Buenos Aires;3114460 a dit :
1) Ils viennent de pays en reconstruction, ils devraient y participer activement plutôt que de partir en Europe
2) La France n'a plus les même besoins en immigration qu'il y a 50 ans
Je pense que sur ce point là je ne suis pas la meilleure pour t'en parler. J'ai autour de moi des discours pro-immigration qui me semble cohérents, et les discours anti-immigration que j'entends le sont moins. Je ne m'y connais en aucun cas assez pour débattre du point 2 avec toi.
Cependant, pour ce qui est du point 1, je veux juste soulever 3 bonnes raisons pour eux de venir en France :
- Pour les jeunes, cela leur permet d'étudier, et comme ça, quand ils repartent après (alors oui, tous ne repartent pas, mais parlons de ceux là), ils sont plus utiles à leur pays.
- Ceux qui travaillent et ont des revenus en France envoient de l'argent à leurs familles, ce qui permet le développement de leur pays. 8% du PIB du Maroc vient de l'argent envoyé de l'étranger. (Si là tu me réponds "oh, mais ils volent la France, la France a besoin de cette argent, on ne peut pas aider tout le monde, nous sommes nous même en crise", c'est que le développement de leur pays ne compte pas vraiment à tes yeux, donc cet argument est annulé d'office, il me semble
)
- Pour les personnes qui viennent de pays où il y a une instabilité politique, qui cherchent du secours, qui cherchent une terre d'asile, partir de chez eux est un moyen de survivre. Et même ces gens là, on leur refuse l'accueil en France.
Tiens, la 3ème vidéo de
ce papier est pas mal faite je trouve
(ça dure 2 minutes).