Rentrer chez mes parents pendant le confinement, bonne ou mauvaise idée ?

21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
Mon copain et moi on vit dans un 35m2 sous combles, sans balcon ni jardin, j'avoue que nous avons été tentés d'aller passer les prochaines semaines chez ses parents ou les miens qui vivent en maison avec jardin. Mais on a rapidement écarté l'idée précisément à cause des risques de contagion. J'espère qu'on ne deviendra pas zinzins :cretin:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Patate dorée La situation évolue vite, donc les consignes aussi. Le fait que le CROUS ait dit une chose la semaine dernière ne signifie pas que cette même consigne est en cours ou raisonnable aujourd'hui. Et bien sûr, il y a une semaine, ce genre de consigne était pris à la légère, et aujourd'hui beaucoup réalisent avec urgence que merde, en fait la situation est sérieuse et se rendent compte qu'ils ont pas envie de rester cloîtrés à Paris.
On peut se renvoyer la balle pour déresponsabiliser les actions de chacun et chacune, mais c'est typiquement le genre de comportement qui fait persévérer dans l'erreur et augment le danger. Ça me paraît urgent que chacun.e essaie à son niveau de se remettre en question et d'agir au plus vite dans un esprit de solidarité pour protéger les autres. Oui le gouvernement à tardé à prendre des mesures, oui il y a eu des messages contradictoires à parfois très court intervalle, oui tout le monde ne peut pas raisonnablement avoir accès à toutes les infos à tout moment. Moi aussi, y'a une semaine je ne mesurais pas tout à fait l'urgence de la situation, je ne réalisais pas la rapidité de la propagation du virus et le cas italien ne m'apparaissait pas comme probable dans le reste de l'Europe.
Mais aujourd'hui je vois pas l'utilité de camper sur mes positions, j'avais tort, j'aurais dû mieux m'organiser pour limiter davantage mes sorties, et j'ai pris des mesures pour agir en conséquence à l'avenir. Et là, maintenant, tout de suite, avec les infos qui circulent actuellement, c'est absolument irresponsable de parcourir de longues distances en train. Et c'est très majoritairement par égoïsme et pas par ignorance que les gens se ruent dans les trains (espaces de contamination +++) pour rentrer chez papa et maman ou "se mettre au vert", donc je pense qu'on peut se donner le droit de pointer du doigt.

Pour info, le Washington Post propose une simulation (grossière, bien sûr) de propagation d'un virus infectieux comme le COVID-19 pour souligner l'importance du confinement d'un maximum de personnes :
https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/

Comment on peut encore agir en se disant "nan mais moi ça va, j'ai rien" alors que c'est pas possible de le savoir (et que sans être contaminé soi-même, on peut juste balader le virus via les surfaces qu'on touche) et se rendre volontairement dans un espace confiné à forte densité de population (transports en commun, gare) en se lavant les mains (haha) des conséquences pour les AUTRES, ça me dépasse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Excuse mon déversement de colère, c'est pas du tout dirigé contre toi, de toute évidence j'ai des comptes à rendre avec des personnes précises et j'avais besoin d'extérioriser. :cretin:)
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
@Patate dorée : quand tu connais plusieurs personnes qui sont très à risque, sans juger, ça te fout quand même grave les boules de voir des gens bouger pour des raisons sentimentales, et parce que c'est bon pour le moral et que c'est bon pour les liens humains. Sauf que là en fait, c'est le sanitaire et uniquement le sanitaire qui doit primer. Donc quand on dit confinement, bah, ça résume assez bien le topo en soi ce mot.

(c'est pas du tout contre toi, hein, je préviens tout de suite - c'est juste que j'habite pas en france et tout le monde se comporte déjà comme si on était nous aussi en confinement, sans qu'aucune obligation soit encore tombée. Donc ça me désespère un peu qu'en France le message soit apparemment si dur à faire passer.
Ouais, c'est pas cool de rester tout seul, parfois dans un mini apart - mais mince, à l'ère des messageries instantanées c'est pas comme si on était coupé du monde non plus quoi. Oui c'est plus rassurant d'être avec sa famille, mais dans ce cas précis, sortir c'est mettre en danger des gens à la santé hyper fragile (et ça ne veut pas dire que les personnes âgées). Donc un moment faut prendre sur soi et choisir l'option la plus adéquate pour le bien commun.)
 
Dernière édition :

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
Mon frère vient d'avoir un bébé y'a 3 jours , il a la trentaine, et... il est sous immuno-suppresseur. Donc le truc passe, t'inquiète qu'il le chope, et bien. Il est aussi dans l'alimentaire, et pour ça, il est en congé maladie jusque la fin du bouzin, parce que si le truc passe, t'inquiète qu'il le chope.
Plein de malades, vieux ou jeunes, des enfants aux mamies + , sont obligé de rester en quarantaine dans des bulle hospitalière, avec des traitements douloureux, durs et contraignants, donc ... Des gens en bonne santé doivent en être capable. Les cas vraiment nécessaires, oui, c'est justifié de faire le déplacement. Mais juste " je vais devenir zinzin si je vois pas des gens ", non...On essais de se calmer, on prend des livres, des jeux vidéos, on prépare des crénaux avec ses potes ( tmtc roll20 , je débute sur ton site, je te deteste mais je t'aime).
La santé mentale de la population , AVANT la non-propagation du virus ? Non. Cette santé mentale peut se gérer dans la grande majorité des cas. La non-propagation, on a 5 000 lit de réa. Mettons, 4 000 pour le covid ( et à mon avis, on est large moins). Notre population est de 67 millions.
On se protège. On protège nos familles. On protège nos gens. On protège les plus faibles.
Point barre. On prend sur soi. On protège ceux qui n'ont rien d'autre que nous, pour se protéger. Et oui, j'ai peur pour mon entourage, dont un bon tiers est une population jeune, active, à risque.
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Ben moi j'ai quitté Paris pour revenir à la maison familiale (ma mère n'est pas à risque). Je suis choquée de toute la haine anti-parisienne qui se déverse sur ça (d'ailleurs ce sont les citadins en général qui sont partis hein, pas les parisiens en particulier). Cela s'inscrit dans un contexte d'ailleurs où il s'agit absolument de trouver quelqu'un sur qui taper, les chinois pour Trump, Belleville pour BFM, et les parisiens pour les non-parisiens qui se considèrent évolués et qui du coup ne veulent pas être ouvertement racistes et classistes.

J'avais pas envie de rentrer retourner vivre chez ma mère vivre pendant un mois. Peu de gens ont envie de ça en fait, c'est pas le choix confort. Mais rester dans un appartement petit, peu ensoleillé, avec zéro contact, je pensais le faire jusqu'à ce que je réalise que j'angoissais complètement depuis dimanche soir à ce sujet et je suis partie lundi soir. J'ai pas de balcon. J'ai même pas de chat. Je pouvais pas prendre le risque de me lever le matin, télétravailler jusqu'à 18h avec une pause bouffe sur deux pauvres plaques de cuisson et l'éventuelle queue monop, et ne pas devenir dingue en fait.

Je déconne pas quand je disais que j'angoissais hein - je me suis retrouvée à trembler chialer et tout. Et je suis introvertie. Et je pensais vraiment rester à Paris jusqu'à ce que la réalité du confinement seule me tombe vraiment dessus lundi. J'aurai peut-être pu le faire dans un appartement plus grand, ou en colocation.

Maintenant je reste chez ma mère, je sors pas, je suis dans une zone beaucoup moins dense - en fait j'ai beaucoup moins de chance de le propager chez ma mère qu'à Paris où j'imagine ce forum considère qu'en tant que connard de parisiens qui payons un bras pour un appartement insalubre on doit en plus gentiment attendre de choper le coronavirus dans la queue du monoprix pour le refiler à d'autres quelques jours après et embouteiller calmement la salpétrière.

Très franchement, jeter la pierre si vous avez fait ce choix vous même de rester en isolement dans un appartement minuscule, pourquoi pas (je vous trouve juste pas très tolérante et emphatique et je vous estime peu), mais si vous avez pas eu à faire ce choix là, ben, j'ai juste pas les mots en fait. Sérieusement ? Vous pensez vraiment ça, zéro nuance ? Il y en a pour qui rester en isolement dans un appart petit ça se fait. Il y en a pour qui c'est méga angoissant.

De toutes façons, même sans parisiens le virus se propagera dans toute la France hein, c'est même le but, il faut que ça arrive pour mettre fin à l'épidémie. Il y a un pourcentage significatif de la population qui doit le choper dans TOUTES les régions donc partez pas sur des délires de dernière région qui résiste à l'envahisseur. Les parisiens expatriés sont comme les autres maintenant, confinés, et ce confinement ça va faire que le virus va se propager lentement sans exploser les capacités des hôpitaux.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Pazzi
J'ai entendu aussi que 50 à 70% de la population allait le choper. Qu'ils voulaient juste que ça se fasse lentement...

Du coup ça rejoint la stratégie du Royaume-Uni mais version soft?
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
@Nastja Les deux stratégies se basent sur le fait que toute la population doit le choper pour arrêter l'épidémie, les solutions italiennes et françaises ne font pas ces mesures pour empêcher ça mais pour étaler dans le temps, parce que ces deux pays ont pas les moyens hospitaliers pour gérer un pic (accessoirement aussi parce qu'on a fait des économies de fou sur la santé et qu'on le paie maintenant). Si les hôpitaux peuvent absorber le flux, on pourrait diviser le nombre de morts jusqu'à deux.
L'expatriation des parisiens qui vont rester confinés ensuite ne met pas en danger aucune de ces stratégies. Elle ne créera pas de pics de malades que les hôpitaux régionaux ne pourront pas absorber, sauf dans les régions où l'épidémie s'est bien distribuée avant confinement, où qui aurait eu des pics même sans parisiens.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Patate dorée j'en sais rien pour les trains, mais les avions sont annulés à la pelle en ce moment, et il y a beaucoup de touristes qui en ont besoin pour rentrer chez eux... j'ai un ami qui est bloqué dans un pays qui est en lockdown total (il y était pour son travail) et qui ne peut pas rentrer en France, j'arrête pas d'entendre des histoires de personnes qui étaient en vacances en France et qui attendent des jours à l'aéroport avant d'avoir un vol... donc oui, je comprends très bien l'inquiétude (mon copain et moi-même sommes restés à Paris au lieu d'aller dans sa famille pour les mêmes raisons que tu as citées), mais le maintien des transports internationaux sont nécessaires pour ces personnes-là qui n'ont pas les "moyens" de rester en France (en plus des moyens financiers quand tu te rends compte que ton voyage d'une semaine à l'hôtel devient un mois, il y aussi le fait que plusieurs de ces personnes n'arrivent plus à trouver des logements parce que les hôtels ferment, ne sont pas pris en charge par les ambassades de leurs pays, n'arrivent pas forcément à accompagner la situation car n'ont pas accès à internet et/ou ne parlent pas français, ont besoin de rentrer à cause d'impératifs de travail, familiaux, médicaux...). Bref, c'était pour dire que malheureusement oui, je suis sûre qu'il y en a qui profitent du maintien de ces transports pour partir en vacances, mais c'est nécéssaire de les maintenir pour que les personnes étrangères puissent rentrer chez elles (et juste pour rappel, c'est pas la fête pour ceux qui réussissent à rentrer non plus, au moins dans les pays dont j'ai entendu parler en ce moment, quand on revient de France on a au moins deux semaines de quarantaine imposées en arrivant dans son pays).
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Nastja les UK, c'est un peu différent, dans le sens ou ils visent l'immunité de la horde, mais...ils sont un peu en " youplah you got it, you got it ", ce qui est assez discuté. Il y aura sans doute de nouvelles mesures, je l'espère, mais le gouvernement Johnson est assez particulier.
Chez nous, une majorité va sans doute le choper, parfois sans le réaliser. L'idée, c'est qu'en le chopant le plus lentement, les personnes qui vont nécessiter des lits, et/ou de la réanimation, vont AVOIR ces lits.
Mettons 4000 lits , voir plutôt 2500 lits de réanimations, c'est une personne / lit pendant 2 semaines.
Si la propa est lente, moins de gens à la fois, vont nécessiter ces lits, le système de santé peut suivre le rythme, on est malade, on a son lit, on guérie, on le file au suivant.
Si il y a 6000 personnes qui ont besoin de réanimations, avec machines. Seulement 2500 disponibles. Il faut choisir : Qui sauve t-on. Ralentir la pandémie, c'est permettre d ' " étaler " ce besoin, et donc pouvoir sauver le maximum possible de gens.
Il est donc nécessaire de faire la part du désagréable, et du dangereux. C'est un peu comme les vaccins, tu te vaccine aussi pour ceux qui ne peuvent pas le faire ( immunité de horde, dans ce cas, là, mais action pour les plus faible qui ne peuvent s'armer. )
 
8 Février 2014
526
4 700
4 844
@Pazzi : si ça peut te rassurer, je ne pense pas particulièrement que les critiques s'adressent aux personnes dans ta situation :fleur: c'est totalement compréhensible de ne pas vouloir rester seule dans un appartement de petite taille. J'ai habité des années en chambre de bonne et si j'avais dû être confinée dans mon 10m2 avec mes problèmes d'anxiété
, honnêtement je ne suis pas sûre que j'aurais pu le faire.

Autour de moi, l'agacement se porte plutôt sur les personnes qui vivent dans les grandes villes dans des appartements déjà suffisamment confortables.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, tout ça pour dire que les gens savent faire la différence, et même si effectivement il y a des critiques contre les gens qui sont sortis des grandes villes, il y a énormément de cas différents.

L'essentiel maintenant c'est que tout le monde reste chez soi dans la mesure du possible et prenne soin de soi :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes