Roselmack : "La France raciste est de retour"

30 Mai 2013
171
117
254
charlie-zola;4457111 a dit :
Moi aussi j'ai eu le même coup d'une coiffeuse! Je suis rentrée dans le salon, j'ai dit "bonjour" et elle : "vous devriez aller chez les africaines de la rue de derrière, moi je ne fait pas vos cheveux" . Je suis restée quelques secondes comme une conne devant elle avant de partir. Je veux bien comprendre qu'elle n'a peut être pas les produits adaptés mais il y a bien une manière de le dire non?
Pour la belle famille je ne sais pas comment tu fais, j'ai pas ce soucis avec la mienne alors que que j'avais très peur au départ parce qu'ils vivent à la campagne et que je suis la seule "colorée" qu'à ramener leurs fils. Comme quoi les préjugés sont de tous les côtés.

Je me souviens que je m'étais aussi sentie comme une idiote, je crois que je ne réalisais pas qu'on ait pu m'envoyer paître aussi froidement.
Et je ne sais pas non plus comment je fais avec la famille de mon chéri parce qu'ils sont vraiment très gratinés. Et le mieux c'est que pour eux, "ça aurait pu être pire, t'aurais pu être arabe, haha, nan mais on plaisante hein, c'est pas contre toi", oui ben oui, c'est tellement drôle. Quand j'étais étudiante, ils sous-entendaient que j'étais une profiteuse parce que j'étais boursière "sur le dos des français honnêtes" mais maintenant que je travaille, je te laisse deviner qui paye pour leur pension d'invalidité et leurs autres prestations sociales.
C'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas, les étrangers sont des feignants, mais ils volent le travail des français ? Les roms se font constamment expulsés de leurs campements ce qui rompt la scolarité des enfants, mais c'est eux qui ne veulent pas s'intégrer ? Depuis qu'ils sont là, il n'y a plus assez d'emplois pour tout le monde, mais ça nous arrange de les employer au noir sur les chantiers et dans la restauration rapide ? On ne veut pas qu'ils touchent des prestations sociales auxquelles ils ont droit mais on accepte quand même qu'ils paient des impôts ?
Tout ça me dépasse.

En fait, si je sais comment je fais, je m'entoure de gens ouverts, j'évite d'aller aux anniversaires de la belle famille (et par belle famille, j'entends aussi celle de la compagne de mon père qui vit à Carpentras, une ville qui vote beaucoup FN cf. Marion Le Pen - mon dieu, je suis cernée)
et je suis d'une patience infinie (vraiment infinie).
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
daffy-duck;4456635 a dit :
agapanthe7;4456356 a dit :
daffy-duck;4456264 a dit :
Une chose est sûr les agressions islamophobes ont elles augmentées. Les gens s'en prennent de plus en plus ouvertement à la communauté musulmane, et rare sont les personnes victimes de ces propos à porter plainte. Donc les chiffres sont selon moi pas du tout représentatif de la réalité.
Je me rappelle encore avec beaucoup d'émotion ma voisine (que je considère comme quelqu'un de ma famille j'ai passé ma vie chez elle) me racontant qu'en faisant la queue au Lidl deux femmes se sont retournées et on dit "regarde c'est la femme de Ben Laden" et on rit. Ma voisine est une vieille petite algérienne, toute mimi avec un foulard blanc. Elle m'a juste raconté ça comme une anecdote, elle a pas répondu car elle dit être au dessus de tout ça. Mais moi j'ai trouvé ça scandaleux.

Sinon pour le racisme en général, je pense que la parole se décomplexant, les gens n'ont plus honte de dire/penser certaines choses donc cela donne une montée du racisme. En gros sans se laisser faire, beaucoup de personne se briderait d'elle même. Et j'ai la nette impression que les gens sortent des propos racistes mais ne se considèrent pas racistes. J'ai parfois des discussions surréalistes avec des personnes aux idées dégueulasses mais qui te sortent "je suis pas raciste" à la fin.

Sans oublier que le racisme en FRance est beaucoup plus vicieux. On vous dira rarement devant vous, qu'on vous embauchera pas car vous êtes arabe (mais vous avez 75% de chance de voir votre CV aller directement à la poubelle), que vous n'allez pas rentrer dans cette boîte car vous êtes noir, et que non cette immeuble ne veut pas être dérangé par des kosovars.
D'ailleurs Harry Roselmack quand il a commencé à présenter les info de 20h sur TF1, cela a été un événement national. Tout le monde en parlait, au 21 siècle tout le monde parle du fait qu'un français de couleur noire présente un journal très regardé et personne ne voit le problème (sans oublier que ce cher Harry c'est pas Jacques leGros, ou JPP, c'est un beau gosse qui fera fantasmer la ménagère histoire de rattraper le coup de sa couleur de peau)

Enfin pour finir ce long post, parler de racisme anti-blanc c'est vouloir bloquer le débat. Déjà parce que le racisme anti-blanc n'équivaut en rien aux autres racismes. On refuse l'emploi? L'entrée en discothèque? L'appart parce que vous êtes blanc? Surtout que pour moi c'est une réponse aux autres racismes, car le blanc est synonyme de pouvoir, de privilèges (même si on sait que c'est faux); c'est pas la couleur de peau qui est en cause c'est donc selon moi la position sociale. Le racisme anti-blanc n'est pas institutionnalisé, il n'est pas ancré dans la société française tellement ancré que certains ne se rendent même pas compte qu'ils sont racistes. Perso ça me fait penser aux masculinistes qui ripostent quand les féministes parlent. Tout comme le fait que je ne nie pas qu'il y a des difficultés à être un homme, je ne nie pas que le racisme anti-blanc doit exister (mais dans une proportion infiniment minime) mais pour moi c'est comme dire à un crève la dalle que toi t'as pas eu au dessert alors que lui a eu droit à rien.

Bon je m'exprime assez mal. Bref tout ça pour dire que je pense que les médias sont responsables, tout comme ce cher Sarkozy. Et que tant que la société française ne prend pas de recul sur elle même on ira droit dans le mur.
Pour moi le racisme anti-blanc équivaut aux autres à partir du moment où on te rejette pour ce que tu es(c'est aussi ça le racisme il me semble).

Et je trouve maladroit le parallèle fait avec la personne mourant de faim et la personne repue.

Ce genre de raisonnement me dépasse, parce qu'on remet en cause le sentiment de rejet vécu par l'un au pretexte qu'il est en "majorité" dans son pays?
C'est deja le début de l'intolérance pour moi.

Quand on veut lutter contre l'injustice et l'intolérance, il me semble juste de considérer toutes les injustices et intolérances, car commencer à minimiser c'est hierarchiser les souffrances, et ça c'est révoltant.
Le hic c'est que je ne pense pas que les souffrances soient toutes égales. Pour moi partir du principe que les gens souffrent de manières égales c'est un manque de respect. Cela minimise les grandes souffrances et exagère les autres.
Le racisme anti-blanc n'est pas un problème qui gangrène la France, qui fait du FN le parti d'opposition. Le blanc détient le pouvoir, c'est le dominant (en France) j'ai rarement vu un dominant se faire oppresser (mais je le répète je ne nie pas qu'à une échelle individuelle un blanc peut être victime de racisme, mais ce n'est pas quelque chose de généralisé).
le souci de la souffrance c'est qu'elle est toute personnelle, on ne peut l'évaluer pour autrui, cependant on peut la respecter en la reconnaissant...

et je pense qu'en fait, tu abordes la chose de manière "sociale" la ou je l'aborde de manière plus "émotionnelle" et plus "individuelle".
tu as de bons arguments cependant, et il est important de préciser que le racisme est souvent question de majorité, suffit de voir les japonais qui perçoivent les coréens comme des moins que rien, où certains pays du maghreb pour qui le peuple noir est inférieur à eux.

attention, je donne des exemples d'intolérances, je ne cautionne pas ça, et je n'amoindris pas les intolérances vécues dans notre beau pays, je préfère le préciser
 

Pyu

24 Juillet 2013
35
12
154
Bonsoir,

D'habitude je suis du genre à écouter les avis des autres et à partager très peu mon opinion, surtout quand ça tourne autour de la politique, mais la je me permet de poster ici un moment qui m'a fait mal au cœur il y a quelques heures.

Donc, à la base, j'était tranquillement entrain de passer ma soirée à regarder les récents post de différents artistes du street art sur fessebook, et la j'ai était confrontée à un malaise qui m'a mit une sacrée baffe…

Tout commence avec une oeuvre de C215, qui a utilisé l'image de la Ministre Taubira pour lui rendre hommage pour son courage face au récente critique raciste à son sujet.

Mais voilà, encore une fois, cette oeuvre a attiré l'attention de personne au combien peu ouverte d'esprit, et des commentaires haineux ont fait leur apparition sur le site de RTL (-> http://5minutes.rtl.lu/fr/actualite/culture/484852.html), et d'autres journaux ayant relayés l'info (commentaires supprimés dorénavant).
Par la suite l'artiste a répondu également sur sa page fessebook (-> https://www.facebook.com/c215stencils?fref=ts), et l'on peut dorénavant voir le communiqué rajouté sur l'article.

Mais cela n'a pas empêché les commentaires dégradants sur le mur de C215, dégoulinants de haine et d’obscénité.

C'est vraiment malheureux, et j'ai de plus en plus mal au cœur en voyant que ce type de pensées est encore trop présente de nos jours.

(je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographes…)
 
Dernière édition :
28 Septembre 2013
129
273
444
Désolé, si c'est décousu, j'ai écris comme ça venait ^^

Petit-fille de harkis, fille d'une mère née en Algérie amenée en France par mon père.
Je suis ce que l'on pourrait appeler un cliché de la famille "arabe" en France.
Attention, toute fois, aux raccourcis faciles :
- Non, ma mère ne reste pas à la maison pour regarder les chaînes étrangères. Au contraire, elle a  toujours travaillé et travaille encore.
- Mon père ne bat pas ma mère ni même ses enfants (pas même une claque ! ).
- Ma mère porte le voile, parce qu'elle le veut. A l'inverse, mon père n'est pas musulman, il est agnostique.
- Ma mère bien qu'elle vienne d'un village reculée en Algérie, est une femme indépendante. Elle a le permis, travaille, s'occupe du budget familial/des papiers administratifs, cuisine, bricole.
Bref, à y regarder de plus près, ma famille (comme beaucoup d'autres) est bien loin des clichés !

Du plus loin que je me rappelle, je n'ai jamais eu affaire au racisme. Pas de sous entendus de la part de mes camarades, de mes professeurs, de mes voisins ou mêmes de différents patrons. Peut-être des remarques sur mes cheveux frisés et encore... ce n'est pas à mes yeux du racisme, j'aurais été rousse j'en aurais aussi eu des remarques.
Je remarque depuis un certain temps que je sers de bouclier : «  (après une phrase bourrée de clichés)...Non, je ne suis pas raciste sinon, je n'aurais pas Arhène comme amie. » ...
Un fossé d'incompréhensions se dresse. La faute aux deux parties. D'un côté des français d'origine arabe ( je parlerai plus d'eux car c'est ce que je connais le mieux, mais je pense que le schéma peut s'appliquer aux noirs et aux roms) qui cultivent leur différence et de l'autre des français  qui ont le cliché facile et sont adeptes du tout répressifs.
Par cultiver leur différence, j'entends se démarquer pour mépriser l'autre, ça passe souvent par le langage Par exemple, ça va être deux ados qui vont discuter en arabe pour ne pas être compris des autres, dire des insultes en arabes, vanter le pays algériens ( quelque chose d’incompréhensible  quand on connaît les conditions de vie là-bas, je ne vais pas développer sinon, ce serait trop long^^). Typiquement, (pour utiliser un cliché) ça va être l'adolescente cheveux lissés qui se la joue kaira, insère deux/trois mots d'arabe à chaque phrase ( « besef »,  « zebé »,...), un poil méprisante et qui va  se plaindre du fait que « les français sont racistes » ( à noter qu'elle ne se considère pas comme français. Parce qu'elle se sent rejetée ? Ou bien parce qu'elle s'est mise à l'écart ? Je ne sais pas).
De l'autre, des français qui ont le sentiment que la France est de plus en plus violente (un braquage par ici, un règlement de compte par là, des enlèvements tous les six mois, …) alors que les chiffres prouvent bien que nous n'avons jamais vécu dans un monde aussi sûr (mais le prisme des médias biaise le jugement...). Pour se protéger, pour ne pas avoir à trop réfléchir, ils acceptent des idées racistes.
J'ai horreur de la phrase «  se sont les étrangers qui nous prennent notre boulot » utilisé à tort et à travers. Initialement, cette phrase est utilisée pour justifier les délocalisations, oui, ils ont pris le boulot de pas mal d'ouvriers mais à qui la faute ? Aux ouvriers qui sont moins bien payés et pas protégés ou aux consommateurs français qui cherchent par tous les moyens d'économiser quelques euros ?
Maintenant, cette phrase est utilisée pour dire que des emplois français sont donnés à des personnes vivant depuis peu en France. Quelqu'un connaît un français qui n'a pas eu un emploi parce qu'un dénommé Abdelkader lui a volé ? Dans tous les cas, si l'entreprise l'a choisi c'est qu'il apportait un plus face au français « pure souche ». Point.
 
28 Juillet 2013
32
35
174
31
adita;4452594 a dit :
Cette tribune est très belle.

Pour ce qui est du sondage, j'ai voté non. Tout simplement parce que j'ai l’impression qu'il n'y a pas de recrudescence d'actes/de paroles racistes, elles ont toujours été là.
Je pense que internet et la télévision (ou n'importe qui peut s'exprimer et dire n'importe quoi) donnent plus de visibilité à toutes ces idées nauséabondes, pas que ce racisme est en augmentation.
Peut-être, mais beaucoup de gens se disent non raciste et finalement avec la crise et tout ce qui va avec retourne leur veste et montre leur vrais opinion sur le sujet.
 
29 Octobre 2013
33
49
389
Allez, petit témoignage à contre-courant, parce que chez moi aussi on a vécu le racisme mais bien loin de celui dont on se culpabilise en France.
Post très long, je raconte quand même pas mal ma vie mais quand on parle de racisme, j'aime bien la ramener.

Je suis métisse de père noir (métissé lui aussi, avec des origines "noires" pas vraiment identifiées et indiennes) et de mère blanche, française d'origine.
Mon père est né à la Réunion, île mélangeant énormément d'origines, de couleurs, de cultures, de religions, mais est venu vivre en métropole à l'âge de 6 ans. Il a donc grandi ici. Dans les années 60-70, alors qu'il était ado, il a tout entendu comme petits noms sympas, comme Bamboula, pour ne citer que celui-ci. Ma mère, elle, a eu une enfance assez classique de blanche en France.

Quand ils se sont rencontrés, mon père n'avait pas une vie trop difficile, socialement parlant. Il était plutôt bien intégré dans le village (oui, village, donc mentalité très étriquée), disons qu'il ne faisait rien qui aurait pu lui causer du tort ou attirer le racisme facilement. Il était même connu des gendarmes... parce qu'il fuguait régulièrement !
Famille décomposée, vie très dure, il a vraiment rien eu pour lui dans son enfance. Mais il est entré dans l'armée, puis est devenu flic.
Est ensuite venu le mariage avec ma mère, mère dont le père n'a pas toujours vu son gendre avec un oeil tendre. Jusqu'au jour où il a sorti "je préfère voir ma fille avec un noir qui travaille plutôt qu'un blanc qui fout rien" (vous pouvez même rouler les r en lisant ça, à la mode France du Sud-Ouest).

Sont ensuite venus les enfants. Enfance sans problème dans un village, puis déménagement dans une ville plus grande. Toujours pas de racisme, ni envers mon père ni envers nous, les enfants. Enfin, pas jusqu'au jour où on a commencé à chasser mon frère avec des barres de fer et des chaînes parce que c'était un fils de flic. Ah.
De mon côté, jamais eu d'emmerdes, ni par rapport à ma couleur, ni par rapport à mon père. Par contre, j'étais grosse, et on me le faisait bien remarquer, ça oui ! Que mon père soit noir et que ma mère blanche, personne ne disait rien. Par contre, un ventre un peu rond et tu t'en prends plein la gueule. Soit. Je m'en foutais, j'étais dans les meilleurs à l'école. (petite victoire qui avait son importance...)

Au collège et lycée idem, rien sur ma couleur, rien sur mes parents, mais mon corps c'était toujours le boulet de ma vie et celui que les autres aimaient bien pointer du doigt. Mon frère souffrait toujours de la profession de mon père, mais commençait à souffrir de sa couleur... à l'entrée des boîtes de nuit !

Et puis on est partis vivre à La Réunion. Un enfer raciste. Première fois de ma vie que j'ai vu le racisme s'abattre sur ma famille.
Ma mère, blanche, se faisait insulter. Mon père, pourtant noir, se faisait insulter aussi. Parce qu'on ne revient pas à La Réunion sans être un traître, évidemment.
Ma petite soeur, qui était en PRIMAIRE, s'est faite insulter par un gamin de 9 ans qui lui a dit "tu prends tes affaires, tu les mets dans ta valise, tu prends l'avion et tu rentres chez toi".
De mon côté, jamais rien vécu directement, et mon frère a fini par devenir comme ceux qui nous insultaient, se rangeant du côté "des plus forts", selon ses dires.

Je suis revenue en métropole y'a 7 ans. Le racisme, je ne le vis plus. Mes parents aussi vont revenir, après 15 ans sur cette île qu'ils avaient été si heureux de rejoindre à l'époque, ouverts et sans aucun a priori.

Alors quand on me parle de racisme, et qu'on pointe du doigt les Français blancs en les traitant de racistes, je vous le dis : ça m'énerve sévère. Surtout quand c'est un noir qui en parle. Pire si c'est un noir, à vrai dire. Je ne me suis jamais sentie aussi rejetée qu'à La Réunion, rejetée par des Français noirs, gratuitement, sans aucune raison. Aucune. J'ai commencé ma vie active là-bas, partout où je postulais, on me demandait d'où je venais.

Du coup, la souffrance liée au racisme en métropole, je la comprends, je comprends ce sentiment qu'ont ces gens qu'on rejette. Ce qui m'énerve, c'est cette putain de culpabilisation de merde qu'on nous fait porter sur les épaules parce qu'il "ne faut pas oublier". Je crois que c'est bon, ma mère blanche qui est mariée à un noir n'oubliera pas qu'on les a insultés parce qu'ils ne voulaient pas fêter l'abolition de l'esclavage. Elle oubliera pas non plus qu'en tant que blanche, il faut qu'elle se souvienne que ses "ancêtres" ont fait souffrir la terre entière et qu'il faut qu'elle culpabilise jusqu'à sa mort. Elle oubliera pas non plus que ses enfants, qui sont issus d'une des plus grandes tolérances modernes, ne seront jamais considérés comme blancs ou noirs.


(je précise que j'ai édité mon message après l'avoir posté la première fois. Tab+entrée, c'est la mort :P)
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Personnellement, je ne sais pas quoi répondre parce que je pense manquer d'expériences.

Ou plutot, a l'age de 21ans, je n'ai pas forcément de souvenirs de la situation en France avant l'ere de Sarkozy par exemple. Du coup, j'ai moins de recul que d'autres personnes pour juger de l'évolution du racisme en France.

Je suis une fille, blanche et d'origine francaise. Bref pas vraiment la cible du racisme en France (plutot du sexisme en fait).

Mais j'ai plus conscience des paroles et des idées échangées autour de moi qu'autrefois. Mes rares passages sur FB (pour signaler a la famille éloignée que je suis encore en vie) m'agacent parce que je retrouve parfois des commentaires déplacés sur les derniers faits divers.

J'ai vécu la campagne électorale de 2012 depuis la Suede. Et j'ai vu des gens de ma famille (une cousine barjo de ma mere, un cousin) reprendre les idées du FN. Et pas mal de messages de soutien en commentaire.

Et je fais le rapprochement avec la situation économique du pays et la difficulté a trouver un boulot. Ces deux facteurs aggravent les relations entre les catégories socio-professionelles /ethnies parce que les uns se sentent laisés par les autres.

Une grande partie de ma famille vit en milieu rural (pas vraiment de contact avec des populations dites d' "immigrées"), des salaires pas super élevés, en recherche de contrat d'intérim faute de mieux...

Et du coup, le discours du FN peut en séduire certains puisque les 'étrangers' sont vraiment des inconnus, ils n'ont pas de visages familliers (pas la voisine, le copain d'école, le médecin et tres rarement un présentateur servant de porte drapeau d'une minorité dans les médias). Surtout que les grandes chaines et les séries ne cessent de chercher et fabriquer des émissions/reportages 'sensations'.

Je fais des hautes études, je suis partie en Erasmus, je fais un stage a l'étranger. Je cottoie des gens de nationalités et de cultures différentes. J'en vois les bons et les mauvais cotés.

Et un jour, si je veux vraiment bosser ailleurs qu'en France, je deviendrais moi aussi une immigrée quelque part. Du coup, la question de l'intégration et du racisme me touche aussi.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
La une de Minute, journal d'extrême-droite...

Image-552.png
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
:oo:

Mais :halp:

Les mots me manquent tellement ça me choque...

J'espère qu'une association portera plainte contre eux... A un tel niveau, c'est possible, non ?
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
anera;4462113 a dit :
:oo:

Mais :halp:

Les mots me manquent tellement ça me choque...

J'espère qu'une association portera plainte contre eux... A un tel niveau, c'est possible, non ?

A priori non. Les phrases sont habiles, de l'ordre du langage courant. C'est le contexte qui en fait l'abjection.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
denis;4462224 a dit :
anera;4462113 a dit :
:oo:

Mais :halp:

Les mots me manquent tellement ça me choque...

J'espère qu'une association portera plainte contre eux... A un tel niveau, c'est possible, non ?

A priori non. Les phrases sont habiles, de l'ordre du langage courant. C'est le contexte qui en fait l'abjection.

Ok, là, ça fait terriblement peur... Tous les racistes vont pouvoir redoubler d'imagination pour être raciste "sans en avoir l'air"...

Il ne me tarde pas les prochaines élections, je sens que le débat sera odieux...
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je suis un peu soulagée de lire des messages comme ceux de @Trois et @schizophrenia .


Parce que quand je lis que le "racisme anti-blanc" est tout aussi grave, que des insultes comme "têtes de singes" et "bouffeurs de porcs" ont la même portée...j'ai envie de crier.

Je vais donc jeter un pavé dans la mare : le racisme anti-blanc n'existe pas.

Oui je sais que vous allez me sortir la définition du dictionnaire, courte et très incomplète, qui validerait l'existence du racisme anti-blanc. Ce qui serait nier non seulement la réalité mais tous les articles/ouvrages écrits par des chercheurs et qui expliquent bien mieux le racisme qu'une définition en 2 phrases du dico.

Pour la faire courte, il n'y a pas de racisme sans oppression. Si vous faites partie de la majorité dominante, vous ne pouvez pas être victime de racisme. Simple à retenir, non ? (Ca vaut aussi pour le sexisme, d'ailleurs)


Quand on vous traite de sale blanc, cela n'en est pas moins insultant, intolérant, méchant. Et oui on doit le réprouver. Mais assimiler ça a du racisme ? Non.

Quelle conséquence cela a t-il sur votre vie ? En quoi cela a t-il plus de conséquence qu'une autre insulte qu'on aurait pu vous sortir, par exemple sur votre apparence, vos vêtements, votre personnalité,...? Certes ça blesse, mais on reçoit tous des insultes, être blanc ne vous prédispose pas plus que les autres à ça.


J’espérais ne pas avoir à le répéter mais apparemment c'est nécessaire : contrairement aux personnes de couleurs

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- vous ne serez pas discriminés pour votre origine à l'embauche ou pour trouver un logement par exemple.

-Vous ne serez pas systématiquement contrôlés par la police à cause de votre faciès.

-On ne vous dira pas de "rentrer chez vous" si vous critiquez la France. Vous aurez le droit de faire des dizaines de millions d'euros de dégâts (cf. la Bretagne) sans qu'on vous traite de racaille, sans qu'on vous accuse de tous les maux du pays, sans subir le racisme et la montée du FN.

-Vous serez toujours " (vrai) Français" quoi qu'il arrive, et pas "Français d'origine X". Vous n’étiez pas ciblés par la déchéance de la nationalité en cas de meurtre sur un policier.

-Vous ne serez pas traités de terroristes juste à cause de votre couleur ou votre religion.

-La peau blanche reste toujours LE critère de beauté, la norme qu'on voit majoritairement dans tous les magazines et les médias. Et tu ne galéreras jamais pour trouver des produits adaptés à ta peau, à ton teint ou tes cheveux.

Il existe des tonnes d'autres arguments que je n'ai pas le temps de citer, car avant il faut aussi mentionner l'Histoire. Vous vous rappelez du colonialisme, de l'esclavage, du génocide des Amérindiens, du nazisme, du 'fardeau de l'Homme Blanc', des zoos humains, des expositions coloniales, de "la Vénus hottentote" Saartjie Baartman, etc...dois-je continuer ?

Pouvez vous citer une oppression équivalente des autres races sur la race blanche ? (J'utilise le terme "race" au sens social, pas biologique). Je ne crois pas. 
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Et c'est pour ça que : tête de singe, bougnoule, guenon, raton, chinetoque, etc...sont des insultes racistes et dangereuses, et pas "sale blanc" ou "bouffeur de porc", qui sont des insultes, point.

Pour résumer :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je comprends que vous ayez souffert de ces insultes, mais franchement ça me tue que ce soit la seule raison pour laquelle vous vous croyez victime de racisme anti-blanc.

(Pas citer)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes