Après, j'avoue que j'ai pas très bien compris le projet de fusion expliqué ici mais au-delà du terme Daronne qui me pose pas de problème comme je l'ai expliqué plus tôt, je pense qu'il faut revenir à la genèse du projet Rockie pour examiner l'intérêt de cette fusion.
Avant que Rockie ne soit créé, il était largement répété ici que Madmoizelle était réservé aux moins de 25 ans MAIS cet argument était SURTOUT valable pour expliquer pourquoi on ne parlait pas de parentalité et pourquoi la rédaction ne comptait jamais en discuter. On en avait longuement débattu avec la rédac, il y avait eu son lot de dramas, et personnellement, je trouvais ça excluant et questionnable d'un point de vue féministe de ne pas vouloir parler de parentalité car bah, y'a des gens qui ont des gosses avant 30 ans. Mais l'autre argument c'était de dire qu'on n'allait pas parler de parentalité pour ne pas oppresser les lectrices child free et ne pas renvoyer les lectrices au rôle de mère.
J'étais pas d'accord avec ça perso, car pour moi la place des mères dans la société concerne par essence toute la société et devrait intéresser toutes les féministes (et je suis pas mère, je le précise) qu'elles soient mères ou pas, mais ok, c'était l'argument et certaines MadZ y adhéraient. Et donc l'idée, c'était de dire qu'il y aurait un autre magazine un jour pour des MadZ plus âgés qui parlerait lui de parentalité et que donc la parentalité ne serait pas exclue pour toujours des sujets traités. Donc à la base, le sujet principal qui n'avait pas sa place sur MadmoiZelle mais l'avait sur ce futur nouveau magazine, c'était le sujet de la parentalité. Rockie qu'on le veuille ou non est largement influencé par ces débats houleux sur la place de la parentalité sur MadmoiZelle, ce qui explique d'ailleurs que pas mal de MadZ qui participaient sur le topic des Mamans aient migré vers Rockie en désertant MadmoiZelle. Tous les autres sujets qui auraient pu être traité sur MadmoiZelle ou pas, c'était moins tranché car en dehors de la question des enfants, qui était en quelque sorte exclue de MadmoiZelle par choix politique, les autres sujets "adultes" peuvent plus ou moins concerner des femmes jeunes de moins de 25-30 ans, que ce soit les questions de travail, d'impôt, d'argent ou je ne sais quel sujet adulte, à part je sais pas, éventuellement l'achat d'un 2 pièces mais bref, est-ce que ça suffit vraiment à alimenter des journées entières d'un autre magazine spécialement dédié aux MadZ plus vieilles?
Du coup, personnellement, je ne trouve pas forcément hyper nécessaire d'avoir une telle scission d'âge. Je suis arrivée sur Madmoizelle y'a 10 ans (oui ça me donne des sueurs froides en le réalisant
) et j'étais déjà bien adulte. Aujourd'hui, j'ai plus de 30 ans et je me retrouve toujours dans pas mal de trucs, je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller sur Rockie où je ne lis les articles que s'ils étaient promus sur MadmoiZelle alors même que je suis supposée en être la cible, donc je ne considère pas qu'il soit vraiment hyper pertinent d'avoir deux magazines différents sur la simple base du critère d'âge. La seule chose qui pouvait éventuellement faire débat et justifier un nouveau média c'était la question de la parentalité (et le premier achat immobilier
), donc ça ne me parait pas insensé d'en faire une sorte de rubrique ou de magazine spécifique tout en regroupant tout le reste ensemble.
Bref, je comprends qu'il y ait beaucoup d'émotions et de débats liés au FORUM mais en ce qui concerne le magazine... personnellement je ne vois pas trop trop le problème dans le fait de fusionner les articles tout en gardant quelque chose de spécifique à la parentalité puisque ça a toujours été ça le point sensible chez MadmoiZelle et dans la création de Rockie. Et même si j'ai rien compris au projet, ça me parait assez intéressant de revoir l'organisation MadmoiZelle/Rockie et de s'assurer qu'elle est bien pertinente.