Ce qui m'insurge dans cette video c'est cette manière de faire des choix politiques à partir de jugement personnel.
Je suis convaincue que la seule solution c'est qu'on sorte de cette societe de jugement ou chacun a ces propres echelles de valeur, du bon et du mauvais, ce qui amenne a des debats malheureusement steriles parce qu'on ne pourra jamais mettre tout le monde d'accord sur ce genre de sujet.
Par exemple si personnellement j'aimerais qu'un violeur reste au moins 20 ans en prison, c'est un jugement de valeur, et je sais que ce n'est pas une maniere intelligente de réfléchir à ce problème. Je pense que l'enjeux est de savoir qu'est ce qui est le plus efficace en terme de coup pour la societe. Qu'il aille en prison? qu'il soit prise en charge par des medecins? De quel manière peut on réinsérer cette personne pour qu'elle soit utile a la societe et non un poids ou un danger.
Ce n'est pas parceque personnellement on pense que l'avortement c'est un meutre, que l'embryon est être humain quelque soit le stade de developement, que des considerations religieuse rentre en compte ou non dans son propre rapport à l'avortement que cela constitue un argumentaire pour une question qui porte sur la société. Tout cela ne changera rien au chiffre de l'avortement.Il n'y a pas d'augmentation d'une nombre d'avortement dans les pays ou il est autorisé. Cela montre bien que croire qu'on pourra en limiter le nombre en en rendant l'acces difficile, c'est ne pas reflechir au sujet de maniere intelligente. Limiter l'acces à l'avortement ce n'est pas une réponse à un probleme de societe, c'est tenter d'imposer par des decisions politiques ses propres valeurs. Ca fait peut etre du bien mais c'est egoiste et nocif au final a la societe, dans le sens que ca ne limitera pas efficacement le nombre d'avortement, cela ne permet de pas de traiter le probleme des femmes qui se mettent en danger par des avortements clandestins,cela ne permet pas de traiter du problème des grossesses non désirées et des familles qui potentiellemet vive leur enfant comme un poids (j'imagine même pas l'enfance traumatisante et quel adulte ont peut bien devenir...)
Le role du planning familial c'est pas de dire aux filles qui " se font sauter en boite" (lu dans les commentaires YouTube...) oui c'est bien tu as raison ou non c'est mal tu ne respectes pas ton corps, c'est de leur expliquer les risques potentielles de ce type de pratique, les moyens de se proteger à la fois de la grossesse et des ist, c'est tout. En somme ne pas emmettre de jugement, le contraire de ce que fait le FN. Et si une personne arrive avec la volonté d'avorter, pareil son role n'est pas de lui dire oui c'est bien ou non, c'est de lui expliquer la démarche, ce que cela implique, j'imagine lui expliquer les risques psycholgique (car j'imagine que ca a des incidences, contrairement à ce que certains commentaires laissent entendre, l'acte d'avorter n'est pas anondin pour la majorité des personnes et donc aussi les femmes concernées, le delire de l'avortement de confort me laisse perplexes,vu la societe dans laquelle on vit et le poids que l'on fait peser sur les femmes, je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui se detache de toute la culpabilite que le reste du monde leur fait porter et cela en dehors de leur conception personnelle).
Il y a un delais legal dans la loi, qu'on soit pour ou contre c'est comme ça et s'il a ete mise en place c'est pour des tas de raisons : avortement clandestins, mortalité des femmes, grossesses non désirées qui entraine des risques de grosse difficultés pour la mere, la famille et pour l'enfant donc vis a vis de la societe peut creer un poids, oui c'est ammoral comme manière d'envisager les choses mais justement la morale de chacun est differente donc chercher à raisonner à partir d'une morale est quelque chose de trop fluctuent pour etre efficace.