Rendre sa garde-robe idéale.

Nacre

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 797
22 944
2 084
@Kaktus Comme toi, j'ai des vêtements d'enseignes "non-durables" (parce qu'à l'époque, le terme fast-fashion n'existait pas) que j'ai depuis des années et qui sont encore en très bon état. Mais je suis un peu désemparée parce que j'ai vraiment l'impression que la qualité des vêtements de ces enseignes a beaucoup diminué. Il y a dix ans, quand j'achetais chez Camaieu, Cache-cache etc. mes vêtements duraient vraiment longtemps et étaient bien coupés. Aujourd'hui, leurs nouveaux vêtements ont l'air cheap, sont coupés n'importe comment...
De toute façon, avec la crise qui arrive, la priorité, ce sera sûrement pas les fringues :yawn:

@KrissdeValnor C'est ça qui me fait peur. Déjà ce sont souvent des matériaux délicats, donc avec des précautions d'entretien particulières et j'ai pas le temps de faire 3 machines différentes pour chaque type de vêtement (bonjour les économies...)
C'est dommage pour Asphalte parce que je m'intéressais à cette marque, le principe à l'air cool et le t-shirt en l'occurrence avait pourtant l'air classique :sad:
De toute façon, je pense que la meilleure façon d'avoir un dressing plus durable est d'utiliser ce qu'on a déjà ou d'acheter d'occasion (quand c'est possible pour nous). Il y a déjà tellement de fringues sur le marché que je trouve même le principe de créer une nouvelle marque, bien qu'elle soit éthique, de plus en plus aberrant :hesite:
En ce qui concerne la robe, maintenant que tu le dis, la laine était coupée avec 22% de nylon (pour améliorer sa résistance dans le temps, d'après la marque). Peut-être que ça venait de là ? Faut dire que j'ai une peau assez réactive parfois :yawn:
 
31 Mars 2014
589
3 321
3 074
@Nacre pour Asphalte, je pense que la qualité est là (enfin ça dépend toujours ce qu'on entend par-là) mais sur moi ça fait vraiment sac, pour le tee-shirt, le tissu et les coutures ont l'air solide et bien épais. Mais la coupe, je n'aime pas DU TOUT (et puis il y en a un qui est arrivé troué...). Les manches sont super longues pour un manche courtes, ça fait vraiment 'coupe homme', j'aurais jamais osé le porter autrement que pour faire du sport ou dormir, fin c'était pas vraiment le but quoi. Et payer cher vêtement que je trouve à peine potable, c'est pas mon délire.
Mais après si la coupe plais, je pense que c'est quand même un bon basique.
Pareil, j'étais enchanté qu'ils sortent une bottine, mais je la trouve moche. La hauteur du talon, et épais en plus, bref c'est sans moi. Et du coup j'ai l'impression d'être méga chiante, alors que les 'basic' dans des marques plus génériques/fast fashion me vont et me plaisent en majorité. J'ai vraiment l'impression qu'ils jouent sur un look androgyne qui ne va qu'aux grandes.
 

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
14 907
137 626
7 124
Après avoir regardé des vidéos de dressings minimalistes, j'ai été inspirée et j'ai trié mes vêtements, normaux comme sport. J'ai viré ce qui était trop petit pour moi (j'ai pris du poids), ce qui ne me plaisait plus.
Et c'est très agréable de ne pas avoir la moitié de ses shorts de course à pied trop petits pour un usage à l'aise :rire:

Je n'ai besoin de rien en particulier, à part des chaussettes pour le quotidien (non, pas touche à mes chaussettes de sport :cretin:), et des culottes aussi. Potichien parvient à les voler quand le panier à linge est plein.
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade et Nacre
14 Janvier 2011
2 033
5 989
5 194
Un astéroïde.
Je viens abonder @KrissdeValnor : mes collègues sont à fond dans les marques éthiques mais franchement depuis mon desastrevabec Balzac, je ne recommence pas. J'ai acheté une robe qui s'est trouée/ déformée hyper vite et des chaussures très mignonnes mais ... Aussi qualitatives qu'une paire chez la halle cet été (paire mieux ajustée à mon pied, en plus). :lunette:
Avec tara jarmon, j'ai jamais eu de problème mais ça sera ma seule marque luxueuse, que j'achète en seconde main. Mais les petites marques éthiques et tout ça, je vais passer mon chemin et privilégier le seconde main quand je peux.
 
31 Mars 2014
589
3 321
3 074
@pixie_g je vois que tu as commandé chez le teeshirt propre, est-ce que tu es satisfait /e, et recommande ?
Pour le coup, les coupes ont l’air simpa, mais avec mes déconvenues récentes, j’hésite

@Tardigrade dire que je m’étais tâté longtemps pour de Balzac, je suis finalement bien contente de ne pas passer le cap de la commande.
 
  • Big up !
Réactions : Nacre
25 Février 2008
2 582
5 868
5 174
L'automne a eu raison de moi : j'ai fait des achats. :shifty: Je n'arrive vraiment pas à m'habiller, je me sens moche tous les jours alors je me rassure en me disant que ces achats étaient nécessaires. J'ai acheté 2 paires de chaussures (dont une en seconde main) et un jean. C'est pas la catastrophe mais je suis pas hyper fière non plus. J'ai acheté sois disant de la qualité et du durable mais je rejoins un peu vos réflexions ci-dessus : j'ai dépensé pas mal d'argent alors, vraiment, si ce n'est pas durable je vais l'avoir en travers de la gorge.
En fait en analysant mes habitudes d'achat de ces deux dernières années je me rends compte de deux choses :
- Lorsque j'achète en fast fashion j'achète moins. Je choisis soigneusement mes articles car j'ai peur de me tromper et j'ai la culpabilité du "non éthique" qui pèse. En revanche, la case "budget" est respectée ce qui me satisfait.
- Lorsque j'achète des marques clean, j'ai l'impression que j'ai la justification pour acheter plus car je sais que c'est "éthique". Et je culpabilise car j'ai l'impression de dépenser beaucoup. Et comme on est jamais sûr de rien, il m'arrive également de m'interroger sur la sois disant propreté de ces marques. En fin de compte c'est quand même beaucoup de prise de tête pour des vêtements. :lol:

Du coup je sais pas ce qui est le moins pire dans ces deux habitudes. Je pense que le mieux reste la seconde main. J'en intègre (fast-fashion ou non) dans mes deux modes de fonctionnement mais du 100% seconde main ça me parait encore compliqué.
 
24 Mai 2021
145
1 401
204
33
Retour d’une petite aprem shopping…
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je dois sortir avec des amies et partir dans 15 minutes, je voulais porter un truc chouette et … j’ai pas d’idées! :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : NorthmanAddict

Nacre

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 797
22 944
2 084
Je m'en veux un peu parce que je m'étais promis de ne plus acheter de vêtements d'ici l'année prochaine…
J'ai un entretien cette semaine et, à la base, j'avais prévu d'y aller avec une chemise et éventuellement un gilet le temps du trajet s'il faisait un peu frais. Sauf qu'avec les températures qui baissent, ce plan est tombé à l'eau et je n'avais rien qui me permette de bien présenter à un entretien sans me cailler les miches.
Du coup je suis allée acheter un blazer. J'ai encore le sentiment d'être un peu déguisée avec ça, alors qu'avec les chemises ça allait mieux. Mais là, je ne pense pas avoir vraiment le choix…
Je recommence à me prendre un peu la tête au sujet des fringues alors que ça s'était calmé. Ca revient par vagues en fait.
Je pense que les "défis" que je me lance en début d'année comme "n'acheter que ce qui est 100% essentiel" ou "n'acheter que 5 vêtements cette année" sont un peu trop ambitieux. Je devrais me fixer des objectifs plus graduels comme "n'acheter que d'occasion" pour commencer, par exemple.

Ajout: est-ce que vous arrivez à avoir un rapport apaisé à l'achat de vêtements ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor et Screen
21 Avril 2011
325
2 969
4 804
forums.madmoizelle.com
@Nacre, oui depuis que je ne peux plus me permettre d'en acheter régulièrement. Avant j'étais obsédée par l'idée d'optimiser ma garde-robe, d'avoir la "garde-robe idéale". Pour moi ça voulait surtout dire copier l'idée qu'on se fait d'une garde-robe minimaliste. Ce qui ne me correspondait pas véritablement au final.

Maintenant que j'ai une contrainte financière, je n'ai plus du tout le même rapport au vêtement. Et ça m'a apaisé dans un sens. C'est toujours important pour moi de me sentir bien dans mes vêtements au quotidien. Mais quand je me retrouve à chiner des vêtements (je consomme majoritairement de la seconde main) c'est surtout dans l'optique de trouver un vêtement dans lequel je me sens bien, qui me permette d'élever mon style, qui m'inspire etc. C'est motivé aussi par l'amour que j'ai des beaux tissus, des coloris, du vêtement en général. Le fait d'espacer mes achats m'a aussi beaucoup appris à les apprécier davantage. Je ne me sens plus du tout obnubilée par le sujet, là où avant je pouvais y passer des heures par semaine. Et ça me fait beaucoup de bien.
 

Nacre

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 797
22 944
2 084
@Naos ce qui tu dis est super intéressant ! Est-ce que tu peux développer sur ce que tu te disais justement sur "l'idée qu'on se fait d'une garde-robe minimaliste" ? Et pourquoi ça ne t'a pas correspondu ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes