@Nienke Tu as tout résumé !
Je n'ai même pas envie d'imaginer l'énergie drainée par les femmes qui expriment un malaise, quand un homme leur ré-explique quelque chose qu'elles ont déjà très bien exprimé (et dont elles connaissent le domaine qui plus est), et qu'on en viennent à dire à ces femmes que non, c'est elles qui se trompent, car les hommes n'ont pas vocation à t'expliquer ce que tu sais déjà, mais à t'apprendre des trucs, qu'ils ne veulent pas mal faire (en plus ce sont des mecs géniaux !)
Le terme mansplain n'aurait pas été créé dans ce cas. Les femmes ne partiraient pas de groupes, de salles, de sports collectifs, pour aller voir ailleurs si elles y sont et d'autres femmes aussi, où elles pourront toutes s'élever les unes les autres sans que personne ne leur explique systématiquement qu'elles n'ont pas cité le bon livre ou le bon terme technique ou whatever.
Je trouve ça terrible d'exprimer un malaise, d'oser parler, de dire que tu n'apprécies pas d'être mansplainée et qu'on te dise que...c'est pas l'homme le problème. Comme si ça n'existait pas. Que c'est toi, qui t'es trompée.
Qui doit encore se remettre en question ? Qui va s'excuser ? Qui va réfléchir à deux fois avant d'exprimer un malaise désormais ? Toujours les mêmes. Les femmes.
Quel épuisement d'espérer trouver sa place et qu'on te rappelle que bon, les hommes savent mieux que toi ton travail, quand même. En plus c'est pas lié à son genre, c'est quoi ces salades ? Faudrait pas être trop agressive non plus, et puis attention ça frôle la misandrie et la misandrie ça tue !
...
Enfin, le sujet n'était pas celui ci à la base mais force est de constater qu'un endroit non-mixte est absolument vital.