Salut Les Geeks sort son 100ème épisode (et il est très cool) !

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Effectivement, je pense que Mathieu Sommet essaie de mélanger humour et pédagogie. Je ne vais pas reprendre toute la vidéo mais sachant qu'il a été plutôt à l'écoute sur les questions liées au sexisme (disparition du personnage caricatural de la fille, propos féministes notamment sur la campagne hongroise soi-disant anti-viol et hyper culpabilisante pour les victimes, etc), je ne pense pas qu'on puisse le taxer de transphobie.
Pour moi la vidéo vise toutes les personnes/propos intolérants, que ce soit les transphobes, ses propres personnages (notamment le redneck, le beauf quoi) ou les gens qui s'autoproclament défenseurs de la tolérance et qui en fait refusent le dialogue en toutes circonstances.
Je pense que le personnage de Jeanne a pour rôle de reprendre Matthieu à chaque blague sensible pour bien montrer que ce n'est pas l'opinion de l'auteur de la vidéo (Matthieu-la-vraie-personne quoi). D'ailleurs en effet y a un petit souci côté son, j'ai pas tout compris, je suppose qu'on entend plus ou moins bien en fonction de nos ordis.

Bref, quoi qu'il en soit ses vidéos me font vraiment rire et je trouve qu'elles sont de mieux en mieux, par contre, clairement, si vous êtes sensibles, pas fans d'humour noir, laissez tomber, je doute que vous trouviez ça drôle. Essayez par exemple la web-série Le Visiteur du Futur qui est plutôt bon enfant et vraiment excellente !
 
Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter que ce qui a déjà été dis mais je suis assez d'accord sur le fait de prévenir pour les contenus problématiques. La première vidéo m'a vraiment plongée dans un sentiment de malaise qui m'a empêchée de vraiment apprécier la chose.
Et puis c'est vrai que pour un premier épisode de saison, démarrer sa première vidéo sur un mec creepy qui chante les abus sexuels je ne sais pas si c'est über judicieux. Mais après je suppose que chacun sa sensiblité. (Ca ne m'empêche pas par ailleurs de vraiment apprécier SLG et Mathieu Sommet que j'ai eue la chance de voir en conférence et qui a l'air vraiment cool comme garçon. Il y a d'ailleurs un interview quelque part sur Mad!)
 
21 Octobre 2014
4 143
23 292
4 674
Je suis une grande fan de SLG et je dois avouer que j'ai aussi été choqué par ses propos concernant la deuxième vidéo. Franchement, je sais qu'il traite plutôt bien les sujets délicats habituellement, mais là j'ai trouvé ses propos super problématique. On l'a déjà dit avant moi mais je trouve que ça fait très "on peut plus rien dire", "on peut pas rire avec ses sjw extrémistes". L'église du bon du bien j'ai sincèrement eu l'impression de voir ça ... Et Jeanne j'ai pas trouvé qu'elle avait un côté très pédagogique, mais plutôt un côté "Ah bah voilà on peut plus blaguer je suis déjà condamné au bûcher." Bref un peu choquédéçu, j'espère qu'il va mettre ça un peu plus au clair.
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Bon, c'est rassurant de voir que je suis pas la seule à me poser des questions sur cette vidéo :hesite:
Vu le très bon travail que fait Mathieu Sommet depuis quelques temps, je suis prête à lui accorder le bénéfice du doute, mais espère aussi trouver des explications dans un futur making-of.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et CofeeValjean
26 Septembre 2014
81
380
414
lebulletinbleu.wordpress.com
Je suis agacée vraiment. Je crois que je ne viendrais plus sur Madmoizelle, à part pour critiquer, et pas en bien.

Qu'est-ce que c'est que cette manie de prendre parti, de valider, limite faire la promo de certains et certaines youtubeurs/youtubeuses ? Je n'ai pas l'habitude de voir une telle pratique chez les autres médias. Je veux bien qu'on fasse découvrir de nouveaux "artistes" mais faire un article spécialement pour dire "hey machi(n) a fait une nouvelle vidéo, venez voir c'est trop cool vous allez kiffer !" D'où est-ce que vous tenez qu'on va kiffer ? La moitié de l'équipe s'est marré sur cette vidéo alors c'est validé et publié. Pourtant les sujets abordés dans la vidéo de Matthieu Sommet ont été traité par Madmoizelle auparavant, sous un angle beaucoup plus sérieux. Il y a eu pas mal de témoignages de personnes abusées sexuellement, victimes d'inceste ou étant proches de victimes. Il y a aussi eu des témoignages de personnes souffrant au quotidien du regard et des paroles des autres, parce qu'elles ont une identité sexuelle différente ou même, parce qu'elles n'arrivent pas à savoir/trouver leur identité sexuelle. A chaque fois, vous rappelez qu'il est bon d'être tolérant, respectueux, compréhensif, mais j'ai l'impression que ces conseils sont donnés, non appliqués. Ah et aussi, les histoires de petites filles violées et massacrées dans les bois, on y a droit tous les jours à la télé, à la radio, dans les journaux, sur Internet. C'est déjà dur, alors qu'un gugusse se ramène avec une vidéo humoristique dont le premier sujet est un chanteur façon Dutroux style, d'un je ne trouve pas ça original, de deux, je trouve ça limite malsain et débile.

Quant à Jeanne, c'est une intelligence artificielle, ce n'est même pas un être humain. Elle est censée nous calmer, reprendre les bourdes de Matthieu, équilibrer ses propos ? Dommage, j'ai ressenti l'effet inverse. J'ai l'impression qu'elle lui permet juste de faire plus de blagues, de jouer la carte de l'ironie, de l'humour noir et du sarcasme sur des sujets qu'il ne maîtrise pas et qu'il n'a pas envie de maîtriser. On peut avoir un humour décapant sans flirter avec la méchanceté.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mymy @Fab @Miss Lu

Je crois que vous pouvez avoir un contact direct avec Matthieu. Sans entrer dans le "débat", est-ce que vous pourriez lui signaler que des fans transphobes actifs en profitent pour harceler des fans trans qui ne sont pas ok avec la vidéo? Pour qu'il mette un mot ou je ne sais pas quoi ( du style: hey, on se calme. Harceler c'est mal. Merci de ne pas vous servir de moi pour étayer vos bull shits! " ).
Le contenu de la vidéo lui échappe. Qu'il se remette en cause ou pas, que la vidéo soit transphobe ou non ( ordinaire ou pas. Je l'ignore, je ne l'ai pas vue), je suis certain que cette attitude le fera vomir.
Si c'est possible, merci :happy: ( et pardon de vous demander de vous servir de vos contacts sur ce coup mais je pense que vous comprendrez pourquoi :fleur: )
J'ai été mise en contact hier avec une personne trans harcelée sur Twitter, qui m'a envoyé des liens vers les tweets en question, et j'ai appelé dans la foulée Mathieu pour les lui signaler. Je lui ai aussi envoyé les liens. C'est à lui de voir maintenant :fleur:
 
5 Juillet 2015
8
115
374
Bretagne
J'ai hésité à donner mon avis là-dessus, parce que je n'ai pas envie de donner l'impression d'être la "caution trans" de Mathieu Sommet, mais bon.

Je rejoins @ErwanAime sur pas mal de points. Est-ce que Mathieu a été maladroit ? Clairement, oui. La preuve, des personnes ont été blessées ; ça, c'est indéniable (Et Mazmoizelle ne le fait pas) ; d'autres ont été "seulement" gênées ; et le gros du problème, hélas prévisible, est arrivé : les fans qui s'en prennent aux personnes concernées. T'as ressenti un malaise ? De la colère ? Tu as pleuré ? BIM, on en rajoute une couche. Clairement, rien que pour ça, va falloir réagir très vite. C'est sa responsabilité.

En revanche, je pense sincèrement qu'il a mal exprimé son idée de fond. Son personnage de présentateur est une ordure, regardez comme il se comporte avec ses autres personnalités ! Donc qu'il soit très limite, ça ne me perturbe pas, perso. Et je suis sincèrement persuadée que Mathieu (le vrai) est tout sauf transphobe.

J'ai cependant été gênée par sa "sainte Église du Bon du Bien". C'est, je crois, une satire des personnes qui non seulement peuvent crier au loup pour peu de choses (et il y en a), mais aussi une critique des réactions super vives d'une petite partie des personnes militantes. D'où l'explosion... Et c'est maladroit. Parce que j'ai dû réfléchir au sens de ça. Et quand on doit réfléchir au sens d'un sketch sur Youtube, que celui-ci peut être interprété à l'envers (critique de tout militantisme)... c'est a minima qu'on a foiré son effet.

Enfin bref. Oui, Mathieu, il y a des #excusespubliquesexigées comme prédit par Jeanne : au moins une personne a été harcelée à cause de ta vidéo. Tu n'es pas coupable, certes, mais tu en es responsable.
 
Dernière édition :
11 Avril 2009
115
519
4 764
Je suis écoeurée que Mmz puisse faire la promotion de cet épisode. J'ai carrément cru que la parenthèse dans le titre de l'article c'était du sarcasme.
J'ai personnellement arrêté la vidéo dès le premier clip avec les blagues sur le viol. Les images de femmes ensanglantées MAIS QUE C'EST DROLE. Surtout pour les victimes de viol qui vont voir cette vidéo hein.
Apparement ça continue par des propos transphobes... Mais bien sûr. C'est pas comme si en plus c'était la première fois que ça arrivait sur SLG.
Les critiques faites à Mmz parfois je les trouve un peu dures mais là elles deviennent de plus en plus fondées.
 
Dernière édition :
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Etant donné le passif de Mathieu Sommet, je ne pense pas qu'on puisse le taxer de moralisateur et de transophobe. Il a, au pire, été maladroit et j'ai la même interprétation de Jeanne que @ErwanAime. Quand on regarde l'épisode 99, il remet en cause tout le problème du principe de sa chaîne, avec la fille qui se suicide. Il est toujours très critique envers lui-même et mieux encore, envers l'industrie qui le fait vivre. Il est conscient des faiblesses d'internet, de ses paradoxes et de ses risques, ça ressort souvent dans ses vidéos et dans ses propos en général.

Pour moi, l'église du bon du bien, c'est pas "on ne peut plus rien dire". Non, c'est quelque chose qui partait d'une bonne intention et qui se transforme en rouleau compresseur intolérant. Ca se retrouve dans quasiment toutes les communautés internet (ou non d'ailleurs) et madmoizelle n'échappe pas à la règle. Typiquement c'est un point de vue "nouveau" et majoritaire qui est, de base, ouvert d'esprit (féminisme, par exemple, ou tolérance envers les LGBT), mais qui devient finalement autoritaire en lynchant toute personne qui exprime un avis qui ne va pas dans le même sens sans se pencher sur ses arguments.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Ghost wind : oui je vois ce que tu veux dire, mais je pense aussi que ce genre de choses fait (malheureusement) partie du processus d'acceptation nécessaire. En l'occurrence dans la vidéo, apparemment Mathieu fait preuve de maladresses et tient des propos blessants... mais il montre aussi que pour lui, le sujet est compliqué, et que son "problème" vient aussi de là. Pourtant, pour éviter de gaffer, aurait-il fallu qu'il ne dise rien jusqu'à être totalement au point sur la question? Est-il seulement possible d'être totalement au point, d'aborder ce sujet sans blesser personne, surtout s'il est un homme cis hétéro? Pour moi, non, parce que ce genre de raisonnement conduit à dire "il y a un risque, je n'en parle pas" et donc à ne jamais faire avancer les choses, surtout sur la question trans.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Là, il en parle avec une mise en abîme qui soulève pas mal de problématiques sur le sujet (méconnaissance avec Jeanne) et c'est ça qui est bien de mon point de vue, parce que c'est propice à provoquer une réflexion. Après, voilà, le risque c'est de blesser des gens, ce qu'il s'est passé, mais je n'ai pas vraiment de réponse à ce problème :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes