Camoumille;3117677 a dit :Bravo, vraiment, belle preuve de maturité et de respect de l'autre. C'est sublime.
Je connais des gens qui ont voté FN pas par simple contestation mais parce que ni la droite ni la gauche ne leur apporte des réponses à leurs questions, et qu'ils pensent qu'un autre système (comme celui proposé par MLP) est possible. J'ai discuté avec eux, parce que je comprenais pas bien comment on pouvait adhérer aux idées de MLP et bah je me suis couchée moins conne. Ils ont des arguments, des choses dans lesquelles ils croient et ils méritent au moins le respect qu'on soit d'accord ou pas! Je cautionne pas mais je ne jette pas la pierre non plus. On ne peut pas prôner l'égalité et la solidarité quand on tient des propos comme ça, c'est juste inconcevable. Tu prône donc ces valeurs en excluant 18% des électeurs français ?
.
Je vais te poser une question : tu saurais nous redire quelques arguments concrets des partisans de MLP? Parce que jusque ici, à chaque fois que j'ai lu des justifications, soient ça ne m'éclairait pas le moins du monde et me laissait beaucoup plus perplexe encore ( cf l'interview d'une militante) et les rares filles dans le coin qui disaient avoir voter FN se sont contentés de dire que ce parti énonçait des vérités ( mais sans jamais aller plus loin.)
Moi ça m’intéresse vraiment, dans le sens ou pour moi, un parti politique à des racines, des valeurs autour desquels il se construit. Le Front National - à travers Jean Marie LePen - était le parti du libéralisme débridée, du marché libre de ses mouvements et de la finance reine. Un monde où l'état intervient somme toute très peu. Alors je sais que Marine LePen a repris la tête du parti, mais son père est toujours là, il n'y a pas eu de rupture affichée et pourtant....Tout le monde trouve parfaitement normale que MLP défende exactement ce que son père conspuait avant elle : c'est à dire le protectionnisme économique, l'anti-libéralisme, etc. Alors je peux concevoir qu'un parti modifie son programme, mais quand c'est un virement à 180 degré, on appelle ça comment ? De l'opportunisme, non?
Après, je vais revenir sur le respect que l'on doit à 18% des votants.Cette notion me met vraiment dans l’embarras. Est ce que le fait que 18% des suffrages soient pour cette femme doit pour autant nous faire considérer ses idées comme acceptables? C'est une vraie question qui m'interpelle. Des systèmes totalitaires se sont mis en place au cours de l'histoire, accédant au pouvoir par le suffrage du peuple. Ils ont été élu démocratiquement, mais est ce que cela a rendu les dictatures futures respectables pour autant, leurs idées défendables ? Est ce que le plébiscite du peuple est la réponse absolue à toutes les critiques?
J'ai le sentiment que l'entreprise de MLP pour "dé-diaboliser" le FN marche effectivement dans ce sens là. Aujourd'hui, lorsque l'on s'emporte contre les valeurs défendus par le FN, on va avoir bien plus tendance qu'avant à nous dire " Mais 18% des gens ont voté pour elle, on ne peut pas critiquer comme cela ses idées." Je suis d'accord sur le fait qu'un si fort taux pour le Front National dit quelque chose sur les détresses, le malaise d'un frange de la société française. Mais je pense que MLP se trompe sur les remèdes et les réponses aux malaises. Et c'est aussi mon droit le plus strict de dire qu'a mon sens, les électeurs se trompent aussi. Et que les remèdes proposés sont bien trop à l'opposé de toutes mes valeurs pour que je les accepte et que je leur laisse une place.
En 2002, Jacques Chirac avait refusé tout compromis avec le FN, il ne voulait pas transiger. Aujourd'hui, les choses sont différentes, il n'y a plus ce genre de scrupules et cela me fait peur...La droite républicaine est selon moi en souffrance, et entendre MLP déclamer qu'elle veut mettre à terre Nicolas Sarkozy - et à terme, l'UMP - pour s'ériger en leader d'une nouvelle droite française me fait froid dans le dos. Parce qu'elle a compris que Nicolas Sarkozy en allant souvent très loin sur ses terres à fait son nid, d'une certaine manière. Si même la droite modérée allait par là, elle même n'était plus bien effrayante. Et cela ne me laisse pas optimiste pour l'avenir.