Un ouvrier qui est venu réparer ma fenêtre. Ca faisait quelques mois que j'avais emménagé dans mon premier appartement, seule, et je le vivais mal. Cet homme avait la soixantaine, un visage doux, des yeux bleus, il était plutôt replet. Je lui ai proposé du café pour me donner contenance et ne pas rester les bras ballants pendant qu'il bossait, il a accepté. Il était infect, mais avec gentillesse le monsieur m'a dit qu'il le trouvait très bon. On a discuté tout le temps de son intervention.
Sa mère était décédée deux ans auparavant, il avait toujours vécu avec elle et sa disparition l'avait désemparé d'autant plus qu'il n'avait pas d'autre famille. Il a consacré sa vie à son travail, à faire évoluer son entreprise, à former ses apprentis donc il n'a pas pu se faire d'amis puisque ses soirées et ses congés étaient dédiés à sa Maman, handicapée physique, malade, très riche humainement.
Alors il a refusé d'être triste. Il construisait des crèches pour son église chaque mois, il proposait des ateliers aux enfants, il donnait des cours de français aux sans-papiers. Il était une grand adepte du bio et du naturel, c'est lui qui m'a initiée à ces produits. Le week end il aimait aller au cinéma. D'ailleurs il m'a demandé conseil pour plein de films. Il m'a montré des photos de ses réalisations, moi mes textes et mes photos. Il m'a avoué ne jamais être allé à Paris, et il a eu l'air de s'être senti "inférieur" à moi parce que je connais cette ville comme ma poche et que je faisais des études. Donc je lui ai assuré le contraire. On a beaucoup parlé de ce qui fait la valeur d'une personne. Il a réussi à deviner toutes mes craintes et les a toutes apaisées.
Quand il a fini il était midi il m'a demandé s'il pouvait manger avec moi plutôt que tout seul dans sa voiture. Quand il est parti il m'a laissé des oeufs en chocolat (on était en janvier), j'ai trouvé ça adorable.
J'ai voulu l'appeler quelques mois plus tard, pour le plaisir de la conversation. Il n'a jamais répondu.
Cet homme m'a énormément touchée par sa confiance, la simplicité de sa manière d'aborder la vie, sa souffrance qu'il surmontait à sa manière. Il m'a touchée quoi.
Il y a un an j'étais dans un bar avec mon copain dans le 5ème. A la table d'à côté 3 potes en écoles de je-sais-plus-quoi. Au fil de la soirée on a fini par sympathiser, se payer mutuellement des coups à boire etc.
Un peu avant de partir je fumais une dernière cigarette avec l'un d'eux. C'était celui qui me faisait le plus rire de la bande, il avait un visage tout rond, des yeux bleus, les cheveux blonds avec une mèche à faire pâlir Justin Bieber (il était très sensible à cette vanna ha ha ha). A un moment, je ne sais plus pourquoi, il m'a dit : "oui, assurément tu es quelqu'un d'étincelant. Tu rayonnes. Tu n'es pas quelqu'un de commun, ça se voit. Ca se voit aussi que tu flippes mais non, fais n'importe quoi et tu verras, tu es lumineuse alors on te verra et tu réussiras. En plus tu es vraiment belle, pas jolie, belle, ce qui est plus rare. Donc t'inquiète pas, t'es magique".
Ca m'a foudroyée. Alors je lui ai dit "mon Bro dit que quand on serre quelqu'un 20 secondes dans ses bras ça change tout entre ces personnes, alors viens on essaie".
Encore plein d'autres personnes, mais ce sont les expériences intéressantes les plus faciles à raconter (ouais j'ai pas envie de me fouler ha ha).