Syxteen;1591432 a dit :
Il y a ca, et j'ai aussi vu qu'elle se font agrandir les jambes. Je ne plaisante pas: un médecin leur casse l'os du tibia, et un appareil maintient les 2 parties fracturées à une certaine distance pour que l'os se reforme dans l'espace entre ces 2 parties (je sais pas trop si je suis claire). Ca m'a encore + choquée, moi qui aie passé 2 ans à l'hosto et qui avait des amies contraintes de porter ce genre d'appareils, je comprends pas qu'on s'inflige ca à un but "esthétique". Les femmes noires d'Afrique, et d'Inde (à ce que j'ai entendu dire) et peut etre des Antilles aussi qui se blanchissent la peau... Il y a de la beauté partout, chez les Blondes, les Brunes, les Rousses, les Noires, les Arabes, les Asiatiques... C'est une notion tellement subjective la beauté, mais tu le dis Titeintello07, je crois que cette notion a été biaisée au cours de l'histoire, ou les dominants, les colonisateurs ont imposé leur idée de la beauté entre autres aux dominés. Le blanc représente la pureté, le beau et le noir le mal, ce qui est souillé (wouaw pourtant ca remonte à loin lebac philo!) Ce n'est que mon avis.
Bah, l'idée de beauté a toujours été biaisée, il y a toujours eu une question de mode. Je veux dire, la tradition littéraire montrait plutôt des blondes aux yeux bleues comme héroïnes parce que c'est une preuve de bonté et d'innocence, etc. (C'est pas plus stupide que de chercher sa personnalité en fonction du nombre de grains de beauté qu'on a
) même si il y a eu un intérêt pour la beauté "exotique" à la peau plus brune, aux cheveux noire (la Dark Lady de Shakespeare), mais ce n'est traditionnellement pas associé aux mêmes qualités que la blancheur et la blondeur.
(Et les rousses étaient des créatures du diable d'où la persécution, ce qui est amusant c'est que les rousses sont plus à la mode maintenant, mais surtout quand elles sont des fausses rousses avec une couleur pas trop orange... fin bon).
Il y avait aussi un idéal physique particulier en fonction de l'époque, la véritable différence vient du fait que le monde est plus ouvert maintenant, à une époque les gens devaient se marier à l'intérieur de leur village ou au mieux dans le village voisin, les idéaux existaient mais il fallait bien se contenter de ce qui était à côté. Maintenant c'est beaucoup plus ouvert, on efface aussi les différences culturelles en diffusant l'image à tout le monde, il y a des pratiques qui sont vieilles comme le monde (en Inde), mais il y a aussi eu un renforcement de l'image du blanc=beau avec la colonisation on ne peut pas en douter.
Ca touche beaucoup de traits particuliers, ce n'est pas que lié à la couleur, un idéal concerne beaucoup de choses comme le visage, etc. On a tendance à penser que l'on doit se rapprocher de cet idéal parce qu'il est plus généralisé et surtout qu'il semble plus accessible comme tout le monde peut voyager. Mais au final, ce qu'on fait est vieux comme le monde, c'est exactement comme les chinoises qui faisaient en sorte d'avoir des petits pieds.
Mouais. Je ne suis pas convaincue par ton argument. Mais je tiens à préciser que je suis tout à fait d'accord avec l'article, j'aimerais juste comprendre pourquoi, si les peaux colorées sont moins représentées dans l'univers de la beauté et de la mode, on nous incite à bronzer. Je trouve ça vraiment bizarre, c'est une vraie question que je me pose.
Parce qu'il faut une peau blanche bronzée. C'ets très bizarre, je sais, mais si on regarde bien la question du racisme en fonction de la couleur de peau existe toujours.
Quand j'étais en résidence universitaire, les étrangers foutaient le bordel le soir... enfin, en réalité ils gardaient juste leur rythme habituel et mangeait plus tard que les autres, les "français" foutaient aussi le bordel mais tenaient ce genre de discours. On entendais toujours la même chose : "ah c'est encore les noirs", "ah c'est encore les brésiliens". Les européens en revanche ne dérangeaient personne quelque soit leurs habitudes et pourtant tout le monde faisait la même chose... c'est un peu raciste non ? Enfin, quand on commence à dire "je suis pas raciste mais il faut avouer qu'ici c'est toujours les blabla qui font blabla" alors qu'on le fait soi-même.
Quoi qu'on en pense, quand on rencontre un noir ou un métis (ou un arabe, ou quelqu'un d'un peu bronzé pas typé européen ou asiatique) les gens ont tendance à penser qu'il vient du quartier défavorisé du coin (parce qu'ils sont majoritaires dans ce type de quartier, ok mais bon, perso j'ai grandi dans un quartier craignos et on était nombreux à être blancs), qu'il ne doit pas avoir beaucoup d'argent, beaucoup de frères et soeurs, etc.
C'est parfaitement ridicule mais une amie m'expliquait cela, les gens la voit souvent comme défavorisée avant même qu'elle leur parle de sa situation. Et j'ai connu autant de blanc-européens défavorisés que de noir/arabes/métis/bronzés dans ce cas, mais souvent on ne jugera pas qu'un enfant blanc est dans uen situation défavorisée.
Effectivement, le bronzage ça donne l'impression que tu es riche, tu as les moyens d'aller en vacances ou de te payer des UV. Accessoirement tu peux passer pour quelqu'un de superficiel
.
C'est inconscient souvent et tout le monde ne voit pas les choses comme ça mais c'est une réalité. Une fille de ma classe était tout le temps bonzée, tout le monde considérait qu'elle devait avoir un paquet de thune, une autre était noire, tout le monde considérait qu'elle devait être au RMI.
Enfin, quand je dis tout le monde, il faut voir une exagération, y a des gens qui s'en tamponnent et qui ne jugent pas comme ça, mais il y en a d'autres qui le font. Et globalement, vu les critiques que j'entends autour de moi ou quand je sors sur les gens qui bronzent toute l'année alors qu'ils sont blancs, c'est vraiment l'image de richesse (critique = jalousie) qui en ressort et pas l'idée qu'on doit essayer d'avoir une belle peau de noir ou de métis.
Bon, on peut dire que ça vient de ce qu'on voit à la télé aussi puisqu'on insiste bien sur les immigrés/enfants d'immigrés/petits enfants d'immigrés (toujours appelés immigrés mais lol quoi, moi aussi dans ce cas je suis immigré belge mais bon) d'origine africaine (je prends tout le continent là) comme étant dans des situation défavorisées et voués à l'échec scolaire (ce qui doit vachement encourager les gens) alors qu'il y a des tas de "français" (ou plutôt de blancs, dès que t'es blanc t'es français même si c'est pas le cas) qui sont dans ce genre de situation et on en parle pas du tout ou peu parce que bon, le blanc est riche d'un côté.
Après, je n'aime pas que les gens voient du racisme partout, je ne dis donc pas que tout le monde est raciste et que la moindre parole est raciste mais je trouve que la société cultive un racisme inconscient (c'est un peu comme dire "je tolère les homosexuels", y a rien à tolérer donc il y a homophobie inconsciente, c'est pas très prononcé, c'est largement mieux qu'une idéologie forte mais ça existe et ça supprime l'idée d'égalité entre les hommes).
EDIT :
.Amychu. a mieux répondu que moi sur la question du bronzage chez les blancs et du côté social qu'il y a derrière tout ça. ^^