Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
6 Décembre 2021
1 518
14 218
1 154
J'ai tendance à dire, tu connais ton chat mais tu ne connais pas celui qui va arriver. Ton chat n'a peut-être aucune pathologie mais quid du nouveau ? Après, tu fais comme tu peux, les deux s'en remettront (sauf incompatibilité mais ça, la période d'isolement n'y changera rien) ^^. En tout cas, tu sais déjà que le tien est plutôt sociable, c'est un bon début !
 
  • Big up !
Réactions : Lunalovebad

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 308
6 354
@Lunalovebad : Je crois que mon dernier message ici parlait également de cette chaîne... mais je vais ressortir encore le nom de Jackson Galaxy :cretin: (si tu parles un peu anglais). Il a toute une playlist regroupant les vidéos sur le sujet (du genre : quand la présentation tourne mal, les choses à faire/à ne pas faire, comment faire les présentations, est-ce que mon vieux chat a besoin d'un ami, etc.). Je regarde parfois ses vidéos, il aborde le sujet régulièrement même quand c'est pas dans une vidéo dédiée, et le sujet a l'air d'être vaste !
J'avoue que de mon côté je ne me suis jamais vraiment penchée sur le sujet pour le moment et je ne peux pas partager de témoignage personnel... j'ai déjà deux chats et elles sont sœurs donc l'accoutumance c'est fait:yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Lunalovebad
30 Novembre 2015
3 258
23 306
3 874
@Lunalovebad
L'isolement d'un autre chat, c'est si entre les deux chats en viennent aux pattes.
Avec de la chance, si chacun des chats sont sociables, ils feront connaissance assez vite.
Mais ce qui arrive assez souvent, c'est que ton nouveau chat aille se planquer dans une cachette et qu'il n'en sorte pas dans un premier temps avant d'explorer petit à petit. Ce qui à mon avis minimisera l'affrontement dans un premier temps. Pense à avoir deux litières, deux gamelles, etc... au début, et laisser la litière et la gamelle près de sa cachette.
Si t'as déjà un chat depuis 7 ans, et qu'il est social, pour lui ça ne devrait pas être trop dur.
En revanche ton nouveau chat n'a plus de repères, plus d'odeurs à lui.. Il risque de feuler et menacer ton "ancien" chat s'il s'approche de trop près de lui, et lui-même l'évitera réciproquement le plus possible parce qu'il aura peur des avertissements. Il faut les laisser s'apprivoiser et ne pas intervenir (sauf si ça dégénère évidemment).
Au fur-et-à-mesure ils s'accepteront.
Pour faire progresser l'insertion, fais en sorte qu'ils mangent dans la même pièce, les récompenser avec une friandises dès lors qu'ils sont ensemble (ils comprendront qu'ils ont intérêt à collaborer pour avoir des friandises), et rapprocher au fur-et-à-mesure les gamelles.
Voilà ce qui a marché pour moi, donc pas nécessairement besoin de séparer de pièce.
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
L'isolement c'est aussi le temps que le nouveau chat prenne la confiance et que ton chat accepte sa présence et de partager son territoire.

J'ai 45m2 (chambre, salle, cuisine) et quand j'ai accueilli ma petite Nyx je l'ai installée dans la cuisine avec tout le nécessaire.
Et j'ai bien fait car du haut de ses 3mois elle grognait sur mes 2 garçons de 5 et 3ans XD
Maintenant ils sont super copains et tout.
Mais balancer un chat déjà perdu par son nouvel environnement sur le territoire d'un vieux chat qui défendra ses places, mauvaise idée.
 
  • Big up !
Réactions : Lunalovebad
14 Août 2009
19
3 830
5 024
Merci pour vos précieux retours! Je prends bien note de tout ça et je vais y réfléchir sérieusement, en profitant de mes congés pour aller faire un tour à la SPA déjà! Pour l'instant je me dit que la seule séparation possible serait 1 dans la chambre (qui fait 12m2 environ) et 1 dans le reste de l'appart, mais en sachant que mon chat (comme tous les matous j'ai l'impression) ne supporte pas les portes fermées il faut que j'y réfléchisse car il va sûrement etre insupportable si il n'a pas accès a tout l'appart. Sinon je pourrai carrément laisser mon chat chez mes parents quelques jours le temps que le nouveau s'habitue à l'appart, mais encore une fois c'est à réfléchir car il y aurait aussi des inconvénients...
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Noodle déteste les portes fermées aussi.
Ce que tu peux faire c'est investir dans une grille ou une barrière a trous plutôt que de fermer la porte (sauf la nuit où là par sécurité c'est mieux de fermer).
Ton chat verra la pièce, le nouveau venu, ils s'acclimateront plus facilement mais tout en etant chacun en sécurité.
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
hey !
petite question recommandation : vous utilisez quoi comme grattoir pour votre chat ?
nous on a un genre toile de jutte fixée sur un support plastique, qu'on trouve bien mais que la minette utilise assez épisodiquement (je pense qu'il ne "gratte" pas assez) et sinon les classiques en carton qui font des petits bouts relous de partout, qu'il faut changer souvent, qu'elle adore, mais qu'elle finit par mordiller et je ne sais pas si c'est tip top ....

En gros, j'aimerai un truc un peu plus quali qui ne salisse pas tout l'appartement (comme la toile de jutte), mais qui lui fasse vraiment plaisir. ils aiment quoi vos chats ?
 
Dernière édition :
4 Avril 2019
294
2 227
1 204
26
@Pélagique Je n'ai plus de chat mais celui de mes parents a longtemps eu une sorte de corde moyenne (d'un diamètre assez gros tout de même, équivalent à la corde des cordes à sauter ou des balancoires pour donner une idée, que tu dois pouvoir trouver en magasin de bricolage) enroulée autour de divers pieds de meubles dans la maison et il adorait ça.

Pas de petit bout de carton, pas de place supplémentaire et ça tenait bien le coup !

L'avantage c'est que si tu as un chat qui fait ses griffes sur tes meubles, notamment les pieds de tables, tu peux le mettre aussi sur les meubles sur lesquels ton chat a l'habitude de faire ses griffes, sans qu'il abime le meuble.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Pélagique

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Le terme technique de la grosse corde pour chat étant "sisal" :lunette:

Sinon je lui laisse régulièrement en pâture des cartons type colis, ça fait un nid, elle peut griffer le fond tout en laissant les miettes dans le dit carton et je jette quand c’est trop abimé.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Les nôtres avaient tendance à vouloir faire leurs griffes sur le canapé. On leur a mis un genre de tapis exprès sur le coin de canapé le plus exposé. Ils l'ont de suite adopté.

Ça et le paillasson de l'entrée.
 
  • Big up !
Réactions : Pélagique
5 Mai 2016
164
713
2 254
Merci je vais regarder les cordes Sisal alors.

on a de la chance elle fait très peu ses griffes sur nos meubles ! :d elle est parfaite ahaha
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes