Deux rencontres me viennent à l'esprit... La première, il y a quelques années : j'étais à un arrêt de tram, en train de pleurer à cause d'une sale histoire de coeur. Un des sdf du coin, à qui je filais de temps en temps une pièce ou une clope, est venu s'asseoir à côté de moi. Il a sorti un vieux paquet avec quelques cigarettes disparates, m'en a offert une sans rien dire d'abord, puis quand j'ai commencé à me calmer, il s'est mis à ma consoler, à me dire que les choses allaient s'arranger, des mots doux et rassurants. Cet homme qui avait si peu dans la vie est venu partager avec moi, et s'inquiétait de mes petits problèmes, alors qu'il avait une vie bien plus dure... Il a été là pour moi. Je ne l'ai jamais revu, j'aurais aimé pouvoir faire quelque chose pour lui, ne serait-ce que lui rendre la pareille d'une oreille attentive et compatissante. La 2e histoire est plus lointaine, j'étais ado, au bistro avec les copines, quand un homme assez âgé, à la table d'à côté, a engagé la conversation. Je ne sais pas pourquoi, mais on s'est très vite mis à parler psycho, philo, sens de la vie... Puis il a sorti un paquet emballé de son sac, et nous a proposé un jeu : si nous devinions ce que contenait le paquet, il l'offrait à la gagnante. Je ne sais pas pourquoi, j'ai très vite eu la sensation qu'il y avait une image. Suite à pas mal des réponses à côté, j'ai abandonné, et il m'a donné la réponse : il s'agissait d'une icône peinte sur bois. Quelques minutes plus tard, il partait, et m'a glissé à l'oreille de continuer à garder mon esprit et mon cœur ouverts, et souhaité que ma vie soit belle. Je ne l'ai jamais revu en personne. [mode bizarre on] Pourtant, plusieurs années plus tard, une nuit, un cauchemar me réveille, je m'assieds dans mon lit, et là, au bout de mon lit, je vois cet homme, les yeux fermés et la bouche grande ouverte sur un cri silencieux. Ça n'a duré que quelques secondes, le temps que je secoue mon mec de l'époque pour le réveiller, l'image s'était dissipée. [/mode bizarre] Si j'attribue cette hallucination à un n demi sommeil et aux opiacés et benzos que je prenais à l'époque, il reste une partie de moi qui se demande "pourquoi lui", et " quel message était-ce ?"... C'est assez perturbant pour mon esprit cartésien ! Quoi qu'il en soit, les mots de cet homme m'ont particulièrement touchée, sans que je sache vraiment pourquoi... (désolée pour le pavé, pour une raison inconnue je ne peux pas faire "entrée" avec ma tablette sur l'appli madmoizelle ??)