Résultats Présidentielle 2012 : Hollande en tête devant Sarkozy

17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Polymnie;3114915 a dit :
Justement ça m'intéresse, et je ne pense pas que ça soit une dénonciation stérile. Personnellement je ne me retrouve dans aucun candidat maintenant, et je ne me vois pas voter pour un parti qui a les mains tellement sales qu'on ne peut plus les voir. Je ne peux pas croire en quelqu'un qui veux de la rigueur pour voir qu'il augmente son salaire et se paye des jolis hôtels aux frais de la princesse (désolée mais voir une nuit d'hôtel qui vaut 3 ans du salaire de mon père ça me choque), qui ne justifie pas ses comptes de campagnes alors que toutes les preuves sont contre lui, et j'en passe...
Qui change d'idées selon la faveur/défaveur du climat politique. Si je le pense mieux capable de gérer la crise, je le pense aussi bien peu méritant au poste qu'il brigue, et notamment à cause de ces histoires immorales, et c'est une raison suffisante à mes yeux de ne pas voter pour lui. Ça n'est pas juste une 'dénonciation stérile'.

Je suis d'accord que c'est dégueulasse. Mais comme je l'ai expliqué plus tôt, je n'aime pas mélanger les concepts de morale et de politique. Je ne dis pas que le fait de le dénoncer est stérile, au contraire. Je disais juste que je ne voulais pas que mon poste soit lu comme un simple "bouh les méchants pas beaux politiciens" = dénonciation stérile. Je cherchais juste à relativiser la saleté de l'UMP. Si on s'arrête à la dénonciation et qu'on n'argumente pas, qu'on ne va pas vers une action positive, ça encourage le désintérêt de la politique. Je pense qu'au contraire, il est important qu'on s'y investisse tous et qu'on réfléchisse à la forme et au fond de la politique.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Ptit_Biscuit;3114938 a dit :
Ba justement non, le vote blanc ça ne compte pas. C'est bien le problème.
Dans tous les bureaux les bulletins blancs et nuls sont comptabilisés, les totaux sont faits exactement comme pour les candidats. Ils ne sont juste pas présentés avec les autres résultats en prime à la télé, mais tu peux très facilement les trouver... et voir qu'ils ne s'élèvent qu'à 1,52% des inscrits.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Cocomilie.;3114934 a dit :
Je connais quelqu'un qui a voté au pif entre Sarko et Hollande parce que les petits partis "ne valent rien". C'est génial comme idée ça. Et j'en passe, sinon je vais éclaté mon écran.
Mon dieu quoi, peut-être qu'avoir 18 ans enfaite ce n'est pas un âge assez mature pour voter ?? J'ai l'impression qu'on est une minorité parmi ce que je connais à avoir tout juste la majorité, qui on été voter pour le candidat qui partageaient leurs idées politiques. C'est si compliqué que ça à 18 ans, d'ouvrir un programme, de lire leurs arguments ?
On blâme l'abstention mais certains feraient mieux de rester chez eux si c'est pour choisir le dirigeant de notre pays selon sa gueule.

Sans vouloir passer pour une mamie réac... Depuis que je suis ado, j'ai tendance à penser que 21 ans, c'était tout à fait raisonnable comme limite d'âge. 18 ans c'est un peu jeune. ça dépend des gens : il y en a qui sont très investis, qui ont les moyens de s'informer, qui ont une famille ouverte au débat... Mais il y a aussi des kékos immatures qui votent pour emmerder maman / pour faire comme papa.
A ce moment là, si on vote si jeune, il faudrait réfléchir aux conditions politiques pour les jeunes électeurs : ont-ils suffisamment d'informations claires et non biaisées? (non parce que les spots sur TF1, ça va cinq minutes) est-ce qu'il faut parler de ces questions au lycée (il y a beaucoup de lycéens qui votent... il n'y a qu'à moi que ça semble jeune?)?
Je n'ai pas la réponse à ces questions. Qu'est-ce que vous en pensez?
 
16 Avril 2009
290
72
4 724
POITIERS
Styx;3114982 a dit :
Je suis d'accord que c'est dégueulasse. Mais comme je l'ai expliqué plus tôt, je n'aime pas mélanger les concepts de morale et de politique. Je ne dis pas que le fait de le dénoncer est stérile, au contraire. Je disais juste que je ne voulais pas que mon poste soit lu comme un simple "bouh les méchants pas beaux politiciens" = dénonciation stérile. Je cherchais juste à relativiser la saleté de l'UMP. Si on s'arrête à la dénonciation et qu'on n'argumente pas, qu'on ne va pas vers une action positive, ça encourage le désintérêt de la politique. Je pense qu'au contraire, il est important qu'on s'y investisse tous et qu'on réfléchisse à la forme et au fond de la politique.

Je vois ce que tu veux dire et je ne cherchais pas à faire ça en citant Juppé !
Je crois que je m'énumérais plutôt les raisons de ne pas voter Sarkozy :erf:
Je suis trop en speed pour argumenter (je dois aller travailler avec mes collègues Fan de Marine, Youpi !) mais je vais stalker ce topic un bon moment. Je n'ai personne avec qui parler de politique !
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Nihil;3115002 a dit :
Je vois ce que tu veux dire et je ne cherchais pas à faire ça en citant Juppé !
Je crois que je m'énumérais plutôt les raisons de ne pas voter Sarkozy :erf:
Je suis trop en speed pour argumenter (je dois aller travailler avec mes collègues Fan de Marine, Youpi !) mais je vais stalker ce topic un bon moment. Je n'ai personne avec qui parler de politique !

En fait, je ne pensais pas à ce que tu venais de dire en parlant de "dénonciation"... Je cherchais juste à nuancer mon point de vue et à éviter de tomber moi-même dans le travers qui consiste à dire que tous les politiciens sont des magouilleurs ;) Je ne pense pas que ton point de vue conduise à une impasse, mais de manière générale, j'évite les oppositions manichéennes... donc je me sentais de nuancer un peu l'image UMP = gros vendus dégueus.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Dies Irae;3114984 a dit :
Dans tous les bureaux les bulletins blancs et nuls sont comptabilisés, les totaux sont faits exactement comme pour les candidats. Ils ne sont juste pas présentés avec les autres résultats en prime à la télé, mais tu peux très facilement les trouver... et voir qu'ils ne s'élèvent qu'à 1,52% des inscrits.

Je sais très bien tout ça, ce que je veux dire c'est qu'il devrait apparaitre comme une personne réelle.
Par exemple : 60% pour Martin, 35% pour Dupont, et 5% de blanc.
Moi, quand j'ouvre mon journal, le vote blanc n'apparait pas dans les résultats.
 
Je viens d'aller voir les résultats pour ma petite ville bien tranquille et je suis dépitée. Bon, les gens ont voté massivement pour Hollande (33%) mais 20% pour Sarko et MLP quoi. 20% bordel.

Du coup, j'ai regardé pour la ville d'à côté où je passe le plus clair de mon temps et où il y a une bonne grosse cité (qui fut la plus grande d'Europe) et là, surprise, 43% Hollande et Mélenchon largement devant MLP. Je crois que je vais m'exhiler sur le trottoir d'en face. Ouais, à une rue près, je n'aurais pas eu honte de vivre là où je suis...
 
2 Février 2012
461
568
4 764
Bordeaux / Strasbourg
Styx;3114998 a dit :
Sans vouloir passer pour une mamie réac... Depuis que je suis ado, j'ai tendance à penser que 21 ans, c'était tout à fait raisonnable comme limite d'âge. 18 ans c'est un peu jeune. ça dépend des gens : il y en a qui sont très investis, qui ont les moyens de s'informer, qui ont une famille ouverte au débat... Mais il y a aussi des kékos immatures qui votent pour emmerder maman / pour faire comme papa.
A ce moment là, si on vote si jeune, il faudrait réfléchir aux conditions politiques pour les jeunes électeurs : ont-ils suffisamment d'informations claires et non biaisées? (non parce que les spots sur TF1, ça va cinq minutes) est-ce qu'il faut parler de ces questions au lycée (il y a beaucoup de lycéens qui votent... il n'y a qu'à moi que ça semble jeune?)?
Je n'ai pas la réponse à ces questions. Qu'est-ce que vous en pensez?

Il y a certains points sur lesquels je suis d'accord avec toi, mais je pense que 21 ans c'est trop tard pour voter et que 18 ans c'est bien.( Vous allez me dire que c'est parce que j'ai 17 ans et que je suis en Terminale :sad: ) Je suis d'accord, une partie des jeunes ne s'informent pas ou s'en foutent complet. Mais avec mes amies ont en discute relativement souvent, et on cherche à s'informer, la politique ça nous préoccupe, comme la plupart des gens de ma classe ! (c'est sur qu'une partie s'en fout , mais c'est pareil à tout les âges !)On discute aussi chez moi. C'est sur que tout le monde n'a pas un cadre propice à la réflexion ! (En tout cas le nombre de "votants" en terminale varie beaucoup, dans la classe de ma soeur jumelle il y en à 3/4 alors que dans ma classe c'est à peine 1/4 ! ) Je pense que avoir de la philo permet une réflexion (même si j'en ai marre de la philo 8h par semaine, je trouve ça important et intéressant la plupart du temps), en tout cas il y a beaucoup de sujet liés à la politiques en philo. C'est sur qu'il faudrait surement plus d'info, mais c'est surtout de l'intérêt qui manque le plus souvent (je veux dire une bonne partie ne vote pas/ ne font pas d'effort par ils ont l'impression que c'est trop loin d'eux que ça les concerne pas !)
J'ai l'impression que j'ai jamais écrit un post aussi peu clair, dsl, mea culpa :facepalm::pray: , j'espère que vous comprendrais ce que j'ai voulu dire !
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Pluk;3115026 a dit :
Je suis contente que Hollande et Sarkozy soit au second tour, on s'y attendait de toute manière. Mais après, pour MLP, si dans certains départements ou même certaines villes, elle a un score relativement "haut" ou est en première position comme dans le Gard par exemple, c'est que les votants en voyaient utilité non ?
Je ne comprends pas que tout le monde blâme son score, certes, c'est haut (pour une 3eme place, peut être, ce qui fait que c'est aussi "serré" entre Hollande et Sarkozy) mais c'est respectable que tout programme soit lu et plait à certaines personnes, alors ce qu'il y a dans son programme doit sûrement plaire à pas mal d'électeurs et c'est légitime : contre l'entrée de nouveaux arrivants de multiples pays, contre l'avortement (je ne suis pas complétement d'accord là dessus, je ne comprends pas ce choix), remettre la retraite à 60 ans, augmentation des salaires...
Plein de choses peuvent plaire et ont en a aussi besoin. Il n'y a pas à réfuter autant son score. C'est tous comme les autres candidats, dans ce cas on peut aussi râler que Mélenchon ne soit pas plus apprécié dans son score, comme Bayrou ou Joly..

Je respecte totalement vos points de vue :fleur:
Mais fallait que je m'exprime là dessus aussi :)

AH bah non, moi j'attendais Poutou - Cheminade au 2e tour, pour créer la surprise : le duel au sommet.
Pardon :yawn:

Bon sinon, je suis d'accord avec ton post : ça y est, la surprise a été exprimée, maintenant pourquoi ne pas chercher à comprendre les raisons pour lesquelles 18% des suffrages exprimés se tournent vers MLP?

Sauf que j'ai quand même été déçue par le score de Bayrou (je ne partageais pas tous les points de son programme, mais comme je partage des idées de droite et de gauche, idéalement, je voudrais un gouvernement de coalition) et Joly :shifty:
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Louya;3115055 a dit :
Alors chacun son avis. Mais pour moi ce n'est loin de là un propos raciste. (justement j'ai dis exprès la fameuse phrase "Je ne suis pas raciste mais.." pour bien le signaler.. Être obliger de le signaler pour ne pas être traiter de raciste je trouve cela complètement fou.. C'est pareil pour les homophobes.. bref, je répète, chacun son interprétation alors ;))

Je comprends ce que tu veux dire, mais cette phrase est celle qu'on sort systématiquement avant de dire un truc raciste.
C'est un peu comme "je dis ça je dis rien" "te vexe pas mais..." ça ne rend pas le propos moins raciste.
(cela dit, je ne te traite pas de raciste du tout, hein. Et sans vouloir parler pour Bat.man, c'est ce que j'ai compris dans son post)

Il s'agit bien de ton constat sur le fait que les agressions sont le plus souvent commises par des gens de couleur? On en a parlé hier soir, je vous renvoie aux pages précédentes. La question est intéressante, mais pas évidente à poser.
 
B

boreale-2

Guest
Shield;3115058 a dit :
Oui, je trouve ça un peu triste que les gens méprisent complètement les positions centristes, les choses sont vraiment devenues bipolaires, gauche vs droite, j'espère que ça ne va pas virer à une politique à l'américaine quand même. Je me sens aussi proche de certaines idées de Bayrou, j'avais voté pour lui en 2007. J'ai l'impression qu'il y a la moitié des Français qui pensent gauche/droite et l'autre qui rejette ça et qui cherche un moyen de le faire comprendre. Au moins aux dernières élections, les gens avaient davantage voté pour le MoDem ou les Verts, on dirait qu'ils sont tellement déçus de la politique qu'ils ne conçoivent que les partis extrémistes maintenant.

Je rejoins ce que tu dis, j'ai l'impression que pour ramener du monde il faut être un bon tribun, un populiste, ou alors jouer sur ce bipartisme qui commence sérieusement à m'énerver.
J'ai aussi cette impression que tous les autres partis créaient une division entre les Français, l'extrême gauche entre pauvres et riches (la mythique phrase de Pouton "on séquestre en groupe" j'adore), l'extrême droite entre les immigrés, les "français de souche", les "français d'origine étrangère", le PS/UMP à se renvoyer la balle à chaque fois à coup de pique de gamine (ahah Hollande est nul/c'est celui qui dis qui est :facepalm:). Bref, quelque chose que je n'ai pas retrouvé chez Bayrou, et qui m'a plu.
Bref, je suis encore toujours déçue par son médiocre score, et j'appréhende beaucoup ses discours envers les 2 finalistes, je ne sais pas encore pour qui j'ai le moins envie qu'il se rallie, en soi le programme du PS possède plus ses idées humanistes, mais toutes ces belles promesses, ça me fait aussi peur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes