Je trouverais super dommage que cette annonce se transforme en conflit entre les deux forums.
Effectivement, certaines remarques sur Rockie étaient rudes à l'égard de Mad, je comprends que ça ait pu froisser.
Mais après, je n'ai pas l'impression que la majorité des commentaires s'en soient pris à Mad. Nous sommes plusieurs à avoir défendu votre non-mixité et à juste vouloir garder un forum qui est plus petit et sur lequel on se sent plus à l'aise, sans que ça sous-entende des reproches à l'égard de Mad. Et personnellement, quand j'ai dit que le ton ne me convenait pas, c'est aussi en pensant à la section réaction aux articles qui est beaucoup plus fréquentée par des personnes "externes" au forum (je pense par exemple aux fachos déguisés que vous avez à gérer en ce moment, perso j'aurais encore moins la patience de faire de la pédagogie avec eux qu'avec des mecs...)
Je pense aussi que je n'ai pas tous les "codes" de Mad et que je connais plus ceux de Rockie.
J'ai été assez surprise de voir que dans certaines interprétations, on reprocherait à Mad d'être trop féministe "extrémiste" (ce que je ne pense pas du tout, et d'ailleurs j'aime beaucoup la rigueur des interventions qu'on trouve ici), et que Rockie serait plus "essentialiste". Je n'ai jamais eu cette impression. Peut-être qu'effectivement, Rockie laisse plus de place aux féministes plus essentialistes, mais j'ai vraiment pas l'impression que ce soit la majorité d'entre nous. Le forum non-mixte n'a rien d'essentialiste par exemple, les topics "Utilisez-vous Rockie différemment sachant qu'il est mixte" et "Saperlipopette, aujourd'hui un individu masculin s'est montré discourtois" (renommé suite à l'intervention de l'équipe Rockie (
), parce qu'à la base son nom c'était "Aujourd'hui c'est misandrie"
). Sur ces deux topics, on ne peut pas dire qu'on soit vraiment complaisantes avec les mecs
Et puis quand on a essayé de lire
Reclaim pour le club lecture féministe (recueil de textes écoféministes), nous l'avons presque toutes abandonné parce qu'on le trouvait trop essentialiste
Du coup quand je vois ça, je pense que chaque communauté a une vision restreinte de l'autre, et que ce serait dommage de s'y arrêter, surtout si ça génère des conflits alors que je suis sure que nous sommes d'accord sur énormément de sujets.
Je pense que nous sommes beaucoup à vouloir simplement que les deux forums puissent continuer d'exister, sans les modifier ! Personnellement, je trouve ces deux forums incroyables, et comparables à aucun autre que j'ai pu connaître. J'ai fréquenté d'autres forums avant et j'y ai vécu des trucs qui étaient
bien plus violents que tout ce qu'on pourrait voir ici ou sur Rockie...