Rockie rejoint Madmoizelle et devient Daronne, une verticale sur la parentalité féministe

29 Août 2019
468
4 309
1 194
41
Franchement, personne côté Rockie n’a dit que les madz prônaient la violence ou étaient totalement extrémistes! Ce qui a été exprimé, je me permet de l’expliquer en partie car je le ressens aussi, c’est je pense que certains sujets sur ce forum sont si sensibles qu’il est parfois difficile de s’exprimer librement, ou en tout cas de sauter le pas.
Il est très facile quand on ne s’exprime pas comme attendu de s’entendre dire qu’on est pas respectueux, qu’on offense quelqu’un, et aussi ce qui revient souvent qu’on est pas assez déconstruit pour comprendre ou discuter ou qu’en tant que non concerné directement par un sujet donné, on n’a pas le droit d’en parler. Et ce type de chose peut être un peu hard à recevoir.
Ce n’est systématique évidemment, et bien sûr il y a beaucoup de bienveillance en général sur ce forum avec des débats très intéressants. Pour ma part j’ai appris énormément de choses sur les diverses communautés et je n’aurai sans doute jamais pris le temps de regarder le docu sur netflix sur la transexualité par exemple pour m’éduquer’ sans le forum madmoiZelle qui m’a donné envie de mieux comprendre certaines choses.
Donc le tableau n’est pas tout noir!
Le choc de l’annonce est plus fort chez Rockie parce qu’ils pensent qu’ils vont un peu plus y perdre. Et c’est pas faux...

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 809
118 586
7 134
@blobette Le mot extrémiste a bien été écrit au sujet des Madz :erf: ainsi que d'autres qualificatifs peu glorieux et des discours à base de "Nous on est comme ci -insérer positif- et pas sur Madz".
Heureusement, ça c'est calmé et certain.e.s ont modéré les propos ou se sont excusé.e.s
Je comprends que ce soit difficile, les craintes de se retrouver noyés dans une communauté trop grande pour eux, l'idée de perdre une mixité à laquelle iels sont habitué.e.s mais pour autant, pas mal de propos frisaient l'insulte pure et simple.

23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
@Lazarus_ (Je donne mon avis en tant que rockie actuelle, ex-madz avant la scission y a 2 ans, mais qui participait à ce moment là essentiellement à l'ecm des parents/futurs parents)
Je pense que cette vision du forum madz où on se sent " jugée en tant que mauvaise féministe" etc est la perception qu'avaient bcp de gentes comme moi il y a 2 ans et plus. Alors si les choses ont évolué depuis l'année dernière, c'est cool ! Mais ne lisant plus activement les forum madz, vous me l'apprenez ! Je pense ne pas être seule dans ce cas et donc que beaucoup de basent encore de l'image qu'elles avaient du forum avant la migration.:v:

3 Juillet 2016
305
2 451
3 004
Je vais parler de mon ressenti/expérience personnel. Je n'ai jamais été une grande fan du concept de d'endroit non-mixte. Mais force est de constater que sur Rockie la présence d'homme est devenu un frein pour plusieurs femmes dont moi (au vu des commentaires, je ne suis pas la seule). . Sur Rockie, dès l'instant où un mec est populaire, il devient en quelque sorte intouchable. Il y a peu d'hommes actifs mais ceux qui le sont omniprésents. Je pense à un particulièrement qui sait absolument tout sur tout, qui commente des situations qu'il ne vivra jamais (alors que nous si). Toujours à bien faire comprendre, que lui, il sait. Il cherche à étaler sa culture partout, en tout temps et même si ce n'est pas forcément le sujet. On a droit au beau monologue pour dire qu'il vaut mieux dire ça que ça. Il est tellement présent que s'en est limite oppressant. D'ailleurs je ne poste plus à cause de ça et cela a impacté ma fréquence sur le magazine. Et quand on sait qu'à la base je ne suis pas pour les espaces non-mixtes j'en vienne à penser cela, je n'imagine pas ce que cela doit être pour les madz qui sont très attachées à ce principe ! Je n'imagine pas la violence symbolique qu'elles vont ressentir !

Il me paraît très difficile de faire un consensus et de satisfaire tout le monde. Personnellement j'arrêterais Madz si c'est pour que des hommes prêts à m'apprendre ma vie et remettre en doute mon ressenti. Non merci.

8 Août 2014
331
1 358
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Salut à toutes et à tous,

Je laisse de côté mon humour légendaire ( siii il l'est ) pour exprimer mon ressenti vis vis de cette annonce que je trouve pour le moins brutale. Loin de l'image qui se voulait proche de la communautés j'ai un peu l'impression comme beaucoup de me faire déloger de chez moi. Je comprends les différentes inquiétudes et je vais pas allonger ce post je pense que beaucoup de gens ont plus ou moins bien exprimé mon ressenti global vis à vis de tout ça.

Je traîne moins sur Madz depuis quelques années parce que l'âge je pense, et sans animosité aucun j'ai effectivement moi aussi eux quelques craintes à l'idée de m'exprimer sur tel ou tel sujet, n'étant pas une grande fan du conflit des remarques que je ressentais parfois un peu culpabilisante pouvait me miner pendant un certain temps ( et je précise que ça n'est pas le cas de toutes les Madzs j'ai posté il y a peu sur un sujet plus léger et c'était le bonheur comme en 40 ), j'apprécie le ton de Rockie puisque plus petite communautée , j'ai appris à identifier les membres d'un post à un autre, à les connaitre, et surtout même si j'ai eu des désaccords avec certains ou certaines c'était toujours fait avec une formulation telle que " selon moi" ou de " mon point de vue " et surprise je me retrouvais totalement en accord avec ces mêmes personnes sur d'autres sujet, alors que sur Madz j'ai pu voir parfois une rancune assez tenace concernant telle ou telle personne d'un topic à l'autre.

Ensuite pour la question de non mixité je suis partagée, j'apprécie la mixité sur Rockie et comme beaucoup d'autres la présence de certains hommes ne m'a pas dérangé au point que je ne les avais pas identifié comme tel ( Big up à @Chocovore dont j'ai toujours trouvé moi aussi les interventions juste et respectueuses. Je pense qu'arrivée à ce point il va falloir te monter un fan club XD ). CEPENDANT je comprends bien la crainte de certaines Madz qui ont avancé selon moi des arguments comme le besoin d'un safe espace tout à fait compréhensible, je pense à des gens qui sortent de trucs un peu trigger ou même qui ont besoin de cette bulle d'intimité ou elles peuvent s'exprimer sans crainte. Sur ce point ne serait il pas possible fusion des forums ou pas de paramétrer un espace mixte et un non mixte histoire de contenter tout le monde, de ne pas mettre mal à l'aise certaines, de garder la mixité pour celles qui la souhaite et ne pas exclure les hommes présents ici ?

Enfin en tant que CF j'avoue que je m'inquiète aussi de trouver ma place, si je traine sur le forum parentalité et que j'ai pas mal réagit aux articles là dessus je ne reste pas aussi investie que certains autres membres. J'aimerais comme ce fût le cas pendant longtemps me trouver une place que ça soit au sein de Madz ou de Rockie.
Ce qui me fait penser à l'utilisation du mot " Daronne " pour moi résonne surtout comme quelque chose de péjoratif, c'était souvent employé dans ma cité d'enfance comme un moment de signifier subtilement à quel point la génitrice en question pouvait être " rigide" " relou " avec ses limitations dans ton horaire de retour à la maison, ou le refus d'aller voir les 2Be3 avec les copaings. J'étais contente qu'ici on me renvoi pas dans la tronche mon non désir d'enfants, d'avoir même quelques personnes m'aiguillant dans ma quête pour me faire stériliser, et disons le avoir cette merveilleuse bienveillance des femmes mères du forum vis à vis de mon choix. J'avais l'impression que la scission entre CF et maman s'estompait ce qui me faisait grand bien à moi et ma foi dans l'humanité bien obligée de vivre ensemble.

Pour conclure c'est tout ce que je souhaite au long terme, un vivre ensemble harmonieux, je déplore voire j'angoisse de voir les quelques pics d'animosité qui ont émergé depuis l'annonce de la " fusion " d'un côté comme de l'autre. On rappelle que si on est pas obligé de s'adorer je pense qu'on peut trouver un entre deux de tolérance mutuelle tout en gardant l'esprit de sororité.

Des bisous aux deux communautés, des câlins, dans le respect de vos consentements respectifs.

Lou

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
Bon je vais faire simple, si le forum devient mixte ou partiellement mixte, je m’en vais.
Comme beaucoup de madz j’y tiens énormément et je pense même que j’aurais peur si cette non mixité prenais fin.
Je crois profondément à la nécessité d’espace non mixte et je ne le négocierai pas.

Ce n’est pas un ultimatum (ca serait ridicule) mais je tenais à ce que ce soit dit parce que cette inquiétude est visiblement partagée tout au long de la vingtaine de page et je pense que c’est nécessaire que le nombre ait de la force. Et que les responsables du site puissent prendre leur décision en connaissance de cause.

N

Neko.

Guest
Pour les membres de Rockie, je pense que de nombreuses Madz ont déjà expliqué pourquoi on voulait pas des hommes cis sur le forum.
Il existe déjà le paramètre sur lequel ils peuvent pas aller sur certains sujets. (Forum réservé aux femmes sur Rockie)
Je suis désolée mais pour moi aussi, il aura aucun consensus sur ce sujet là quand je vois le retour de certaines personnes, ça me donne vraiment pas envie.
Si le cas de la mixité devient réel, je partirai aussi.

12 Juin 2014
4 297
27 471
5 654
@Nienke Pourquoi ça dénoterait? D'abord on arrive sur madz en tant que mademoiselle, puis en échangeant, en murissant, on devient une matriarche qui s'est émancipée et est devenue maîtresse de sa vie! :supermad::lunette:

• Big up !
Réactions : Songi songi
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Nienke Pourquoi ça dénoterait? D'abord on arrive sur madz en tant que mademoiselle, puis en échangeant, en murissant, on devient une matriarche qui s'est émancipée et est devenue maîtresse de sa vie! :supermad::lunette:

Disons que ce n'est plus tout à fait le même registre pour moi.. "Madmoizelle" est, après tout, une déformation de "mademoiselle" pour lui donner un côté plus "jeune" et plus "branché". J'ai d'ailleurs souvent retrouvé un langage familier dans les articles, comme "bite" pour "pénis", et un ton plutôt familier. Même "rockie" dans le nom gardait un petit effet "branché", "pop"..

Si tu me dis "matriarche", le mot est très bien mais il ne suit plus ce ton familier volontairement voulu par le magazine. C'est pour ça que je disais d'ailleurs qu'après réflexion, que ce soit "daronne" qui soit retenu ne me choque finalement que très peu parce qu'il rentre complètement dans le ton du magazine.

M

Membre supprimé 353143

Guest
Je ne sais plus qui a dit que ce n'était pas la quantité d'hommes sur rockie qui compte, mais la place prise, et bien nous avons là un exemple flagrant.
Rockie va surement disparaitre, les membres discutent entre elles de son avenir, d'où aller, de quoi faire...et la finalité, c'est quoi ? C'est que tout le monde se mette à parler: D'un homme.
:cheer:

C'est quand même incroyable.
ça fait je ne sais combien de posts qu'on parle d'un homme, alors qu'ils sont en minorité là bas. Que les femmes entre elles ne se soutiennent pas, quand l'une dit qu'elle se fait mansplainer, il y en a deux pour venir dire que, elles, elles aiment bien le dit homme (voire, l'adore, fan club et tout le toutim). A quel moment tu trouves du soutien entre femmes, sur un support censée être majoritairement pour elles, dans un monde où rien n'est fait pour que les femmes aient le plus la parole, prennent de l'espace, parce qu'on leur refuse constamment de le prendre, partout, tout le temps ?
Il suffit qu'il y ait UN homme dans la pièce pour que le sujet tourne autour de lui. ça me rend dingue.
ça confirme ce que je ressentais déjà: La mixité, pour moi, ici, jamais. Une image vaut mille mots, ce qui se passe sur rockie devrait se passer de commentaires (et malheureusement je fais partie du problème en parlant aussi de lui, quel bonheur).
Apparemment un seul homme suffit pour que ça foute le bordel et que tout tourne autour de lui en quelques secondes (tout ça sans qu'il ne se remette en question une seule micro miette, qui plus est, ou propose de recentrer le débat...)

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
- est-ce que vous lisez encore le magazine ?
- si oui, est-ce que vous continuerez à le lire (mais sans réagir en commentaire).

Oui, les articles qui m'intéressent.
Et sans doute non, suivant le thème des articles en question. (sachant que je réagis assez souvent aux articles normalement, ce que je ne ferais quasiment plus du coup)

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Moi je suis pas mécontente en tout cas de la fusion.
Ça dépend peut être des catégories mais sur les réactions aux articles, on est toujours les mêmes à poster au final...
Donc un peu de chaire fraîche, ce sera pas mal :yawn:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes