Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Léodagan de Carmélide Pour les fleurs de Bach, si tu as la formule conservée dans l'alcool, tu peux en mettre quelques gouttes sur la nuque du chat (lui faire boire, je ne suis pas sûre que ce soit conseillé). C'est ce que je fais quand je dois transporter le mien, en plus du Féliway qui ne suffit pas : trois gouttes d'Urgence (rescue) sur la nuque et hop ! au bout d'une vingtaine de minutes il se calme. Ça dure quelques heures.
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Léodagan de Carmélide Pas que je sache, normalement Fleur de Bach est une appellation contrôlée donc on ne peut pas beaucoup varier les produits. Personnellement j'utilise mon flacon d'urgence (c'est un mélange) de base et je ne dépasse pas trois gouttes. Après tu peux peut-être en parler à un véto (qui connaît, ce n'est pas le cas de tous).
 
5 Mars 2014
47
127
1 089
Hello ! J'ai une question pour vous ! (Etonnant, je sais.)
Ma mère a un chat qui s'ennuie depuis que mon vieux toutou nous a quitté et depuis que sa sœur est repartie vivre chez la mienne.
Elle veux donc reprendre un chat et en cherchant sur le site de la SPA locale, elle a craqué sur une petite bouille qui est là-bas depuis longtemps et ne trouvent pas de "parents" adoptifs. Ce chat est apparemment très câlin, docile et est très beau, mais voilà, il a le FIV...
Elle m'a demandé mon avis quant à l'adoption de ce matou et je suis bien embêtée (ça serait moi, j'aurai tous les animaux qui ont besoin d'aide chez moi)... Sachant que son chat est très câlin et possessif, qu'il avait l'habitude de traîner dans les rues et de se (faire) battre petit, j'ai peur qu'il ait gardé de mauvaises habitudes, qu'il décide de ne pas accepter ce nouveau compagnon et se prenne un coup de dent en retour... :erf:
Il faut également que les gamelles soit séparées et on ne voit pas trop comment être sûres que l'un n'ira pas manger dans la gamelle de l'autre et inversement...
On compte aller voir ce petit bout ce soir et acheter tout ce qu'il faut (nouvelle gamelle, Feliway, toussa toussa), mais les questions subsistent toujours.

Pensez-vous que c'est négociable ? Comment faire pour éviter tout risque de morsure ? (On a beau être habituées aux chats, si les caractères ne sont pas compatibles, on se voit mal ramener son nouveau compagnon.) Si vous avez des idées, des expériences avec un chat ayant le FIV, tout est le bienvenu ! :)
Merci d'avance !!
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Sage Easton
Alors pour le vieux matou qui veut un copain , pourquoi pas, parfois ça leur donne une nouvelle jeunesse.
Je suis vraiment partagée par le chat avec le FIV.
Le FIV c'est "le sida du chat". Alors oui les chats positifs peuvent très bien vivre normalement de longues années.
Généralement les assos les mettent à l'adoption dans des lieux "sécurisés" type appartement sans accès à l'extérieur et sans autre chat (ou alors des chats FIV+) pour ne pas que le chat aille transmettre la maladie aux chats du voisinage. Le FIV se transmet par morsure, léchage, griffure, accouplement.
Ça serait dommage que le vieux matou chope la maladie...
 
5 Mars 2014
47
127
1 089
@Aleynia : Ahah,le matou est encore jeune et fringuant (8 ans) ! On s'est renseignées sur le probable nouveau compagnon, qui est docile avec les autres chats. Le chat de ma mère étant craintif, je ne pense pas qu'il va chercher à attaquer le nouveau venu (sauf si des souvenirs de première jeunesse et de bagarres remontent, comme je le disais).
Il serait en appartement donc pas de risque pour les autres chats du quartier, après ma mère garde aussi souvent le chat de ma soeur (qui est aussi la soeur de son chat, vous suivez ?). Pour ce qui est de l'accouplement, pas de risque, ce sont deux mâles. Mais effectivement c'est plus les griffures, morsures qui nous inquiètent. Mais on se dit que c'est tellement dommage de ne pas le prendre : on ferait deux heureux (avec le temps, on en doute pas) et ce pauvre chat semble avoir beaucoup de mal à trouver des adoptants à cause de sa maladie.
On est d'accord qu'une maison sans chat serait l'idéal mais même comme ça, je pense que les personnes qui voient l'annonce auraient peur pour eux (ce qui est bête vu que ça n'est pas transmissible mais ça, c'est souvent secondaire pour beaucoup...).

La décision n'est pas encore prise, ma mère demande des avis autour d'elle, il y a des pours, des contres. On y réfléchit fortement...
 
25 Mai 2014
333
1 282
1 174
Je viens de lire que les Fleurs de Bach calmaient les chats... Le mien est insupportable quand il s'agit de le transporter. On essayer de ruser, mais ça dure toujours des heures, et on fini par utiliser la force pour le faire entrer dans sa caisse de transport (ce qui n'est pas très facile, puis que c'est un gros matou de 8kg très musclé).
Je vais essayer de m'en procurer !
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Sage Easton
Le FIV ça reste une maladie contagieuse et mortelle pour le chat. Si le chat de ta mère est en pleine forme est ce que ça vaut le coût de lui raccourcir son espérance de vie ? Parce que bon, l'autre lui transmettra forcément la maladie avec la proximité et promiscuité.
Pour moi cest clairement une mauvaise idée.
Ça m'étonne quils ne vous aient rien dit à la SPA.
Quand j'étais Famille d'accueil c'est vraiment quelque chose à laquelle on faisait attention. Je n'ai jamais accueilli de FIV+ pour ne pas contaminer mes chats.
 
5 Mars 2014
47
127
1 089
@Aleynia : On est bien d'accord sur l'aspect transmissible, d'ailleurs je pense que ça sera non malheureusement. C'est juste que ça fend le coeur pour ce petit bout...
 
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
bonjour les madz'
quelques petites questions au sujet de mon chaton
avec cette chaleur que puis-je faire pour la rafraîchir ?
elle ne comprend pas (ou fait mine de ne pas comprendre) lorsqu'on lui dit non, que puis-je faire pour qu'elle obéisse?
elle pleure / miaule (j'avoue ne pas trop savoir) la nuit devant la porte de la chambre et quand on lui ouvre la porte, elle fait des bêtises et non pas des calins ou dodo, donc c'est un peu infernal et je vais rapidement être en manque de sommeil.... des idées?
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@poissonnerouge je suis sur tablette j'essaie de te répondre synthétiquement ^^
Pour la chaleur : les chats ne souffrent pas trop de la chaleur, ils savent trouver la fraîcheur. La seule chose à laquelle il faut veiller c'est qu'ils aient de l'eau fraîche et claire à disposition surtout s'ils sont aux croquettes.

Pour le non : ce sont des sales bêtes. Le non ça s'apprend petit à petit.
Tu peux associer le non à une action "désagréable" type spray d'eau. Chez moi lorsque mon chat fait une connerie je dis un non ferme et je frappe dans mes mains (parfois en le coursant. Ça le surprend et lui fait "peur" du coup il arrête. Maintenant qu'il y est habitué je peux juste dire non, il écoute, et si c'est vraiment interdit et que j'ai besoin de l'empêcher de faire l'action c'est non+clap clap clap.
Du genre, il a pas le droit de mettre ses pattes sur ma table, quand il fait mine de s'approcher je lui dis juste non. Si je le chope sur mon plan de travail c'est non+clap.

Pour la chambre : tout dépend de ce que tu veux faire.
Si elle est autorisée à entrer dans la chambre laisse ta porte ouverte. Elle supporte peut être pas de ne pas être autorisée là.
Si elle est pas autorisée bah, elle va s'y faire un jour. Faut la laisser miauler.

Sinon les chatons c'est vif et ça court partout, à n'importe quelle heure. C'est un peu des piles électriques. Ça av passer, ils se calment vers 6 mois (mais la ça devient des ados chiants XD ).
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@poissonnerouge :

pour la chaleur, voici les trucs que j'ai mis en place pour mes deux chattes :
- je dépose des serviettes/serpillières humides pour leur faire des couchettes. Bon, elles s'en foutent royalement pour le moment ... mais j'ai lu sur des forums que ça marchait pour d'autres.
- je leur passe un gant mouillé sur le dos et les flancs 3/4 fois par jour
- j'ai mis des bols d'eau dans toutes les pièces où elles vont, pour qu'elles pensent à boire un peu plus. Si tu as les moyens, une fontaine à eau pour chats les incite à boire plus
- je leur donne une petite douche une ou deux fois par semaine, en leur passant tout doucement le jet de la poire de douche. Elles ont été habituées petites, la tienne est encore chaton donc ça peut se jouer.

En effet comme l'a @Aleynia les chats supportent bien la chaleur, c'est dans leur nature. Mais perso, vivant dans un appart qui n'isole pas du tout la chaleur, on vit dans une étuve ces derniers jours. Donc si c'est aussi ton cas, je comprends que ça te préoccupe :)

pour l'éducation, on a tous une phase comme ça avec les chatons où on a l'impression qu'ils captent pas exprès ... Il faut s'armer de patience, mais à force, ça marche !
En fait, il faut imiter la maman chatte pour inculquer les règles au chaton sans le brusquer de trop. Donc tu peux claquer des doigts, taper dans tes mains, lui souffler doucement dessus, la prendre par la peau du cou.
Si tu as un petit vaporisateur, tu peux aussi lui pshitter un peu d'eau sur le nez pour la " vexer ".

Pour la chambre, en effet il faut que tu prennes une décision et que tu t'y tiennes. Soit tu ne veux vraiment pas qu'elle vienne, et tu la laisses chougner derrière la porte. Au bout d'un moment, elle va finir par se lasser.
Soit elle a le droit de rentrer dans la chambre, et dans ce cas il faut " gérer " les moments folies du chachat. Les chats sont en général actifs la nuit parce que d'instinct c'est le meilleur moment pour chasser. Dans ce cas, le truc c'est de jouer une bonne heure avec elle avant le coucher, histoire de la fatiguer un peu.
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Dangercat Sur mon gros minet (6kg, mais pas du muscle...), ça met environ 30 minutes à agir avec trois gouttes massées sur la nuque (et j'y combine avec le spray qui, seul, ne suffit pas).
Tu peux trouver des fleurs de Bach en parapharmacie, ou dans certains magasins bio. Les prix... bah les prix varient de 5 à 25€ de ce que j'en ai vu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes