minimum à faire attention à la route, ou rendre le jardin assez agréable pour qu'ils n'aient pas trop envie d'explorer de nouvelles contrées ? Sachant que bon, ça reste des chats... Ils ont leur propre logique :hesite:
Ce serait idiot de les garder à l'intérieur avec ce beau jardin... D'autant que si on peut s'épargner l'entretien d'une litière, j'en serais fort contente
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Comme tu dis des chats reste des chats, ils auront forcément envie d'explorer plus que ton jardin si tu les laisses en liberté.
Pour ce qui est des risques, j'habite dans une grande ville, avec certains axes très passant et je ne compte plus le nombre d'annonces de chats perdus ou retrouver morts...

Pour les solution je dirais : pas forcement besoin de barricader, tu peux leur apprendre a supporter le harnais et les faire sortir attaché sous surveillance.
Sachant qu'ils ne feront pas forcément leur besoin dehors même si tu les laisses libre (genre quand il fait -10, ou qu'il pleut à grande eau je pense pas que tu les mettra dehors pour ça) donc tu auras quand même besoin d'une litière en intérieur.

Sinon j'ai vu qu'il existe des "clôture anti chat" avec des rouleaux en haut qui empêche que le chat s'accroche pour sortir, je ne sais pas ce que ça vaut.
Et tu peux aussi jeter un oeil du côté des "enclo pour chat" pour qu'ils profitent du jardin tout en restant "enfermé".
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 383
204 806
6 354
@Birgul : Les protections pour le lit sont pas trop une solution pour moi. Techniquement on a déjà une alèse pour le matelas (mais évidemment quand t'as de la pisse sur tes draps, ta couette et ton oreiller, le réconfort est de moindre mesure), et on a déjà pensé à mettre quelque chose sur le lit pour le protéger. Le soucis c'est que la protection ne peut pas être permanente (faut bien enlever quand on dort), et typiquement c'est déjà arrivé qu'un des pipis sur le lit soit en fait un pipi sur mon conjoint (assis sur le lit à papouiller minette).
Bref, à l'heure actuelle ont se voit pas trop rouvrir la chambre sereinement sans être sûr·es qu'il y a une amélioration solide :sweatdrop:

@Anna Cassius : Perso le jour où j'ai un jardin (j'espère), je pense que j'opterai pour un clôturage intégral ou un enclos dédié pour elles :shifty:
Souvent les chats sont des créatures méfiantes, donc ils vont faire attention à la route (ou du moins aux véhicules qui y passent). Mais comme pour les fenêtres par exemple (d'où ils n'ont aucune raison de sauter évidemment), il suffit d'une fois, un moment de panique, d’inattention, où il veut attraper une proie, etc. À côté de ça, ce sont des animaux assez curieux et explorateurs. Je pense honnêtement que c'est pas possible de les empêcher d'aller quelque part s'ils y ont accès !
Il y a un groupe Facebook qui s'appelle "Chats - jardins et balcons sécurisés" où tu peux aller regarder pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire et ce qu'il existe. Y a notamment un album "Jardin" dans les albums photos, des #, etc. Et en plus si tu veux poser des questions c'est fait pour !
 
  • Big up !
Réactions : Anna Cassius
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Anna Cassius Ca dépendra aussi du caractère de ton chat. Si tu prends un chat adulte, pépère qui aime mieux son canapé que la chasse, tu réduiras les risques qu'il aille sur la route.
La période tendue c'est le jeune chat plein d'énergie qui fera son territoire.

Et est-ce que ton jardin n'est qu'en façade ou ton chat aura aussi la possibilité d'aller à l'arrière (quitte à ce que ce soit chez les voisins)? S'il a un accès à l'arrière, je pense qu'il préfèrera cette partie là de son territoire avec plus de calme que la route.
 
28 Janvier 2014
405
3 741
4 804
@Gringo Oui justement, le jardin est à l'arrière de la maison, et la route devant. Il y a juste un petit accès sur le côté de la maison qui permet d'aller du jardin vers l'avant, et je pensais grillager ici de toute façon.
Pour le reste, le jardin est vraiment grand et ce serait super difficile de sécuriser tout le tour, d'autant que je sais pas si c'est vraiment possible de sécuriser à 100%, s'ils veulent sortir ils trouveront probablement un trou pour se faufiler... Mais ça les amènerait soit dans le jardin d'à côté, soit à la rivière qui coule au bout du terrain, et pas directement sur la route.
S'ils veulent aller sur la route ils trouveront un moyen de toute façon, mais l'idée c'est de limiter le risque au maximum, sans les enfermer
 
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
Hello !

On a adopté une petite chatte ici à la SPA. On est trop contents, on a tous les deux grandi avec des chats durant notre enfance, mais c'est notre premier animal à nous, dans notre vie d'adulte.
Elle est relativement craintive de base, donc on sait que l'adaptation va prendre un peu de temps.
Vous auriez des conseils pour lui faciliter la vie ? L'adaptation a mis combien de temps chez vous ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes