Roselmack : "La France raciste est de retour"

H

Harpo

Guest
denis;4456106 a dit :
Yann Moix publie aujourd'hui ce texte qui nous donne un peu d'air :)

Décidément, Moix est un drôle de rigolo ! Peut-on rappeler qu'il avait signé la pétition contre la loi Gayssot en 2010 ? Il a eu le "bon goût" de se rétracter après avoir constaté la présence de signataires malencontreux. Citons Faurisson le fameux négationniste et Dieudonné qu'on ne présente pas. C'est ce retrait qui est louche : si, comme Chomsky ou Vidal-Naquet, il l'avait approuvée pour défendre la liberté d'expression, il ne serait sûrement pas senti si vivement obligé de se rétracter... Il y aurait encore d'autres déboires politiques à évoquer, mais force est de constater que Moix ne maîtrise pas les sujets politiques dont il essaie de s'emparer.

Sa lettre même perd totalement de sa force argumentative à cause de la citation de Bernanos, tirée du Chemin de la Croix des âmes, ouvrage dans lequel l'auteur défendait (entre autres) la Libération. Mais toute la pensée de l'auteur est en contre-sens avec le discours de Moix. Jamais Bernanos n'aurait "honte d'être français" (quid de la majuscule ?). La France est pour lui l'héritière des valeurs chrétiennes et humanistes, elle doit les protéger et se battre pour elles. Ce serait en gros, la "France éternelle" qui pour Moix n'a jamais existé. Selon Bernanos, ce seraient alors les autres, les racistes, qui devraient avoir honte. Et puis, cerise sur le gâteau, Moix parle de "réactionnaires". Si Bernanos n'est pas le plus réac' des réac', je ne sais décidément pas ce qu'il est.

Bref, c'est un lamentable échec. Christiane Taubira mérite un soutien beaucoup plus solide que celui fourni par Moix, qui pense aussi mal qu'il écrit.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
twelve;4459292 a dit :
Mon père est né à la Réunion, île mélangeant énormément d'origines, de couleurs, de cultures, de religions, mais est venu vivre en métropole à l'âge de 6 ans. Il a donc grandi ici.
[...]
Je ne me suis jamais sentie aussi rejetée qu'à La Réunion, rejetée par des Français noirs, gratuitement, sans aucune raison. Aucune. J'ai commencé ma vie active là-bas, partout où je postulais, on me demandait d'où je venais.

Oh je suis vraiment surprise par ton message parce que mon père aussi est réunionnais. Il est arrivé en métropole à l'âge de 17 ans. Et y est retourné plusieurs fois depuis. Depuis quelques années, on grand père vit la moitié de l'année là bas et l'autre moitié de l'année en métropole (Sud-Ouest aussi). J'y suis déjà allée et je n'ai jamais eu cette image de la Réunion. Et ma famille non plus, c'est même plutôt le contraire , il y a plutôt cette image de "vivre ensemble" parce que justement il y a tellement d'origines, de religions et de cultures différentes que les gens ont l'habitude de "l'étranger". Ma famille n'a jamais été accusée de traîtrise, pour eux la Réunion ça restera toujours leur maison.

C'est fou comme d'une personne à l'autre, d'une famille à l'autre on peut avoir des expériences totalement différentes...:oo:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Dans la lignée de ce qui a été mis en avant ici, Paris Première propose ce soir un documentaire, "Ils ont voté Front National", qui prend la forme d'une enquête auprès des sympathisants, pour connaître leurs motivations. Ca se passe à 20h40 ce vendredi 15 sur Paris Première, et on fait un commente en direct :)
 
24 Décembre 2013
28
3
0
Cette question est débile. Il y'a eu une idiote de 8 ans à s'en prendre à Taubira, et ca veut dire une remontée du racisme? Vraiment, sur ce genre de sujet, y'a à dire. Dire que l'on aime pas l'islam (ce n'est pas mon cas), c'est raciste? On confond religion/idée et gens. Dire que le racisme anti-blanc est une mythe (oui NimeY je te vise toi et ton commentaire écoeurant pour les petits garcons que j'ai vu maltraités)? Allons bon, j'ai plusieurs fois été témoin de ce genre d'actes dans le quartier ou je vis, à la sortie du collège j'en vois qui se font persécuter. Dire que c'est énervant d'entendre des langues étrangères dans le bus, métro, raciste? Enfin, on a le droit de dire qu'en France, on devrait parler français! Dire enfin que Taubira est le symbole même de la victime opprimée? Plutôt une bonne occas' pour redorer sa cote. M'enfin, ca m'énerve.
 
  • Big up !
Réactions : Vagga Lham
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
melissai;4589930 a dit :
Cette question est débile. Il y'a eu une idiote de 8 ans à s'en prendre à Taubira, et ca veut dire une remontée du racisme? Vraiment, sur ce genre de sujet, y'a à dire. Dire que l'on aime pas l'islam (ce n'est pas mon cas), c'est raciste? On confond religion/idée et gens. Dire que le racisme anti-blanc est une mythe (oui NimeY je te vise toi et ton commentaire écoeurant pour les petits garcons que j'ai vu maltraités)? Allons bon, j'ai plusieurs fois été témoin de ce genre d'actes dans le quartier ou je vis, à la sortie du collège j'en vois qui se font persécuter. Dire que c'est énervant d'entendre des langues étrangères dans le bus, métro, raciste? Enfin, on a le droit de dire qu'en France, on devrait parler français! Dire enfin que Taubira est le symbole même de la victime opprimée? Plutôt une bonne occas' pour redorer sa cote. M'enfin, ca m'énerve.

Euh je reviens juste là dessus parce que ça me choque un peu ce que tu dis là...
En quoi exactement c'est énervant d'entendre parler une autre langue dans le bus? Les gens ont quand même le droit de vivre non? Quand les français expat se retrouvent entre français, ils parlent français entre eux je vois pas bien où est le problème :eh:
La langue officielle de la France est le français, ça veut dire  que les gens ont interdiction de parler leur langue maternelle quand ils sont au téléphone ou en famille/entre potes? C'est hyper intolérant quand même...
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Ben vu le racisme anti-musulman qui grandi de jour en jour surtout depuis les événements de Charlie Hebdo, c'est pas étonnant. Moi ce qui me tue c'est quand les gens râlent quand ils voient une femme avec un tissu sur la tête... Et les bonnes sœurs elles ont quoi ? Je vois pas en quoi un voile sur la tête peut trouer les fesses de ces imbéciles. J'ai une amie voilée et quand on se parle, je ne m'occupe pas de ce qu'elle a sur la tête. Un moment, on parlait du voile avec des cousins (voile chrétien lors de la deuxième communion), et ils m'ont rit au nez comme quoi c'est pas possible que dans notre religion on ne porte pas le voile. Et ben si justement, quand les chrétiennes prient, normalement elles doivent mettre un voile (les chrétiennes d'Orient le font surtout) tout comme les musulmanes ect. Preuve qu'ils n'aient pas assez lu la Bible on qu'ils ne se sont pas assez renseignés là dessus. C'est les sois disant français "de souche" que je point surtout du doigt car de souche, soyons honnête, ça n’existe quasiment plus depuis la Première Guerre Mondiale, et puis qu'ils se disent Chrétiens alors qu'ils ne sont pas plus croyants et pensent savoir toute la science en matière de religion monothéiste en critiquant les musulmans et l'Islam, ça me fait plus marrer qu'autre chose.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2015
9
42
74
Brest
c'est vrai @NanaCoubo, dans la prière en réunion, les femmes chrétiennes portent le voile normalement. foulard le plus souvent. ce n'est nullement une obligation, chacun, chacune agit selon sa conviction dans le christianisme, et surtout d'après ce que Dieu a fait comme oeuvre en lui ou elle. La bible dit "c'est un signe à cause des anges". c'est à dire , les anges ne discernent pas le sexe des humains, le voile les renseigne. et c'est vrai aussi que certains ne se disent chrétiens que par opposition aux musulmans. c'est triste, chrétien veut dire "de christ" et Jésus Christ ne s'impose pas, il s'offre. il n'a jamais fait de politique ou de polémique et n'a jamais tourné le dos à quelqu'un qui lui tendait la main. par ailleurs la Bible dit aussi "l'homme (l'humain) regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur" vaste sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes