@Little Moi-Même C'est
un peu long mais je souhaitais te répondre.
@Talabat- Pardon si je suis encore sur ton dos !
Je crois que j'en avais parlé sur ce sujet une fois, par rapport à tout ce qui est "détox numérique", je recommande vraiment de remplacer par autre chose. Ce que je veux dire, c'est qu'au lieu de se dire "je ne dois pas aller sur l'ordi de telle heure à telle heure" ou bien "je ne dois pas dépasser tant de temps par jour", je trouve vraiment plus efficace de formuler des règles positives (dans le sens "voici ce que je dois faire" et non "voici ce que je ne dois pas faire"). D'ailleurs, peut-être que ça te parlera, c'est en général ce qu'on préconise pour les enfants, ne pas leur dire "ne fais pas" mais plutôt "fais ça" pour qu'iels se concentrent sur ce qu'il faudrait faire et non sur ce qu'on leur refuse (qui apparait trop tentant quand c'est formulé !). C'est pareil pour des adultes, si on se lève en se disant "je ne dois pas aller sur l'ordi avant x heure", on a tendance à y penser, à s'impatienter et à se ruer sur l'ordi dès que l'heure tant attendue arrive. C'est comme si je te disais : "ne penses pas à ton téléphone !" A quoi as-tu pensé à l'instant ? A la seule chose que j'ai nommée explicitement, donc ton téléphone.
Donc je pense que c'est plus utile de poser une règle telle que "de telle à telle heure, je vais faire du ménage et/ou de l'hygiène personnelle". Si je te dis par exemple : "demain à 6h, tu feras une lessive" et que je te dis ensuite : "à quoi penses-tu pour demain 6h ?" Tu as plutôt imaginé une lessive qu'un téléphone non ? Si internet a tendance à dévorer notre temps, c'est parce qu'il remplace d'autres choses. Quand nous sommes sur internet, nous ne cuisinons pas, nous ne bricolons pas, nous ne nettoyons pas, etc. Mais nous pouvons créer une impulsion inverse en prenant appui sur internet pour faire quelque chose en dehors. Nous pouvons choisir une recette sur internet et la cuisiner, nous pouvons sélectionner un tutoriel de travail manuel puis le faire ou acheter le nécessaire, etc.
Si ce qu'on a essayé échoue, d'une part il faut savoir l'accepter, les erreurs ça arrive et il faut du temps pour opérer un changement. D'autre part, si le raté prend trop de place, c'est que la règle a été mal construite. On n'a pas remplacé par une action appropriée (trop longue, trop pénible, pas assez définie, trop précise, inadéquate avec l'horaire...). Et si on se prend à trainer plus qu'on ne le voudrait, il est toujours possible d'inverser la tendance ! Encore une fois, plutôt que de se dire "je dois quitter internet", on peut se dire "je n'ai pas envie de trainer plus longtemps, qu'est-ce que j'aurais envie de faire d'autre ?". Personnellement, dans ce cas, je me fais une petite liste rapide de ce qui me vient et je commence par la tâche qui me plait le plus. En général ça me motive à en faire deux ou trois autres.