@poissonnerouge :
pour la chaleur, voici les trucs que j'ai mis en place pour mes deux chattes :
- je dépose des serviettes/serpillières humides pour leur faire des couchettes. Bon, elles s'en foutent royalement pour le moment ... mais j'ai lu sur des forums que ça marchait pour d'autres.
- je leur passe un gant mouillé sur le dos et les flancs 3/4 fois par jour
- j'ai mis des bols d'eau dans toutes les pièces où elles vont, pour qu'elles pensent à boire un peu plus. Si tu as les moyens, une fontaine à eau pour chats les incite à boire plus
- je leur donne une petite douche une ou deux fois par semaine, en leur passant tout doucement le jet de la poire de douche. Elles ont été habituées petites, la tienne est encore chaton donc ça peut se jouer.
En effet comme l'a
@Aleynia les chats supportent bien la chaleur, c'est dans leur nature. Mais perso, vivant dans un appart qui n'isole pas du tout la chaleur, on vit dans une étuve ces derniers jours. Donc si c'est aussi ton cas, je comprends que ça te préoccupe
pour l'éducation, on a tous une phase comme ça avec les chatons où on a l'impression qu'ils captent pas exprès ... Il faut s'armer de patience, mais à force, ça marche !
En fait, il faut imiter la maman chatte pour inculquer les règles au chaton sans le brusquer de trop. Donc tu peux claquer des doigts, taper dans tes mains, lui souffler doucement dessus, la prendre par la peau du cou.
Si tu as un petit vaporisateur, tu peux aussi lui pshitter un peu d'eau sur le nez pour la " vexer ".
Pour la chambre, en effet il faut que tu prennes une décision et que tu t'y tiennes. Soit tu ne veux vraiment pas qu'elle vienne, et tu la laisses chougner derrière la porte. Au bout d'un moment, elle va finir par se lasser.
Soit elle a le droit de rentrer dans la chambre, et dans ce cas il faut " gérer " les moments folies du chachat. Les chats sont en général actifs la nuit parce que d'instinct c'est le meilleur moment pour chasser. Dans ce cas, le truc c'est de jouer une bonne heure avec elle avant le coucher, histoire de la fatiguer un peu.