J'aime bien l'idée d'être une
sans culotte, fourche à la main
En tout cas je n'ai que faire de la position sociale des personnes qui débattent ici, je ne pense pas que ça soit lié à ce que l'on pense. (quoique qui l'une d'entre vous est de la
famille Rotschild; qu'elle le précise, que je lui donne mon adresse pour un petit chèque
).
J'interviens juste pour dire que je trouve ça un peu
triste de résumer Hollande à la surimposition des riches. IL s'agit là d'une mesure de programme, j'entends par là que c'est un peu comme le bouclier fiscal de Sarkozy: ils arrivent au pouvoir, la mettent en place, et puis finissent par l'enlever si elle ne fonctionne pas correctement (bon, pour le bouclier ça a mis du temps..). Ca ne résume pas toute la ligne de gouvernement de ce candidat lorsqu'il sera éventuellement président.
Je crois que l'alternance est une chose importante, parce que ça permet de changer de majorité au pouvoir (certes le président est celui de tous les français, mais dans les faits le ressenti diffère souvent). Du coup j'ai un peu de mal avec les discours disant "mon dieu la gauche au pouvoir : fuyons" (j'y ai droit dès que j'appelle mon grand père...). (sans parler de mon ex qui, au contraire, hurle contre le PS parce qu'il ne serait pas à gauche, gna gna gna...) D'ailleurs, sur cette idée de fuite des capitaux les plus riches : je rappelle qu'en 1981, Mitterrand n'a eu le temps de ne mettre en place aucune mesure à l'encontre de ces "riches" : dès le lendemain de ses élections, il y a eu de nombreuses délocalisations de capitaux. Est-ce qu'à cause de ces réactions on doit se retenir d'élire la gauche à jamais? Il est clair que ces réactions sont plus marquantes que celles qu'auront les anti sarkozystes, justement parce que beaucoup ne sont pas riches et que du coup ils ne pèsent pas.
Le contexte est tellement particulier - je ne parle pas seulement de la crise, mais surtout de la dépossession du pouvoir des dirigeants par les institutions communautaires - que la marge de man?uvre des présidents sont assez réduites.
Mince, @
Styx, j'ai un peu dévié de ton message que j'avais un peu survolé, je l'avoue, j'ai juste buggué sur l'idée des fourches
Pardon pour les confusions
.