Rockie rejoint Madmoizelle et devient Daronne, une verticale sur la parentalité féministe

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Je ne suis pas pour une mixité générale sur Madmoizelle.
Pour autant, (je ne vais pas sur Rockie, donc je ne me rends pas compte de la place des hommes sur le forum affilié) je trouve que c'est délicat de leur dire qu'on ferme le forum Rockie et qu'ils doivent aller voir ailleurs s'ils y participaient activement :dunno:

Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Querencia Je rebondis très rapidement pour dire qu'ayant traîné mes guenilles sur les deux forums, la mixité de Rockie ne pose (pour le moment) pas problème. Comme l'ont déjà dit certaines, nous avons quelque chose comme 5 membres hommes sur le forum (bien la preuve que même si le forum a toujours été mixte, les hommes ne vont pas venir en ras-de-marée) et ils sont respectueux donc respectés, leur point de vue apporte quelque chose au débat, c'est pas juste histoire de venir dire "Oui mais alors moi en tant qu'homme je trouve que...".

Je comprends que les Madz souhaitent garder leur espace non-mixte et dans la théorie, j'aurais adoré qu'on puisse garder les deux forums car ils ont vraiment leur dynamique propre (du reste, je navigue entre les deux parce que je ne viens pas pour les mêmes raisons). Mais je ne pense pas que d'une part, Madz devienne effectivement mixte (c'est l'un des fonctionnements piliers du site, qui fait que les gens viennent et restent aussi) et d'autre part, que la menace d'un mansplaining constant sous les articles devienne réalité, même avec une fusion.

(Bon, et puis HS mais ça me rend un peu triste de voir qu'il y a des mini barricades qui s'élèvent d'un côté comme de l'autre, alors que ce sont deux commus que j'apprécie beaucoup...)

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Adaline
Je vais parler en mon nom, même si je pense que mon avis est partagée par d'autres Rockie.
C'est plus compliqué d'apporter sa "patte" dans une communauté qui existe depuis longtemps, alors que Rockie, il y avait tout à construire, ça s'est fait par les personnes qui étaient là, donc on a pas s'intègrer.
Il y a une peur qui est partagée, c'est que la petite communauté se noie dans celle de Madmoizelle qui est bien bien plus grande. Il y a un côté peut être plus intimiste là bas qu'ici. On a appris à se "connaître" dans un petit cercle, à s'entraider et je pense que le "succès" (très très relatif) de rockie est aussi dû au fait que ce soit moins grand.

Le ton y est aussi différent, certaines ont pu avoir des problèmes avec ça apparemment(étant inscrite ici avant que Rockie ne se crée). J'ai l'impression (je me trompe peut être, je ne lis pas tous les sujets ici) que la façon de débattre est différente (je ne parle pas d'agressivité, comme certain.e.s peuvent le penser, juste....je sais pas comment expliquer, ce n'est pas la même approche)
Perso, c'est vraiment le côté trop "grand" de Madmoizelle, et le fait que les articles, sujets, centres d'intêret sont assez différents, peut être que c'est dû à l'âge peut être pas (perso, j'ai la trentaine passée mais par exemple, les articles sur la parentalité ne me parlent pas du tout).

Bref, je pense que certaines rockies tenteront de se raccrocher à Mmz, mais pas mal n'ont pas envie de raccrocher à une communauté existante qui ne leurs conviendrait pas forcément.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Comme l'ont déjà dit certaines, nous avons quelque chose comme 5 membres hommes sur le forum (bien la preuve que même si le forum a toujours été mixte, les hommes ne vont pas venir en ras-de-marée)

Alors, comme @TennanTen l'a dit et comme je l'ai déjà dit, Rockie est bien plus inconnu du grand public contrairement à Madz, donc si ça doit se faire, l'affluence d'hommes ici, sera bien plus rapide et nombreuses que chez vous :fleur:
Outre ça, si vous avez 5 hommes cis très actifs, il en reste pas mal d'hommes qui sont des membres un peu moins réguliers mais quand même présents (il me semble en avoir vu passer sur le topic), et je suis allée lire le sujet sur le rapport à la mixité de Rockie, et franchement, ça ne m'a pas vraiment convaincue. Puis, c'est aussi, une porte qui s'ouvre, ça ne restera jamais 5 hommes cis bien longtemps :erf:

8 Septembre 2010
213
11 169
5 674
Concernant la non-mixité, je pense qu'il est aussi important de garder à l'esprit que dans un an ce sont les présidentielles et ça va bien être tendu, pas envie d'avoir des raz de marée de JVC ici... J'imagine peut-être le pire mais bon :shifty::cretin:

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Cococinulle ça serait bien de prendre mon message dans son intégralité et de lire la réponse que j'ai faite à Querencia :fleur:
Suffit de voir les nombreux bugs qui sont remontés, il faut interpeller pour qu'il y est modération, y'a longtemps qu'il n'y a pas eu de MàJ et en presque 12 ans de Madmoizelle j'ai vu comment les membres du forum étaient investis et comment ils étaient considérés par la rédac, j'en ai vu des personnes claquées la porte ou parce qu'elles étaient en désaccord et les voir être bannies (oui oui). C'était violent.
Donc franchement je doute, j'ai peur, parce qu'à chaque fois on a fait plié la communauté (de l'anneau) du forum peu importe ce qu'elle en pensait.
Bref c'était là mon propos.
Effectivement, pardon, j'ai réagi rapidement sur le coup, sans chercher plus loin. Désolée :ninja:
Je te prie de bien vouloir m'en excuser

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 766
5 054
35
Je trouverais super dommage que cette annonce se transforme en conflit entre les deux forums.
Effectivement, certaines remarques sur Rockie étaient rudes à l'égard de Mad, je comprends que ça ait pu froisser. :erf: Mais après, je n'ai pas l'impression que la majorité des commentaires s'en soient pris à Mad. Nous sommes plusieurs à avoir défendu votre non-mixité et à juste vouloir garder un forum qui est plus petit et sur lequel on se sent plus à l'aise, sans que ça sous-entende des reproches à l'égard de Mad. Et personnellement, quand j'ai dit que le ton ne me convenait pas, c'est aussi en pensant à la section réaction aux articles qui est beaucoup plus fréquentée par des personnes "externes" au forum (je pense par exemple aux fachos déguisés que vous avez à gérer en ce moment, perso j'aurais encore moins la patience de faire de la pédagogie avec eux qu'avec des mecs...)
Je pense aussi que je n'ai pas tous les "codes" de Mad et que je connais plus ceux de Rockie.

J'ai été assez surprise de voir que dans certaines interprétations, on reprocherait à Mad d'être trop féministe "extrémiste" (ce que je ne pense pas du tout, et d'ailleurs j'aime beaucoup la rigueur des interventions qu'on trouve ici), et que Rockie serait plus "essentialiste". Je n'ai jamais eu cette impression. Peut-être qu'effectivement, Rockie laisse plus de place aux féministes plus essentialistes, mais j'ai vraiment pas l'impression que ce soit la majorité d'entre nous. Le forum non-mixte n'a rien d'essentialiste par exemple, les topics "Utilisez-vous Rockie différemment sachant qu'il est mixte" et "Saperlipopette, aujourd'hui un individu masculin s'est montré discourtois" (renommé suite à l'intervention de l'équipe Rockie (:goth:), parce qu'à la base son nom c'était "Aujourd'hui c'est misandrie" :twisted:). Sur ces deux topics, on ne peut pas dire qu'on soit vraiment complaisantes avec les mecs :lunette:
Et puis quand on a essayé de lire Reclaim pour le club lecture féministe (recueil de textes écoféministes), nous l'avons presque toutes abandonné parce qu'on le trouvait trop essentialiste:yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup quand je vois ça, je pense que chaque communauté a une vision restreinte de l'autre, et que ce serait dommage de s'y arrêter, surtout si ça génère des conflits alors que je suis sure que nous sommes d'accord sur énormément de sujets.
Je pense que nous sommes beaucoup à vouloir simplement que les deux forums puissent continuer d'exister, sans les modifier ! Personnellement, je trouve ces deux forums incroyables, et comparables à aucun autre que j'ai pu connaître. J'ai fréquenté d'autres forums avant et j'y ai vécu des trucs qui étaient bien plus violents que tout ce qu'on pourrait voir ici ou sur Rockie... :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes