« Rien ne dit que le maillot couvrant est un problème au regard de la loi » : à Grenoble, les féministes font trembler la mairie sur le burkini

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Avril 2012
341
3 883
4 804
@Esturgeon
Oui, je trouve ça illogique par rapport au principe que je citais au dessus mais pas étonnant parce que toute règle a ses limites non prévues (est-ce que le conseil municipal savait que les monokinis existaient avant de faire la règle vestimentaires de l'établissement ? ). Or les personnes en charge de faire appliquer ces règles sont souvent débordées de sollicitations de mesures d'exceptions dans tous les sens par les usagers et que leur seule possibilité de s'en protéger est de d'appliquer fermement les règles définies même si cette application stricte peut être idiote en elle même (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, désolée si ce que je raconte n'est pas clair).

EDIT : tu as changé "monokini" par "seins nus" dans ton message et je pense pour le coup que la réponse n'est pas la même. ;)
Parce que je pense que la plupart des maires ne veulent pas de seins nus dans leurs piscines (majorité des maires de droite) alors qu'ils se ficheraient des monokinis. Est-ce logique ? non, toujours pas mais c'est le patriarcaca.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Nienke Quand les piscines parlent d'hygiène, c'est pas pour les peaux mortes ou les fluides, c'est pour les feuilles, le goudron, les cailloux, les papiers etc.
Un burkini qui pourrait être porté en dehors sans que ça choque (parce que ça fait "vêtement") pourrait être plein de ces merdouilles qui se retrouveraient à flotter partout et qui boucheraient les filtres (je paraphrase @Esturgeon).
Néanmoins, même si c'est une explication, ça n'explique pas tout le problème. Les mairies pourraient se mettre autour de la table avec les associations pour définir quel type de burkini est acceptable car importable en dehors d'une piscine et quels autres non (tout comme les piscines le font déjà avec les slips de bain et les bermudas). Il pourrait y avoir des visuels d'affichés, des marques acceptées et d'autres non et des burkinis "conforme" vendus à l'entrée avec les autres maillots de bain.

L'hygiène est une excuse valable mais ça reste une excuse: si on trouvait une solution bien faite, je ne suis pas sure que les mairies bougeraient car derrière il y a quand même la question de l'islam d'une part et de la pudeur des femmes de l'autre (pourquoi vouloir absolument cacher les tétons et refuser que l'on cache les épaules?)
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Perso je nage beaucoup et en tout cas pour les piscines ouvertes, en Suisse je n'en ai jamais vu qui interdisent les bermudas. Il y a aussi souvent des enfants et parfois des adultes avec les pulls anti-UV et je n'ai jamais vu des masses de débris dans la piscine :hesite: je ne suis pas convaincue que ça change grand chose :hesite:
Idem sur le fait de devoir porter un bonnet, je connais très peu de piscine ou c'est obligatoire :hesite:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Nienke Pouvoir vivre sa vie dehors avec, pouvoir s'asseoir par terre avec, mettre des trucs dans ses poches, manger avec et se faire une tâche dessus, bref, tout ce qui fait que tes vêtements tu les laves même s'ils ne sentent rien.
Si ton maillot de bain couvrant est stylé, il peut être complètement portable dans la vie de tous les jours et donc être sale (plein de poussière, de goudron, de reste d'aliments et autres) si t'as déjà fait toute ta journée avec. Alors que le maillot de bain classique, tu le portes sous des vêtements si tu l'enfiles avant la piscine, donc à part tes fluides et tes poils coincés dedans, il ne va rien apporter d'extérieur à la piscine car les mairies interdisent de se balader en maillot de bain en dehors des plages/piscines.


@Astipalaya C'est hyper chouette que vos piscines acceptent les maillots manches longues anti uv, franchement entre le bas, le haut à col roulé et le bonnet de bain, on est plus très loin du burkini. Ca serait chouette si ça pouvait être démocratisé en France, ça ferait moins de pollution de l'eau à la crème solaire...
Mais bon, au vu des règlements intérieurs, c'est pas gagné pour que ça arrive. Les islamophobes monteront au créneau, même si c'est de la santé publique, car ils sentiront bien qu'autoriser les manches longues et leggins en lycra, ça sera utilisés par tous les pudiques, musulmans compris.
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Je ne retiendrais qu'une chose de ces débats : la piscine je trouverais toujours ça dégueu peu importe la quantité de chlore et ses capacités de "neutralisation", ça donne pas envie toute cette soupe de fluides corporels. :eek: Point.
Ca me fait penser à une étude canadienne qui avait voulu voir combien il y avait d'urine dans un bassin.
Verdict : 75l dans le bassin de taille moyenne (1/3 d'une piscine olympique).
Après, 75l sur les milliers que compte une piscine, c'est rien mais moi je pense au nombre de gens qui ont dû pisser. Ces gens sont immondes. :sick:
Que ça soit des enfants en bas âge qui ne savent pas encore se retenir, je peux le comprendre mais là, on parle d'adultes. Une preuve parmi tant d'autres que l'Humain est égoïste. Je me demande si ces gens pissent dans leur bain ? :lunette:
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Après si on part sur l'idée que la notion de maillot de bain n'est pas universel mais ethnocentré, je pourrais aussi faire remarquer que l'urine est à la base stérile. Donc qu'uriner dans son bain ou dans la piscine n'est pas nécessairement considéré comme dégueu de façon universelle...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Nienke Pouvoir vivre sa vie dehors avec, pouvoir s'asseoir par terre avec, mettre des trucs dans ses poches, manger avec et se faire une tâche dessus, bref, tout ce qui fait que tes vêtements tu les laves même s'ils ne sentent rien.
Si ton maillot de bain couvrant est stylé, il peut être complètement portable dans la vie de tous les jours et donc être sale (plein de poussière, de goudron, de reste d'aliments et autres) si t'as déjà fait toute ta journée avec.

Mais je n'ai jamais vu ça ? Et je pense qu'une personne adulte est parfaitement au courant. Le burkini a un design assez particulier donc je serais très étonnée de voir quelqu'un le porter dans son quotidien.

Petit rajout : puis bon, quand j'étais plus jeune, on me faisait mettre mon maillot de bain sous un short et une veste pour gagner du temps à la piscine.. Ce qui voulait dire que mon maillot de bain n'était plus si propre en arrivant à la piscine. Donc je vois vraiment la question de l'hygiène comme un faux débat, si on pointe du doigt le burkini pour ça en partant quand même du principe qu'une femme musulmane est "incapable" de faire preuve d'hygiène, mais qu'on zappe le manque d'hygiène des autres.. Je suis sûre qu'il y a un mot pour désigner tout ça, je l'ai sur le bout de la langue..
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Juillet 2018
13
7 521
2 054
La question de l'hygiène me paraît nettement à côté de la plaque. On entend chaque année les mêmes cris lorsqu'on aperçoit des burkinis à la plage...

Je veux bien entendre qu'il n'est pas idéal de prendre le risque que l'on porte le même habit en dehors et dans la piscine, mais je crois sincèrement que c'est un argument mineur dans ce contexte. Ce qui gêne, ce n'est pas l'hygiène, mais bien la présence de burkinis.

Je suis par ailleurs très mal à l'aise de lire ces réactions qui impliquent que ces femmes seraient potentiellement plus sales que d'autres, quand bien même ce ne serait "que" parce qu'elles ne se changeraient pas dans les vestiaires. La saleté est quand même la plus vieille rhétorique du monde visant à humilier les pratiquants d'autres religions ou les nationalités et groupes ethniques que l'on méprise. Les Africains puent, les Arabes et les Juifs sont dégueu, c'est bien connu :rolleyes: Le pire dans ce discours, c'est qu'il provient en grande partie de l'Eglise catholique contre laquelle les féministes s'érigent. C'est vraiment une rhétorique du pur et de l'impur qui est totalement religieuse. Avec, de manière sous-jacente, une peur de la contagion : les impurs risquent de contaminer les purs.

Bref, je me doute bien que ce n'était l'intention de personne sur ce forum, mais je trouve très triste de lire un long débat sur l'hygiène des femmes à même de porter des burkinis.

Je viens pour ma part de pays anglosaxons où la laïcité est bien distincte de celle que l'on connaît ici. J'ai grandi entourée d'hommes et de femmes qui portaient les habits de leur religion, qu'ils soient juifs, musulmans, hindous ou sikhs. Il serait bien sûr naïf d'ignorer que certaines de leurs épouses et de leurs filles sont victimes du patriarcat. Cependant, certaines le font véritablement de leur plein gré. Ça peut vous choquer, mais c'est comme ça. Et surtout, ne pourrait-on pas aider ces femmes en leur fournissant un soutien financier et psychologique et en facilitant leur intégration plutôt qu'en les stigmatisant à chaque fois qu'on les évoque ? Mais comment voulez-vous qu'on y arrive si la seule chose que la France a à leur offrir c'est le bonheur de se mettre en bikini ou en maillot une pièce ?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Esturgeon Peut-être, mais je suis quand même mal à l'aise dans ce genre d'idées parce que ça ne fait que créer un fossé comme si elles étaient vraiment à part au niveau de l'hygiène. Et à un moment, je pense qu'il faudrait quand même apprendre que l'oeil, la poutre.. J'ai vu énormément de gens ne pas respecter l'hygiène dans les piscines, et bizarrement, on en parle moins. Soulever cette question uniquement quand on parle de burkini, je trouve ça légèrement hypocrite comme débat. On parle de femmes, de personnes, pas d'une espèce à part.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes