@dollinette Comment est ta peau ? Est-ce que tu as des imperfections à camoufler ? Est-ce que tu es pâle ou foncée ? Si tu veux des conseils de produits teint, ça peut être bien de le savoir ^^
Sinon, étant donné que tu es encore jeune, la trousse de base (celle que j'avais à quinze ans, sachant que ma mère ne m'aurait guère laissée sortir barbouillée) serait : un mascara (Maybelline en supermarché, tous leurs mascaras sont très bien, sinon je conseillerais Lancôme en parfumerie - le Doll Eyes fait bien son travail et reste naturel), un crayon noir et un marron (là encore je conseillerai ces deux marques ; certaines, comme Urban Decay, font d'excellents crayons, mais ils sont tellement pigmentés qu'un novice risque de galérer à mort avec, à 15 ans j'aurais pas su les utiliser, c'est trop compliqué à rattraper si le trait est raté), un correcteur pour d'éventuelles imperfections (le Avène, en para, est très bien s'il correspond à ta couleur de peau, il assèche les boutons mais pas les cernes), et un rouge à lèvre ou gloss, selon ce qui te tentes ! Par contre, à quinze ans, à moins que tu aies la peau très très grasse je te déconseille de poudrer : tu n'en as probablement pas besoin, surtout si tu maquilles essentiellement tes yeux !