Il a peut être seulement parlé. Je n'ai pas comparé Lagerfeld à Cantat et Polanski pour leurs actes mais pour la façon dont ont en parle comme "séparé l'homme de l'artiste". Ce terme revient avec TOUS les artistes à problèmes
Je pense que l’argument du “c’est un vieil homme” n’a pas lieu d’être. On parle ici d’un homme qui avait un accès privilégié à la culture, qui de par son statut a du être questionné à de nombreuses reprises. Sa grossophobie, son racisme, son sexisme, sa xénophobie (et j’en passe) son les conséquences d’une paresse intellectuelle inexcusable.Bonjour à toutes, j’ai lu vos commentaires et @Caroline.A (l’auteure de l’article) aussi.
Avec cet article, Caroline a voulu se focaliser sur l’aspect « artistique » de la vie de Karl Lagerfeld, sur ce qu’il représentait dans le monde de la mode, plus que sur l’homme qu’il était.
Car Lagerfeld était un homme, un vieil homme, en plus, avec des propos malheureusement négatifs sur les femmes en surpoids, sur les autres hommes, sur #MeToo. Mais est-ce si étonnant de la part d’un type de 70 ou 80 ans ? Je pose la question !
Suite à vos commentaires, Caroline a néanmoins ajouté une partie concernant certains propos de Lagerfeld qui touchent aussi au monde de la mode, comme ceux sur « les rondes qui n’ont rien à faire sur les podiums » par exemple.
L’idée n’a jamais été de nier ou de passer sous silence certains aspects de Lagerfeld pour « l’absoudre de ses péchés », c’est juste que Caroline voulait parler de ce qu’il a fait dans sa vie professionnelle et non de ce qu’il a pu raconter en-dehors !
J’espère que les choses sont plus claires avec ce message et la mise à jour de l’article![]()
Grave! Avoir une éthique c’est trop demandé apparemment . Tant que tu ponds de l’art tu peux promouvoir la culture du violIl a peut être seulement parlé. Je n'ai pas comparé Lagerfeld à Cantat et Polanski pour leurs actes mais pour la façon dont ont en parle comme "séparé l'homme de l'artiste". Ce terme revient avec TOUS les artistes à problèmes
MERCI, j'allais le dire !
Et personnellement je défend Mymy sur la génération qui n'est plus la même : n'oublions pas que Karl était allemand et est né dans les années 30. Allez savoir quels discours nauséabonds il a pu entendre quand il était petit et qui l'ont marqué à vie. Il a grandi dans la haine des juifs, en pleine guerre mondiale. Perso, quand mon grand-père disait à chaque fin de repas "encore un repas que les bosch n'auront pas" bah c'est super condamnable comme phrase, mais si on la remet dans son contexte, on peut quand même comprendre puisqu'il a lui aussi connu la guerre mais d'une autre façon. A sa façon.
Attends, on lui demande pas d’etre Parfait. On lui reproche pas de ne pas être assez à l´ecoute/généreux etc. On lui reproche d’etre un grossophobe/sexiste nageant dans sa masculinité toxique. Oui, on est en droit de demander aux gens de ne pas sortir des trucs racistes ni de minimiser les victimes d’ agressions physiques. C’est le minimum que tu sois célèbre ou non.Je suis d'accord pour dire qu'il n'était pas le meilleur des hommes. Et c'est évident que je préfèrerais consommer des musiques, livres, films, vêtements...de gens bienvieillants mais personne n'est parfait. PERSONNE.
Si l'on ne devait consommer que des oeuvres de gens biens franchement on ne consommerait pas grand chose.
Et je trouve ca limite abusé d'exiger de nos artistes de créér ET d'être bien sous tous rapports. Apparemment créér des trucs cools ce n'est pas assez.![]()
Et personnellement je défend Mymy sur la génération qui n'est plus la même : n'oublions pas que Karl était allemand et est né dans les années 30. Allez savoir quels discours nauséabonds il a pu entendre quand il était petit et qui l'ont marqué à vie. Il a grandi dans la haine des juifs, en pleine guerre mondiale. Perso, quand mon grand-père disait à chaque fin de repas "encore un repas que les bosch n'auront pas" bah c'est super condamnable comme phrase, mais si on la remet dans son contexte, on peut quand même comprendre puisqu'il a lui aussi connu la guerre mais d'une autre façon. A sa façon.