Styx;3115059 a dit :Je comprends ce que tu veux dire, mais cette phrase est celle qu'on sort systématiquement avant de dire un truc raciste.
C'est un peu comme "je dis ça je dis rien" "te vexe pas mais..." ça ne rend pas le propos moins raciste.
(cela dit, je ne te traite pas de raciste du tout, hein. Et sans vouloir parler pour Bat.man, c'est ce que j'ai compris dans son post)
Il s'agit bien de ton constat sur le fait que les agressions sont le plus souvent commises par des gens de couleur? On en a parlé hier soir, je vous renvoie aux pages précédentes. La question est intéressante, mais pas évidente à poser.
Moi par rapport à ce débat, je me pose des questions... Disons que ce type de phrase m'interpelle, parce qu'elle me rappelle la fameuse phrase de Zemmour qui en gros "cautionnait" le délit de faciès, parce que "la plupart des délinquants sont noirs ou arabes".
Alors, je suis partagée. Doit-on faire des statistiques ethniques pour essayer de démontrer ou d'infirmer cette phrase ?
Et si cette hypothèse s'avère juste, quelles sont les suggestions pour remédier à ce problème ?
Je suis même partagée sur l'utilité de cette observation : déclarons que la majorité des pédophiles sont des hommes blancs. Devrait-on instaurer le délit de faciès sur tous les hommes blancs de 20 à 90 ans qui passeraient devant une école primaire/maternelle/etc ?
Et même, est-ce que la créerait une telle polémique ?