Se changer et changer sa vie !

Je viens faire le point moi aussi!

(J'ai toujours un peu peur d'avoir l'air égocentrée à poster ma vie comme ça, sans vraiment répondre aux gens - c'est bête comme sentiment parce que j'aime beaucoup vous lire et ça m'aide, en fait.)

Après deux semaines, je peux dire que mon travail ne m'aide pas du tout à organiser mes journées, il est même plutôt un frein. En fait, avant j'avais l'habitude d'embrayer sur les courses / les lessives à la laverie / les choses à faire dehors dès la fin du travail, en sachant qu'une fois rentrée à la maison je n'arrivais plus à en ressortir. Là, le fait que je travaille de l'après-midi au soir fait qu'il m'est impossible de faire quoi que ce soit après. Je constate aussi que cette incapacité à m'organiser fait que je n'ai rien fait durant ces deux semaines, et ça influe négativement sur mon moral - une journée qui se passe mal au travail me laisse complètement désespérée et pleine d'envie d'abandonner tout.

Habitica, et me lister des choses à faire durant la journée, ça m'aide, mais je ne peux pas trop me mettre de choses, et surtout j'ai tendance à tout faire en urgence avant d'aller dormir (genre là, il est 23h45 et je dois aller faire la vaisselle :rire: ) - je vais essayer de mettre des alarmes sur mon téléphone pour me pousser à faire des choses à des heures précises.

Je compte aussi regarder du côté du miracle morning car cela m'intéresse beaucoup. Je pensais que c'était juste "levez-vous une heure plus tôt et faites des choses pour avancer vos projets!" et en fait non, j'ai regardé, les objectifs et la mentalité m'intéressent beaucoup. Je ne sais pas encore comment m'y mettre - je me dis que rogner sur mon sommeil le matin est une mauvaise idée quand je suis déjà en train de rogner dessus le soir, et que peut-être m'y mettre avant d'aller dormir, mais d'un autre côté commencer ça le matin pourrait dynamiser ma journée? L'idéal en fait serait que je m'impose un rythme de sommeil raisonnable mais j'ai vraiment vraiment pas envie de faire ça. Je vais tenter de faire un miracle evening juste avant d'aller dormir, je crois.

Bref, je vais tester les réveils sur mon téléphone et les miracle evening dès demain matin! A la fin de la semaine je tenterai de faire le point.
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
Je viens d'avoir une révélation donc tout naturellement, je me suis dit que je voulais la partager avec vous :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me pose une question actuellement. Comment ça se fait que même quand je suis heureuse d'être seule - comme ça m'arrive depuis quelques week-ends - je ressens de la dépendance envers d'autres personnes, qui me pousse entre autres à chercher leur approbation ou leurs encouragements avant de me lancer (En ce moment, c'est envers un nouvel ami avec qui je partage une connexion intellectuelle de folie).
Je me dit sans cesse que je ne comprends pas pourquoi j'ai des comportements de manière générale qui sous-tendent un manque d'estime de soi, un manque d'amour de soi alors que je suis persuadée de ma valeur. Finalement, je me trouve intéressante, marrante, affecteuse, attentive aux autres, intelligente et tout, mais alors pourquoi diable je ne peux pas fonctionner normalement toute seule ?!
Ca me travaille depuis un long moment, même avant que ma rupture me fasse prendre conscience qu'il allait falloir que je travaille sur moi-même.

Et d'un coup, je sais pas d'où ça m'est venu, mais je crois que j'ai compris pourquoi. En fait, c'est comme dans toute relation.
Quand on aime quelqu'un.e, mieux vaut lui montrer d'une manière ou d'une autre et/ou lui dire que oui c'est le cas et aussi être bienveillant.e envers cette personne. Sinon, difficile de s'épanouir. Et bah là c'est pareil.
Or, je crois que malheureusement, la bienveillance et l'amour que je porte à mes autres relations, j'ai beau le ressentir pour moi-même, je ne me le montre pas.
Au lieu de ça, je me mets des exigences impossibles à tenir, je me gronde intérieurement quand je n'arrive pas à les atteindre, je ne suis pas tendre avec moi-même. Ca va jusqu'au choix des mots. Rien qu'un "Mais que je suis con" c'est pas anodin même si c'est pas dit avec mépris et que c'est pour un truc tout bête.
C'est fou parce que ça fait un moment que je réalise que je ne me parle pas bien. J'avais même vu une pub internet, sur des femmes qui disaient à d'autres des insultes ou au moins des phrases agressives et insultantes. A la fin ça demandait si en gros on était choqué de la violence des paroles prononcées. Et ça interrogeait sur le fait que ce soit des phrases qu'on se dit souvent à soi-même et que c'était en gros pas normal qu'on se les dise alors que ça nous viendrait jamais à l'idée de le dire aux autres. Ca m'avait fait réaliser qu'ils avaient raison, mais visiblement ça ne suffisait pas à me faire changer. Ca va enfin être le cas.

Avant ma révélation j'avais fait une razzia dans le rayon "Développement personnel" de la FNAC et comme les choses sont plutôt bien faites, j'ai notamment pris un livre d'exercices pour apprendre à être bienveillant.e avec soi-même :lol:
J'ai hâte de m'y plonger pour voir si ça va m'aider à changer les choses :dowant:
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
:hello:
Je vous lis en sous-marin depuis quelques semaines et je me suis décidée à venir poster ici :happy:
J'avais commencé un petit carnet pour noter mes objectifs et comment tout ça évoluait, mais je l'ai abandonné au bout de quelques semaines, au moment ma rentrée. J'aimerais bien m'y remettre, mais je pense aussi que poster ici me motivera :happy:
J'avais séparé mes objectifs en cinq parties, je vais essayer de résumer ça ici.
1. Je me mets trop de pression, je me fixe plein d'objectifs en même temps que j'arrive jamais à tenir et donc je culpabilise, j'essaie de toujours vouloir tout faire parfaitement et ça me donne un stress immense et constant. J'anticipe aussi beaucoup ce qui pourrait se passer, et très souvent en mal, il faudrait que je réussisse à gérer ça.
2. Ma vie est pas saine du tout, je suis toujours enfermée chez moi, mon appartement est toujours en bazar (aussi de la faute de mon copain avec qui j'habite qui est un gros bordélique) et je mange mal, je fais absolument zéro sport et j'aimerais bien m'y mettre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
3.Je suis trop souvent devant les écrans, souvent même plusieurs à la fois (TV en fond + portable ou ordi le plus souvent), dès que j'ai cinq minutes je le passe sur FB, le forum et tous les autres réseaux sociaux, je rafraîchis les pages des dizaines de fois par jour au lieu d'utiliser ce temps pour faire d'autres choses (comme par exemple avancer dans les objectifs que je me donne).
4. Mes études.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'aimerais donc pas recommencer ça ce semestre, mais ça commence à revenir. J'ai réussi à bosser à la BU les premières semaines, aller à tous mes cours (je fais une double licence donc mes semaines sont chargées), mais aujourd'hui j'ai pas pu me résoudre à aller en cours, j'ai un examen demain que j'ai pas commencé à réviser;
5. (Sobrement appelé "le reste"). Je voudrais me remettre à la lecture, prendre du temps pour moi, écrire plus souvent dans mon journal intime et me cultiver. Disons que c'est des objectifs "bonus" qui me permettraient je pense d'aller encore mieux, mais sur lesquels je ne mets pas la priorité.

Evidemment je prévois pas de faire tout ça d'un coup, mais d'y aller petit à petit, de mettre en place une routine et ensuite d'ajouter quelque chose de nouveau. Pour l'instant c'est encore assez flou, je sais pas trop par où commencer. Par exemple j'ai l'impression que certaines choses vont être difficiles à mettre en place parce que la fac me prend tout mon temps (littéralement, j'ai plus de 30h de cours par semaine et à ça il faut rajouter le travail à faire chez soi, je suis dans une licence où on fait tout chez nous et en TD on fait que corriger). Sauf que j'ai l'impression de pas avoir de temps parce que je suis souvent devant un écran. Mais j'ai besoin des écrans, pour me détendre et mettre mon cerveau en pause.

Enfin bref, tout ça est un gros bazar et pour le moment je suis un peu perdue mais je désespère pas :supermad: Je vais vraiment essayer d'y aller petit à petit, je pense que la première fois j'ai voulu tout faire d'un coup et c'est ce qui m'a fait abandonner au bout de quelques semaines.
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@Fingal Tu peux le faire! :supermad: :fleur:

Petite question: je galère un peu à m'organiser d'un point de vue complètement pratique. Est-ce que quelqu'un connaîtrait un logiciel qui permet de se faire un horaire de manière assez simple et rapide? Je visualise quelque chose du style:
- Une liste de tâches, qui comprennent le temps approximatif prévu pour chacune de ces tâches. Par exemple, chacune des tâches serait représentée par une case plus ou moins grande en fonction du temps qu'elle prend
- Un horaire type "calendrier Google", dans lequel on pourrait placer ces cases, et les agencer/bouger facilement jusqu'à obtenir un horaire qui nous convienne.

Ca me permettrait de voir combien de temps j'ai et donc de ne pas surcharger mon horaire, et surtout d'apprendre combien de temps je mets pour faire certaines choses :cretin: Là, j'ai tendance à faire "Se laver, bah, ça prend 15 minutes!", et puis être enfin prête 45 minutes plus tard :yawn:

Google Calendar, c'est pratique pour certaines choses, mais c'est trop "carré" pour moi pour le moment. Clairement, si je me fixe de faire l'instrument tous les jours à 17h, ça va pas fonctionner sur du long terme... J'ai déjà essayé, ça ne fonctionne pas :cretin: Ce qui me convient mieux, c'est de me faire un petit planning du jour, chaque jour, en fonction de ce que j'ai à faire ce jour-là. Sauf que faire ça sur Google Calendar, c'est pas pratique, je trouve. Ca va pas assez vite, c'est trop de chipotage... Je pourrais le faire à la main, mais ça me prendrait finalement beaucoup de temps chaque jour vu que ce serait pas du tout automatisé... D'où ma question! :)
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Bienvenue @Fingal !
Je ne peux que te conseiller de te mettre à la méditation (particulièrement la méditation pleine conscience), pour moi ça eu pas mal de bénéfices dans différents aspects de ma vie :)

Je te conseille aussi de faire les choses étapes par étapes, sinon vouloir se donner pleins de nouvelles habitudes d'un coup c'est le meilleur moyen pour abandonner rapidement !
Personnellement j'ai une appli qui me permet de tracker les habitudes. J'essaie toujours de mettre en place 1 ou 2 habitudes à la fois max, et j'arrête de l'utiliser seulement quand l'habitude devient vraiment ancrée dans mon quotidien (comme pour la méditation, je ressens vraiment le besoin d'en faire quand je le fais pas pendant plusieurs jours).
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Noctali Ça m'a intrigué ton idée, du coup j'ai fouillé un peu le store android. J'ai trouvé "Accomplish" qui comporte une to-do list et un agenda où des tâches prennent une place sur la journée selon les horaires que tu lui attribues. Par contre, tu peux pas mettre directement un horaire quand tu complètes ta to-do list, ce qui est un peu embêtant. Surtout que la manipulation des horaires et des placements de cases dans la partie agenda est pas super fluide. Mais n'hésites pas à tester quand même, ça a pas l'air mal et assez ressemblant à ce que tu souhaitais. :happy:
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
@Toustes Merci pour l'accueil :jv: Après mon message ici j'ai réussi à me motiver pour bosser mes cours et j'ai fait tout ce que j'avais à faire :supermad:
@Spill Pour la méditation je suis un peu partie de zéro, j'ai cherché des vidéos à écouter sur Youtube mais du coup c'était rapidement redondant, et j'ai pas fait de recherches sur les différentes sortes de méditation qui existent (ce que je faisais c'était se concentrer sur sa respiration pendant dix minutes, et imaginer les mauvaises choses sortir du corps quand j'expire, ce qui m'allait bien vu que c'est ce que je fais instinctivement quand j'essaie de me calmer). Je vais me pencher sur ce qui existe pour voir ce qui pourrait me convenir, merci :jv:

Pour les habitudes, j'arrive pas à décider desquelles mettre en place en premier :hesite: J'ai téléchargé une appli sur mon téléphone pour suivre un peu ça (j'avais tenté le tracker dans mon Buj mais j'oubliais tout le temps de le remplir :ninja:), pour l'instant j'ai : bosser mes cours, lire, me cultiver (mais c'est vague :hesite: j'aimerais bien par exemple me dire qu'il faudrait que je lise un article par jour sur un sujet qui m'intéresse) et bosser mon italien sur Duolingo. Sauf que je me rajoute des choses alors que j'ai déjà l'impression de pas avoir de temps, alors je sais pas si c'est super utile :hesite: Je verrai bien comment ça avance et j'adapterai au fur et à mesure :nod:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Désolée du pavé ma vie/mon mec, mais ça fait du bien quand ça sort.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes