@Nastja Je vais essayer d'expliquer clairement, dis moi si je suis floue. Tout d'abord, sur mon avis personnel, jouer l'immunité protectrice dans le covid 19 , c'est un plan de merde.
Pour les vaccins, l'immunité de la horde a permis la disparition de quelques maladies. Comme les gens étaient vacciné, et donc immunisé, si un cas se présentait, il etait pris en charge, et les autres personnes ne l'avaient pas, ou sous forme moins grave. Donc sur un groupe de 50 personnes, 48 personnes sont vaccinés. 2 personnes ne peuvent pas l'être. Ces personnes vaccinés vont faire rempart, pour les 2 vulnérables. Ca a permis la disparition de grandes épidémies de polyo, et autre maladies ( qui reviennent avec les antivax) .. Tu peux trouver des explications bien plus pointues que la mienne sur le net.
Pour le covid 19 , justement, il a été découvert qu'il existe des "porteurs sains", notament les enfants. Les symptômes sont très légers, voir même la personne est asymptomatique, et c'est par là que la transmission se fait. Exemple , julie 5 ans, va très bien, un peu chagrine par la fatigue, mais pète la forme. Julie va chez personne A . Qui tombe malade. Et personne pige , mais c'est Julie qui aura refilé le virus, elle même n'aura rien eu, et personne A, pas de bol, prend cher dans la gueule.
Pour les barres de métro, oui, la virus peut rester sur les objets, je t'invite à te renseigner sur la durée de vie du virus, je ne l'ai pas en tête, mais les infos sont quelques part. Voilà pourquoi il est très important d'avoir du gel si tu dois sortir, utiliser autant que possible les coudes, par exemple, pour ouvrir les poignées, et se laver les mains régulièrement , surtout après être sortie de chez soi.
edit immunité : l'immunité aux coronavirus passent très vite, elle ne dure que quelques semaines. Si la pandémie suit la logique des autres maladies-type qui ont circulé, il faut potentiellement prévoir plusieurs pics d'activité. Une immunité peut ne pas être suffisante. Vigilance constante.
re edit Morbihan : honnêtement, le littoral est full, mais le centre terre , ca pue un peu, surtout à cheval finistère-morbihan-cote d'armor, il y a un article ouest france de septembre 2019 qui parle du problème de desert médical, et le centre bretagne, c'est la que j'irai survivre, mais en mode " survivalism apo"