Régionales 2015 : le FN menace-t-il les droits des femmes ?

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit, en fait quand je parle de risques, c'est uniquement parce que j'avais lu que l'avortement (médicament ou classique) en comporte. Des complications, des hémorragies anormales ce genre de chose, qui (dans ma tête, n'ayant jamais été confronté au problème et espère ne l'être jamais) peuvent "endommager la machine" si je peux dire ça comme ça (j'avais lu ça, mais ça remonte alors peut etre que je me trompe et ça reste rare comme complications)
Bref c'est juste une inquiétude par rapport au fait qu'elles "abiment" leur corps et que lorsqu'elles voudront un enfant sérieusement, se retrouveront le bec dans l'eau.
Puis j'ai été élevée avec l'idée "qu'on doit se protéger, éviter au maximum l'avortement car risqué" donc je suis un peu perdue par rapport à ça.

Je comprends bien tes questionnements, mais le risque que certaines "abîment" leur corps, est très faible, dans la très grande majorité un ou plusieurs avortements n'a aucune conséquence, j'en ai justement discuté récemment avec un médecin car j'avais entendu l'histoire d'une amie d'amie qui s'était vue refuser une IVG car c'était la troisième et on lui a dit que médicalement c'était impossible sans lui expliquer quelle était en réalité le danger médical, bref, un médecin m'a expliqué que, sauf réels problèmes de santé qui ne sont pas dû à l'avortement (sauf s'il le ou les précédents ont été mal fait(s)) mais aux réactions du corps de la patiente en raison de conditions médicales spécifiques, plusieurs avortements n'ont pas de conséquences physiques en soi, c'est la conjonction de conditions médicales qui font que danger il peut y avoir, mais dans ce cas ce sont des situations singulières qui doivent être discutées avec le/la médecin et qui ont peu à voir avec une question de contraception ou de prise de conscience.
Et surtout, il ne faut pas se projeter dans l'idée qu'un jour elles voudront un enfant donc qu'elles doivent faire attention à ne pas abîmer leur corps, ce ne sont que des suppositions basées sur tes propres désirs, si un jour (ce qui n'est pas sûr du tout) elles souhaitent avoir un enfant elles trouveront d'autres moyens et pour qu'elles soient tranquilles avec ce choix, ce qui est important c'est, du coup, de désacraliser la grossesse, faciliter les adoptions, les PMA etc car ce qui fait naître cette peur de la stérilité c'est la croyance en l'a nécessité du "lien mère-enfant dans le ventre" (et le lien autreparent-e/enfant alors, il n'existe pas ?), la sacralisation de la grossesse et de la maternité, la culpabilisation des femmes stériles ou ne voulant pas d'enfants etc. En soit, la stérilité ne serait pas un problème si l'on considérait les enfants non pas comme "la chair de la chair" et la propriété de leurs parents, mais comme des êtres autonomes et qu'on désacralisait la filiation biologique... Enfin, c'est ce que je crois...
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
@Gingermind Pas de soucis tkt. Loin de moi l'idée de les "punir" en les obligeant à garder un enfant non désiré, ça serait une catastrophe pour tout le monde.
J'avoue que ces cas bien précis me laisse complètement désarmée, je ne vois pas comment créer lee déclic dans leur tête pour qu'elles prennent conscience qu'avorter à répétition est dangereux, que ce n'est pas un acte anodin.

Oui les femmes qui avortent plusieurs fois, ces petits êtres fragiles et un peu neuneux qu'on se doit de protéger d'elles mêmes.
Bon allez j'arrête le sarcasme, mais c'est à ça que j'ai pensé en lisant ton commentaire. Je me doute que tu n'as pas de mauvaises intentions, mais c'est blessant de lire ce genre de choses.
Tu te dis désarmée, mais désarmée par rapport à quel combat ? Y a pas de combat à avoir, les femmes peuvent avorter autant qu'elles le veulent ! Je vois souvent des commentaires qui disent "un avortement oui, mais que ça devienne pas une habitude !". Bon, elle est où la limite entre un bon nombre d'avortements et un mauvais ? A partir de quand c'est trop ?
Moi j'ai avorté deux fois. Je ne dirai pas dans quelles circonstances, parce que ça n'a aucun intérêt et que j'ai pas à être jugée là dessus. Et scoop, si je retombe enceinte à nouveau, ben j'avorterai une troisième fois. Sans aucun remords en plus.
Les femmes qui avortent ne sont pas des "pauvres filles" qui ne savent pas ce qu'elles font, qui s'abiment le corps sans le savoir. Elles ont pas besoin de déclic.
Elles se débrouillent bien toutes seules, merci pour elles. Franchement les risques en cas d'avortement sont minimes. Et puis tout acte médical comporte des risques, c'est pas pour autant qu'on s'en prive, ou qu'on milite pour qu'il y en ait moins.
Et puis le "ce n'est pas un acte anodin"... Tu as vécu cet acte ? Comment tu sais que ce n'est pas anodin ?
Je dis pas que ça l'est toujours, mais oui un avortement peut être un acte anodin, comme se faire enlever un grain de beauté.
Pour mon premier avortement, j'ai été à l'hopital. Les médecins m'ont dit que "ça n'était pas anodin", ils m'ont culpabilisé, ils m'ont fait écouter les battements du coeur, ils m'ont montré l'écho... Ben je l'ai très mal vécu. Mais vraimennt vraiment mal.
Le deuxième j'ai été au planning, j'avais un peu honte de devoir avorter à nouveau. Je leur ait dit "je suis enceinte j'aimerais avorter, j'y ai déjà eu recours une fois". La gynéco m'a rassurée, déculpabilisée, et comme j'avais mal vécu mon premier avortement à l'hopital, elle m'a donné les médicaments et j'ai pu le faire chez moi. Et je l'ai pas mal vécu du tout, au contraire. Je me suis pas sentie coupable. Et je ne me sentirai plus coupables à cause de gens qui pensent que deux avortements c'est trop, que je devrais me faire soigner ou éduquer, que je me met en danger toute seule comme une gosse.

PS: je t'ai citée parce qu'à la base je voulais revenir sur ton commentaire mais c'est parti en coup de gueule général, parce que c'est un sujet qui me touche personnellement, et que j'ai du essuyer pas mal de remarques désagréables à cause de ça.
 
24 Juin 2015
4 242
29 667
4 034
30
Procuration faite, pour voter dans le Nord.
J'ai un espoir complétement fou de voir les gens se mobiliser contre ce qui se prépare, parce que le FN tapera clairement dans le droit des femmes, l'éducation, la culture (coupure prévue des subvention reçues par Wéo - La voix du Nord, suite à l'article de ceux ci..)
Tout ça me fait peur, vraiment.
J'ai beau ne plus être dans le Nord maintenant, ce qu'il s'y passe me touche et me préoccupe énormément.
 
11 Février 2015
2 291
23 048
2 224
:gonk: je trouve ça tellement affligeant... La plupart des gens vont aller voter FN sans avoir lu une ligne de leur programme, simplement parce que "la droite et la gauche c'est pareil". Alors déjà, j'ai un scoop, mais non, la droite et la gauche c'est pas pareil, il suffit de bouger un peu son cul de devant TF1 et BFM, et de se renseigner un peu, pour voir les différences notamment en cas de passage de l'un vers l'autre. (merci le Conseil Départemental de droite d'avoir finalement décidé de ne pas nous verser les 30 000€ qui avaient été annoncés en début d'année par le Conseil Départemental qui a l'époque, était de gauche. C'est vrai qu'un dispositif d'aide aux assos qui existe depuis 10 ans, et qui créé des emplois partout en France, ça n'est surement pas un truc prioritaire à financer.)
D'ailleurs, comme c'est surement un truc qui sera considéré comme "politique" par le FN, on va pas non plus espérer un financement de leur part, et donc, dans un an, j'ai plus de taf.
Mais sinon, les gens, vous avez raison, ça change rien. :clap:

(au passage, quand j'entends le FN dire qu'ils vont arrêter de financer certains assos parce qu'elles sont "politique", personne ne se préoccupe du fait que dans ses assos, au delà de gens qui peuvent bénéficier de ce qu'elles font, il y a aussi des gens qui travaillent, et qui se retrouveront au chômage... :facepalm: )
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Somebody else
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Noéminitel Je partage ton avis, mais si on partait du programme ce serait, disons "irréfutable" pour les personnes qui leur accordent du crédit par méconnaissance et crient sur les toits que les médias diabolisent le FN pour faire du buzz, ou exploitent vicieusement des "maladresses" en coupant des bout de discours (et autres inepties du genre, même si oui les médias aiment bien leur taper dessus).
 
11 Février 2015
2 291
23 048
2 224
Pour les Nordistes et Picardes, et aussi celles qui s'intéressent à la vie associative, je vous partage ce lien : le Mouvement Associatif NPCD-Picardie a adressé 5 questions aux candidats de la Région, et ils ont mis en ligne les réponses filmées (pour ceux ayant répondu, bien entendu...) (je vous laisse deviner, parmi les partis "majeurs, qui n'a pas répondu, hohoho...)
 
13 Novembre 2008
66
106
4 684
Lille beach
Rien que la vidéo a suffit à me mettre hors de moi... '' Ivg de confort, méthode de contraception ''. J'aimerai beaucoup, beaucoup, qu'ils aillent passer une journée dans un centre IVG. Des amies sage-femmes ont du y faire un stage et, franchement, que des personnes, des hommes de surcroît, osent parler d'avortement de confort me rend furieuse. Ce n'est pas un acte anodin, fait avec plaisir ou par paresse. Cela peut être douloureux physiquement et cela l'est toujours moralement. Quand est ce que ces personnes qui n'y connaissent rien arrêteront de raconter autant de bêtises qui ne servent qu'à stigmatiser les femmes ? Beurk beurk beurk. On ne peut donc rien faire contre ces anti choix liberticides ? (je suis branchée sciences, pas trop politique...)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je pense qu'elle ne passera pas. Ça sera peut-être just' mais à mon avis les gens auront un peu la trouille et se rétracteront peut-être pour la droite seulement.

Marion et Marine ont vraiment BEAUCOUP d'avance dans leurs régions respectives. Si les 2 listes LR et PS se maintiennent au second tour, je ne vois pas comment elles pourraient ne pas passer. Même si l'un des 2 autres partis se désiste, face au PS seul, le FN passe quand même selon les sondages.

Il faut se préparer à voir le FN en tête dans 5 à 7 régions dimanche soir. J'espère me tromper...
 
  • Big up !
Réactions : Biscottine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes