Rihanna n’avait pas planifié sa grossesse, ne veut pas connaître le sexe du bébé, et autres révélations

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
Pour apporter un autre son de cloche sur le fait de savoir le sexe avant la naissance : ici je ne voulais pas vraiment savoir. Mon conjoint aurait autant aimé savoir que ne pas savoir. Mais je pense que la surprise lui aurai bien plu. Mais voilà quand le moment est venu, quelques temps avant, j'ai dit que je voulais le savoir. Et je voulais vraiment le savoir. Les hormones, tout ça... Je sais que c'est compliqué à entendre mais parfois la grossesse bouleverse tout nos plans, nos envies... Et pourtant je ne suis pas quelqu'un chez qui les hormones ont eu des effets de foufou.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Matilda Verdebois

En effet, les personnes intersexes c’est 1,7% des naissances et il me semble que la majorité correspondent à des trisomies des gonosomes type XXY ou YYX, ce qui n’est du coup pas visible et qui sera sans doute jamais découvert sauf pour certaines personnes dans le cadre de trouble de la fertilité ou découverte fortuite.

@TrustMe I'm a (al)chemist

Ok my bad, j’avais mal compris tes messages.


@Aesma

Disons que pour moi c’est quand même deux problématiques différentes. Surtout que je suis pas sure qu’en France il y aurait énormément d’avortements si le sexe ne correspondait pas. Il me semble qu’en général on ne sait pas le sexe avant le 3e ou le 4e mois en plus. Donc je suis pas sure que beaucoup de gens iraient aussi loin dans la grossesse pour avorter après. L’Inde c’est quand même ps la même culture.

Et je comprends toujours pas en quoi ce serait si grave que ça si ça influence les parents pendant la grossesse pendant 4 mois, sachant que ça les aurait de toute façon influençait à la naissance. Honnêtement j’ai du mal à comprendre.
:hesite:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 647
40 210
5 904
@Kettricken Tu parles de ton ami annoncé fille mais du coup si y a des erreurs à quoi ça a servi de savoir avant ? Est-ce que y a pas un risque de tomber d'encore + haut ? Ou de créer des attentes là où il n'y en a pas ? Si tu ne sais pas le sexe à l'avance tu t'attendras à un garçon ou une fille mais si on t'annonce une fille que tu t'étais projeté·e avec une fille et que tu découvres le jour de l'accouchement qu'en fait est-ce que ça fait pas bizarre ? Je ne connais pas ce sentiment hein mais du coup j'aurais peut-être l'impression d'être face à un inconnu ou qu'on m'a menti ce qui n'est pas très agréable.

Et oui le gros problèmes des personnes intersexes c'est de forcer pour leur assigner un genre binaire à la naissance + les mutilations sexuelles alors que l'intersexuation n'entraine aucun problème de santé particulier. Bien sûr qu'il faut essayer d'opérer un bébé qui a une malformation qui l'empêche de respirer, par contre qu'il ait 4 ou 6 doigts, si ça ne lui cause ni souci, ni douleur y a pas de raison d'y toucher.

Pour l'exemple de tes parents ben... Mes parents se sont retrouvé·es dans un cas très similaire. Iels ont eu 2 garçons, le second est décédé très brutalement à 2 mois de vie (MIN). Iels ont eu par la suite 3 filles, mais il me semble bien qu'iels n'ont jamais souhaité savoir notre sexe. Iels avaient systématiquement prévu un trio de prénoms garçon et un trio de prénoms fille (et c'était le même trio garçon pour nous 3, ce que je trouve un peu dommage, j'aurais bien aimé avoir mon propre prénom de si j'avais eu un zizi :lunette:)

Je l'avais dit dans mon premier message, si la naissance d'un enfant et surtout si son sexe peut réveiller des traumas c'est toujours intéressant de les explorer peu importe le résultat final. La thérapie suite à un deuil périnatal me semble essentielle et je peux témoigner que 30 ans après le décès de ce bébé les séquelles restent très présentent pour les personnes qui l'ont connu (notamment ma mère et mon frère ainé pourtant minus au moment des faits)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@PetitePaille La grossesse est une phase d'attente et de projections donc connaître le sexe à ce moment va nécessairement influencer ces projections alors qu'à la naissance ben t'es directement plongé·e dans le bain, y a beaucoup moins d'attente et de projections vu que y a déjà pas mal de trucs à gérer donc le sexe a moins d'importance.
Ne pas connaitre le sexe n'empêche pas de se projeter avec un garçon ou une fille durant la grossesse mais ça permet aussi de confronter ces deux visions et peut-être les remettre en question.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Aesma

Honnêtement je suis pas très convaincue. Je pense que beaucoup de gens projettent durant pas mal d’années sur le potentiel futur de leur gamin.

Puis je sais pas mais bon l’échographie sur l’histoire de l’humanité c’est hyper récent. À l’époque ils savaient pas si c’était des filles ou des garçons. Est ce que ça les a empêché d’éduquer leurs enfants de manière ultra genrés je pense pas. :hesite:

En fait je vois pas pourquoi si tu es enceinte, tu aurais une vision ultra genrée en connaissant le sexe à t’imaginer que ta fille sera calme, douce et qu’elle aimera les barbies mais que si tu l’apprenais seulement à la naissance tu aurais plus du tout ce genre de représentations.

Donc pour moi à partir du moment où ça changera rien au gamin, si ça permet aux parents de pouvoir créer un lien plus facilement avec leur futur bébé, je vois pas vraiment le problème :hesite:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 613
6 414
@Aesma j'ai pris le temps de réfléchir à cette discussion. Parce que à la fois je suis d'accord avec tes arguments et à la fois la proposition d'interdire aux parents de connaitre le sexe (ou simplement le fait de les juger pour ça) me hérisse profondément.
Et à y réfléchir, je pense que c'est parce que je trouve ces prises de positions très théoriques. Elles ignorent le fait que la grossesse et le post partum sont des moments très particuliers où beaucoup de choses se jouent, et où beaucoup de changement s'opèrent chez les parents. Il y a les hormones bien sur, mais il y a aussi énormément de choses de l'enfance et de notre propre éducation qui remontent. Sans parler de traumas possibles.
C'est une période de vulnérabilité et je trouve qu'il faut protéger certes d'abord les enfants mais aussi quand même les parents. Et surtout, surtout le lien qui se crée. C'est ça l'essentiel.

Toutefois, cette discussion m'a poussé à imaginer comment ça aurait été si j'avais eu mon enfant il y a 100 ans, avant de pouvoir connaitre le sexe. Et l'image que j'en ai eu est une image assez douce pendant la grossesse (mais un peu plus stressante à l'accouchement, je reviendrai dessus).
En sois, je pense que je n'aurais rien eu contre vivre cette grossesse sans savoir le sexe de mon enfant. A priori, j'aurais même sans doute aimé ça.
Mais à partir du moment où l'info était disponible, il m'était impossible de ne vouloir la connaitre. Bon sang, j'ai regardé les photos d'écho des heures pour essayer de deviner la forme de son nez :shifty:
La grossesse mystère aurait pu me plaire, mais ne pas vouloir savoir alors que c'était possible, c'est pas du tout mon tempérament.

L'accouchement maintenant, pourquoi plus stressant ? Et bien dans notre cas, nous savions que ça serait un enfant unique. Et je savais que quelque soit le sexe de cet enfant, il y aurait un mini deuil à faire.
Alors bien sûr, rien ne me dit que mon enfant n'est pas en réalité une fille. Mais ça revient au même.
Tu parles de faire un travail avant l'accouchement pour se préparer aux deux éventualités. Je l'ai fait. Pendant les années où on essayait de concevoir, je me suis rendue compte que je n'avais jamais envisagé la possibilité que je pourrais avoir un garçon. Donc j'ai commencé à me projeter +++ avec un fils pour contrebalancer (de la même manière que j'ai essayé de m'imaginer avec un enfant super extraverti). Si bien qu'à la fin, j'avais vraiment l'impression parfois d'avoir un petit garçon à côté de moi qui me donnait la main, invisible (et maintenant ill est là :jv:)
Et ben malgré ce travail, j'ai eu une pointe de regret quand on m'a annoncé le sexe
Parce que quoi qu'il en soit de son genre, il y a une chose que je sais de mon enfant, c'est qu'il ne portera jamais d'enfant lui même. Et j'ai donc eu soudain cette vision de toutes les femmes de ma lignée maternelle avant moi qui s'arrêtait avec moi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avais donc fait ce travail, et malgré tout c'est différent quand c'est confirmé. Sans compter que quelqu'ait été le sexe, il y aurait eu un petit regret. Il a duré 24h pour mon compagnon et moi et puis fini.
Ben je suis bien contente de ne pas avoir eu à gérer ça en post partum.

Tu réponds à la question concernant mes parents par des exemples de parents dans la même situation qui ont choisi de ne pas connaitre le sexe. Très bien, je ne dis pas que tous les parents ayant vécu un deuil périnatal veulent connaitre le sexe.
Mais je trouve ça ultra violent de priver ces parents qui en auraient besoin.
On en revient à ce que je disais sur la fragilité des futurs parents plus haut. C'est une période de bouversement psychique. Encore plus quand on a vécu ce deuil impensable. Je ne comprends pas qu'on ne fasse pas tout pour aider ces parents à se remettre.
Surtout sachant que ça n'est pas ça qui va impacter réellement leur relation au genre de leurs enfants
Une fois encore : j'ai été élevée par des parents très peu genrés. Ma mère est une vraie féministe, qui a défilait pour le droit à l'avortement ado, et qui m'a élevée comme telle dans les années 80. Mon père faisait tout à la maison et n'avait aucun préjugé lié à notre féminité (et son propre père, né fin du 19ème siècle, ne travaillait qu'à la belle saison et passait l'hiver à tenir le ménage, faire à manger et crocheter d'immenses tapis)
Et c'est ça qui comptait, pas qu'ils aient voulu savoir si j'étais un garçon

Bref, je trouve ta vue sur les choses très chouette, mais je ne comprends pas que tu veuilles l'imposer à d'autres.
Et je pense que le faire causerait plus de mal que de bien y compris pour les enfants (je le répète : le lien est ce qui est essentiel)


EDIT Ah et j'ai pas répondu sur les erreurs d'assignation possible comme le proche dont je parlais : ben dans la plupart des cas, c'est pas grave. Dans son cas, c'est resté une anectode familiale et puis voilà. On le sait (normalement) que c'est pas fiable à 100%
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 613
6 414
DP sorry mais j'essaie de condenser :
Pour moi, j'ai deux objections principales
- le fait de vouloir savoir le sexe n'est pas corrélé avec la manière dont les parents vont élever l'enfant. Bien sur que les parents plus impreignés de stéréotypes genrés vont + souvent vouloir savoir le sexe. Mais ils auraient élevés leurs enfants de façon genrées de toutes façons. Et plein de parents qui ne sont pas dans ces stéréotypes vont ne pas élever leurs enfants de manière genrée.
Interdire aux parents de savoir le sexe ne changera pas leur attitude de base face à ces stéréotypes

- Indépendamment d'élever ou non de manière genrée : le sexe reste une donnée importante. Bon déjà pour l'aspect soin à donner aux nouveaux-nés mais clairement, pour la sociabilisation de l'enfant. La manière dont cet enfant sera vu dans le monde et y évoluera sera concrètement influencée par cette donnée.
Ca n'a rien de dingue de vouloir le savoir à l'avance quand c'est possible. Et ça n'a rien d'anti-féministe (de même que c'est tout aussi bien de choisir de ne pas le savoir à l'avance)
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Pour le sexe de l'enfant, je n'ai jamais trop compris pourquoi les gens autour des parents faisaient une fixette dessus.
On a voulu savoir le sexe de notre enfant parce que mon compagnon avait toujours eu en tête qu'il aurait une fille. Pas de chance pour lui, on a eu un garçon. Le savoir avant lui a permis de digérer l'info en fait et de dire au revoir à la petite fille qu'il n'aura probablement jamais. Ça peut paraître très bête, d'ailleurs ça me paraissait bête à moi aussi, mais avec le recul, savoir qu'il allait avoir un fils et non pas la fille "attendue", ça lui a sans doute été très utile pour se projeter (et il adore son fils)
Nous sommes totalement contre genrer les bébés, on a eu mille questions sur le sexe et on a toujours dit qu'on ne le dirait pas. La chambre est neutre, ses vêtements aussi, d'ailleurs je pense que si j'avais eu une fille, elle aurait à peu près la même garde robe que mon fils a maintenant, parce que je trouve les vêtements pour bébés garçons plus divers que pour les filles (même si il y a des trucs super mignons chez les filles aussi).

Par contre, si les parents veulent absolument genrer les chambres et fringues... Ben en soit, pourquoi pas. Moi je ne le fais pas et je trouve ça bof, mais si ça rend les gens heureux. Par contre, j'ose espèrer que ces personnes seront assez ouvertes pour accepter qu'un garçon joue à la poupée ou une fille aux voitures.

Je trouve aussi que, inconsciemment, on est biaisé. Je voulais acheter des lunettes de soleil hier, la vendeuse me sort les modèles pour garçons mais en quoi le violet n'est pas un modèle adapté à mon fils ? Est ce que moi-même je vais hésiter sur la couleur parce que ça ne fait pas assez garçon ? Est-ce que "j'oserais" lui faire porter un short rose foncé ? (je pense que oui) et plus tard, comment je vais faire en sorte qu'il ne devienne pas un connard machiste ?

(j'espère surtout que quand il sera en âge, il aimera les sylvanians, j'ai toujours voulu en avoir, ça m'arrangerait qu'il aime, que j'ai une excuse pour en acheter :yawn:)
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Camility Jane @Astipalaya oui effectivement ça fait parti des choses qui sont demandés et parfois, le plus souvent c'est effectivement juste pour faire la conversation sur la grossesse.
Ce que je voulais dire par fixette, ce sont les gens qui sont incapables de prévoir un cadeau s'ils ne connaissent pas le sexe. (et pourtant on avait une liste de naissance :facepalm:). Il y a vraiment des personnes qui n'arrivent pas à choisir un vêtement, ou n'importe quoi d'autre, pour un nouveau né sans cette info (c'est vrai qu'il n'y a pas assez de couleurs, il faut forcément que ce soit du bleu ou du rose :facepalm:)

(on m'avait fait une remarque parce que j'ai des biberons bleus, du genre "ah c'est parce que c'est un garçon !" euh non c'est parce qu'ils étaient moins chers :dunno:)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 647
40 210
5 904
@PetitePaille C'est pas un peu fini les raccourcis ? :facepalm: Oui en effet ça me semble assez évident qu'interdire la révélation du sexe pendant la grossesse ne va pas magiquement faire disparaitre des siècles de stéréotypes genrés, et merci bien, je suis également au courant du fait que le patriarcat a été inventé bien avant l'avènement de l'imagerie médicale.

D'autant que ce tu dis n'est pas franchement exact. Par le passé le traitement des enfants et notamment des très jeunes enfants on va dire 0 à 3 ans était largement moins différencié en fonction du genre assigné qu'aujourd'hui. Les bambins portaient des robes quel que soit leur sexe (on dit coucou au futur Louis XV, son harnais à bébé et sa robe qui ressemble fort à celle d'Anastasia dans le dessin animé de la Fox :drama:), alors qu'aujourd'hui le monde entier cherche à savoir si ton bébé est un garçon ou une fille en fonction du motif de son pyjama (car comme chacun le sait licorne = fille alors que dinosaure = garçon :lunette:)

Le traitement des enfants au cours des siècles est assez particulier et diffèrent énormément en fonction des époques, des régions, de la classe sociale, j'avoue ne pas m'y connaitre assez et n'avoir pas réussi à trouver des sources fiables suite à mes quelques recherches internet (et j'ai pas forcément que ça à faire) mais de ce que j'en sais les très jeunes enfants étaient traités de manière équivalente aka osef parce qu'iels savent pas parler, la différenciation se faisait + tard.

D'ailleurs si on parle des stratégies efficaces pour limiter les stéréotypes, le milieu de l'habillement serait également un excellent terreau, interdire les rayons différenciés en fonction du genre ce serait déjà un très bon pas sauf que d'un point de vue marketing c'est vachement moins bien pour le grand capitalisme, une chance sur deux de pas avoir le même sexe pour l'enfant suivant c'est plein d'opportunités pour vendre en double les même items. (Je sous-marine l'ECM Grossesse du Terrier où c'était justement le sujet ce matin, l'une des belettes racontait qu'une inconnue en apprenant qu'elle attendait une fille alors que son aîné était un garçon lui avait dit qu'elle allait devoir racheter tous les vêtements comme si des vêtements garçons étaient incompatibles avec un bébé fille)

@Kettricken Dans les 2 exemples cités en spoiler sur le deuil périnatal, les 2 personnes avaient bien cherché à connaitre à le sexe du futur bébé et dans les 2 cas, il s'agissait de celui "redouté", je ne suis pas sûre que le savoir ait pu les aider, au contraire, ça ajoute encore de la superstition, des angoisses. Mon amie en particulier a vécu une grossesse excessivement compliquée et très suivie. Elle n'a pas fait de déni de grossesse mais plutôt un déni de bébé et s'est créer une barrière avec lui, ne cherchait pas à créer de liens de peur de nouvelles souffrances. Elle ne l'a accepté qu'une fois né et qu'elle a pu le voir vivant. Ce bébé est resté 3 jours sans prénom. Est-ce que ç'eut été différent si on lui avait annoncé qu'elle attendait une fille ? Je serais bien incapable de le dire.

Tu me parles du lien, et je comprends tout à fait que l'idée d'avoir des infos sur le bébé surtout si on les sait disponibles (et qu'il existe une pression de la société pour les connaitre) semble terriblement tentante mais vraiment... Je ne comprends pas quel lien une personne essaie-t-elle de créer avec... des organes génitaux ? :dunno:

Je ne vois pas quelle projection l'ont pourrait faire en fonction du sexe qui ne découle pas d'une représentation genrée. Tu me parles des soins aux bébés sauf que bon, peu importe le sexe, avoir 4 mois d'avance ça va pas changer la face du monde si c'est juste une histoire d'essuyer les fesses vers l'avant ou vers l'arrière ou de décalotter le prépuce pour éviter que ça macère. Et sur la sociabilisation c'est vraiment tout mon point. Limiter le genrage accru des bébés serait déjà un bon point de départ et ça commence pour moi avec les foetus. Si on laisse les foetus tranquille peut-être qu'on laissera un peu + les bébés tranquilles, puis les gosses etc. Ça va prendre un paquet de temps et ça va pas se faire avec juste une mesure qui peut semblait hyper arbitraire. Pour moi c'est une goutte d'eau dans un verre d'eau. Sauf que de goutte en goutte on le remplit.

@Camility Jane Je pense que les gens se fichent des pronoms, iels veulent savoir si c'est une fille ou un garçon parce que c'est une question courante et normée pour montrer son intérêt - et accessoirement donner son avis - et si le sexe correspond le + souvent au genre c'est tout simplement parce que l'on vit dans une société hétérocisnormative. C'était évoqué + tôt dans les commentaires mais en anglais il existe des pronoms neutres très simples et accessibles (pas comme en français où les formules neutres ne sont que moults néologismes pour pallier à une linguistique outrageusement binaire où même une bouilloire ou un canapé se voit attribué·es un genre arbitraire) et je ne pense pas que les pays anglo-saxons soient + épargnés que la francophonie pour ce qui est de vouloir savoir à tout prix le sexe du bébé.
 
18 Septembre 2013
598
2 403
4 874
Paris
Nous on a gardé la surprise du sexe. A la base parce je trouvais ça sympa et que le sexe ne ferait pas de différence.
Au final (alors que c’était moi qui ai proposé) j’ai eu plein de période de doute.
Notamment parce que contrairement à ce qu’a dit une madz, 9 mois c’est pas rien. C’est super long je trouve à ce moment là de ta vie. J’avais besoin de me projeter sur cette nouvelle vie qui allait prendre une énorme virage et ce besoin de projection se refléter par l’envie d’avoir des informations sur ce bébé.
Mais comme l’a dit @Kettricken que ce soit le sexe, sa pointure, ou encore ses futurs goûts musicaux en fait c’était pareil pour moi. J’aurais tout pris.
Au final j’ai réussi à tenir et voir juste ve bebe est avoir un update poids / taille m’a suffit pour assouvir ma soif d’information.
Bref je trouve que c’est hyper complexe la grossesse et je peux comprendre qu’on est besoin de savoir même si ça prédétermine rien sur le futur de ton enfant.

@Aesma Je voterais pour toi juste pour l’interdiction des limes à ongles. Et on en parle le nombre de gens qui font ça dans les transports en commun ? Mais au bucheeeer !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes