Salut Les Geeks sort son 100ème épisode (et il est très cool) !

14 Octobre 2014
14
45
384
www.facebook.com
@Zutto Je t'aime <3

Je ne voulais pas rentrer dans ce débat super délicat parce que je n'ai pas franchement envie de blesser les personnes concernées, surtout que d'après ce que j'ai pu lire, certaines sont très sensibles sur le sujet (ce n'est pas une critique, c'est bien d'être sensible, je le suis sur pleins d'autres sujets). Mais je voudrais rajouter que l'utilisation abusive (de mon point de vue) des termes en -phobe donne vraiment l'impression qu'on est des personnes horribles si on a pas les mêmes connaissances que certaines madz. Alors qu'en général, c'est "juste" un problème de vocabulaire, vocabulaire qui est très récent et qui donc doit se faire une place dans l'esprit des personnes lambda.
Bref, j'espère ne blesser personne, je suis consciente que des mots peuvent faire mal, mais les raccourcis faits sont parfois trop rapides et catégoriques, il me semble plus judicieux d'expliquer quel terme n'est pas correct, pourquoi etc, que de directement catégoriser la personne en "transphobe" (par exemple).

Ah, et sinon ça m'a carrément choquée que certaines appellent presque à la censure, ça sert à rien de censurer, à part à frustrer des personnes qui ont peut être déjà du mal à comprendre les minorités, et ça, ça conduit à des forums dégueulasses où toutes ces personnes vomissent leur haine x1000. Alors que ce sont des personnes qui auraient peut être eu l'occasion de s'ouvrir si on les avait laisser s'exprimer (je ne dis pas de dire "amen" à tout, mais ne pas les censurer c'est nous permettre de répondre).

Voilà voilà, je suis un peu embrouillée dans mes explications mais j'espère que c'est compréhensible et que personne ne prendra de travers mon message ^^'
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
J'ai l'impression que sur Madmoizelle regne souvent une sorte de police de la pensee, facon Big brother, ou il y a une sorte d'avis a avoir sur quelque chose par toutes les Madzs. Genre, si je disais que c'est pas que je suis pas Charlie, mais que je m'en fous assez, les autres vous sauteraient a la gorge tout de suite, et je me prendrais sans doute un avertissement car ca pourrait offenser certaines. A la fin, on pourrait dire que Madmoizelle, en voulant over-proteger ses lectrices, que l'on tombe un peu dans le paternalisme, chose que le site essaye justement de denoncer, car en donnant un avertissement, c'est un peu comme leur dire par quoi etre offence.

Sinon, a propos de l'humour en general et de Mathieu, comme disait Ghost Wind, c'est que pour Charlie hebdo, on connait leur ligne, donc on peut ne pas le lire si on sait que ca pourrait nous offenser, et je pense qu'au bout de 6 ans, oui ce serait la meme chose pour Mathieu, comme ce serait different si ces propos avait été sortis de Kev Adams (ou auraient passe si Jeremy Ferrari).
Mais concernant les fans , devrait on se dire que Mathieu/les humoristes en general devraient soit nuancer leurs propos au cas ou on ne le prendrait pas comme il voudrait, soit aller completement dans la caricature et dire f**k a la subtilite, au cas ou il y aurait 5 ou 6 cons sur les 100 000 pour ne pas comprendre, et penser que c'est discriminatoire ? Dans ce cas, l'humour seraient seulement soit les caricatures extremes, soit les blagues sur les licornes sans juste milieu ?
Si Mathieu avait lui meme été trans, ces blagues aurait elles passe ou aurait ce été vu comme de la transphobie internalisée ? Comment peut on faire la difference ?
Je pense que Mathieu voulait montrer par ce personnage (son personnage etant d'etre dingue/bipolaire) que l'on pouvait dire des propos transphobe que l'on ne savait pas en etre, puis de se faire entendre dire que c'est pas bien de dire ce mot, pour ensuite le savoir et comprendre. Sauf que si on n'entends pas ce qu'on ne devrait pas dire et en quoi c'est offensant en censurant, alors comment on est suppose le savoir ? Au lycee, je me suis faite appeler negresse plusieurs fois, et c'est en disant pourquoi ce mot 'est pas ok que j'ai pu faire changer l'autre d'avis. Si une personne ne fait que de se faire hurler dessus, il est sur que celui ci ne va pas se remettre en question tout seul. Il va surtout se créer une belle boule de haine a l'interieur et va gueuler contre les opprimes offusques sur lequels il a fait la blagues, et les cavaliers blancs.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@guerredesmiroirs : oui, c'est moi qui te parlais de Charlie Hebdo ^^ De ce que j'en ai compris, tu peux dire ce que tu veux sur madmoizelle tant que c'est argumenté et que tu n'insultes personne. Par exemple là tu expliques que tu trouves le site paternaliste à force et tu ne dis pas "ce débat est pourri et vous êtes stupides d'y participer" comme la madz qui s'était faite reprendre. Après, comme tous les médias Madmoizelle a un public et ici on est plutôt féministes, gay et végé-friendly, ouvertes aux identités de genre non-cis etc etc. Donc forcément, une personne qui se pointerait pour expliquer que la place des femmes est dans la cuisine (je caricature volontairement) risque de se faire reprendre par la plupart des membres.

A part ça c'est tout le problème de l'humour en fait, évidemment il ne s'agit pas de verser dans l'excès de censure ni dans la caricature extrême. Sauf qu'il n'y a pas de mode d'emploi, c'est une question de talent... Moi personnellement je pense aussi que l'intention de Matthieu était de pointer du doigt la transphobie, mais je peux comprendre que certains aient pu mal le prendre. Dans un monde idéal tout le monde aurait dialogué gentiment. Mais voilà, on est sur Internet, plus proche de Pandémonium que du jardin d'Eden.

Au passage, c'est pour ça que je préfère que madmoizelle modère quitte à agacer certains membres plutôt que de laisser couler, vu que c'est le seul espace que je connais sur le net où je peux débattre sans que ça vire à la foire aux bestiaux - sérieux même dans les comms du Monde ou du Nouvel Obs ça trolle à qui mieux mieux. Et Twitter, bon. 140 caractères quoi. J'ai fermé mon compte y a un moment, vu que je me sentais dans la peau d'une meuf de l'ONU face au conflit israélo-palestinien (oui, j'ai parfois la métaphore prétentieuse).

C'est presque drôle en fait, Matthieu Sommet blague sur les enragés du net (sainte Église du bon du bien) et qui voilà ? Du côté de ses fans comme de celui de ses détracteurs d'ailleurs. Et, comme moi aussi je vais m'autoriser ma minute d'impolitesse, je cite ma grand-mère : quand "va te faire violer" est pour toi un argument, c'est qu'il y a ton cerveau qui s'est suicidé et qui t'a coulé par le trou du cul.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Internet a totalement change le boulot de l'artiste.
Son travail est disseque, critique, on crie haro! Sur lui, il doit repondre et gare a lui s'il est trop leger sur la reponse.
C'est un fait, l'artiste nous appartient et nous disposons de lui.

Attention je ne dis pas qu'avant on ne se questionnait pas ni que se questionner est nul et vain.
Je dis qu'a sa place je serai epuise a force.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
En fait, il dit "L'Eglise recrute car nous avons perdu des membres suite à des propos intolérants" Sachant qu'il se réfère sûrement à la façon dont les membres de l'Eglise du Bon et du Bien explosait dès qu'il y avait un propos discriminatoire, ça devait sûrement être un tacle envers les cons qui sont allés envahir Twitter de propos transphobes.

Par contre, je trouve que c'est tellement subtil comme remarque qu'ils ne se sentiront certainement pas concernés...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes