Pour ma part j'ai eu des chats dès que j'était petite et j'en suis tombée amoureuse alors quand je me suis installée avec mon copain c'était une evidence (mais lui déjà il a hérité d'une maison avec grand jardin donc l'espace de vie pour les chats est super cool). Lui et sa mère n'avait eu que des chiens jusqu'à ce qu'il en trouve 2 qu'il a ramené chez lui et la ils ont découvert les chats et ont adoré (sa mère a d'ailleurs repris un chat à la mort du chien et des chats (qui avaient malheureusement une maladie transmise par la mere qui se déclare à bas âge en quelques jours et qui est insoignable, même si détectée), elle l'a pris aussi a la SPA d'ailleurs).
Actuellement j'en ai deux (1 ans et 3 ans et demi). Je pense qu'il faut se documenter un peu avant même moi aujourd'hui je me documente encore.
Comme dit plus haut le chat ressent ton stress alors si tu était déjà stressée :s Et voir d'autres animaux chez les gens tu comprendras plus son comportement.
Les pipis normalement si tu la pris a la SPA elle devrait être propre. Nous en maison on pas de problèmes pour la litière la moitié du temps il vont dehors, la mère à mon copain est en appart, ce qu'elle fait pour la litière elle enlève les crottes à chaque fois ^^ Comme dit plus haut faut aussi la nettoyer (et oui l'eau de javel les attire, il y a d'autres produits pas mal, nous on prend du Sanytol).
Le budget, ben on sait que c'est que c'est dedans. Comme ils sont dehors nous on les amène souvent au vétos pour des petits bobos (pdt un temps un chat sauvage trainait chez nous et les attaquait alors les urgences vétos ca me connait), du coup c'est imprévu et c'est 50-70€ a chaque visite ^^. LA litière j'ai un prix imbattable à Gamm'Vert (5€ les 1 kilos), la bouffe alors évite de l'habituer à la paté et reste aux croquettes, sinon c'est mort
les miens sont des estomacs sur pates et dévorent paté/croquettes. Par contre évite la bouffe premier prix ou les marques Friskies/Whyskas c'est pas bon, un de mes chats a d'ailleurs fait une allergie a Friskies. Je prend Ultima moi, et habitue les à des heures précises et ne craquent pas s'ils réclament (sinon c'est sans fin en tout cas pour ma part).
Les poils ah ca ... difficile de les faire disparaitre ! les brosses à vêtements restent ce qu'il marche de mieux.
Ensuite les chats sont très agiles et bizarrement ils cassent pas grand chose. Et surtout s'amuse avec n'importe quoi (il y en a bcp qui vont préféré une capsule qui traine ou un fil qui traine qu'un arbre à chat
)? Donc évite de banquer 36000 jouets et coussins (le coup du coussin j'ai essayé avec TOUS mes chats, mais non les coussins de la maison sont meilleurs
, ils ont des souris en jouets mais non le fil du téléphone c'est mieux) Mais par contre il adoreeent griffer les canapés (se faire leur griffes) alors prend un grattoir (et ne lui coupe pas les griffes ! un chat sans griffes
( mais c'est indispensable qu'il fasse ses griffes sinon elle deviennent trop longues et lui font mal quand il marche)
Et ... Choisis ton chat. Si tu veux la SPA vas y, mais va les voir et regarde déjà son comportement vis à vis de toi/ des autres. Comme il vient de la SPA son tps d'adaptation p-e long surtout s'il à de l'âge. La mère de mon copain l'a eu il avait 4 ans, a la SPA il venait voir tout le monde, chez elle pendant presque un mois il est resté caché en dessous un fauteuil en sortant que la nuit. Maintenant ca fait 6 mois et il fait des calins, sort voir les autres, dort avec elle ... vis sa vie de chat quoi