Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Perso j'ai le même soucis avec mes chats. J'ai opté pour la bombette a eau. S'ils me sautent dessus ou s'ils miaulent non stop je la secoue, pour prévenir, dans un 1er temps.
Et si ça ne les dissuade pas c'est pshiit sur ce qui bouge. Après ça ils comprennent que maman veut dormir ^^'
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Quand mon chat vient me réveiller et que ce n'est pas encore l'heure, je la prends contre moi et la serre dans mes bras, soit elle se met à ronronner et je peux me rendormir tranquille avec elle, soit elle s'en va et ne revient pas avant un moment. Bon, c'est son comportement à elle, je ne sais pas si ça marcherait avec d'autres chats !

Sinon si c'est une histoire de nourriture @Potiron est-ce que tu as pensé à investir dans un distributeur de croquettes avec une minuterie ? Ou si elle n'a pas de mal à gérer ses portions, un contenant où tu peux lui mettre plusieurs repas à l'avance, comme un tunnel feeder, dans lequel elle doit aller chercher les croquettes avec sa patte.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Bon... Ça couvait depuis 2 jours mais elle est bien là : la diarrhée en bonne et due forme est revenue ce matin :erf:
Je suis complètement déboussolée. Ça peut être ses dents, mais je n’ai trouvé d’infos à ce sujet que dans mes recherches perso, rien de médicalement confirmé. Ça peut être un parasite comme je n’ai toujours pas réussi à lui donner son vermifuge en comprimé (satané comprimé et satané super odorat du chat...). L’intolerance alimentaire est une hypothèse qui s’éloigne vu qu’on a eu allez, 5 jours de bien avec ses croquettes censées être formulées pour le confort digestif et dont la composition n’a rien en commun avec les croquettes qu’elle mangeait avant son traitement - ou alors j’ai un chat allergique au poulet mais franchement, j’en doute :dunno:

Certes, on a changé les croquettes du jour au lendemain sur ordre du véto, et non avec une transition, ce qui peut perturber la flore. Mais je doute qu’on en soit encore là le 13 octobre alors qu’on a commencé le 30 septembre :sweatdrop:

Est-ce que les diarrhées liées aux parasites peuvent être intermittentes, ou c’est forcément tous les jours diarrhées sur diarrhées à chaque selle ? Elle y va 1 ou 2 fois par jour, elle grandit et grossit, son poil brille, elle mange avec appétit et boit bien... Je ne comprends pas, à part les parasites... Même si elle a eu ses vermifuges tous les mois jusqu’à 5 mois, il ne lui manque que celui du 6e mois.

Je suis dépitée :tears:
 
  • Big up !
Réactions : KittyKiller

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@Tératogène Je ne peux malheureusement pas te dire pour les parasites, en revanche puisque tu évoques l'allergie au poulet, mon vétérinaire m'avait dit que c'était étonnamment fréquent, c'était sa piste privilégiée pour les tendances asthmatiques de mon chat mais ça peut donner lieu à des symptômes très divers. Son conseil était d'essayer une alimentation avec une autre source de protéines, car il n'y a pas vraiment moyen de tester, d'après ce que j'ai compris. Bon courage à toi et ton petit chat dans tous les cas <3
 
  • Big up !
Réactions : Tératogène
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Ma minette a cinq ans et demi. Elle est vive, son poil est brillant, elle aime jouer... Bref, ça roule ! Mais un truc me turlupine : son poids.
A la dernière pesée (lors de la dernière visite chez le vétérinaire), elle pesait environ 5 kilo, avec une petite tendance à l'embonpoint (qui a commencé quelques semaines après l'avoir adoptée à la spa). Elle mangeait beaucoup, et je ne faisais pas attention aux quantités (mon précédent chat se régulait seul). Depuis, après en avoir parlé avec le véto, je régule les prises alimentaires en distribuant plusieurs fois par jour. Elle n'a pas énormément grossi, mais continue à avoir un beau bourrelet qui cache presque ses pattes lorsqu'elle est "assise" et une silhouette en forme de poire. Comme elle est très câline, joueuse, vive, je ne m'inquiète pas trop.
Je me demande quand même si c'est "préjudiciable" pour elle à long terme et dans ce cas, s'il y a des choses à faire, comme prendre des croquettes plus adaptées (j'achète les Ultima au poulet pour chat stérilisé depuis le début). Je me tâte aussi à acheter un harnais/laisse (un truc confortable et bien pour elle, je n'y connais rien) pour qu'on puisse se promener dehors. Elle est toujours très curieuse lorsque j'ouvre la porte d'entrée et déjoue ma vigilance pour se promener dans le couloir et descendre les escaliers.. ^^.
Voilà voilà, merci d'avance pour vos retours :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : KittyKiller

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
686
34 047
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Anfhidl°
Comme pour les humains, un excès de gras peut avoir des effets sur le coeur, le cholesterol, l'insuline... Le mieux c'est de demander conseil à ton vétérinaire, il saura te dire si ta minette a besoin de perdre un peu de poids, combien et comment : rationnement, nourriture différente... Je ne te conseillerais pas de la mettre au régime par toi-même.
Des choses simples à mettre en place : si tu n'as jamais essayé, il y a des jeux (que tu peux même fabriquer maison) pour cacher sa nourriture et l'obliger à la "chasser" un peu. Et évidemment, le jeu est conseillé (elle aime escalader son arbre à chat ?), même si à partir d'un certain âge ils sont plus paresseux.
Grishka est franchement en surpoids, parce que c'est très difficile de le faire jouer. Donc il est rationné avec de la nourriture métabolique et doit attraper sa nourriture dans un bol spécial pour ne pas tout engloutir d'un coup, et pour l'instant ça a l'air de fonctionner :coiffe:

Sinon je venais poser une question peut-être un peu bête : c'est la première fois qu'on a un thermostat à la maison, et je me demandais si 17°C la journée, quand on est pas là, c'est assez confortable pour un chat (poil court, 3 ans et plutôt gras, donc, ainsi que pourvu d'une bonne couche de sous-poil qu'il transfère à l'infini sur le tapis :lunette: ) ?
C'est sans doute idiot je sais, mais je ne m'étais jamais posé la question (avant nos radiateurs chauffaient sans compter tout l'hiver, qui est très froid ici, et là on a la possibilité d'économiser un peu d'énergie et de sous, donc bon...) :hesite:
 
10 Août 2013
322
1 028
4 024
Metz
Hello !

Avec mon copain on a pris la grande décision d'adopter un chat :cupidon:.
On va aller voir une jolie chatte noire adulte dans sa famille d'accueil la semaine prochaine, pour peut-être l'accueillir très bientôt..

Je n'ai jamais eu de chat en intérieur alors j'ai peur d'oublier des choses (le chat qu'on avait quand j'étais petite faisait tout dehors : ses besoins, ses griffes et jouer, du coup finalement à part une gamelle on avait pas besoin de grand chose pour lui ! :d)

Voici ma petite liste d'indispensable pour le moment :
- Son bac à litière : je me demandais si les filtres à charbon faisait vraiment une différence niveau odeurs ?
- La litière : j'opte pour la litière végétale Cat's Best, apparemment elle est bien notée et j'ai vu que vous en parliez régulièrement ici ! :)
- Des croquettes Purina One : est-ce que c'est important de prendre des croquettes pour chat stérilisé ? Je demanderai à sa famille d'accueil ce qu'ils lui donnent mais si vous avez des conseils/bons plans croquettes je prends :)
- Pour le transport, est-ce que selon vous un sac à dos de ce type peut remplacer une caisse ? https://www.zooplus.fr/shop/chiens/...nsport_chien/sacs_transport_classiques/355857 On a pas de voiture donc on l'emmènerait chez le véto à pied/en bus donc ce serait plus pratique, mais est-ce que c'est bien adapté ?

( Pour le griffoir/arbre à chat, mon mec étant relou (:lunette:) il ne veut pas d'un truc qui "ressemble à un arbre à chat" "parce que c'est moche" alors on avait vu ce truc là : https://www.amazon.fr/Sommeil-tonne-Tabouret-jacinthe-Coussin/dp/B017WJF9H0/ mais les commentaires ont l'air de dire que les niches sont trop petites pour la plupart des chats.. Du coup je continue à chercher :d..


Y a t-il autre chose d'important qu'il faudrait avoir à l'arrivée d'un chat et que j'oublie ? Est-ce que vous avez des super conseils pour que le chat se sente bien en arrivant chez nous ?
C'est quoi votre boutique en ligne préférée niveau qualité/prix ?


Merci d'avance :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
- Pour le bac a litière j'ai pas constaté de réelle efficacité du filtre a charbon.
- Concernant les croquettes tout dépend si elle sait se reguler et ne grossit pas avec des croquettes normales, dans le doute je continuerais sur des spéciales chat stérilisés :-)
- le sac a dos me semble un peu petit (mais c'est peut-être mon jugement qui est faussé a cause de mon monstre poilu ^^')
Reste a voir si elle aimera vu qu' elle a déjà connu la boîte de transport. Sinon tu peux opter pour une cage de transport type sac en bandoulière, un compromis entre les deux ( Découvrez-le #zooplus https://zooplus.page.link/vqj7RoQUHerFPsM8A)
- Pour ce qui est de l'arbre c'est quand même important que le chat ai quelque chose à escalader et ou il peut faire ses griffes/dormir. Sinon il y a risque qu'il s'installe sur n'importe quel meuble ^^'
Tu peux regarder du côté des DIY pour faire un château en carton ou un griffoir en forme de cactus pour éviter l'arbre.
Après dans le style classique je recommande ceux du site tectake ( https://www.tectake.fr/animalerie/chats ) qui sont beaucoup moins cher que la moyenne et tout aussi solide (j'en ai un dans ma chambre)

Et pour ce qui est de l'arrivée, j'ai toujours fonctionné de la même manière. J'installe toute ses affaires dans une pièce au calme, une chambre ou un bureau. Ça sera son refuge en quelque sorte. Je dépose la boîte porte ouverte et je laissais mon chat sortir et decouvrir a son rythme ^^

Niveau confort (mais là c'est plus pour moi lol) j'ai opté pour un tapis de litière qui récupère les grains dans les patounes (ceux avec une surface trouée et une doublure) ça évite d'en avoir partout.

Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, vous allez apprendre a vivre ensemble donc quelques couacs au début mais tout se passera bien :-)
 
  • Big up !
Réactions : Moriana et misspoire
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
@L0lyna Ma mère transporte son chat dans un sac à dos depuis 4-5 ans maintenant et pas de soucis il s'est bien adapté et quand elle prend le train par exemple elle ouvre en haut et il sort sa tête !

Pour l'arbre à chat si vous êtes un peu bricolo je connais des gens qui en ont fait eux mêmes qui sont magnifiques ! Tu peux trouver des inspi sur pinterest je pense !

Après si ton copain ne veut pas d'arbre à chat vous pouvez accrocher des étagères sur plusieurs niveaux, mais ça demande d'avoir un mur de libre..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'adorerais faire ça le jour où j'achèterai un grande maison :lunette:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@L0lyna en plus de ce qu’a conseillé @artemis-diane j’ajouterai qu’en arrivant chez toi, on m’avait donné comme conseil d’ouvrir la caisse/le sac du chat devant sa litière, car c’est son point de repère. Et privilégier une exploration pièce par pièce plutôt que le lâcher tout d’un coup dans un grand couloir par exemple :)
Pour les croquettes, si tu n’achètes pas les mêmes que chez sa famille d’accueil, prends-en quand même une petite quantité pour faire une transition en mélangeant progressivement les anciennes avec les nouvelles. Ça évite des troubles digestifs liés au changement d’alimentation :top:

Pour ma part, j’achète mes produits sur zooplus, zoomalia, bitiba ou maxi zoo !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes