C'est admis pour moi, mais c'est également admis que je n'aime pas certaines idées majeures de l'autre en face, et qu'il me semble que ça suffise pour que je revote Sarkozy par dépit et pour faire un compromis. (enfin, "revote", je ne votais pas en 2007
et je n'ai pas encore définitivement pris ma décision pour le second tour.
A ce moment là je pourrais dire que c'était admis il y a quelques années que la gauche n'était pas économiquement et socialement crédible, puisque Royal a été battue, non ? et pourtant je ne l'ai fait pas, j'ai l'ouverture d'esprit de comprendre pourquoi vous défendez le candidat que vous défendez.
1) Si. Dans le discours de Hollande, et surtout de Mélenchon, c'est un peu ça quand même.
2) Taxer les riches ne peut pas être l'unique solution pour faire marcher le modèle social, mince ! Je ne sais pas si tu disais ça dans ce sens, mais je trouve que globalement, le ton pris dans le débat politique est démago et électoraliste !
Je suis d'accord pour augmenter les impôts sur les hautes fortunes, mais il faut voir comment cela est fait, et la manière dont le PS / FDG pointe du doigt "LES RICHES" me gêne énormément ! Okay, il y a des patrons qui sont des salauds, qui chercheront toujours à s'évader fiscalement, qui licencient comme ils respirent, et c'est inadmissible, je suis d'accord, mais l'atmosphère qui consistent à mettre les patrons-salauds-tous-au-bûcher dans le même sac est plus que nauséabonde.
Surtout en temps de crise, certes, ils doivent contribuer à l'effort national, il y a un dû, je suis entièrement d'accord, mais on ne peut pas dire que taxer les riches EST LA solution pour sortir de la crise, financer notre modèle social, notre déficit, etc. Il faut de la croissance, de l'innovation, créer des emplois, augmenter notre compétitivité, pour financer le modèle social et de retraites et les couvertures maladies, etc. Taxer les riches n'est pas LA solution-miracle : C'est normal en temps de crise, les mécanismes actuels sont A REVOIR, mais ça ne peut pas être un pan ENTIER d'un programme électoral.
Ou en tout cas, dans mes valeurs et mes codes. Dans ce cas, je n'estime pas que ces derniers sont honteux.