Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
Est-ce que c'est maltraitant de ne pas dormir avec son chat ? :dunno: j'ai laissé Olympe dormir avec mon frère ou moi les premières nuits pour la rassurer puis elle allait dormir avec les lapins pendant les vacances chez mes parents. Là on est de retour dans le nord et elle a accès à tout l'appartement sauf ma chambre, mais du coup je m'interroge. Est-ce que je devrais l'autoriser à venir dormir avec moi ? Elle n'a pas l'air traumatisée le soir quand je vais me coucher, et le matin elle ronronne et me câline mais elle ne miaule pas la nuit (ou alors j'ai le sommeil très lourd et je ne l'entends pas :erf: ) C'est encore un bébé et c'est mon premier chat donc je me pose plein de questions :dunno:

Et aussi, je me demande quelle "boite" de transport je devrais utiliser pour le train ? Vous avez quelque chose à me conseiller ? J'ai une boite très classique en plastique dans laquelle j'ai mis un plaid mais elle a fini par faire tout le voyage dans mes bras, je pense qu'elle était très stressée la pauvre :crying:
 
2 Janvier 2016
26
136
2 889
26
@Moony Moomin Non, cela n'a rien de maltraitant ! D'autant plus que ta petite chatte n'a pas l'air du tout d'être perturbée par la porte fermée si elle ne miaule pas à ton coucher ou n'essaie pas de se faufiler en fourbe à l'heure où tu te couches ! Dormir ou non avec ton chat est avant tout une question de bien être pour vous deux ;)
J'ai été habituée à dormir avec des chats toute ma vie chez mes parents, et quand on a décidé d'en prendre un il y a 1 an et demi, puis un 2ème il y a 6 mois, c'était clair et net que je voulais leur interdire la chambre la nuit (je dors déjà avec mon conjoint et la place n'est pas infinie donc devoir en plus partager avec un chat, ce n'était pas envisageable pour le bien de mon sommeil :rire:). Le premier n'a jamais dormi avec nous, sauf une fois quand il a été malade (coryza), il fait sa vie, il a eu une période très pot de colle où il essayait bien de se faufiler mais on a tenu (et la seule fois où on a voulu lui laisser la chance de dormir avec nous, il a fait le fou car il associait le lit à un terrain de jeu...)
Pour le second, l'éleveuse nous avait conseillé de le garder avec nous quelques nuits à son arrivée pour qu'il s'habitude à nous, ce que nous avons fait , également pour le séparer au début du 1er, il n'avait accès qu'à la chambre. Au bout de 2-3 nuits, nous avons fermé la porte et ils se sont partagés le salon/couloir/cuisine sans soucis. Ils n'essaient pas de venir dormir avec nous, ne miaule pas (sauf quand c'est l'heure des croquettes le matin).
 
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
@Nilamey ah tu me rassures :puppyeyes: le sommeil c'est sacré pour moi (faut dire que mes insomnies m'en privent bien assez) et la nuit où j'ai permis à Olympe de dormir avec moi elle a passé deux heures à me manger les pieds :lol: pas très confortable du coup ! J'ai remarqué aussi qu'elle ne râle pas quand je pars au boulot, donc je suppose que la solitude quelques heures dans la journée ne lui pèse pas <3
 
24 Mars 2018
301
2 305
1 704
Hello! Encore une question :

On voudrait pouvoir proposer la possibilité à notre minette de pouvoir sortir sur le balcon. On a plein soleil jusqu'à environ 13h et ça serait dommage de pas en profiter.

Malheureusement la rembarde ne fait qu'un mètre 20 environ, et on n'a pas le droit de mettre un filet pour protéger (on habite en Allemagne et ils sont très portés sur l'esthétique extérieur......). Auriez-vous une solution, où on laisse totalement tomber ?

J'ai lu sur internet qu'on peut habituer le chaton en le tenant en laisse, mais bon ça ne règle pas le souci que si elle a envie de sauter elle sautera.
Est-ce que ça peut fonctionner de mettre des huiles essentielles autour de la rembarde pour éviter qu'elle s'en approche et comprenne que rembarde = caca ?

Bref je me pose plein de questions. Si jamais vous avez des conseils ça serait super !

Et si ça ne fonctionne pas alors tant pis elle restera à l'intérieur.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Lisartistique J'ai un peu le même problème, on est dans une copropriété, et donc on n'a rien le droit de mettre sur les balcons autre que de la déco (pots de fleurs) sans leur avis.
Perso nous quand on ouvre les fenêtres/portes allant sur le balcon, on se pose à côté et on surveille. Dès que notre chat commence à s'exciter car il y a des mouches qui lui donne envie de chasser, on le fait rentrer et on ferme tout.
Voilà c'est un peu chiant et on fait avec... on prie pour changer de domicile (une maison) pour qu'on puisse déjà avoir moins peur de ça.
 
2 Janvier 2016
26
136
2 889
26
@Lisartistique S'il n'est pas possible de mettre une protection, quelle qu'elle soit (même si c'est facilement enlevable, c'est interdit?) ça me semble compliqué d'assurer sa sécurité sur le balcon :/ Les huiles essentielles peuvent marcher un temps, ça dépendra du chat, mais tu n'es pas à l'abri qu'un jour la vue d'une mouche soit plus attirante que l'odeur ne la repousse et qu'elle saute (et suivant la hauteur ça peut être fatal...) . J'ai testé les odeurs pour éloigner le p'tit dernier de mes plantes...elle avait beau avoir le pot recouvert de moutarde, des sachets de thé à la menthe pendues aux branches, de l'huile essentielle de menthe poivrée et du poivre dans la terre (oui j'étais désespérée :rire:) Ca l'a repoussé...5min? Après tous n'ont pas la même sensibilité... La laisse peut être une solution mais ça serait toujours sous votre surveillance en restant à l'affut pour l'empêcher de sauter malgré tout.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Salut :fleur: ! Je sous-marine (j'aime bien lire vos histoires de chat !), mais j'avais une question qui me turlupinait : lorsque vous devez vous absenter de chez vous quelques jours, comment faites-vous pour votre chat ?
D'ordinaire, si c'set pour deux ou trois jours, je laisse suffisamment de croquettes et d'eau, et tout se passe bien. A partir de 3-4 jours, j'aime bien que quelqu'un passe pour vérifier que ça va, mettre des croquettes si besoin et câliner un poil ma minette. (Par exemple, je me suis absentée une bonne dizaine de jours à un moment, et un copain était passé tous les 3-4 jours).
Là, je pars de mercredi soir à dimanche soir (soit 4 jours), mais je n'ai personne pour venir jeter un oeil et je ne peux pas du tout l'emmener avec moi. Ça me stresse pas mal ... D'un côté, j'ai carrément l'impression de l'abandonner. De l'autre, je pense que mon angoisse vient aussi de plein d'autres trucs personnels et que je ne devrai pas trop m'en faire, vu qu'à chaque fois ça se passe bien, que quelqu'un passe ou non. Mais comme c'set un tout petit peu plus long cette fois-ci (une nuit de plus), ça me stresse...

(Quoiqu'une fois, mon pote qui devait passer avait oublié. Elle s'était retrouvée 5 jours toute seule ! Heureusement, elle avait eu assez de croquettes et d'eau.) (Je l'avais bien incendié, ce pote :lunette:)

Pour les côtés pratiques, elle se régule bien en nourriture et eau. Quand on rentre, elle est un peu "collante", elle veut qu'on la câline :) (et on le fait avec plaisir !).
Aussi, elle a six ans et cela fait cinq ans et demi que je l'ai adoptée. Mes périodes d'absence sont plutôt estivales, mais ça m'arrive régulièrement de partir 3 jours (tous les mois et demi environ), donc ce n'est pas nouveau pour elle.
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Le mien me fait pareil tout les matins, exactement a la même heure mais c'est parce qu'il réclame sa pâtée que je donne normalement 1h à 2h plus tard ^^'
Si je me lève pas il vient jouer a la bagarre avec le plus jeune et ça finit en folie, ils courent sur le lit etc...
Comme dit avant les chats sont actifs surtout le soir et le matin tôt (réflexe animal, meilleur heure pour la chasse) donc a part essayer de l'éduquer ou alors lui donner un jeu d'occupation ? (genre tapis automatique avec un truc qui bouge tout seul) Ca peut fonctionner (bon pas sur le mien il sait ce qu'il veut malheureusement ^^' )
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Anfhidl° Du coup, je te réponds trop tard, j'espère que tout se passe bien pour ton chat ! Je me ferais pas d'inquiétude si c'est un chat indépendant qui gère bien sa consommation de croquettes. Pour le chat de mes parents, on faisait comme ça : absence de 3/4 jours, il se démerde, au-delà on demandait à quelqu'un de passer au moins une fois pour lui remettre de l'eau propre et vérifier qu'il va bien. Je me dois quand même de préciser qu'outre son caractère indépendant, il a accès au jardin donc il vit sa vie de son côté qu'on soit là ou pas, c'est pour ça que cette solution lui convient très bien. Si ton chat aime jouer par exemple, je pense que c'est mieux si tu peux trouver quelqu'un pour passer une fois par jour (c'est ce que je fais pour les courts séjours, mais la mienne est de type pot de colle qui a besoin de beaucoup d'attention et de stimulation). Si tu n'as personne dans ton cercle de connaissances, tu peux tenter un.e catsitter.

J'ai testé plusieurs solutions : chez moi quand c'est max 4-5 jours, en pension ou chez une amie quand c'est plutôt une semaine.
Une personne qui passe une fois par jour pour la nourrir (en plus des croquettes, elle a de la pâtée une fois par jour, du coup il faut vraiment que quelqu'un passe tous les jours) et jouer avec elle à un horaire où elle en aura pas forcément envie, c'est pas top si le séjour se prolonge, j'ai vraiment peur qu'elle s'ennuie. Mais la pension ou le séjour chez une amie, c'est aussi la balancer dans un environnement inconnu donc stressant, au final je sais pas si c'est le mieux. :sweatdrop: Disons que je pense pas qu'il y ait de solution idéale (à part ne jamais m'absenter :cretin:).
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Bon ça y est, j'ai une question^^
Ce chat est parfait... sauf la nuit : il miaule régulièrement très fort toute la nuit une bonne grosse série de fois. Je suis allée quelque fois le voir, il allait bien, mais c'est à croire qu'il ne sait pas rester seul. J'ai très mal dormi et évidemment, je m'inquiète pour les voisins : si le chat nous fait ça toutes les nuits, ça risque d'énerver tout le monde à la longue.
La dame nous avait prévenu qu'il miaulait automatiquement un bon quart d'heure chaque soir quand ils allaient dormir, mais là, c'est toute la nuit chaque heure... :cretin:
Que faire ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes