Qui sont les inconnu(e)s qui vous ont marquées ? — La question Reddit

7 Décembre 2013
23
13
164
42
Lyon
Deux rencontres me viennent à l'esprit... La première, il y a quelques années : j'étais à un arrêt de tram, en train de pleurer à cause d'une sale histoire de coeur. Un des sdf du coin, à qui je filais de temps en temps une pièce ou une clope, est venu s'asseoir à côté de moi. Il a sorti un vieux paquet avec quelques cigarettes disparates, m'en a offert une sans rien dire d'abord, puis quand j'ai commencé à me calmer, il s'est mis à ma consoler, à me dire que les choses allaient s'arranger, des mots doux et rassurants. Cet homme qui avait si peu dans la vie est venu partager avec moi, et s'inquiétait de mes petits problèmes, alors qu'il avait une vie bien plus dure... Il a été là pour moi. Je ne l'ai jamais revu, j'aurais aimé pouvoir faire quelque chose pour lui, ne serait-ce que lui rendre la pareille d'une oreille attentive et compatissante. La 2e histoire est plus lointaine, j'étais ado, au bistro avec les copines, quand un homme assez âgé, à la table d'à côté, a engagé la conversation. Je ne sais pas pourquoi, mais on s'est très vite mis à parler psycho, philo, sens de la vie... Puis il a sorti un paquet emballé de son sac, et nous a proposé un jeu : si nous devinions ce que contenait le paquet, il l'offrait à la gagnante. Je ne sais pas pourquoi, j'ai très vite eu la sensation qu'il y avait une image. Suite à pas mal des réponses à côté, j'ai abandonné, et il m'a donné la réponse : il s'agissait d'une icône peinte sur bois. Quelques minutes plus tard, il partait, et m'a glissé à l'oreille de continuer à garder mon esprit et mon cœur ouverts, et souhaité que ma vie soit belle. Je ne l'ai jamais revu en personne. [mode bizarre on] Pourtant, plusieurs années plus tard, une nuit, un cauchemar me réveille, je m'assieds dans mon lit, et là, au bout de mon lit, je vois cet homme, les yeux fermés et la bouche grande ouverte sur un cri silencieux. Ça n'a duré que quelques secondes, le temps que je secoue mon mec de l'époque pour le réveiller, l'image s'était dissipée. [/mode bizarre] Si j'attribue cette hallucination à un n demi sommeil et aux opiacés et benzos que je prenais à l'époque, il reste une partie de moi qui se demande "pourquoi lui", et " quel message était-ce ?"... C'est assez perturbant pour mon esprit cartésien ! Quoi qu'il en soit, les mots de cet homme m'ont particulièrement touchée, sans que je sache vraiment pourquoi... (désolée pour le pavé, pour une raison inconnue je ne peux pas faire "entrée" avec ma tablette sur l'appli madmoizelle ??)

16 Août 2013
141
148
704
Hier, j'attendais le train en Suisse direction Paris. Une troupe de Japonais attendait avec moi. Quand le train est arrivé, ils se sont tous précipité dans le train en me poussant. Je suis petite alors ça n'arrange rien.
En arrivant dans le wagon pour poser ma valise, évidemment plus de place, sauf celle tout en haut. Un homme du groupe m'a porté ma valise pour la mettre en haut sans que je lui demande.

Ca parait bête dit comme ça, mais ce genre de personne me touche. <3

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Je n'ai jamais rencontré l'inconnue à laquelle je pense, mais ça fait longtemps qu'elle est dans ma mémoire.

C'était en 2002, j'avais 12-13 ans, et je suis allée chez mes voisins avec mon père. La télé était allumée et diffusait le JT de 20h. Pendant que mon père se tapait la discute, je me tourne vers la télé qui diffusait un reportage tourné en Afrique, dans je ne sais plus quel pays.
Il était question d'une femme qui était condamnée à être lapidée par les gens de son village en raison d'un adultère je crois. Toutefois, la femme venait d'avoir un enfant, et il avait été décidé qu'elle serait épargnée le temps qu'elle l'allaite, c'est-à-dire pendant 2 ans ; la lapidation était reportée en 2004, sans plus de précision.

Ce reportage m'a énormément marquée, tant par l'horreur de ce qu'elle allait subir, par le fait qu'elle le savait et ne pouvait rien y faire, et par le ton neutre du reporter.
Mais ce qui m'a le plus secoué, c'est que je me suis dit à cette époque que cette femme faisait l'objet d'un simple reportage de JT de 3 min, perdu parmi d'autres reportages de JT, et que celui-ci une fois terminé, chacun retournerait vaquer à ses occupations sans y repenser. Je me suis rendue compte qu'elle allait retomber dans l'oubli comme une anonyme condamnée à son sort sans que personne ne fasse quoique ce soit pour elle tout en connaissant sa situation.

A cet instant, je me suis dit "Rati., à chaque fois que tu prendras conscience que tu respires, que tu "vis", tu penseras à elle pour ne jamais l'oublier".
Ça fait 12 ans maintenant, et je pense toujours à elle.

D

docboubette

Guest
Etudiante en médecine, de garde aux urgences, une petite mamie trés âgée est admise (je ne sais plus le motif), elle est seule et perdue. Je m'occupe d'elle, je ne sais si c'est mon sourire, mon écoute, ou ma patience qui la mettent en confiance, en 15 minutes cette dame me dévoile toute sa vie, aussi dramatique soit-elle, une vie marquée par les coups de son père, puis de ses maris successifs, par les viols, les trahisons, la guerre et enfin la suspicion de Maladie d'Alzheimer par ses proches qui la vexe profondément.. Elle m'émeut terriblement. Puis d'un coup, elle se rend compte qu'elle vient de se livrer à moi comme jamais elle ne l'a fait, elle me sourit, je lui souris en lui serrant la main.
Jamais je n'oublierai cette femme.. Quand je repense à elle, l'émotion est toujours au rendez-vous, j'espère simplement l'avoir un peu aidé, et je me promets de devenir et rester un médecin à l'écoute.

T

tyamm

Guest
Une rencontre qui date de mes 20 ans ou un peu plus je ne me rappelle plus. J'étais sortie me promener dans un petit parc un dimanche matin. Je croise un homme une fois, second tour de parc, il s'approche. Il m'aborde en me demandant pour quoi j'ai l'air si méfiante. Je réponds que je rêvasse simplement, j'ai un carnet avec moi donc il veut savoir si j'écris je réponds oui... Et la suite je ne sais plus en détail à part que mon portable sonne ma mère demande quand je rentre car tout le monde va passer à table. Mon Dieu ça fait si longtemps que je cause ! Une chose m'a marqué dans le flot d'échange c'est notre conversation sur Marseille. Je nourris une passion pour cette ville depuis des années. J'y suis allée en 2009 et j'ai repensé à cet homme qui aimait les rencontre même de quelques heures qui vallonnent la vie en  nous marquant parfois plus qu'on ne pense.

• Big up !
Réactions : Unebouquineuse
13 Décembre 2011
14
19
364
Merveilleux sujet ! On en a tous, des souvenirs de ce genre...

Un jour, je venais de voir mon ex (on nous avais séparés un an auparavant, oui oui, comme dans Roméo & Juliette), et j'ai fondu en larmes. J'étais à Nantes, je suis entrée dans la cathédrale. Il y avait un vieux monsieur qui jouait de l'harmonium, je pleurais toujours, je me suis assise un peu plus loin pour l'écouter jouer. Il m'a vue, s'est arrêté, est venu vers moi, a pris ma main, et m'a emmenée dans un vieux grenier pour qu'on parle. On a discuté pendant deux heures, il a été un grand soleil dans ma vie ce jour-là, il a su me réconforter, me faire rire, il n'a pas lâché ma main pendant tout ce temps.
Il m'a dit qu'il n'avait jamais eu de fille et qu'il aurait aimé que je sois la sienne. Il m'a couverte de compliments, il a été si gentil, comme rarement j'ai pu le voir dans ma courte vie de 22 ans. Il en avait 70 et c'était la bonté incarnée.
Quand je suis partie, je l'ai embrassé une dizaine de fois, et je l'ai serré dans mes bras en le remerciant.

Je ne l'oublierai jamais. J'ai voulu lui écrire plusieurs mois après pour le remercier. Je n'avais que son nom. Il avait un homonyme, ma lettre est arrivée chez lui. Et il m'a répondu, lui aussi, une lettre hyper touchante, et m'a dit qu'il regrettait de n'être pas le bon "Jean-Paul R." Le vrai, je l'ai retrouvé un peu après, j'ai eu du mal. Je crois que ça lui a causé des ennuis, il m'a dit que je ne pouvais pas lui écrire, mais je lui ai promis que la prochaine fois que je repasserai à Nantes un samedi, je reviendrai le voir.
Dans l'histoire, j'ai trouvé deux hommes gentils, humains, désintéressés, et je les porterai dans mon coeur jusqu'au bout.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : idk
13 Décembre 2011
14
19
364
Oh, et une autre :)

J'avais 12 ans, dans le TGV. Mon voisin, au bout d'un moment, me pousse le coude, j'enlève mes écouteurs, il me dit : "Tu te fais pas chier toi ? Tu veux pas qu'on fasse un petit bac ?"

Il avait 30 ans, on a commencé à jouer, et puis finalement on a fini à jouer avec 6 ou 7 autres personnes du wagon, c'était énorme.
A l'époque, il m'avait maintenu que le KAKI était un fruit, je ne le croyais pas et j'avais refusé de lui compter le point. Depuis, ma grand-mère a planté un kaki et je pense à lui quand on en parle :) Sacré inconnu, je ne l'oublierai pas lui non plus.

Et un autre, un homme d'une trentaine d'années qui dans la rue m'a fait le sourire le plus incroyable que j'ai vu : pétillant, le menton dans son écharpe, les yeux d'une malice folle, à l'époque, j'aurais tout donné pour le revoir. Je regrette de ne pas lui avoir parlé...

19 Janvier 2014
28
3
674
69
Moi plusieurs inconnus m'auront marqué

Une fois alors que je rentrais chez moi, le casque sur les oreilles et la musique à fond, derrière moi il y avait un vieux monsieur sur son vélo, qui me parlait, mais je n'ai compris qu'au bout de quelques mins qui me parlait, il me disait bonjour avec un sourire franc et je lui ai répondu, puis nous avons parlé de plusieurs choses, surtout des banalités, puis sa maison se trouvait sur le chemin et on s'est quitté. Ça m'avait beaucoup marqué qu'un inconnu m'adresse la parole, en étant aimable alors que tout le monde s'occupe de sa petite personne.

Il y aussi cette fois-là où je rentrais chez moi en train, les personnes qui étaient autour de moi étaient des mamies, nous n'avons pas parlé de choses extraordinaires mais le fait qu'elles soient toutes gentilles m'avaient marqué

Une fois alors que je rentrais chez moi, j'ai dis bonjour à une vieille dame dans ma rue, et elle m'a répondu et a commencé à engager la conversation. Pendant plus de 30 min nous avons parlé de nos vies, nos moments etc, mais j'ai dû la laisser car j'avais mon cours de piano, j'aurais tellement voulu continué à lui parler :sad:

Une autre fois en rentrant chez moi, j'étais plutôt déprimée, j'ai croisé une vieille dame et lui ai dit bonjour, puis elle a commencé à engager la conversation et m'a dit que j'avais des cheveux magnifiques ça m'avait redonné le sourire et fait extrêmement plaisirs.

Depuis de temps en temps, je repense toujours à ces personnes et ça me redonne toujours le sourire :)

20 Avril 2013
54
75
1 069
Je mangeais au flunch avec des amis parce que ce jour là, la bouffe de la cantine du lycée était immangeable. A la table à côté de nous, il y avait une dame d'une soixantaine d'année qui mangeait seule. Elle a commencé à nous parler, nous racontant qu'elle vivait seule et que venir ici lui permettait de voir des gens; nous a demandé ce que nous voulions faire plus tard. Les autres se regardaient, gênés, et certains sont même partis, mais je la trouvait sympathique alors j'ai discuté un peu avec elle. Quand elle a fini son assiette, elle s'est levée, puis nous a dit au revoir en nous souhaitant bonne chance pour nos étude. Je pense que je ne la reconnaitrais même pas si je la recroisait, mais ce petit échange m'a marqué.

Il y a aussi la fois où j'attendais des amis devant leur lycée, et comme ce n'était pas le mien, je n'avais pas osé rentrer. Juste après que la grille se soit fermée, il a commencé à pleuvoir à verse, à grêler, et il y avait tellement de vent que je ne pouvais pas sortir mon parapluie. Bien sûr, je n'avais pas de capuche, et en moins de deux minutes j'étais trempée jusqu'aux os. Il me restait encore une demi-heure à attendre en grelottant, et à ce moment-là, une fille qui patientait à l’arrêt de bus est arrivée en courant car il allait presque être inondé. On a commencé à parler, et la grille s'est miraculeusement rouverte. Elle m'a emmené dans le hall du lycée, m'a indiqué où je pouvais m'assoir, et est partie rejoindre ses amies en perm. Elle était vraiment gentille, mais je ne connaitrai jamais son prénom...

7 Janvier 2013
73
46
1 089
Quand j'avais 6 ans, ma famille était partie en voyage au Vietnam. Un soir, on était en train de manger au restaurant en face de chez nous, et comme d'habitude moi et ma sœur on s'ennuyait à mort (avec tous ces vieux qui parlaient, oh la la.)
Il y avait une espèce de scène dans la salle, et dessus il y avait une Vietnamienne de mon âge qui me faisait signe, du coup nos parents avaient dit à ma sœur et moi d'aller jouer avec elle. Évidemment on parlait pas vietnamien et elle parlait pas français, donc on se parlait mais on comprenait mutuellement que dalle, mais elle avait l'air de vouloir nous montrer un truc, et elle nous a emmené dans le fond de la scène où il y avait des espèces de barrières parce que derrière la scène il y avait un gros trou. Et elle voulait absolument qu'on regarde ce qu'il y avait dedans, du coup on a été voir, et il y avait plein de tortues énoormes et de bébés tortues dedans :B C'était trop coooool. On était trop émerveillées.
Du coup on a continué de, euh, communiquer comme on pouvait et de jouer avec la fille pendant le reste de la soirée. C'était trop cool.

20 Juillet 2013
20
25
1 574
Bordeaux
Un charmant jeune homme, rencontré lors d'une soirée bordelaise.. !
C'était lors d'une soirée "d'intégration ", un soir  d'octobre. Avec mes copines, nous nous sommes rendu, à la soirée étudiante,dans un bar. L'ambiance était plutôt sympa, mais sensationnelle non plus. C'est alors que quelques  garçon (un peu éméché certes) s'approche de nous, et commence à danser. L'un d'entre eux me regardait, voulait danser avec moi, n peu timide, je riais. Un peu plus tard dans la soirée, on a discuté avec lui, quelles études il faisait ect... Comme il commençait à être tard, on alla sur la piste une dernière fois. On a dansé ,un long moment.. Il se passait quelque chose de ...Bien. Il avait un sourire magnifique... et des beaux yeux verts..
Puis, avec mes amies, nous avons du partir. A la sortie du bar, il m'a rattrapé. (un peu comme dans les films haha) Et il m'as dit au revoir... Il a voulu m'embrasser, mais je n'ai pas voulu. et je m'en suis voulu !!
En tout cas, son beau sourire, et ses regard charmeur m'ont hanté pendant quelque semaines!

Voilà! :)

4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Je n'oublierai jamais tous les voisins de TGV avec qui j'ai partagé 4h de conversation. Des inconnus qui m'ont apporté tellement, qui, même si on ne se connaissait pas, ont transformé ma vie.

Merci à vous tous :fleur:

• Big up !
Réactions : Ahkrin

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes