Rentrer chez mes parents pendant le confinement, bonne ou mauvaise idée ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
En fait, ce qui me gêne dans beaucoup de justifications (je ne vise personne en particulier), c'est que ça me rappelle pas mal les excuses que les gens utilisent pour se dédouaner de mal se conduire, même quand en réalité, ça n'excuse rien, comme si les biais argumentatifs venaient au secours de notre égo. Le problème, c'est que tout le monde a potentiellement une "bonne" raison de ne pas respecter une règle, qui a donc le risque de n'être respectée par personne.

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Oui enfin faut être clair sur le fait que que rester chez soi h24 c'est pas possible, tout simplement. Donc normal que chacun ait une excuse à un moment donné, le tout c'est d'être sensé et raisonnable. Ce n'est pas parce qu'il y a eu des abus (nombreux rassemblements dans des parcs) qui ont donné lieu à ce confinement qu'il faut pour autant imposer des conditions qui sont intenables tant pour la santé et le psychisme des gens.
J'ai carrément vu passer des messages qui culpabilisaient les gens qui sortaient prendre l'air, se promener alors que c'est autorisé. D'ailleurs, d'où c'est tenable ? J'ai carrément l'impression qu'on minimise l'impact de l'enfermement et la solitude sur le psychisme et la santé physique.
Ce confinement est nécessaire oui, mais il ne peut pas être absolu et on est tous amené à faire des entorses (ne serait-ce que pour manger déjà...), après chacun évalue les bénéficies et les risques.
On connait pas les conditions de vie des personnes, ni leur lieu de vie, ni leur situation.

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
Je pense vraiment qu'il faut arrêter les échanges de type " j'ai fais ç parce que si, mais vous, n'avez aucune empathie / etes pas suicidaire / connaissez pas la depression ".
Pourquoi ? Parce qu'il faut s'en tenir aux faits. Rester objectif face à la situation.
Et Pourquoi² : Vous n'en savez rien. Vous ne savez pas suffisament ce qu'il se passe chez les autres.
Je ne dois probablement passer ni pour un depressif, ni pour un suicidaire dans mes messages du forum, mais je suis dans ces catégories. Et je ne suis pas le seul. Et il y a plus à risque que moi dans le cas présent.

Et ce n'est pas le sujet. La encore , faisons la part du désagréable, et du dangereux.
Les faits sont là, la situation est là. Ce qui est fait, est fait. Inutile de se balancer des assomptions à la face pour se justifier.

Merci.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je pense que ce qui va se passer c'est que 15 jours on va dire que c'est relativement supportable. Passé ce délai s'il prolonge le confinement je pense qu'il va y avoir des heurs et que certains vont se rebeller en mode "tant pis pour les faibles".
Je veux dire je viens de lire sur un groupe WhatsApp des choses que je n'oserai pas recopier ici...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Ouais, ça va dégénérer en guerre civile, quoi. :rolleyes:

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
@Nastja et bah, les flics/militaires interviendront. Ou alors les gens vont piger qu'on fait le nécessaire, ils vont prendre le rythme chez eux, parce qu'ils auront eu le temps de trouver des mécanisme d'occupation, et ils vont faire " oh bah c'est chiant, mais bon, faut ce qu'il faut, et en plus ca marche". Ou bien, ils vont se dégonfler.
Faut pas non plus se fixer sur les scénario catastrophes, au pire, il aura quelques péons qui vont aller jouer les hooligans parce qu'ils sont cons, mais ils vont se faire cueillir vite fait. La France est-elle si incapable de se tenir ?
En Italie, des médecins s'effondrent parce qu'ils doivent laisser mourir des gens. Si ca arrive en France, les gens vont se calmer. Parce qu'à la longue, l'espèce de fantasme de l'effondrement apocalyptique, la revolution contre les autorités, permis par une pandémie, faut arrêter. On y est pas. On reste chez nous, on protège les gens, on attend. La courbe va devenir survivable pour le système hospitalier, ce dernier va faire son travail, au pire, ca va tirer un peu, les gens auront qu'à aller faire leur marche-jogging une fois par jour avec le papier sur l'honneur, faire leurs courses, les coursiers-alimentaire-soins - juridiques continuent à travailler. La société fonctionne. Alors l'apocalypse, les péons qui se la joue madmax on est des rebelles nique le système , ils se feront latter , parce que ca ne sera pas un mouvement de foule. On est pas le pays 0 . On suit le mouvement. On fait pas les cons. On se répand pas dans les scénarios catastrophe. Ca fait BIEN CHIER, je l'entend. Mais l'apocalypse, c'est pas demain. Clairement pas. On a nos logis, electricité, eau, alimentations. Le seul ennemis, c'est l'ennuis, l'angoisse, et le reste. C'est pas les meilleurs, j'entend, très bien. Mais c'est pas l'apocalypse.

21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Alors je pense que la remarque sur les excuses ne m'était pas adressée mais je m'excuse de rien j'explique mon choix (et même plutôt j'accuse), pour celles qui veulent juger des gens en masse en oubliant que ce sont des humains derrière (les citadins sont des humains. Les parisiens aussi). Surtout que si les expatriés restent confinés ensuite chez eux c'est complètement exagéré d'accuser les gens de tuer les grand-mères.

Encore une fois confinée seule sans rien dans un petit appart ça peut paraître le rêve à certains et moi ça me paraissait faisable jusqu'à lundi, sauf qu'en fait non. Donc si vous avez pas eu à faire ce choix de vous confiner en studio retenez vous c'est la base en fait.

Et bon c'est secondaire, mais arrêtez avec la version arriérée de la Basse-Bretagne. Les campagnes bretonnes ont des problèmes de désert médicaux comme toute les campagnes françaises mais la Bretagne c'est aussi très citadin et les gens qui rentrent dans leur familles rentrent dans des zones urbaines. Donc pas la peine de dire des trucs genre : "Complètement débile. De. Rentrer. EN MORBIHAN." comme si c'était le cul de monde, ça l'est pas (en l'occurence par contre du peux critiquer le fait de rentrer dans le Morbihan parce que la région avait déjà des cas infectieux et si tu crains un pic). Je connais pas le cas de Belle-Île où je vais pratiquement jamais, c'est l'un des coins les plus touristiques de la région, mais le cas des parisiens qui partent sur une île ne reflète pas la réalité des départs citadins. Les départs des centre villes français vers l'extérieur concernent surtout des gens qui ne voulaient pas passer 45 jours seuls.

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Pazzi

C’est pas pour être méchant mais en dehors des gens qui ont une vraie dépression, si les gens sont pas capables de rester 15 jours dans un studio pour sauver des vies.
Faudrait peut être se remettre en question.
Et faudrait accepter que se comporter comme un con ce n’est pas justifiable et assumer sa connerie.

Dans pas longtemps, voire c’est déjà le cas, ils sont entrain dans les hôpitaux de sélectionner qui doit vivre ou mourir.
Ça, ça devrait nous effondrer..

Mais au lieu de ça t’as des gens qui viennent chouiner que c’est trop dur de rester chez eux à regarder netflix ? Vraiment ?

Et pour tous ces gens la, si vous avez à ce point un manque d’empathie, allez consulter hein, parce que ça devient grave.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Dog
Les flics n'interviendront pas. Tu ne peux pas enfermer des milliers de gens qui finiront par sortir de chez eux et continuer leur vie.

Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut faire preuve de tolérance envers ceux qui vraiment ne peuvent pas rester chez eux. Moi je suis pas bien non plus enfermée et ma mère m'a proposé de venir. J'ai dit non parce que ça me paraissait plus galère que de rester chez moi. Sur une échelle de 1 à 10 mon degré de pénibilité est à 5-6. Donc je reste. Et pourtant je suis dépressive et hyper anxieuse, ma mère est isolée et sa situation me peine beaucoup.
Mais il y a des gens pour qui le degré de pénibilité est de 9 ou 10. Et pour moi on ne peut pas soumettre quelqu'un à la torture comme ça. C'est vraiment de la torture. C'est comme si on me demandait de donner mon sang pour sauver des vies. Je suis dans tous mes états pour faire une pauvre prise de sang (vraiment dans tous mes états) donc je serais incapable de donner mon sang. On pourrait me menacer avec un flingue que je ne le ferais pas, je préférerais qu'on me tire dessus. C'est une phobie sans nom. Et je serais terriblement déchirée si je devais donner mon sang à un proche parce que je n'arriverais même pas à rentrer à l'hôpital. Rien que d'y penser je me sens fébrile...
Les bonnes questions à se poser c'est : quel est votre degré de pénibilité en toute honnêteté. Existe t-il un moyen de faire baisser ce degré? Si oui, bon beh t'essayes de rester chez toi. Si non, oui rentre là où ça te fera du bien. On ne peut pas demander à ces gens de se sacrifier pour d'autres si leur niveau de détresse est très élevé.
Cela dit il faut faire preuve d'honnêteté et ne pas trouver n'importe quel prétexte pour bouger.

21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
C'est très peu probable que le confinement ne dure que quinze jours, c'est pas irréaliste que ce soit 45 ou 60 jours. Et le combo isolement + espace petit c'est très angoissant pour beaucoup de gens. Les citadins qui sont partis ne sont pas partis pour aller à la plage. Ils vont rester confinés dans leur famille comme tout le monde.

(et j'ai pas Netflix et je compte jamais m'abonner :P )

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes