Rockie rejoint Madmoizelle et devient Daronne, une verticale sur la parentalité féministe

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Que les articles fusionnent me passe un peu au dessus de la tête je dois l'avouer parce que je les lis rarement. Je picore les articles.

Par contre fusionner les forums et mettre fin à la non mixité c'est un gros non pour moi.
Je squatte principalement le CB et comme @Lazarus_ je n'ai absolument pas envie que des cis mec puissent lire mes histoires de fesses. Je n'ai pas envie de devoir possiblement débattre/ défendre ma sexualité.
J'avais tenté le CB de Rockie au début, je m'y suis toujours sentie mal à l'aise et j'ai laissé tombé.

12 Juin 2014
4 297
27 471
5 654
Pourquoi qu'on l'appellerai pas matriarche cette nouvelle section? :lunette: Je trouve ça un tout petit moins connoté parentalité que ''daronne'' pour introduire des thèmes de la vie d'adulte (qui ne se résume pas à la parentalité).
Je suis aussi contre la mixité sur le forum.

Et idem, j'espère le retour d'anciennes comme @Pinceau_ qui ne me connait certainement pas mais que j'aimais bien lire. :yawn: :ninja:

M

Membre supprimé 350151

Guest
Pourquoi qu'on l'appellerai pas matriarche cette nouvelle section? :lunette: Je trouve ça un tout petit moins connoté parentalité que ''daronne'' pour introduire des thèmes de la vie d'adulte (qui ne se résume pas à la parentalité).

Dans l'idée je suis d'accord, mais "Matriarche" sur un site qui s'appelle "Madmoizelle", je trouve que ça dénote beaucoup trop..

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Après, j'avoue que j'ai pas très bien compris le projet de fusion expliqué ici mais au-delà du terme Daronne qui me pose pas de problème comme je l'ai expliqué plus tôt, je pense qu'il faut revenir à la genèse du projet Rockie pour examiner l'intérêt de cette fusion.
Avant que Rockie ne soit créé, il était largement répété ici que Madmoizelle était réservé aux moins de 25 ans MAIS cet argument était SURTOUT valable pour expliquer pourquoi on ne parlait pas de parentalité et pourquoi la rédaction ne comptait jamais en discuter. On en avait longuement débattu avec la rédac, il y avait eu son lot de dramas, et personnellement, je trouvais ça excluant et questionnable d'un point de vue féministe de ne pas vouloir parler de parentalité car bah, y'a des gens qui ont des gosses avant 30 ans. Mais l'autre argument c'était de dire qu'on n'allait pas parler de parentalité pour ne pas oppresser les lectrices child free et ne pas renvoyer les lectrices au rôle de mère.
J'étais pas d'accord avec ça perso, car pour moi la place des mères dans la société concerne par essence toute la société et devrait intéresser toutes les féministes (et je suis pas mère, je le précise) qu'elles soient mères ou pas, mais ok, c'était l'argument et certaines MadZ y adhéraient. Et donc l'idée, c'était de dire qu'il y aurait un autre magazine un jour pour des MadZ plus âgés qui parlerait lui de parentalité et que donc la parentalité ne serait pas exclue pour toujours des sujets traités. Donc à la base, le sujet principal qui n'avait pas sa place sur MadmoiZelle mais l'avait sur ce futur nouveau magazine, c'était le sujet de la parentalité. Rockie qu'on le veuille ou non est largement influencé par ces débats houleux sur la place de la parentalité sur MadmoiZelle, ce qui explique d'ailleurs que pas mal de MadZ qui participaient sur le topic des Mamans aient migré vers Rockie en désertant MadmoiZelle. Tous les autres sujets qui auraient pu être traité sur MadmoiZelle ou pas, c'était moins tranché car en dehors de la question des enfants, qui était en quelque sorte exclue de MadmoiZelle par choix politique, les autres sujets "adultes" peuvent plus ou moins concerner des femmes jeunes de moins de 25-30 ans, que ce soit les questions de travail, d'impôt, d'argent ou je ne sais quel sujet adulte, à part je sais pas, éventuellement l'achat d'un 2 pièces mais bref, est-ce que ça suffit vraiment à alimenter des journées entières d'un autre magazine spécialement dédié aux MadZ plus vieilles?
Du coup, personnellement, je ne trouve pas forcément hyper nécessaire d'avoir une telle scission d'âge. Je suis arrivée sur Madmoizelle y'a 10 ans (oui ça me donne des sueurs froides en le réalisant :yawn:) et j'étais déjà bien adulte. Aujourd'hui, j'ai plus de 30 ans et je me retrouve toujours dans pas mal de trucs, je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller sur Rockie où je ne lis les articles que s'ils étaient promus sur MadmoiZelle alors même que je suis supposée en être la cible, donc je ne considère pas qu'il soit vraiment hyper pertinent d'avoir deux magazines différents sur la simple base du critère d'âge. La seule chose qui pouvait éventuellement faire débat et justifier un nouveau média c'était la question de la parentalité (et le premier achat immobilier :cretin:), donc ça ne me parait pas insensé d'en faire une sorte de rubrique ou de magazine spécifique tout en regroupant tout le reste ensemble.
Bref, je comprends qu'il y ait beaucoup d'émotions et de débats liés au FORUM mais en ce qui concerne le magazine... personnellement je ne vois pas trop trop le problème dans le fait de fusionner les articles tout en gardant quelque chose de spécifique à la parentalité puisque ça a toujours été ça le point sensible chez MadmoiZelle et dans la création de Rockie. Et même si j'ai rien compris au projet, ça me parait assez intéressant de revoir l'organisation MadmoiZelle/Rockie et de s'assurer qu'elle est bien pertinente.

M

Membre supprimé 247581

Guest
Je rejoins de nombreuses réactions ici concernant les craintes quant à un forum mixte.
Quand je suis arrivée sur ce forum, j'étais terriblement perdue et mal par rapport aux hommes et à des expériences malencontreuses à la chaîne. Je précise que j'ai un entourage principalement masculin, donc il n'y a pas d'animosité dans mon propos.
Ici, j'ai repris du poil de la bête, je me suis sentie... Bien, à l'aise, détendue. J'ai eu l'impression de pouvoir souffler sans être jugée et en étant comprise. Loin du reste. Encore aujourd'hui, c'est quelque chose qui me réconforte. J'aime, sur le forum, me sentir dans un endroit safe et cocon.
Mon post n'apportera pas de grands arguments, c'est juste un ressenti qui me tient à cœur.

23 Juillet 2017
64
450
1 624
Bonjour, j'interviens ici après vu tout les messages et pris un peu de temps pour réfléchir.
Je suis assez jeune et pourtant j'apprécie beaucoup Rockie (toujours été passionné par les problèmes "de grandes personnes" :lunette:) mais je passe le plus clair de mon temps sur mad.
Du coup je fais partie du peu de personne qui trouve cette "fusion"...pas désagréable.
Alors je voulais proposer mes idées, je précise que je ne connais RIEN en informatique donc ce qui est possible ou pas de mettre en place.
- pourquoi ne pas "couper" en deux la barre des catégories, avec une partie mad (beauté, mode etc...) et une partie rockie (pourquoi pas changé le nom mais "daronne" j'ai l'impression que personne n'aime) et dedans mettre les catégories plus proche des rockies (mais pas nécessairement "de maman" hein) genre finance, travail, enfants, vie de couple... ainsi cette séparation serait présente mais plus flou et permettrais aux mad d'aller voir des sujets qui étaient réservé à rockie avant et inversement.
- Du coup tout les articles qui seraient liés à ces catégories rockies seraient mixtes mais tout les autres restent non-mixtes. Pareil pour le forum : garder les sujets de mad non-mixtes et les sujets de rockies mixtes.
ainsi les quelques hommes de rockie pourraient continuer à être là sans avoir la possibilité d'intervenir sur des sujets (apparemment plus féministes extrême :eh: ) de mad.
- est ce que tout les messages et topics du forum de rockie pourrait être conservé ici afin que leur forum puisse continuer d'exister sans avoir un gros trou dans son existence ?

Je ne sais pas si une telle séparation au sein d'un même site est possible, il faudrait que dès qu'un homme clique sur un article ou une discussion le site lui bloque l'accès à la participation (voir à la lecture) si le sujet fait partie d'une catégorie non-mixte.
J'y vois sur le long terme des avantages tels que : cohabitation des 2 communauté sans qu'elles ne soient complètement mélangé et en même temps chacune pourrait voir des articles sur des sujets auxquelles elles ne se seraient pas intéressé avant.
Quitte à déménager ensemble autant ne pas se taper dessus :fleur:

Dernière édition :
N

Neko.

Guest
@Arpège @eLLuLa J'ai fais une recherche de fond sur Rockie pour voir si je trouvais le même article pour le sondage/enquête qu'on avait eu.e.s sur Madmoizelle.
Donc impossible de trouver via le site, il a rien au 31 janvier. (Ou après)
Rien de disponible non plus sur votre forum.
Soit le référencement a pas été fais soit la Rédaction l'a supprimé ou il a jamais existé.
Je suis désolée. :erf:

Je rajoute qu'on avait eu cette annonce aussi, où @Mymy Haegel et @Marie ont décortiquer l'enquête sur un live Twitch.
Édit : D'ailleurs ce live est non disponible en VOD car il a eu un soucis technique.

27 Avril 2018
368
2 639
1 704
J'imagine que ce n'est pas trop compliqué d'élargir le forum parentalité et de le ramifier autant qu'il ne l'est sur Rockie.
Pour les articles, il y avait déjà des échanges entre madz et Rockie, ça demandera juste un petit effort dans la catégorisation (question d'argent plutôt que moments sans enfants me paraît plus relevant par exemple;)

N

Neko.

Guest
@blobette Il y a juste à la question 8 où ça demande si on lit Rockie.
Après ça m'avait pas plus alarmer plus que ça, je pensais juste qu'il allait avoir une partie payante comme dans les journaux traditionnels. :hesite:
Après si il y a effectivement assez peu d'audience du site et qu'on réponde derrière qu'on lit pas forcément Rockie, et qu'en plus on peut pas forcément mettre de l'argent dans du contenu payant, il faut bien trouver de l'argent quelque part pour rentabiliser tout ça. :sweatdrop:

3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
Après je pense sincèrement qu'il y'aurait eu plus de lecteurs et de lectrices sur Rockie si la rédaction avait prise en compte les demandes des Rockies du forum qui en avaient marre des articles seulement centrés sur la parentalité. La preuve en 2020 les articles les plus lus et commentés ne concernent pas la parentalité. Et chez nous, la série "rends l'argent" marchait très bien et était très commentée!

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes