Malaussène;3115992 a dit :Non, en effet, cette mesure ne permettra très certainement pas, à elle seule, de régler le problème de la dette. Oui, elle est sans doute plus symbolique qu'autre chose. Mais symbolique ne signifie pas nécessairement inefficace.
L'Etat français a besoin d'argent, pour maintenir le système de solidarité nationale, et mener des politiques de soutien aux entreprises (politiques orientées vers une croissance durable, entendons-nous bien : soutien aux PME innovantes, politiques d'éducation, politique énergétique, tout ça). Pour financer cela, il n'y a pas tellement de solutions : il faut des recettes fiscales. Or, aujourd'hui, il existe une réelle réticence des français face à l'impôt. On peut donner deux grandes raisons à cela :
1. L'impression qu'ont les français que cet argent donné à l'Etat est mal géré (politiques publiques qui semblent plus ou moins inefficaces, charges de structure élevées de certaines administrations publiques, en parallèle avec une dégradation des services publics) ;
2. Le sentiment d'injustice de notre système fiscal, qui permet à certains, et notamment les très aisés, d'échapper en grande partie à leur devoir de solidarité nationale, alors que les classes moyennes et une partie des classes supérieures paient plein pot. La faute aux niches à tout va, au bouclier fiscal, et aux contrôles insuffisants.
L'objectif de cette tranche à 75% : participer à recréer ce sentiment de justice fiscale. Et à mon sens, oui, ça peut marcher. Si on la combine avec la suppression du bouclier fiscal, une remise à plat des niches (supprimer celles qui sont inefficaces économiquement), si on repense le système d'allocations familiales, et si on renforce les contrôles pour s'assurer que tout le monde paie sa part.
Or, il me semble que c'est exactement ce que propose François Hollande (:
D'accord, je comprends ce que tu veux dire, et ton explication est intérressante. Mais penses-tu que de rassurer les français sur la justice de l'impôt va techniquement changer quelque chose au déficit (c'est une vraie question)? je pense que les magouilleurs (à-tous-les-niveaux) qui fraudent et ne paient pas leurs impôts ne magouilleront pas moins si on leur dit que les impôts sont payés par tous / mieux utilisés.