mynettemiller;4098888 a dit :
Mais mais mais.
Tu te rends compte que je n'ai à AUCUN moment exprimé mon opinion sur l'écrit de Clara. Aucun moment. TU ne sais pas si je pense comme elle ou non.
Non et le rapport est ou?
Je justifie et j'explique mon premier commentaire que tu accusais d'etre une agression a des etudiantes (on aura toujours pas compris pourquoi).
Je ne t'ai cite que pour te repondre, ou ai-je ensuite dit tu pensais comme ceci ou comme cela?
Donc tu gardes des laïus plein de "je ne sais pas si tu as suivi l'histoire des 99%" pour toi, parce que tu ne connais rien de mon avis sur ce sujet.
Parce que là, tu débats toute seule.
Ma question etait "As-tu suivi le mouvement des 99% aux Etats-Unis"?
C'est une : QUESTION, ok? Alors toi aussi, tu te calmes et tu respires.
On peut en avoir entendu parler (via les gros titres des journaux toussa) sans forcement avoir particulierement suivi.
Peut-etre que je debat toute seule (j'en doute cependant, la discussion s'etant poursuivie par MP ainsi que sur une autre plate-forme, pas que de MadZ, et ouais...)
Cependant, j'ai jamais ete une adepte du "je balance ma verite" sans donner au moins des exemples concrets et des arguments derriere (libre a chacun de contre-argumenter derriere).
Alors forcement, c'est plus long a lire, developper un argumentaire ca prend toujours plus de 5 lignes.
Que tu exprimes tes idées, c'est très bien, que tu me répondes aussi, que tu me développes tout ton système de pensée là où je n'avais soulevée qu'un point de détail dans ton argumentation, bah non. Merci.
Oui bon alors la, je vais te le dire dessuite, ce que tu m'autorise a exprimer ou pas, je m'en cogne un peu.
Certes je te repond, mais j'ai aussi la liberte de rebondir et d'agrandir mon champ de reponse, parce que on est pas que toutes les deux ici et vu que y'a 3 likes, ca aura au moins interesse 3 personnes (et peut-etre apporte des champs de reflexion a d'autres, qu'ils approuvent ou repprouvent mon analyse d'ailleurs, qui sait?).
T'es pas obligee de lire jusqu'au bout si ca t'emmerdes, par contre t'as pas a venir me le reprocher et me dire ou et quand m'arreter.
Donc tu gardes des laïus plein de "je ne sais pas si tu as suivi l'histoire des 99%" pour toi, parce que tu ne connais rien de mon avis sur ce sujet.
Mais bref, dans l'idée, je vais aussi te développer ma pensée : je suis assistante sociale auprès de SDF. La misère, la crise, merci, je connais, je trempe dedans chaque jour (sans parler de mes expériences personnelles).
La question des 1%, je suis tellement proche au quotidien de la conséquence de leur choix et de leurs actes que je les vomis, parce que je vois des mecs crever dans la rue, des mecs que je connais, à cause de politiques menées en faveur de la finance.
Je suis donc absolument d'accord avec toi sur la question de l'égoïsme des générations précédentes, et sur les origines de ce que nous traversons aujourd'hui.
Sauf que pour moi la solution n'est pas la fuite.
Sincerement ta vie m'interesse pas, c'est ta connaissance du sujet et ton argumentation qui m'interesse.
Je ne jugerais pas ton opinion sur ton passe, ton niveau social, ton niveau scolaire ou ton environnement. Je le jugerais meme pas sur le fait qu'on est pu se prendre la tete auparavant, mais uniquement sur ton argumentaire reflectant une connaissance du sujet qu'elle soit interne via experiences personnelles ou externe via capacite de recul et d'analyse.
Y'a plethore de personnes qui cotoient la misere ou la subissent au quotidien, bah meme entre ces personnes la, ils sont pas tous d'accord de la politique a mener ou de la conclusion a porter sur ce qu'ils vivent.
C'est bien tout l'interet de developper un tant soi peu.
J'ai pas envie de raconter ma vie, j'suis pas la pour ca, j'suis venue commenter un sujet cribles de stereotypes. (c'est pour ca aussi que j'ai pas envie de faire parti d'un membre d'une communaute, j'aime a pouvoir parler sur n'importe quel sujet qui me tient a coeur de facon completement anonyme pour que l'on ne se base que sur ce que j'ecris et non pas sur ce que je suis ou represente selon l'affectif de chacun)
Je suis venue partager mon experience, qui -si elle n'est pas une generalite (et je n'ai jamais eu la pretention de le pretendre a aucun moment de mes commentaires)- est plus developpee et plus enrichie que le francais moyen (disclaimer: ceci n'est pas une reflexion meprisante) de par mon vecu et des personnes que j'ai cotoye (et oui, un expat de fait, cotoie plus d'expats que si il etait reste dans son pays d'origine et a une connaissance de la chose, enrichie par sa propre experience, par celles des autres de son propre pays, et celles des autres d'autres pays avec qui il echange CQFD).
Apres les expats sont aussi des personnes differentes, avec une analyse et des experiences differentes, j'essaye donc plus d'orienter mes reponses sur des cas concrets comme l'emploi ou la creation d'entreprise et la protection sociale (ca, c'est pas de mon fait)
J'ai donc voulu donne des details de ma situation en tant qu'expat et expat seulement: non j'ai pas 20 ans avec que des fantasmes plein la tete, non j'ai pas eu papa-maman derriere moi, non ca a pas ete facile, non je suis pas petee de thunes, non j'en ai pas rien a cirer des autres et reconnais aussi le principe de solidarite, pour contrer ces sterotypes, que je suis loin d'etre la seule (ex-/future-)expat a entendre.
Parler des pays que je connais assez bien (sachant que pour chacun, l'experience sera forcement differente en fonction de l'epoque, de l'age, des competences, etc..., je tire juste des grandes lignes)
A cote de ca, tu as aucune idee de ce que je fais, du niveau de vie que j'ai, du niveau de vie dans lequel j'ai grandi, du niveau social et financier de mes amis et proches, des aides sociales dont j'aurais pu beneficier ou pas, et de ma relation avec les moins ou les plus fortunes que moi, parce que je pense qu'on s'en fout, ca a pas de rapport, ca aurait tendance a fausser le debat et partir en proces d'intentions (comme le fait que l'on critique l'exemple de Clara parce que 1) elle est etudiante a la Sorbonne, 2) elle pense a devenir proprietaire d'un appart') et que j'essaye un peu de depasser mon propre cas personnel.
Quand on part sur le cote emotionnel ca fausse toujours le debat, ca finit dans une ascension de deballage a qui connait la misere le mieux, ou qui a eu le plus de malheurs dans sa vie, donc qui aura le dernier mot, moi je trouve ca tres, mais alors tres tres, chiant, donc j'en dirais pas plus sur mon cas perso, en plus j'estime que ca regarde personne.
Je pense que je develope suffisament pour que chacun se fasse une opinion, bonne ou mauvaise. J'suis pas la pour forcer les gens a penser comme moi (juste a mieux comprendre la complexite et les nuances d'une situation, a mon humble niveau), j'suis pas la non plus pour faire de la comprehension de texte.
Sur ce, Mynette:
Sauf que pour moi la solution n'est pas la fuite.
Bah tant mieux j'ai envie de dire (non, ce n'est pas ironique)