GGiovanna;3114158 a dit :En quoi n'est-ce pas vraiment démocratique pour toi ?
Et quel système mettrais-tu en place pour améliorer cela ?
Ce qui n'est pas vraiment démocratique pour moi, c'est qu'on vote pour une personne. J'insiste sur le "personne", car faut pas se voiler la face, on a tendance à voter plus pour une personnalité, ou du moins on se trouve influencés par elle. Combien de fois a-t-on entendu "comme il parle bien " "il n'a pas de charisme" "j'aime pas ses mimiques" "il a un accent", etc. ?
¨Pour moi ce vote est biaisé, ça ne me plaît pas de voter pour un seul homme ou une seule femme. Car après c'est quand même cette personne qui va décider de tout: même s'il y a le Parlement, le Sénat et le peuple derrière. Finalement tout ça c'est loin de nos mains. On le voit bien: ils font leurs petites combines, leurs arrangements: et vas-y que je te donne le ministère de ci parce que tu m'as aidé, et vas-y que je te lèche les pieds... J'en ai marre de penser que c'est une poignée de "potes de promo" qui nous gouvernent. Si le peuple gouvernait, je doute qu'il enlèverait les ISF, s'achèterait un avion à des dizaines de million, qu'il inviterait des dictateurs à bouffer à l'Elysée, qu'il financerait sa campagne par de mauvais moyens, qu'il donnerait des diamants à des potes despotes.
Que faire à la place ? C'est une bonne question. J'y réfléchi, et vraiment, je ne pourrais pas te proposer une solution, là comme ça. Sinon je serais une grande politicienne et pas une sombre étudiante planquée derrière son ordi
Ce que je critique en fait, c'est la critique elle-même. J'en ai marre d'entendre que les élections c'est pas intéressant, que la politique c'est nul et qu'il vaut mieux se barrer. Alors questionnons le système. Agissons par la pensée, par la réflexion. Je ne déplace pas le problème, au contraire, je questionne le problème. Quel est ce problème ? Pourquoi le système ne nous satisfait pas ? Pourquoi y a-t-il des scandales politiques ? Pourquoi est-ce un milieu fermé ?
C'est pour moi aussi que je dis ça, je hais quand je me mets à tout nier, à me dire que de toute façon ça changera jamais et que le monde est pourri. Et que je voudrais un avenir.
Voilà.