@peggyara Et bien par période de latence dans le sens où moins de chose se passe en terme "d'envie". En gros c'est un espèce de calme avant la tempête qu'est la puberté. Après ça à peut être changer à propos de la sexualité, j'avais vu ça il y a environ 4-5 ans, et je ne suis pas une experte. ^^" Mais j'ai récemment étudié de nouveaux le développement de l'enfant (l'année dernière) et ça disait en gros la même chose. Il faudrait que je retrouve ce que j'avais noter. =) (Enfin ça sera pas de sitôt, je part demain en formation. =/)
Par exemple ma mère qui est infirmière en pedopsy, et bien passé le CP / CE1 il y a moins d'enfant, car pas mal de chose se mette en pause. C'est aussi à cette période où pour les instit c'est un peu plus simple (j'ai aussi une soeur instit). Après je précise que c'est en général, il doit bien y avoir des exception, comme pour tout.
Enfin si quelqu'un s'y connait mieux sur le sujet je suis preneuse, car je me trompe peut être.
Et pour le tabou, bien que je n'a jamais était franchement complexé par la masturbation (pas par ma famille en tout cas) mais je ne parle pas de sexe avec mes parents. C'est une gène personnel. Et ça me met très mal à l'aise quand je me retrouve dans des familles où parents et enfant parle de cul en mode youpla boum. Mais après si j'ai un soucis je sais qu'il ne sont pas fermé au sujet, c'est plus une question de respect de ma vie intime et de la leurs. Par contre je suis très libéré pour en parlé avec d'autre gens.
Donc un tabou, à mon avis, n'est pas forcément négatif (ou pas vécu comme tel). Moi je le vis bien et ça me convient tout à fait. Je ne veut pas que mes parents sache ce que je fais, comme je n'ai pas envie de savoir ce qu'il font.
Mais voilà en soit, tabou, après dès que j'ai eu besoin d'aller chez le gynéco, m'a mère m'a conseillé, accompagné et tout. On en avait parlé avant, et je savais qu'ils était là au moindre problème. =) Mais je pense que ça dépend de tout le monde, ceci n'est que mon expérience. ^^"
Autrement j'ai pu écouter toute l'émifion, et j'ai trouvé ça super ! Entre fou rire et sujet très intéressant et bien traité. Bravo et merci ! =D