Résultats Présidentielle 2012 : Hollande en tête devant Sarkozy

26 Mars 2011
340
206
4 754
Apprentie-Diva;3119843 a dit :
Je le disais avant (:shifty: ), mais maintenant, je comprends enfin, que si pour moi son bilan est nul, c'est une vision subjective, quand je vous lis, je comprends pourquoi, selon vous son bilan n'est pas mal du tout. Je suppose que je manquais de recul, où que ma vision était trop influencée par mes idées, pour comprendre, que en effet, si on prend une autre grille de lecture, ben en effet non.
Enfin, je suppose que tu m'as comprise :)


Par contre, définitivement, j'arrive pas (et faut le dire, j'ai pas envie) de prendre le même recul avec le FN. Ce que je redoutais est en train d'arriver :
Sarkozy juge Le Pen «compatible avec la République

Cette déclaration est-elle si étonnante? Rachida Dati avait déjà commencé mla récupération en direct sur France 2 en parlant de gens désemparés et blabla et blabla. Moi si j'étais une électrice du FN, je serais irritée qu'on juge mon vote ainsi, est-ce trop difficile de responsabiliser les électeurs? Si les électeurs du FN on voté FN, ce n'est pas parce qu'ils ont peur, c'est parce qu'ils pensent que immigration = insécurité. Ce qui leur fait peur, mais qui n'a pas peur de l'insécurité?
Voila le genre de discours qu'il faudrait tenir: analyser les vraies raisons du vote des gens et démonter ces raisons. Ca peut aussi permettre de récupérer des électeurs du Fn s'ils y tiennent tant (ex: "Marine vous dit que l'immigration entraîne l'insécurité, mais ce n'est pas la vraie raison, c'est de la poudre aux yeux pour vous faire voter"). Ainsi la droite n'aura pas de plus en plus l'air de virer à l'extrême et un discours honnête serait tenu (car c'est vrai, l'immigraiton n'a rien à voir avec l'insécurité, ce n'est pas à cause de ma condition d'immigré que je vais me mettre à faire des vols à l'arrachée).

Mais bien sûr il est plus facile de faire de la démagogie pour récupérer des voix. Et puis pourquoi je m'étonne moi? Sarkozy pense lui aussi que immigration = insécurité, en tout cas il le prétend, alors normal qu'il joue sur le même registre en excusant les électeurs du FN. C'est vrai, maintenant la seule différence entre le FN et l'UMP, sur ces questions en tout cas, c'est peut-être seulement le fait que le Fn attire plus parce qu'il n'a jamais fait ses preuves.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
zestedetoi;3118696 a dit :
@Lelaina Je ne vois pas où on a parlé de 'punir' les gens honnêtes, comme tu dis. C'est quoi, 7h d'intérêt général? Rien du tout. Et c'est certainement une mesure qui ne passera jamais, car difficilement applicable. Et voir des gens qui ne travaillent pas, ne payent pas de loyer, ni leurs frais de transport, ni la cantine de leurs gosses . . Ouais, parfois ça tape sur le système. Parce que me dîtes pas que ça n'existe pas, j'en ai sous les yeux tous les jours.


C'est sans doute pas intentionnel, mais je me sens assez insultée par ta phrase en fait. Désolé de savoir que je te tape sur le système parce que je ne suis pas imposable et que je ne paye pas la cantine au lycée. Mes parents ne sont pas au chômage, mais je peux aussi parler de personnes proches de moi qui sont chômeurs partiels (milieu d'artistes intermittents powaa) ou carrément rmistes et donc ne payent ni transport en commun ni tout un tas d'autres choses.
Je ne vois vraiment pas en quoi ça te tape sur le système en fait. A mois que j'ai mal compris ta phrase, mais si on a tel revenu on a telles aides enfin c'est quand même logique non ?
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Fab Juste une toute petite remarque orthographique sur le titre de ce forum : "Présidentielles 2012". À moins qu'on intègre d'autres élections présidentielles qui ont lieu ailleurs en 2012, et à moins qu'il y ait un coup d'état ou une révolution suite au 6 mai, il n'y aura probablement qu'une seule élection présidentielle en France cette année. Donc ça s'écrit au singulier.
Ça me piquait un peu les yeux, il fallait que ça sorte. Voilààà, je retourne dans ma tanière :d
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Nevez;3120730 a dit :
Totalement d'accord avec @Pantaleon, d'ailleurs merci pour l'article sur la Corrèze (la mauvaise foi à ce sujet me sort par les yeux)

(Je vais être un peu HS mais je sais pas trop où poster ça, pardon)

Je suis en train de comprendre, en partie, pourquoi j'aime autant la culture anglo-saxonne et pourquoi je me vois vivre dans un pays anglophone plus tard. Le rapport à l'immigration est totalement différent : l'attachement aux traditions n'empêche pas l'enrichissement permanent par la découverte des autres.
Petit exemple qui m'a frappée : je regardais tout à l'heure un épisode de Jamie's Great Britain, qui suit le chef Jamie Oliver dans ses pérégrinations culinaires en Grande-Bretagne. Son discours lorsqu'il se balade dans le East London, quartier d'accueil des immigrants et où il a vécu petit, est en substance le suivant : la cuisine anglaise fonctionne en empruntant aux autres (même les plats emblématiques, type hamburger / pie). Et si elle continue à être aussi vivante, c'est parce qu'elle continue à s'inspirer en permanence des façons de faire des autres. En parlant d'une vieille boutique de mash potatoes & pie, que le propriétaire va fermer, Jamie dit "C'est dommage, mais quelque chose d'autre va le remplacer, et c'est toujours comme ça que ça a fonctionné".
Voilà le logo de l'émission :
p1040771.jpg


En comparaison, l'émission "Le chef en France" avec Cyril Lignac (émission que j'aime bien d'ailleurs) : 100% franco-français.
cyril-lignac-le-chef-en-france-m61.jpg

Slogan : "Retrouvez le goût de l'authentique et les richesses de nos terroirs !"
Et effectivement, c'est très axé spécialités régionales, mise en valeur de la localité, tout ça.

Alors je ne critique pas : c'est simplement une façon de penser, qui est liée aussi à l'histoire de la France. Je ne suis pas non plus en train de dire que le racisme n'existe pas dans les pays anglophones.
Mais je crois, vraiment, que je m'identifie beaucoup plus au mode de fonctionnement anglo-saxons.

(et pourtant, je suis 100% bretonne, et sur autant de générations que j'ai pu en compter, haha)

(Désolée pour cette démonstration que personne n'avait demandée, haha, il fallait que j'en parle ! Ceci dit je crois qu'on peut quand même faire un lien avec ces élections, même s'il est ténu)

Ta remarque sur la différence culturelle est surement vrai, seulement je ne pense pas que tu en ais pris la meilleure illustration.
En effet, la cuisine française est historiquement une cuisine très variée (parce que grande variété de climats et de géographies donc grande variété de plantations) et surtout avec une renommée mondiale (aux Etats Unis, la cuisine française est considérée comme la meilleure). Donc ça ne m'étonne pas qu'une émission comme ça se concentre sur la cuisine française (même si on peut trouver ça dommage).
Et puis à côté de ça, dans un diner presque parfait, par exemple, on voit bien que les participants s?intéressent à toute sorte de cuisine.

D'ailleurs tu me fais me dire qu'on devrait peut être créer un topic "culture d'ici et d'ailleurs" pour raconter nos petites histoires de comparaisons culturelles, ce qu'on préfère où, etc. Mais je ne sais pas dnas quelle partie du Forum ça irait...
 
23 Avril 2012
264
166
454
Vrigne-aux-Bois
Lila-Rose;3121911 a dit :
C'est sans doute pas intentionnel, mais je me sens assez insultée par ta phrase en fait. Désolé de savoir que je te tape sur le système parce que je ne suis pas imposable et que je ne paye pas la cantine au lycée. Mes parents ne sont pas au chômage, mais je peux aussi parler de personnes proches de moi qui sont chômeurs partiels (milieu d'artistes intermittents powaa) ou carrément rmistes et donc ne payent ni transport en commun ni tout un tas d'autres choses.
Je ne vois vraiment pas en quoi ça te tape sur le système en fait. A mois que j'ai mal compris ta phrase, mais si on a tel revenu on a telles aides enfin c'est quand même logique non ?

Ça me tape sur le système, j'ai pas dit que je parlais de tout le monde. Mes parents ont beau travailler tous les deux et se serrer la ceinture, ils finissent toujours dans le négatif, et pas qu'un peu, et nous n'avons le droit à aucune aide. Je sais pas, je trouve pas ça normal de culpabiliser d'être une charge financière pour mes parents (au niveau des études) parce que nous n'avons le droit à rien alors que nous en avons besoin.
Ce que je veux dire, c'est que j'évoquais des gens au chômage et qui ne cherchent pas de travail volontairement, qui affichent leur 'je m'en foutisme' allègrement et ça, oui ça, ça m'énerve autant que ça doit vous énerver vous. J'ai jamais dit que c'était tout le monde, oui c'est une minorité. Mais je pense qu'il y a du gaspillage au niveau des aides, je pense qu'il y a trop de gens qui profitent du système et que ça n'arrange pas notre dette.
Je ne parlais pas de toi, les aides ne sont pas là pour faire joli et t'en mieux si tu en as le droit. :)

Mais en fait je crois que ça sert à rien que j'essaye de m'expliquer, vous trouverez toujours une faille là où vous voudrez bien en voir une. Donc pas la peine de me reprendre sur chaque mot.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Else Montgomery;3122211 a dit :

Woh , pour un ancien étudiant en philosophie il est pas très fufute :facepalm: (dans le sens où il aurait pu quand même développer un esprit critique.)
Je trouve pas ce témoignage convaincant et je pense même que l'auteur n'est même pas convaincu parce qu'il écrit.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Else Montgomery;3122211 a dit :
Pour celles qui ne comprennent pas le vote Le Pen, un témoignage édifiant.

"Comprenez, j'ai le droit, je pense, de ne pas aimer mon voisin. Si l'on me force à l'aimer par la loi, ma vague antoipathie deviendra de la haine : je me sentirai spolié, contraint, et ce sera sa faute. Si l'on me donne le droit de ne pas l'aimer, je ne lui sauterai pas à la gorge*: je continuerai de le saluer lorsque je le croiserai, par courtoisie."
"

La loi n'a pas vocation à créer de l'amour; c'est la vocation des religions ("aimez-vous les uns les autres" tout ça)

La loi organise le vivre ensemble, ni plus ni moins.

Visiblement, ce ne sont pas ses diplômes qui protègent ce monsieur du discours haineux qui caractérise souvent les électeurs du Fn.
Franchement, c'est quoi ça :"Si l'on me force à l'aimer par la loi, ma vague antoipathie deviendra de la haine" ?
C'est réellement ce genre de frapadingue que tu souhaites mettre en avant pour démontrer que ton parti est un parti comme les autres ?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je ne trouve pas le témoignage convaincant.
Non il n'est pas raciste ni xénophobe, mais bon quand même d'après lui les étrangers empiètent sur nos libertés, requièrent plus de place que nécessaire, et ça ne le dérange pas de cautionner un parti qui a des idées très limites au niveau des libertés justement.

Je ne parle même pas des propos sur le Parti Communiste (le PC français est certainement responsable des actes de Staline, oui oui), ce n'est pas mieux que de faire des rapprochements entre FN et Vichy par exemple. Alors qu'il reproche justement aux gens d'avoir le réflexe de stigmatiser, de façon intolérante, le FN comme parti antirépublicain, raciste, et haineux.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
zestedetoi;3122267 a dit :
Ça me tape sur le système, j'ai pas dit que je parlais de tout le monde. Mes parents ont beau travailler tous les deux et se serrer la ceinture, ils finissent toujours dans le négatif, et pas qu'un peu, et nous n'avons le droit à aucune aide. Je sais pas, je trouve pas ça normal de culpabiliser d'être une charge financière pour mes parents (au niveau des études) parce que nous n'avons le droit à rien alors que nous en avons besoin.
Ce que je veux dire, c'est que j'évoquais des gens au chômage et qui ne cherchent pas de travail volontairement, qui affichent leur 'je m'en foutisme' allègrement et ça, oui ça, ça m'énerve autant que ça doit vous énerver vous. J'ai jamais dit que c'était tout le monde, oui c'est une minorité. Mais je pense qu'il y a du gaspillage au niveau des aides, je pense qu'il y a trop de gens qui profitent du système et que ça n'arrange pas notre dette.
Je ne parlais pas de toi, les aides ne sont pas là pour faire joli et t'en mieux si tu en as le droit. :)

Mais en fait je crois que ça sert à rien que j'essaye de m'expliquer, vous trouverez toujours une faille là où vous voudrez bien en voir une. Donc pas la peine de me reprendre sur chaque mot.


Je ne voulais pas t'agresser désolé :fleur: (j'avoue, mon message était un peu abrupt).
Après c'est sûr qu'il y a parfois un problème au niveau des classes moyennes qui n'ont pas des aides adéquates. Ni trop riches ni trop pauvres ! Cependant, je pense que tu dois admettre que même si ces personnes ne cherchent pas de boulot, elles ont quand même besoin de ces aides pour subsister. Et parfois avec un boulot on vit plus mal qu'avec le rsa car on a plus aucune aide. (et ce n'est pas un problème de rsa trop élevé ou je ne sais quoi ! C'est plutôt le problème inverse : on n'est plus du tout privilégiés en ayant un boulot. )
Après moi j'ai tendance à penser que l’État n'a pas vraiment de scrupule envers nous, alors pourquoi en aurions-nous envers lui ? Oui je sais c'est pas très politiquement correct mais bon. C'est pour ça que dans l'absolu les fraudes aux aides sociales ne me dérangent pas. Comme je l'ai dit plus haut, c'est ici une affaire de subsistance. La personne qui ne cherche pas de travail et reçoit le rsa va seulement manger avec. Elle ne va pas partir en vacances, s'acheter un ordi ou je ne sais quoi (parce que avec 418 euros/mois c'est un peu dur il faut l'avouer). Elle se contente de survivre. A mon avis (pas du tout calé en économie) ce n'est pas trois les fraudeurs aux aides sociales (pas si nombreux, quoi qu'on en dise) qui ont creusé la dette. Sarkozy a désigné un bouc émissaire. On se sent dépassé et on se dit que c'est eux qui nous ruinent. Et je ne pense pas qu'il n'y ait qu'eux.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Else Montgomery;3123874 a dit :
Plus je lis cette haine généralisée anti-FN, plus je me dis que j'ai raison de voter FN.
Quand je vois ce fascisme intellectuel de refus catégorique, qui va à tel point que certaines madmoizelles ne veulent pas écrire sur ce forum pour montrer leur soutient à Marine, je me dis que je suis dans le bon camp et qu'il faut intensifier et durcir la lutte.

Trop facile cet argument ! Tu nous livre le témoignage d'un homme qui écrit sans rigoler : Comprenez, j'ai le droit, je pense, de ne pas aimer mon voisin. Si l'on me force à l'aimer par la loi, ma vague antoipathie deviendra de la haine.

Qui fait l'apologie de la haine ? Si tu apprends que ce type est ton voisin, tu fais quoi ? Tu appelles la police ? Pour moi, son cas relève d'ailleurs probablement plus de la psychiatrie qu'autre chose mais bon, tu peux quand même concevoir que de tels propos ne sont pas normaux pour le commun des mortels !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes