Rockie rejoint Madmoizelle et devient Daronne, une verticale sur la parentalité féministe

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Apollinaïs je suis d'accord sur le constat CSP+ (et blanches) de la majorité des rockies, mais par contre on a eu quand même des débats très intéressants sur des sujets classisme, pauvreté, racisme etc, justement en réaction à des articles qu'on trouvait un peu hors sol.

Aussi je voulais vous dire que je ne crois pas du tout à l'ouverture du forum de madz en mixité, comme je disais sur rockie au pire du pire du pire, une petite section non mixte sera peut-être ouverte mais je pense vraiment pas que ça irait plus loin que ça.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Apollinaïs : Je pense que c'est aussi du à une différence d'usage non ? Je suis pas forcément interessée, comme beaucoup je trouve le forum madmoizelle trop dur à suivre/trop axé sur le côté quotidien. J'aime bien aussi les discussions où j'apprends à confronter mon point de vue et réagir sur les ressources. Je trouve madmoizelle plus uniforme là dessus : les veilles ne sont pas des espaces de discussions mais plus des endroits où trouver de la doc et elles restent peu alimentées.
Si au début le forum contenait beaucoup de csp+ et de mère de famille, il s'est quand même vraiment diversifié je trouve et le point de vue des membres n'est pas celui des rédactrices. D'ailleurs en dessous de l'article sur les femmes de ménage nous avons eu la réaction de concernées, de personnes outrées par l'article, de gens qui comme moi - ne supportent pas l'emploi de ce mot ci. Je trouve ça vraiment étrange d'opposer la population du forum entre "repère de csp+ libérale et mères de familles" et "gens de toutes les csp sur madmoizelle".

EDIT : en effet en relisant les réponses, je ressens quand même que depuis l'article "femme de ménage", on s'est plus politisé et prolisé quand meme)

Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Euh, un forum de parentalité @Apollinaïs ? Perso je suis CF, au chômage, célibataire et plus de trente ans et je suis super active sur Rockie, j'y trouve complètement ma place :taquin:
Là où je rejoins certains de vos commentaires, pour avoir moi-même fait la réflexion à plusieurs reprises sur rockie, c'est un manque de politisation de certains sujets (mais surtout dans les articles, très plats et peu poussés).

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Je rejoins mes deux VDD : pour moi le manque de politisation on le trouve surtout dans la ligne éditoriale (je déplore vraiment que les deux rédactrices soient deux femmes blanches, csp+, issues de deux médias libéraux dans leur ligne, mariées). J'ai trouvé choquant beaucoup de sujet d'articles qui justement étaient très dépolitisés. Mais certains membres ont fait un travail incroyable d'argumentation, de prise de conscience etc. Pour moi le militantisme ne se résume pas qu'aux mots utilisés et à la volonté de se qualifier de média inclusif, mais vraiment aussi dans la volonté de "pousser des questions au centre". Ce qui me rend triste après le rachat, c'est que cette volonté d'oser une ligne édito franche est un vernis et que rien ne change. Ou pire, ca fusionne dans les plus mauvais côtés.
Je trouve ça intéressant l'idée que cette politisation soit plus présente sur Madz, mais en fait je la trouve noyée sur trop de trucs qui m'interessent pas (Netflix, les influenceuses etc etc) et les topics que j'aimais suivre ici végètent...

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Pour faire valoir un autre son de cloche, je me demande si c'est pas une opportunité d'ouvrir le forum aux hommes cis, dans le sens où ceux qui interviennent sur Rockie ont l'air d'en apprécier la convivialité, la qualité des échanges et aussi la bienveillance et le respect dans lesquels ils se déroulent. En fait je me dis que c'est l'occasion de promouvoir ces valeurs plutôt féminines, dans la mesure où sur internet Rockie et Madmoizelle représentent un peu des enclaves à part vis-à-vis de communautés mixtes et plus violentes. Ca serait une façon de proposer un autre modèle, de présenter "grandeur nature" une communauté régie par des valeurs féministes et connotées plutôt féminines, et d'incarner activement ces valeurs. Bien sûr la condition pour que ça marche, c'est de ne jamais transiger sur ces valeurs et d'exiger des membres sinon une adhésion, au moins un respect strict de la ligne idéologique du site. En gros, les trolls et les mecs cis qui viennent pour geindre ou foutre la merde sont a minima recadrés, voire virés, mais bien sûr ça nécessite une modération très vigilante et réactive.

27 Avril 2018
368
2 639
1 704
On revient sur le vieux débat de (non) mixité du forum... :vieux:
Je continue de penser qu'ouvrir le forum aux mecs cis pour faire de " l'éducation", ça commence à bien faire. Déjà de l'éducation aux mecs j'en fais déjà tous les jours malheureusement. Et il y a suffisamment de forums sur le net pour que les hommes y trouvent leur compte.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Là on est en train de parler de fusionner 2 forums avec la crainte pour des madz comme pour des Rockie de ne plus trouver leur place et on se tracasse que 5 gars perdent "leur" espace safe?

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Je reprends certains des propos de Lolita sur le forum de Rockie, mais ça serait bien qu'au passage Madz reprenne un coup de jeune et qu'y soient finies les travaux qui avaient commencé il y a plusieurs mois :

- Réorganisation du forum avec une arborescence étoffée
- Possibilité de supprimer plusieurs messages d'un coup
- Blocage bi latéral pour que la personne qu'on bloque tu puisses plus réagir à nos propos
- Modifier les problèmes de couleurs de certains codes du forum
- Réparer les BU totalement (ça rame encore pas mal :erf: )

En autre :fleur:

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je comprends pas trop pourquoi le nom de "Daronne" dérange autan :hesite: Pour moi ça veut dire plus que "mère". J'ai la trentaine, j'ai pas de gosses mais je me décris souvent comme "la Daronne" si je traîne avec des gens de 20 ans par exemple. Idem quand mon frère ou mes cousins parlent de leur humour de darons par rapport à nos cousins plus jeunes. Pour moi c'est un marqueur d'âge un peu second degré, une façon de dire qu'on est plus exactement le jeunot qu'on voudrait continuer à autre autant qu'un synonyme de "maman", pas besoin d'être mère pour être la Daronne des MadZ :cretin: Un peu comme ces régions où on dit "tonton" ou "tata" simplement pour parler d'un adulte plus âgé que soi. Du coup je trouve ça assez bien choisi pour la version "mature" de Madmoizelle et si l'idée c'est d'appeler la rubrique "parentalité" bah c'est aussi cohérent :dunno: et je préfère ça à un titre du genre "l'hebdo ds Mamans"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes