Réponse à la lettre ouverte à François Hollande de Clara G., 20 ans

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Arrrum sur Glamour Haaaaaa ! LOL. 

Franchement je suis assez surprise de l'écho que reçoit cet "échange". Je lis sur twitter qu'on me croit fake, que les 2 articles émaneraient des think tank respectifs des 2 camps. La bonne blague ! 

Déjà, j'espère toujours secrètement que la lettre de Clara n'est pas un fake. J'ai vraiment du mal à imaginer ce niveau de médiocrité de la part d'un éditorialiste. 

Ensuite, pour le making off de ma réponse - désolée de détruire le glamour - j'étais sur mon canap', en pyjama (il n'était que 15h), j'ai lu, ça m'a agacée, c'était un peu la goutte qui faisait déborder le vase du "mais que fait le gouvernement ?". 

Je ne suis pas à la solde du gouvernemeeennnnt !!! (enfin, vu que je suis au chômage, techniquement si, en fait ! gnnnnihihi :icon_4laugh: )

11 Avril 2013
21
8
164
mariecharlotte-2;4099042 a dit :

Franchement je suis assez surprise de l'écho que reçoit cet "échange". Je lis sur twitter qu'on me croit fake, que les 2 articles émaneraient des think tank respectifs des 2 camps. La bonne blague !

Déjà, j'espère toujours secrètement que la lettre de Clara n'est pas un fake. J'ai vraiment du mal à imaginer ce niveau de médiocrité de la part d'un éditorialiste.

Ensuite, pour le making off de ma réponse - désolée de détruire le glamour - j'étais sur mon canap', en pyjama (il n'était que 15h), j'ai lu, ça m'a agacée, c'était un peu la goutte qui faisait déborder le vase du "mais que fait le gouvernement ?".

Je ne suis pas à la solde du gouvernemeeennnnt !!! (enfin, vu que je suis au chômage, techniquement si, en fait ! gnnnnihihi :icon_4laugh: ;)
Aaaah mais je comprends mieux cet engouement pour la solidarité blabla, un pour tous, tous pour un, blabla de la part de quelqu'un au chomage!

28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
meli-mali-malou;4099054 a dit :

Je ne suis pas à la solde du gouvernemeeennnnt !!! (enfin, vu que je suis au chômage, techniquement si, en fait ! gnnnnihihi :icon_4laugh: ;)
Aaaah mais je comprends mieux cet engouement pour la solidarité blabla, un pour tous, tous pour un, blabla de la part de quelqu'un au chomage!
Ah ouaip, moi aussi les chômeurs ça me dégoute, toujours à larver et à rien foutre alors qu'il y a du boulot à Mac Do quoi.
...Troll, hein? :eh:

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.

Bravo t'as gagné la palme du commentaire le plus méchant.

11 Avril 2013
21
8
164
oulala méchante fille qui pense que faire un petit boulot temporaire plutôt que d'être à la charge de la société c'est bien ><"

B

black-crystal

Guest
C'est moi ou il y'a du troll par ici ?

Très belle lettre de réponse, avec un super contenu et le style qui va avec ! Merci et bravo !

Je ne veux pas rejoindre le débat, donc je vais me contenter de dire que ça ne m'étonnerait pas que Clara soit un fake et que ça me désole - le journalisme est-il vraiment tombé si bas ?

Et je connais vraiment des gens qui pense comme Clara - qui qu'elle soit vraiment - et qui pensaient devoir s'expatrier aux USA - ils ont largement les moyens - si Hollande devenait Président. Ils ne l'ont pas fait, sûrement à cause de problèmes de santé dans la famille, mais je suis certaine que s'ils le voulaient vraiment, ils l'auraient fait.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Meli Mali Malou Euuuh... J'ai pas encore touché mon premier chèque tellement c'est récent, et je suis en recherche active. 

Non que je doive m'expliquer/m'excuser de quoi que ce soit, mais simplement pour désamorcer les préjugés épidermiques... chômage = assisté(e)... 

Et pour clore ce chapitre, je n'ai pas choisi ma situation. Je link ce témoignage que je n'ai pas écrit, mais j'aurais pu. 

La solidarité n'est pas motivée par ma situation personnelle. Au contraire, justement, moi, je ne galère pas. J'avais un bon job, j'ai des économies, je paie (beaucoup) d'impôts, tout va bien. Les déconvenues de la vie font que je suis en reconversion professionnelle, peut être que ça m'agace d'autant plus de lire des journalistes épancher des raccourcis et des clichés plus gros que leur bêtise dans la presse. Voilà pourquoi j'ai répondu.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
mister-monster;4098072 a dit :
Amen, Amen, Amen et mille fois Amen.
Cette jeune fille semble si pressée de quitter la France, aurait-elle oublier qu'elle pourra s'expatrier grâce à son diplôme Français de qualité ? Diplôme de surcroît gratuit ! Tant d’égoïsme me sidère.
En tout cas, les commentaires des madz, ainsi que la lettre, me font chaud au cœur  Et comme l'a si bien dit une madz lors du débat lancé par la lettre ouverte de Mouloud Archour, jeune de France votre salut est ailleurs : cassez-vous : pourquoi ne pas tenter de faire bouger les choses plutôt que de choisir l’exil ?

Parce qu'on a pas toute envie, ou on a pas toute l'espoir de réussir a faire bouger les choses en France. Je travaille dans un milieu ou c'est simple, quand tu n'es pas un jeune pistonnée, les places ne sont trustés que par des vieux. Tu va dans des conférences, dans des journées d'info, tu retombes toujours sur les mêmes vieux. Quand je vois ça, je comprend ce qu'on veux dire quand on dit que la France n'est pas un pays de jeune. Alors mis a part les envoyer tous a la retraite, j'ai du mal a voir comment renouveler les élites dans ce milieu la (sachant que les élites passeront encore et toujours par les mêmes écoles). Personnellement, si je trouve un poste dans mon domaine, dans un pays en voie de développement parce que je pense qu'en s'y penchant on pourrais développer des choses formidables, des choses qu'on n'aurait pas la possibilité de développer en France, je quitterai le pays . En attendant je me contente de croiser les mêmes vieux :cretin:.
Ce n'est pas pour autant que je ne suis pas redevable au systéme social français (ben oui fille d'une et d'un technicien de surface, le système j'en ai profité) et rien ne me ferais plus plaisir que de payer des impôts parce que quand comme moi on a passé une bonne partie de sa vie à recevoir, on n'a qu'une envie c'est de donner à son tour pour aider les autres et c'est la beauté de notre systéme.

11 Avril 2013
21
8
164
Désolée je m'en suis pris à sa situation, je n'aurais pas du. Mais c'est simplement le ton condescendant utilisé dans cette lettre-réponse, comme si ELLE avait tout compris qui m'a vraiment agacé

mynettemiller;4098888 a dit :
Mais mais mais.
Tu te rends compte que je n'ai à AUCUN moment exprimé mon opinion sur l'écrit de Clara. Aucun moment. TU ne sais pas si je pense comme elle ou non. 

Non et le rapport est ou?
Je justifie et j'explique mon premier commentaire que tu accusais d'etre une agression a des etudiantes (on aura toujours pas compris pourquoi).
Je ne t'ai cite que pour te repondre, ou ai-je ensuite dit tu pensais comme ceci ou comme cela?

Donc tu gardes des laïus plein de "je ne sais pas si tu as suivi l'histoire des 99%" pour toi, parce que tu ne connais rien de mon avis sur ce sujet.
Parce que là, tu débats toute seule.

Ma question etait "As-tu suivi le mouvement des 99% aux Etats-Unis"?
C'est une : QUESTION, ok? Alors toi aussi, tu te calmes et tu respires.

On peut en avoir entendu parler (via les gros titres des journaux toussa) sans forcement avoir particulierement suivi.

Peut-etre que je debat toute seule (j'en doute cependant, la discussion s'etant poursuivie par MP ainsi que sur une autre plate-forme, pas que de MadZ, et ouais...)
Cependant, j'ai jamais ete une adepte du "je balance ma verite" sans donner au moins des exemples concrets et des arguments derriere (libre a chacun de contre-argumenter derriere).
Alors forcement, c'est plus long a lire, developper un argumentaire ca prend toujours plus de 5 lignes.

Que tu exprimes tes idées, c'est très bien, que tu me répondes aussi, que tu me développes tout ton système de pensée là où je n'avais soulevée qu'un point de détail dans ton argumentation, bah non. Merci.

Oui bon alors la, je vais te le dire dessuite, ce que tu m'autorise a exprimer ou pas, je m'en cogne un peu.
Certes je te repond, mais j'ai aussi la liberte de rebondir et d'agrandir mon champ de reponse, parce que on est pas que toutes les deux ici et vu que y'a 3 likes, ca aura au moins interesse 3 personnes (et peut-etre apporte des champs de reflexion a d'autres, qu'ils approuvent ou repprouvent mon analyse d'ailleurs, qui sait?).
T'es pas obligee de lire jusqu'au bout si ca t'emmerdes, par contre t'as pas a venir me le reprocher et me dire ou et quand m'arreter.

Donc tu gardes des laïus plein de "je ne sais pas si tu as suivi l'histoire des 99%" pour toi, parce que tu ne connais rien de mon avis sur ce sujet.

Mais bref, dans l'idée, je vais aussi te développer ma pensée : je suis assistante sociale auprès de SDF. La misère, la crise, merci, je connais, je trempe dedans chaque jour (sans parler de mes expériences personnelles).
La question des 1%, je suis tellement proche au quotidien de la conséquence de leur choix et de leurs actes que je les vomis, parce que je vois des mecs crever dans la rue, des mecs que je connais, à cause de politiques menées en faveur de la finance.
Je suis donc absolument d'accord avec toi sur la question de l'égoïsme des générations précédentes, et sur les origines de ce que nous traversons aujourd'hui.

Sauf que pour moi la solution n'est pas la fuite.

Sincerement ta vie m'interesse pas, c'est ta connaissance du sujet et ton argumentation qui m'interesse.
Je ne jugerais pas ton opinion sur ton passe, ton niveau social, ton niveau scolaire ou ton environnement. Je le jugerais meme pas sur le fait qu'on est pu se prendre la tete auparavant, mais uniquement sur ton argumentaire reflectant une connaissance du sujet qu'elle soit interne via experiences personnelles ou externe via capacite de recul et d'analyse.

Y'a plethore de personnes qui cotoient la misere ou la subissent au quotidien, bah meme entre ces personnes la, ils sont pas tous d'accord de la politique a mener ou de la conclusion a porter sur ce qu'ils vivent.
C'est bien tout l'interet de developper un tant soi peu.
J'ai pas envie de raconter ma vie, j'suis pas la pour ca, j'suis venue commenter un sujet cribles de stereotypes.  (c'est pour ca aussi que j'ai pas envie de faire parti d'un membre d'une communaute, j'aime a pouvoir parler sur n'importe quel sujet qui me tient a coeur de facon completement anonyme pour que l'on ne se base que sur ce que j'ecris et non pas sur ce que je suis ou represente selon l'affectif de chacun)

Je suis venue partager mon experience, qui -si elle n'est pas une generalite (et je n'ai jamais eu la pretention de le pretendre a aucun moment de mes commentaires)- est plus developpee et plus enrichie que le francais moyen (disclaimer: ceci n'est pas une reflexion meprisante) de par mon vecu et des personnes que j'ai cotoye (et oui, un expat de fait, cotoie plus d'expats que si il etait reste dans son pays d'origine et a une connaissance de la chose, enrichie par sa propre experience, par celles des autres de son propre pays, et celles des autres d'autres pays avec qui il echange CQFD).
Apres les expats sont aussi des personnes differentes, avec une analyse et des experiences differentes, j'essaye donc plus d'orienter mes reponses sur des cas concrets comme l'emploi ou la creation d'entreprise et la protection sociale (ca, c'est pas de mon fait)

J'ai donc voulu donne des details de ma situation en tant qu'expat et expat seulement: non j'ai pas 20 ans avec que des fantasmes plein la tete, non j'ai pas eu papa-maman derriere moi, non ca a pas ete facile, non je suis pas petee de thunes, non j'en ai pas rien a cirer des autres et reconnais aussi le principe de solidarite, pour contrer ces sterotypes, que je suis loin d'etre la seule (ex-/future-)expat a entendre.
Parler des pays que je connais assez bien (sachant que pour chacun, l'experience sera forcement differente en fonction de l'epoque, de l'age, des competences, etc..., je tire juste des grandes lignes)

A cote de ca, tu as aucune idee de ce que je fais, du niveau de vie que j'ai, du niveau de vie dans lequel j'ai grandi, du niveau social et financier de mes amis et proches, des aides sociales dont j'aurais pu beneficier ou pas, et de ma relation avec les moins ou les plus fortunes que moi, parce que je pense qu'on s'en fout, ca a pas de rapport, ca aurait tendance a fausser le debat et partir en proces d'intentions (comme le fait que l'on critique l'exemple de Clara parce que 1) elle est etudiante a la Sorbonne, 2) elle pense a devenir proprietaire d'un appart') et que j'essaye un peu de depasser mon propre cas personnel.

Quand on part sur le cote emotionnel ca fausse toujours le debat, ca finit dans une ascension de deballage a qui connait la misere le mieux, ou qui a eu le plus de malheurs dans sa vie, donc qui aura le dernier mot, moi je trouve ca tres, mais alors tres tres, chiant, donc j'en dirais pas plus sur mon cas perso, en plus j'estime que ca regarde personne.

Je pense que je develope suffisament pour que chacun se fasse une opinion, bonne ou mauvaise. J'suis pas la pour forcer les gens a penser comme moi (juste a mieux comprendre la complexite et les nuances d'une situation, a mon humble niveau), j'suis pas la non plus pour faire de la comprehension de texte.
Sur ce, Mynette:

Sauf que pour moi la solution n'est pas la fuite.

Bah tant mieux j'ai envie de dire (non, ce n'est pas ironique)

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074

euuuh c'est une blague? je suis pas sûre là...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes