Se changer et changer sa vie !

27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@L'océan de la vie Je rebondis sur ce que tu disais, par rapport au fait d'être déçue parce que tu avais réussi à bien évolué avant. Par expérience, je crois que si on a réussi à accomplir du chemin à un moment d'un point de vue "développement personnel" (au sens large), si on a un coup de moins bien après ce n'est pas nécessaire de refaire touuuut le chemin accompli, on retrouve plus facilement ses bonnes habitudes passées :) Je te le souhaite en tous cas !

@Julk
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@PrincessMey

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

_______________________________

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
@Lumiciole comme promis je te réponds en ayant plus de temps ! Alors, c'est marrant mais en te lisant j'ai compris exactement ce qui n'allait pas : je me donne trop d'objectifs (mais encore ça va mieux) et rarement assez de temps. Et surtout : je me fixe des limites qui ne sont pas forcément utiles et si je dépasse cette limite, je passe à la trappe ce que j'avais envie de faire. Par exemple, pour te répondre, chaque matin je me levais en me disant "ah il faut que je trouve du temps pour poster sur madmoizelle avant ce soir !" sauf que la vie fait que, autant j'ai le temps de passer sur madz avec mon téléphone, autant c'est plus compliqué de prendre le temps de me poser devant mon ordinateur pour le faire. Du coup, chaque soir je suis allée me coucher en me disant "oh zut j'ai pas répondu !" et mine de rien, ça prend de la place et de l'énergie dans le cerveau. Du coup, je sais qu'au bout d'un moment je me serais dit "oh c'est trop tard pour lui répondre, :/" et je ne serai plus jamais venue poster ici en me disant que bah j'avais pas répondu donc ce n'était pas correct de reposter.

Je pense que je n'ai pas de repères corrects, en effet. J'ai l'impression que pour m'organiser, je dois être hyper carrée, c'est à dire de définir clairement une plage horaire pour faire ceci ou cela. Je dois préparer des papiers pour l'école (pour il y a quatre jours déjà) et même si je suis en retard, je ne l'ai pas commencé parce que j'ai l'impression que c'est une masse de travail monstrueuse et que je vais encore plus en retard, voire trop en retard, et du coup j'attends un peu qu'on m'oublie. Il faudrait en fait que je me bloque 30 minutes à un moment dans la journée pour faire ce que j'ai à faire et si c'est pas terminé au bout de 30 minutes et que j'ai quelque chose de prévu après, ben je peux finir le lendemain par exemple. Le monde ne va pas s'arrêter de tourner...

C'est marrant, parce que je viens de comprendre et de réaliser plein de choses ! Par exemple, j'ai souvent un trou dans ma journée de travail, et au lieu de l'utiliser à faire quelque chose d'obligatoire, je l'utilise pour du loisir, pour une "pause". Du coup je n'en profite pas vraiment parce que je sais que j'ai ça et ça à faire, et je sais aussi que quand je rentrerai chez moi vers 19h eh bien, j'aurais tous mes impératifs à faire avant d'aller me coucher :/

En gros, je crois en effet que je vais devoir me poser sur ce qui est urgent et ce qui est important. L'urgence peut ne pas être importante finalement et l'important n'est pas forcément urgent. Tu as tout à fait raison, merci !

@Julk

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai oublié de poster ma liste d'objectifs pour cette semaine ! (ma semaine de travaille commence le dimanche)

- Mes étirements le matin : /7
- Créer quelque chose de nouveau : /1
- Lire au moins 15 minutes : /7
- Courir : /3
- Ecrire le bilan de mes journées : /7
- Apprends chaque jour un nouveau mot en arabe : /7
 
Dernière édition :

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 024
Bon eh bien, ça fait trèèèès longtemps que je ne suis pas venue ici :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas, merci à vous, je continue de vous lire (plus ou moins régulièrement mais toujours tout), et lire vos posts m'apporte toujours beaucoup, que ce soit matière à réfléchir sur ma façon de vivre et d'envisager ma vie/mon futur, ou tout simplement de l'inspiration sur des initiatives concrètes (je suis pas claiiiire, flûte de zut, donc juste merci :cretin::fleur:). Du courage à vous
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Hygge si tu trouves les organismes qui s'occupent des plus de 25 ans tu pourras me donner des noms?
Merci :)

Bon moi je n'ai pas encore fait mon changement de vie, on était vraiment à fond sur notre déménagement et j'avoue n'avoir pris le temps pour rien d'autre alors ça me fait le même effet à chaque fois maintenant que je ne fais plus grand chose je n'ose pas m'y remettre, et je procrastine...
Et puis je ne suis toujours pas sur de ma réorientation j'aimerais vraiment avoir des pistes, pouvoir en parler être conseillé... Bref je suis de nouveau un peu perdue.
Est ce que je devrais faire un temps partiel comme je l'avais prévu et donc me former (à quoi?) À côté ou prendre un temps plein histoire de faire rentrer de l'argent et l'inspiration viendra ?

Bref il faut que je me reprennes en main :)
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
Verdict de la semaine :
j'ai été malade pendant quatre jours, donc j'ai pas pu aller à la fac trois jours :sweatdrop: Je dois avouer que le dernier jours, j'aurais pu y aller, mais comme j'avais pas pu travailler les cours j'ai préféré m'abstenir.
Mais sinon dans l'ensemble ça a été :nod: J'ai recommencé à utiliser Forest sur mon téléphone pour les soirs, j'ai trouvé un livre qui m'a permis de me remettre à la lecture (un Margaret Atwood :puppyeyes: ) et, attention grande première pour moi, j'ai fait des fiches de révision :supermad: (Et c'est quand même super agréable de passer d'un powerpoint de cours de presque 60 pages à une feuille A5 recto verso, ça motive un peu plus :cretin:)
J'ai l'impression que ça va un peu mieux niveau motivation d'ailleurs, avant j'avais tendance à me dire "à telle heure je fais ça" et évidemment dès que l'heure arrivait je repoussais, mais aujourd'hui j'ai réussi à tout arrêter pour me mettre à ce que je voulais le faire au moment où j'ai eu envie de le faire :happy:
Je vais rester sur ce rythme la semaine prochaine, pour voir si j'y arrive sur une semaine de cours complète, et ensuite j'ajouterais une autre étape :supermad: (J'aimerais bien écrire un peu chaque soir, pas forcément les matins parce que je me lève déjà tôt et que le train est quasiment toujours plein donc je peux pas profiter du temps de trajet, mais une dizaine de minutes chaque soir ça me paraît bien :happy: Et je voudrais aussi faire les trois moments positifs par jour, j'avais aussi commencé et abandonné, mais ça me semble bien pour m'habituer à faire des choses quotidiennement !

Enfin bref, je tâtonne encore mais ça commence déjà à porter ses fruits :caprice:
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Talabat- Pour l'administratif et de manière générale ce qui est long et fastidieux, je te recommande de définir des plages de temps plutôt que des objectifs factuels. Cela a bien fonctionné pour moi. J'ai aussi ce besoin de rigueur et j'avais tendance à beaucoup repousser ce type de tâche parce qu'inconsciemment je savais que je ne pourrais pas en terminer une en une fois et ça me bloquait. Ça me semblait "hors du temps" par rapport à une tâche comme faire la vaisselle, qui entre correctement dans une période et ne risque pas par exemple de devoir être arrêtée en cours parce qu'on doit attendre une réponse d'un organisme.
Je procède donc par "auto rendez-vous". En général chaque semaine (souvent dimanche), je fais le point sur mes possibilités de la semaine à venir et ensuite sur ce que j'aimerais bien caser comme obligations (j'ai toujours une liste quelque part avec les obligations en question). Pour la CAF par exemple, je vais me demander si j'ai encore besoin d'attendre une réponse, si ce n'est pas le cas et que je peux avancer, je programme un moment dans la semaine qui y sera consacré. Mais plutôt que de me dire "mercredi je termine le dossier", je vais définir "je m'occupe de la CAF pendant au moins 30 minutes". Mentalement c'est différent, parce qu'à la fois c'est plutôt court 30 minutes et en même temps ça définit de façon certaine un objectif accessible. Ça évite à mon cerveau de se demander "oui mais s'il manque un papier on peut pas finir le dossier" ou "mais si ça se trouve ça va prendre 2 heures et après j'aurai pas le temps de faire telle chose". Là y a pas tout ça, si pendant 30 minutes j'ai le nez dans la CAF c'est bon et au final une fois qu'on s'y met, on ne regarde plus forcément l'horloge.

Par contre, pour avoir essayé, je ne conseille pas de définir une plage horaire qui resterait fixe chaque semaine. D'abord parce que notre énergie et notre moral ne sont pas les mêmes d'une semaine à l'autre, parfois on a les ressources pour faire quelque chose d'ennuyeux et parfois non. Ensuite parce qu'on n'a pas forcément non plus les mêmes horaires à chaque fois et les mêmes obligations à caser. C'est pour ça que je trouve utile de faire un petit point chaque semaine, ça évite de prévoir une organisation qui manque de réalisme.
Un autre paramètre qui joue, c'est simplement la motivation. Ce n'est pas amusant l'administratif, on n'a pas envie d'être enchaîné.e à ça 30 minutes par semaine, c'est plus encourageant de le présenter autrement, en se disant "on fait 30 minutes cette semaine et on verra plus tard pour la suite". Même si au final on passe du temps régulièrement dans les papiers, ça ne fait pas pareil psychologiquement.

-

Je poursuis un peu le message-tutoriel que j'avais fait (ici) à propos d'Habitica. Pour moi, ce que j'avais décrit constituait une sorte de niveau 1 d'utilisation d'Habitica (savoir déterminer et organiser des Quotidiennes). Le niveau 2 serait pour moi les Habitudes (colonne de gauche). Je trouve que c'est vraiment judicieux de d'abord bien s'occuper des Quotidiennes, car les Habitudes vont venir en premier lieu les compléter. Les Quotidiennes ne permettent pas de définir des tâches souples, variant en temps et/ou en quantité durant la semaine. Chaque fois qu'on aurait besoin d'une tâche comme ça, on peut en faire une Habitude. Par exemple, si on souhaite s'encourager à étudier mais que ça n'entre pas bien dans une Quotidienne, on peut l'ajouter en Habitude. Je trouve qu'il est très utile de poser une période assez courte mais claire, pour que l'on puisse faire varier ensuite en validant plusieurs fois. Par exemple, j'ai une Habitude "30 minutes de travail perso", de sorte que je puisse me stimuler pour une période courte (et donc me pousser à travailler, en me disant "si ça me fatigue je ne ferai que 30 minutes") mais que je puisse aussi récompenser un investissement plus long (je coche deux fois pour une heure, trois pour 1h30, etc). Je règle ce type de tâche toujours sur Facile, pour éviter un cumul des gains trop rapide si je travaille sur une longue période.

D'autres Habitudes, sans se prêter à une règle horaire, peuvent suivre un schéma similaire. Par exemple, je me récompense quand je fais un geste écologique que je ne fais pas d'habitude (j'ai précisé dans la description à quoi ça correspondait exactement).
Enfin, je trouve intéressant d'ajouter un certain nombre d'Habitudes "bonus", servant à renforcer un gain sans thème clair. J'ai par exemple une Habitude qui s'appelle "Bonus efforts" que je coche quand j'ai bien travaillé aujourd'hui ou que j'ai fait quelque chose de difficile ou de stressant. J'en ai d'autres sur la même logique, comme "Bonus endurance" (pour quand j'arrive à tenir longtemps sur une tâche fastidieuse) ou "Bonus culinaire" (pour avoir essayé une nouvelle recette, m'être bien organisé en cuisine ou avoir préparé quelque chose de plus long ou difficile que d'habitude).
Un bilan de ce qu'on a envie de faire et d'améliorer dans sa vie peut être une bonne idée pour déterminer ce qu'on souhaite mettre en Habitude. Comme pour les Quotidiennes, une Habitude qu'on valide sans difficulté est probablement trop accessible (et à supprimer ou à réduire à la difficulté minimale), tandis qu'une Habitude qu'on ne valide jamais ou qui rapporte peu de gains par rapport au nombre de fois qu'on la clique est sans doute trop difficile. Elle pourrait aussi s'avérer ne pas correspondre à ce que vous avez vraiment envie de faire en ce moment. Pour ma part j'ai 19 Habitudes, 4-5 me servent presque tous les jours, 6-7 me servent une ou deux fois par semaine et le reste (7-9) ont une utilisation plus variable.

Je n'utilise par contre presque jamais les Habitudes négatives, pour moi retirer de la vie à mon personnage est vraiment trop rebutant et m'a plusieurs fois par le passé fait quitter le jeu après quelques semaines. Je ne laisse le moins sur une Habitude que dans de rares cas, que je vais pouvoir contrôler suffisamment. Je peux en utiliser pour me pousser à quitter l'ordinateur par exemple, mais je ne m'inflige le négatif que si j'ai vraiment passé beaucoup de temps en trop. Je ne crée jamais d'Habitude qui ne peut être cochée que négativement, je trouve que ça sabote la motivation.

Et pour égayer vos tâches, il y a ce site ! Il vous suffit de cliquer sur le code d'un emoji pour le copier, ensuite vous le collez dans le titre d'une tâche et lorsque vous la validerez, le motif s'affichera ! C'est sympa pour décorer ses tableaux. :)
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Lumiciole C'est très chouette de voir ta façon d'utiliser Habitica :) J'en suis au tout début et jusqu'à maintenant je l'utilisais plutôt comme pense-bête (un max de tâches en to do list), du coup j'ai une tâche "organiser habitica" qu'il faut que j'explore :yawn: Je me suis déjà rendue compte qu'au lieu de mettre la méditation en tâche quotidienne, il valait mieux que je la mette en habitude, ça serait plus profitable pour moi actuellement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes