Se changer et changer sa vie !

22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Fingal En méditation pleine conscience en français il y a celles de Christophe André qui sont pas mal :) (trouvables sur youtube), sinon en anglais, j'aime beaucoup Jon Kabat-Zinn (ses livres aussi <3).

J'ai reçu un convocation à un 2e entretien d'embauche (suite à un premier) ce soir. Ca me stresse tellement que j'en ai mal au ventre ce soir. :erf:
Tout à l'heure déja j'ai beaucoup stressé parce qu'il a fallu que je rappelle la personne pour confirmer que je venais bien à l'entretien. J'ai laissé un message un peu bredouillant mais bon c'est fait au moins.
D'habitude je stresse pas autant pour les entretiens mais là le poste me plait beaucoup, beaucoup, du coup je me mets la pression. En plus ils seront 4 à me recevoir, dont 2 élus de la mairie. Tout va bieeeeen... :sweatdrop:
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
Je suis tellement stupide, j'avais écrit un truc et puis j'ai fermé la fenêtre sans poster...

Je n'ai pas lu tout le topic mais ça fait quelques temps que je le survole. J'ai lu Les Quatre Accords Toltèques qui m'a honnêtement sauvée la vie à un moment ou j'avais envie de tout lâcher (je crois que c'est @Leech qui en parlait beaucoup à un moment, alors merci !) Je me suis penchée sur le Miracle Morning, je vais sûrement l'adapter un peu à ma vie et faire les affirmations, écritures du journal a un autre moment de la journée. Je me lève très tôt le matin (4h00 si je vais courir, 5h00 si je n'y vais pas et le matin j'ai besoin de temps pour me réveiller tranquillement)

J'ai plusieurs objectifs dans ma vie, mais le plus grand changement serait sur ma procrastination, ma désorganisation et aussi ma capacité à avoir du mal à ne rien faire sans culpabiliser.

Je pense que comme je suis très désorganisée, j'ai toujours dans mon cerveau de l'espace pris par "je devrais faire ça", ce qui fait que je ne profite ja-mais de mes moments de repos. Ensuite, à cause de mon iPhone, je suis incapable désormais de regarder un film ou lire un livre pendant + de 30min sans checker mon iPhone (Instagram particulièrement ou WhatsApp)

J'aimerais aussi bosser un peu + sur ma créativité et rebooster mon imagination mais on verra ça sûrement apres... il y a une madz qui fait ses objectifs de la semaine sous forme de liste, je vais essayer de faire pareil !

Et globalement, être un peu plus indulgente envers moi même, moins dans le contrôle de tout. Est-ce des personnes ont des pistes pour lutter contre ça ? Je trouve ça très fatigant.

Je ne suis pas chez moi la, je viendrai poster ma liste d'objectif demain soir parce que mon weekend commence le vendredi.
 
Dernière édition :

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Fingal @justinetttte
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Noctali @Babitty Lapina Habitica ne propose pas de notations avec des horaires, bien qu'on puisse artificiellement le faire en inscrivant des heures dans les tâches. Si j'ai besoin de ce genre de repères, pour ma part j'utilise des tableurs comme Google doc. Je fais la liste des tâches, à côté case par case combien de temps ça prend (à ajuster ou à vérifier si besoin) et puis je m'y réfère ensuite (où je copie-colle pour faire des emplois du temps).

Ceci dit, même sans horaire, Habitica peut remplir un tel rôle je pense. C'est un outil qui peut être compliqué à vraiment personnaliser, pour ma part je suis inscrit.e de puis des années mais ça ne fait que six mois que j'en fais une utilisation optimisée. L'avantage, c'est que le fait de cocher des cases a vraiment un effet positif et stimulant, de plus si on a la possibilité d'utiliser l'application on peut à tout moment savoir où on en est. Du coup, plutôt que de découper des cases de temps précises, on peut se dire "je dois faire ça le matin" et cocher au fur et à mesure. Si on a du mal à se discipliner, il peut être utile de compléter par une Habitude (colonne de gauche) telle que "j'ai réussi à tout faire le matin" et on se mettra un + si on y arrive (et éventuellement un - si on n'y parvient pas, mais je déconseille de faire ça pour des situations fréquentes; c'est trop punitif).

@Talabat- Si le contrôle est important pour toi, je te conseille d'améliorer tes repères. Si tu as besoin de vérifier où tu en es, c'est que dans ta tête tu crains de ne pas être au bon endroit au bon moment, donc bien sûr il y a une question d'angoisse (il faudrait que ce soit plus acceptable pour toi de ne pas être cadrée tout le temps), mais pas seulement à mon avis. Si tes repères étaient suffisamment construits, tu saurais dans quelle case temporelle tu te trouves et tu n'aurais pas besoin de vérifier.

Il faudrait d'abord étudier le problème. As-tu peur de ne pas avoir terminé une tâche à temps ? Qu'un ensemble ne soit pas fait avant la fin de la journée ? As-tu le sentiment d'avoir trop de choses à faire et du coup tu cherches à rattraper le temps ? Prends le temps de poser ce qui te dérange et de distinguer ce que tu dois vraiment faire, ce que tu voudrais faire et ce qui tient du pur bonus. De même, on peut parfois confondre ce qui est urgent et ce qui est important, accumuler les impératifs temporels (l'urgent) en négligeant leur valeur (le niveau d'importance). Quelque chose peut avoir une date limite courte mais ne pas être réellement importante et dans ce cas il faut juste la repousser ou la laisser passer. A l'inverse, des choses importantes doivent être faites sans être noyées par ce qui l'est moins. Par exemple, mettons qu'on ait des papiers à rendre à la CAF et que la semaine prochaine on soit invité.e chez quelqu'un. C'est sûr que si on veut apporter quelque chose à cette personne, on a peu de temps pour se décider et le préparer, mais à bien regarder c'est une tâche sans gravité. On pourrait décider de mettre la barre plus bas (apporter quelque chose de simple, ou rien, voire repousser l'invitation) et de se concentrer plutôt sur les papiers de la CAF.

Je ne sais pas quelle est ta situation, mais ton quotidien est peut-être insuffisamment ordonné. Tu as peut-être le sentiment de coordonner beaucoup de choses mais sans avoir bien réfléchi à comment tu coordonnes et priorises les choses. Ceci doit aussi prendre en compte tes limites réelles. Un sentiment de perte de contrôle peut aussi venir du fait qu'on a pensé pouvoir faire plus de choses que ce qu'on peut faire réellement (parce qu'on se dit qu'on devrait pouvoir y arriver, que ça doit être fait, etc). Il faut alors adapter ses objectifs à une situation concrète et savoir créer des niveaux d'exigence. Par exemple, entre septembre et fin octobre, j'avais beaucoup de papiers administratifs à compléter. J'ai priorisé : ça en premier, ça en deuxième, ça en troisième, etc, selon leur importance. Le but n'est pas de tous les compléter mais de valider les objectifs un par un et de s'arrêter quand il ne reste plus de temps pour ça. Ainsi, on va arriver fin octobre, j'ai validé le premier objectif (CAF), le deuxième (sécu), j'essaie de continuer le troisième (bourses) et le quatrième n'est plus faisable mais je l'avancerai pour l'an prochain (statut handicap). Un autre n'est pas encore fait mais était à la fois moins important et moins urgent (carte de bus). Théoriquement, il aurait fallu que tout soit fait à temps, sans bourse je perdrai des sous qui me seraient bien utiles et sans statut handicap je ne bénéficierai pas d'aménagement scolaire pour cette année. Mais c'était difficile de tout faire et j'ai quand même pu réaliser les objectifs les plus importants. Ce qui a été manqué ne doit pas éclipser ce qui a été réussi, surtout quand ça a été ordonné d'une façon judicieuse.

J'espère que ça aura pu t'aider ou te donner des pistes de réflexion. :happy:

(Et au fait, il n'y a pas que des filles sur ce sujet et sur le forum.)
 
Dernière édition :

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Babitty Lapina Il me semble que oui, que quand tu as un accès internet le jeu récupère les données manquantes pour mettre ta partie à jour, ça me le fait quand je n'ai pas de réseau possible. Parfois ça bugue un peu, mais faut pas s'inquiéter, faut attendre un peu, réactualiser, ça finit par fonctionner. C'est juste une habitude, quand quelque chose est bizarre ou figé, on réactualise et ça va.

Je pense que je rédigerai un jour pas trop lointain un véritable tutoriel pour Habitica, parce que je trouve que c'est un outil qui paraît des plus simples et qui ne l'est pas tant que ça. Il est facile d'accès, en quelques clics on peut démarrer une partie et s'amuser quelques semaines. Mais si on ne sait pas optimiser le site à soi, on lâche assez vite et ça perd de son intérêt.

Ce ne serait pas raisonnable que j'écrive sur le sujet pour le moment, j'ai des choses à faire, mais je le ferai au moins pour donner un petit mode d'emploi pour bien démarrer. Ce que je peux te dire déjà, c'est de te concentrer d'abord sur les Quotidiennes (la colonne du milieu). Ce sont elles qu'il faut régler en premier car si elles ne sont pas adaptées à ton quotidien, tu lâcheras le jeu rapidement. A l'inverse, des Quotidiennes bien réglées te maintiendront dans une dynamique intéressante et feront office de base pour le reste.

Selon moi, de bonnes Quotidiennes commencent par des choses d'une grande simplicité. Manger, se laver, des choses ultra ordinaires. Si au fil des jours il y a des tâches dans celles-là qu'on valide sans aucun effort, alors on les enlève, ça ne représente pas un défi donc c'est inutile. Mais s'il arrive des jours où on néglige ses repas, même si ce n'est pas souvent, alors on laisse. Ensuite on ajoute des Quotidiennes un poil plus spécifiques (faire tel acte d'hygiène ou tel acte d'entretien de la maison par exemple). Cette fois, on va plutôt chercher à voir si c'est trop difficile. Si on rame à valider la tâche et qu'on se retrouve souvent à la fin de la journée avec une qu'on n'a pas faite, il faut soit baisser son exigence (la remplacer par une demande plus simple à réaliser), soit l'enlever de la liste.
En procédant ainsi (enlever ce qui ne présente aucune difficulté et ce qui est trop difficile + ajuster les demandes), on va déjà se créer une base de Quotidiennes qui fonctionne. Personnellement je règle la difficulté des Quotidiennes sur Banal (le minimum) parce que je m'en sers de petit coup de pouce sans pression, mais on peut choisir d'en régler certaines sur Facile si on considère que le défi est plus corsé et surtout si on arrive psychologiquement à bien vivre de voir la vie du personnage baisser régulièrement parce qu'on n'a pas tout complété. Personnellement je déteste ça mais c'est selon chacun.e.
 
Dernière édition :
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
@Lumiciole j’ai corrigé le mot « filles » que j’avais utilisé, dis moi s’il y a d’autres choses qui peuvent gêner, j’ai essayé de faire attention mais c’est passé à la trappe. Je relirai ton post et répondrai en étant plus posée mais déjà merci pour ta réponse !
 
2 Janvier 2013
160
1 200
1 724
Tours
Petit appel à l'aide.
Je traverse une grosse crise. Je remarque que c'est souvent très cyclique chez moi. J'alterne les phases très joyeuses, très motivées et hyperactives avec des phases de découragement total, de médisance sur moi même et de crises de larmes. J'ai passé ma journée à pleurer toute seule dans mon lit en regardant des dessins animées.
En gros, pourtant, là, tout va bien. Mon boulot est super et j'y suis reconnue à ma juste valeur, j'aime ce que je fais. Ma relation avec mon amoureux est au beau fixe, malgré la distance qui est devenu une composante comme une autre de notre amour. J'ai quelques amis sur qui je peux compter et qui peuvent compter sur moi. Je suis active, je travaille, peut-être pas autant que je le voudrais mais je travaille, je coud, je regarde des films, je me cultive, je ne fuis pas les gens, pas trop.
Mais là, j'ai paniqué. J'ai annulé ce matin tout ce que j'avais prévu dans ma journée avec l'excuse à moi même que c'est pour pouvoir travailler, avancer sur mes trucs à faire, tranquillement, sans devoir me plier aux rythmes des autres. Et résultat, j'ai un peu travaillé, beaucoup pleuré. C'est une mécanique que je connait bien, que je vis depuis que j'ai quitté le lycée et la maison de mes parents. Cinq ans donc. Cinq ans que régulièrement je vis ce genre de crise de remise en question, de panique.
Clairement, j'ai peur de ne pas y arriver et c'est ce qui provoque généralement ce genre d'épisodes. Qui me font, bien entendu me sentir encore plus nulle après ça ...

Bref, ça va pas trop. J'arrive pas à mettre en place des routines saines du coucher et du lever pour poser un cadre rassurant. La nuit cristallise toutes mes angoisses, je me couche très tard, trop tard, et je n'arrive pas à me lever. Et ensuite j'essaie de fuir le concept même de "journée" en m'enfermant sous mes couettes ...

Pourtant, j'ai toute la meilleure volonté du monde. Je n'y arrive pas. Je me réfugie toujours dans mon ordinateur à un moment ou à un autre et je m'oublie alors.

C'est fatiguant.

Tout ça pour dire : Ma crise de larme a été particulièrement violente ce soir. J'ai eu un mal fou à m'en sortir. Mon amoureux qui est généralement le remède miracle ne répondait pas au téléphone et je me sentais seule au monde, sans défense face à ma propre violence dirigée contre moi. Vous avez des conseils pour gérer ce genre de crise ? Même dans un bain chaud, ça a continué ...

Merci à celles qui me liront, qui me répondront, malgré la confusion générale qui ressort de ce que j'ai écrit. J'ai besoin d'un peu de soutien je crois ...

Bisous sur vous, Je vous lis avec assiduité, vous me donnez du courage.
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Julk Je n'ai pas grand chose à dire, mais je tenais quand même à t'envoyer du courage :) Le moment est difficile, mais il va passer! Tu l'as dit toi-même: tu alternes les phases où ça va et où ça va pas. Donc ça veut dire qu'une phase où ça va est en approche! :)

Et même si "tout va bien" en apparence, tu as "le droit" d'aller pas bien :fleur: Plus tard, tu pourras travailler sur pourquoi tu te sens mal maintenant, toute seule, ou avec l'aide d'un.e professionnel.le, mais maintenant, prends juste du temps pour toi, pour tout évacuer :) Peut-être qu'écrire t'aiderait? Ecrire tout ce qui te passe par la tête, même si ça n'a pas de sens. Juste pour te "vider".

Courage :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes