Rentrer chez mes parents pendant le confinement, bonne ou mauvaise idée ?

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Bon en voyant les tas de personnes asymptomatiques aller disséminer le virus encore plus partout à l'annonce du confinement en France j'ai envie de dire "disapointed but not surprised", la litanie de mais moi je moi je moi je dans les médias face à la notion de bien commun et de protection des plus faibles forcément, elle pèse beaucoup plus lourd.

J'ai peu vu mentionné ici le concept de désert médical et les problèmes que ça peut causer (cet article ma-gni-fi-que sur le Monde.fr parle par exemple de Belle-Ile dans le Morbihan, le MORBIHAN), les déserts médicaux, vous savez, ce truc très très répandu à la campagne hors Côte d'Azur, du coup je me permets de rappeler de nouveau l'existence de ce concept, mais bon moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je moi je.

Je m'arrête là (:lunette:) mais si cette épidémie mortelle va bien montrer quelque chose, c'est que les individualistes sont répandus dans toutes les générations, Z, millenials comme boomeurs et autres non-nommées (mais "c'est la faute du gouvernement" bien sûr, à répéter autant de fois que nécessaire pour se convaincre que ses les comportements individuels pèsent pas dans la balance :lunette:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 520
115 994
6 134
Il y a un truc qui me perturbe, quand vous parlez de rentrer chez vos parents, ça veut dire dans une autre ville ?
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Pazzi @Dog
Mais est-ce que quelqu'un qui est immunisé ne pourrait pas justement le filer à quelqu'un d'autre en retour. Par exemple il ou elle peut avoir le virus sur ses mains et te le refiler. ça ne l'affecte pas mais le virus dort tranquillement sur ses mains quelques heures ou sur la barre de métro par exemple.
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
La plupart des parisiens comme moi qui sont partis sont en fait allés dans leur famille donc dans des banlieues de villes moins peuplées que Paris mais pas des désert médicaux. Lille n’est pas un désert médical. Nantes, Toulouse non plus.

Et le Morbihan déjà c’est pas forcément un coin paumé ni un désert médical (le Morbihan c’est très peuplé sur toute la côte et Lorient c’est vraiment pas une destination touristique par exemple donc c’est vraiment pas l’image qui du parisien qui va respirer l’air pur à l’Arsenal) mais déjà un centre de diffusion (dans les environs d’Auray) la bas donc je pense que peu de gens sont partis de confiner là bas par confort, le cas où les gens vont dans leur maison secondaire à Belle Île reflète pas la réalité des départs parisiens.

Tu as une image super riche des parisiens mais peu de franciliens ont des maisons secondaires. L’essentiel des départs c’était revenir à la maison où tu as grandi pas partir dans une maison secondaire (et quand bien même si tu y vas en voiture et avec des provisions qu’est ce que ça peut te faire que quelqu’un préfère se confiner en campagne ?)

Édit réponse @Nastja : apparement tu es contagieux 20 jours environ depuis le début du virus. Ensuite si tu es guéri tu serai immunisé (sauf mutation) et la tu atteint jamais une charge virale suffisante pour être contagieux.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Nastja Je vais essayer d'expliquer clairement, dis moi si je suis floue. Tout d'abord, sur mon avis personnel, jouer l'immunité protectrice dans le covid 19 , c'est un plan de merde.
Pour les vaccins, l'immunité de la horde a permis la disparition de quelques maladies. Comme les gens étaient vacciné, et donc immunisé, si un cas se présentait, il etait pris en charge, et les autres personnes ne l'avaient pas, ou sous forme moins grave. Donc sur un groupe de 50 personnes, 48 personnes sont vaccinés. 2 personnes ne peuvent pas l'être. Ces personnes vaccinés vont faire rempart, pour les 2 vulnérables. Ca a permis la disparition de grandes épidémies de polyo, et autre maladies ( qui reviennent avec les antivax) .. Tu peux trouver des explications bien plus pointues que la mienne sur le net.

Pour le covid 19 , justement, il a été découvert qu'il existe des "porteurs sains", notament les enfants. Les symptômes sont très légers, voir même la personne est asymptomatique, et c'est par là que la transmission se fait. Exemple , julie 5 ans, va très bien, un peu chagrine par la fatigue, mais pète la forme. Julie va chez personne A . Qui tombe malade. Et personne pige , mais c'est Julie qui aura refilé le virus, elle même n'aura rien eu, et personne A, pas de bol, prend cher dans la gueule.
Pour les barres de métro, oui, la virus peut rester sur les objets, je t'invite à te renseigner sur la durée de vie du virus, je ne l'ai pas en tête, mais les infos sont quelques part. Voilà pourquoi il est très important d'avoir du gel si tu dois sortir, utiliser autant que possible les coudes, par exemple, pour ouvrir les poignées, et se laver les mains régulièrement , surtout après être sortie de chez soi.

edit immunité : l'immunité aux coronavirus passent très vite, elle ne dure que quelques semaines. Si la pandémie suit la logique des autres maladies-type qui ont circulé, il faut potentiellement prévoir plusieurs pics d'activité. Une immunité peut ne pas être suffisante. Vigilance constante.

re edit Morbihan : honnêtement, le littoral est full, mais le centre terre , ca pue un peu, surtout à cheval finistère-morbihan-cote d'armor, il y a un article ouest france de septembre 2019 qui parle du problème de desert médical, et le centre bretagne, c'est la que j'irai survivre, mais en mode " survivalism apo"
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Dog
De ce que je comprends du coup, on ne sera jamais immunisés à 100% face à un coronavirus donc on risque d'en avoir un autre cet automne et devoir mettre en place à nouveau le confinement ?
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Nastja Alors, le " coronavirus", c'est un virus qui a des bidules en forme de '''couronne''' sur sa face, donc c'est une famille de virus. Y'en a moulte sortes. Ce coronavirus là, le covid , un individus peut y avoir une immunité sur quelques semaines. La population entière, non ( déjà, ceux qui ne l'auront pas chopé n'y seront pas immunisé) . Que ce soit cet autumn, cet été, cet hiver, whatever... S'il y a un prochain coronavirus lié à l'actuel, donc un " covid 19 - le retour " , il aura très probablement muté ( mais en soi, la grippe hivernale mute chaque année). Soit la mutation n'est pas énorme, et si un vaccin est disponible, on vaccine la majorité des gens, et on a la gloire de la science dans le ralentissement progressif de la dangerosité épidémique du virus, et c'est cool. Soit il est totalement différent, et je ne peux pas te dire ce qu'il se passera. Mais à partir du moment ou des vaccins sont en cours de prépa pour le covid-19 , les choses vont suivre leur cours tranquillement, et se calmer progressivement (on en a maté des plus coriaces ! ) .

Après, mettons que cet automne, on fait de nouveau face à un coronavirus jamais rencontré, ou totalement différent, assez différent pour que notre organisme soit désarmé, et nos labo soient désarmé, et tout le bouzin... C'est possible. Ensuite, si tu visualises plutôt un nouveau pic, comme je l'expliquais, en général, le second pic se fait assez proche du premier, là ou les personnes se détendent du slip en se disant " la tempête est finie", et prennent moins de précaution.
En sommes, en étant raisonnable, sérieux, et en se fiant aux schémas généraux d'évolution de ce genre de pandémie, on devrait s'en sortir pas trop mal si on est sage.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Dog
Je connaissais le nom du coronavirus. D'ailleurs je croyais que c'était un virus de rhinopharyngite comme le rhinovirus. Je savais pas que ça pouvait aussi être un virus de grippe.

Quoiqu'il en soit si ce truc mute sans cesse (et encore je sais pas pourquoi si chaque année on arrive à le repousser) je pense qu'on aura de plus en plus ce genre d'épisodes post apocalyptiques.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Nastja Et bien, cette fois, c'est quelque chose de vraiment inédit, qui est passé chez les humains pour la première fois. Donc on a du débuter de zero. C'est passé chez les humains par une claire négligence, et ca a empiré avec d'autre négligences. La grippe, nous en avons l'habitude, nous la rencontrons chaque année, et même si elle a changé de chapeau, et mis une cravate, on sait à quoi elle ressemble, donc on peut prendre le matériel de base pour le vaccin, et ca va marcher. La , on va developper un vaccin pour le covid-19 , donc on va avoir son mug-shot. S'il se contente prochainement de muter en ajoutant un chapeau et un noeud-papillon, ca sera bon. On ne partira pas de zero.

Cet épisode post-apo, il faut comprendre qu'il a lieu parce que c'est du "jamais-vu" , dans notre époque. Mais on apprend de nos erreurs. Au niveau du virus, nous avons désormais une base pour le combattre. Au niveau de la stratégie, on a vu ce qu'il faut éviter de faire. Donc en théorie, dans un avenir proche, il n'y a pas de raison que nous ayons de nouveau ce genre de cas, si les gens font pas les cons ( et par gens, je dis 'tout le monde', que ce soit les personnes intellectuellement supérieures qui ont voulu boulotter du pangolin dans un zoo infernal et insalubre, à ceux qui ont ignoré, tus, jusque ceux qui se sont fourré en masse dans les parcs du monde entier. )


La préparation est ce qui peut nous préserver. Une mauvaise expérience est une leçons. A tous d'en apprendre.


petit edit : honnêtement, pour du poast-apo...on est bien, là. Eau chaude, bouffe, electricité, internet...j'ai pas encore prévus de tuer qui ce ce soit pour le manger..on est pas trop mal. C'est les gens, le post-apo.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 932
11 040
5 674
Moi je n’ai pas trop le choix, je vis chez mon père. Ce que je comprends moins, c’est que son ancien hôpital duquel il vient de prendre sa retraite le spamme de messages pour qu’il revienne travailler alors qu’il est presque dans l’âge ou le corona peut devenir dangereux (66 ans). Je pige pas, ça serait pas une mega mauvaise idée de le fourre dans un hospi plein de gens malades ? :dunno:
 
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
@Dog
Je connaissais le nom du coronavirus. D'ailleurs je croyais que c'était un virus de rhinopharyngite comme le rhinovirus. Je savais pas que ça pouvait aussi être un virus de grippe.

Quoiqu'il en soit si ce truc mute sans cesse (et encore je sais pas pourquoi si chaque année on arrive à le repousser) je pense qu'on aura de plus en plus ce genre d'épisodes post apocalyptiques.


Aussi il me semble avoir compris que bien pris en charge, le virus n'est pas SI dangereux, mais le problème qui se pose le plus actuellement c'est de ne pas saturer les hôpitaux, donc on cherche à ne pas propager trop vite le virus pour pouvoir soigner tous les malades qui en auront besoin. Donc si à l'avenir, on venait à avoir plus de lit et de respirateur artificiel, je suppose qu'on aura moins ce problème de "il faut étaler la courbe de contamination"
 
28 Avril 2015
2 585
19 055
4 654
Moi ça me met en colère.
Les gens ont aucun sens du sacrifice.. J’ai un père à risque mais je connais aussi d’autres personnes dans une région où il y a vraiment peu de cas...

Franchement à part les gens en dépression ? C’est quoi le problème à rester chez soi. Vous avez qu’à appeler vos parents 2h par jour :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes