Rockie rejoint Madmoizelle et devient Daronne, une verticale sur la parentalité féministe

@MorganeGirly Pour moi, il m'avait brossé dans le mauvais sens du poil, parce que je pensais qu'il avait exclusivement le sens de "maman" (et je suis pas la seule à avoir cette lecture on dirait). C'est pas un mot vraiment utilisé par les membres de Rockie, ni sur le forum, ni je pense (mais là je généralise mon expérience) par leur entourage irl. Donc, transformer Rockie en "Daronne" ça donne l'impression qu'on assimile les adultes ou les plus vieilles au statut de maman, ce qui aliène tout le monde en fait, les CF qui ne s'y retrouvent pas, les parents qui ne veulent pas être réduit-es à ce statut-là. Et l'utilisation de ce mot alors que personne ne l'utilise vraiment ça donne au tout une sensation de maladresse, de décalage, de "how do you do fellow kids" de la part de l'équipe (pour utiliser un meme parce que je n'arrive pas mieux à décrire cet aspect-là du souci).

(Après perso je trouve que c'est pas le plus gros des soucis, et s'il a un sens plus large que strictement "maman" bon bin c'est bien.)

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@MorganeGirly je partage ton incompréhension, pour moi "daronne" ça désigne plus que la maternité, ça renvoie à un mode de vie un peu "posé" qui répond aux attentes qu'on a envers l'âge adulte : propriétaire de son logement, boulot stable, couple, crédits, voiture, etc. Je m'en suis déjà servi pour chambrer des amis qui n'ont pas d'enfants! Donc moi j'ai compris la rubrique comme un truc destiné à traiter des préoccupations pratiques de gens bien installés dans leur vie, ce qui peut inclure la parentalité mais pas exclusivement.

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@AprilMayJune Pour moi justement, ce mot était relativement associé à Madmoizelle :hesite: J'ai l'impression qu'il fait partie du vocabulaire récurrent des rédactrices :hesite: Et je viens de taper vite fait "daron" dans la barre de recherche, pas mal de MadZ l'utilisent, soit dans le sens "père" soit dans le sens "mec plus âgé" donc ça me paraît pas du tout sorti de nulle part!

@MorganeGirly Honnêtement, mon expérience, c'est que la seule personne qui l'utilise, c'était Fab, pour les histoires de Daron, qui parle de témoignages de pères. J'ai fait une rapide recherche sur Rockie, et le terme est relativement rare, et utilisé quasi-exclusivement pour parler de parents. D'où je pense la confusion.

Gros édit, parce que quand même, j'ai fait un tour et : je tiens à dire que le site en lui-même appuie sur la confusion entre daron et parent.

La verticale mentionne comme catégorie des choses uniquement liées à la parentalité, avec une sous-section "moment sans enfants" qui pour le moment contient un article qui faisait partie d'une série générale sur l'argent & les revenus, et n'était en rien classé dans une thématique avec/sans enfants sur Rockie.

Le texte introductif de la verticale parle (je cite) "cette verticale est pour tous les parents qui..."

Edit édit: même le titre du sujet dans lequel on écrit là, en fait: "Rockie rejoint madmoizelle et devient Daronne, une verticale sur la parentalité féministe"

Donc que le terme de daron désigne ou non un groupe de gens plus large que juste les parents, force est de constater que le site a lui-même mis l'accent sur la parentalité, classe tous les sujets en fonction de ça, et a un peu réduit toutes les Rockies, et par extension les femmes plus âgées (car le projet initial de Rockie était de s'adresser aux Madz plus âgées) à un statut de parent.

(Tout cela s'ajoute quand même à un passif sur Rockie, où les CF trouvaient qu'on parlait trop peu de sujets ne touchant pas à la parentalité, que la parentalité était sur-représentée sur Rockie (alors que le projet initial de Rockie était plus généralement "les sujets qui intéressent les madz plus âgées"). Disons que ça aussi ça n'aide pas les choses.)

Dernière édition :
3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
Je vais faire un copié-collé de ce que j'ai écris sur Rockie pour expliquer mon agacement sur le mot Daronne :

"Concernant le magazine, j'ai affiché pas mal de mes réserves sur les articles depuis longtemps au vu de la surcharge des articles sur la parentalité au détriment d'autres sujets. Je trouvais d'ailleurs la direction éditoriale de Rockie assez essentialiste et le fait que Rockie devienne une sous-section "Daronne" de Madmoizelle ne fait que le confirmer... Nom d'ailleurs que j'exècre au plus haut point car déjà réduire la commu de Rockie à ça c'est triste et exclure les pères de la parentalité est à mon sens un contresens au féminisme actuel qui essaie de les impliquer pleinement dans la parentalité afin d'éviter une charge mentale exclusivement féminine. "

Après concernant les débats qui serait plus tièdes que sur Madmoizelle, Rockie a eu ces moments sur certains sujets :cretin:
Concernant l'entre soi, je pense qu'il y'a un certain entre soi sur Madmoizelle également, et même si je ne suis ni CSP +, que je n'ai pas 30 ans et que je n'ai pas Bac +5, je me sentais quand même bien sur le forum Rockie et je serais affreusement triste s'il venait à disparaître. Je me suis inscrite sur Madmoizelle car j'aime bien lire certains articles même si je ne suis pas toujours d'accord, ça m'amène à me renseigner sur certains sujets mais je préfère réagir sur le forum Rockie car je m'y sens mieux (plus petite communauté, j'ai connu le forum Rockie avant celui de Mad, affinités avec plusieurs membres, certains sujets m'intéressent plus). Je pense qu'ils sont difficilement fusionnables. Même si plusieurs mecs cis ont été horrible, il y'en a un en particulier que je serais triste de ne plus lire et je pense que Madmoizelle doit rester cependant non-mixte car une grand majorité de membre y tiennent ! Il faudrait laisser les deux forums exister.

Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
je partage l'inquiétude de cette fusion.
Je pense que celles qui viennent sur madz (y compris les "vieilles" comme moi) ont une certaine affinité qu'elles n'ont pas sur Rockie, et inversement.
L'ambiance n'est pas tout à fait la même, et je comprends aussi que la mixité de rockie fasse peur.
Également, sur rockie, on parle évidemment beaucoup plus de parentalité que sur madz.
Or même si je comprends l'argument que c'est essentiel de parler de parentalité pour le féminisme, je pense aussi à toutes celles qui sont fatiguées d'entendre parler de parentalité de près ou de loin (à cause des injonctions, etc...) et qui ont peur d'y être confrontées régulièrement de part la fréquence plus importante de ce genre de sujets. Je pense qu'il est très important de laisser des espaces de sécurité où certaines personnes ne seraient pas confrontées en permanence à certains sujets. D'où le fait que la séparation de Madz et Rockie me semblait quand-même bien, à ce niveau. On pouvait choisir.

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
@Querencia C'est plus particulièrement dû à l'autre personne qui porte très très bien son pseudo ? Car c'était violent à lire, surtout que tu as fait un super travail de pédagogie au sujet de la non-mixité :/ J'avoue que moi, après ce que j'ai pu lire, j'ai absolument pas envie que Rockie fusionne avec Madmoizelle, avec non-mixité ou non, si c'est pour nous s'entendre dire qu'on est des gamines immatures et militantes extrémiste :')

Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Faire de madz un forum mixte :fear:
Non, sérieusement, pas ça plz :pray:
J'aime bien les hommes cis et tout, c'est cool, j'aime énormément débattre, j'aime bien faire de la pédagogie, parfois, j'aime bien débattre spécifiquement de féminisme avec des hommes, qu'ils se considèrent eux même féministes ou pas du tout. Mais cet espace là, il est beaucoup trop bien pour être changer de cette manière.
C'est un peu comme si on avait le choix entre participer à un colloc entre universitaire de gens calé dans un même domaine et qui échangent sur le sujet, et animer une conférence de vulgarisation avec des gens qui pensent connaitre le sujet (et parfois, certains auront des avis intéressants hein, mais bon, c'est pas au même level).
Comment pourrait-on parler de lesbianisme politique et de violence (légitime) féministe avec des hommes cis?

Et je ne crois absolument pas à la modération rapide, ce serait impossible de déterminer ce qui est idéologiquement acceptable ou pas. D'ailleurs, le même message écrit par une femme ou par un homme ne m'horripilerait absolument pas de la même façon, (si je reprends les réponses à l'article du lesbiennisme politique par exemple, il a fait pas mal débat et a eut beaucoup de critiques, bah ces critiques venant de femmes me dérangent pas du tout, mais le même argumentaire porté par un homme m'aurait extrêmement saoulé. Dans le premier cas, il y a le fait d'être personnellement touchée, de pouvoir se projeter dans le lesbianisme politique et ne pas s'y retrouver. Dans le second cas, il s'agit de défendre son panel de choix de baise et de pas accepter que des femmes se détournent des hommes)
En plus quand on voit comment est géré un certain cas qui ressemblerait à s'y méprendre à un homme cis ( :lunette:) mais qui ne dépasse jamais la ligne rouge, on a déjà un aperçu du fait que ça marcherait pas. D'ailleurs, je suis a peu près sûre que si ce membre se faisait bannir, il y aurait des débats pour savoir si c'est légitime ou pas, ce serait encore pire avec un forum mixte.

Sinon, je ne suis pas "contre" la fusion des articles de Rocky avec ceux de madmoizelle, et la création d'une sous rubrique "Daronne" (Qui je viens de voir, est déjà en place :P ), ça peut même m'intéresser pour certains sujet, un peu comme il m'arrive de lire 1 article mode /50 parce que desfois j'accroche au titre. Par contre, c'est ultra dommage pour le forum Rocky et ses membres (je savais pas qu'il y avait des "tensions" entre Rocky et Madz), surtout que sans l'apport de nouveaux articles, je pense que le forum est voué à mourir :/ (et pour le coup, je trouvais ça plutôt bien qu'il y ait un forum ouvert aux hommes mais à idéologie féministe, mais pas au point de sacrifier le forum non-mixte madz pour eux :P )

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Je suis assez surprise, car je crois que je n'avais pas remarqué une différence telle que soulignée ici et dans la section réaction sur rockie entre les différents forums. En fait je trainais même sur les deux indifféremment, même si je participais moins sur rockie car il me semblait plus dédié à la parentalité.

Mais je suis assez surprise de lire qu'ici on ne voudrait pas liée des choses liées à la parentalité et que là bas on semble considérer que le forum madmoizelle est trop radical/militant/agressif/ féministe. Avec certaines membres disant que c'était une question d'âge et que le militantisme se perdait avec l'âge, qu'il y a un phénomène de centrisme en vieillissant, etc (tout le monde ne dit pas ça là bas hein ! Mais ça m'a étonnée de le lire sur un forum où j'avais la sensation qu'il y avait quand même un point de vue politique dans les échanges).

Je crois que ça rejoint l'incompréhension que j'ai eu quant à la scission des deux forums. Comme si les catégories d'âge s'opposaient presque. J'ai lu qu'il y avait "deux camps" et c'est la drôle de sensation que j'ai en lisant les réactions.

Personnellement je suis un peu entre les deux catégories d'âge et j'ai l'impression que les échanges gagneraient en richesse avec une cohabitation de différentes étapes de la vie, à la fois dans les articles et sur le forum.

Quand je me suis inscrite sur madmoizelle j'avais quinze ans et j'ai tellement appris en lisant des membres plus âgées que moi, dans différentes étapes de leur vie, ça m'a permis de me projeter et de voir un autre chemin pour moi que celui des femmes de mon entourage, et de me politiser.

Maintenant, j'aime beaucoup lire le forum de rockie parce que ça me fait approcher des réalités qui ne sont pas la mienne, tout comme plein de topics sur madz.

Je ne sais pas, je trouve qu'un endroit comme celui-ci permet(trait) de traiter de plein d'aspects différents de la vie d'une personne. De ne pas dire qu'un parent n'est qu'un parent, mais quelqu'un qui a une sexualité, des centres d'intérêt divers, une reprise d'études... Qu'à tel âge on n'est pas nécessairement parent / avec une épargne / dans un couple hétéro / propriétaire.

Enfin de mélanger un peu les choses quoi. Se se confronter à d'autres points de vue. Moi je trouve qu'une femme avec un enfant va m'apprendre des choses en terme de réalité du sexisme que je réalise pas dans ma position. Par exemple ! Et puis parce qu'on est plus que sa catégorie d'âge. Un ensemble de traits nuancés et complexes.

Après je comprends le décalage aussi. Et les difficultés évoquées.

Par contre je suis complètement opposée à la mixité. Je trouve qu'ici c'est vraiment (et pas intentionnellement à la base) un espace safe et rare sur internet.

Dernière édition :
I

Iseult la rousse

Guest
Ce qui m'étonne, c'est que vous trouviez que la non mixité sur mademoiselle en fait un espace safe. Je veux dire, la non mixité c'était tout relatif du temps du taulier précédent, et je trouvais ça franchement glauque : un seul homme qui a tous les pouvoirs au milieu d'un espace théoriquement 100% féminin, moi j'appelle ça un poulailler avec son coq, un couvent avec son prêtre... Bref, en aucun cas une relation safe et rassurante, en somme.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes