@Noctali Il se peut très probablement que ce soit un peu des 2 (facteurs extérieurs + hormonaux), il y a l'air d'avoir beaucoup de changements en ce moment dans ta vie, ça me semble très normal comme réaction.
Je suis en train de faire un "challenge" de méditation en anglais, qui vient du blog zenhabits. C'est gratuit, et on doit faire de la méditation pendant environ 5 min par jour, et tous les 4 jours on doit en faire une nouvelle. J'en suis justement au jour 17, c'est une pratique méditative pour s'entraîner à être pleinement conscient dans l'incertitude (qui génère souvent du stress). L'idée c'est d'être pleinement présent dans les moments de peur et d'incertitude, et de ne pas essayer de rejeter ces émotions, parce que ça a tendance à générer du stress. C'est
celle ci si ça t'intéresse, ça pourrait peut-être t'aider ! Et puis de manière générale tout le challenge est cool, les vidéos se suivent des manière très logique je trouve !
(tout le contenu se trouve
ici).
Je suis aussi un petit peu dans une période de stress et d'incertitude en ce moment. Il y a notamment ma recherche d'emploi qui n'aboutit pas vraiment malgré plusieurs entretiens passés, le fait que je suis en attente de 2 réponses pour des postes, et puis aussi les fêtes, le stress des cadeaux et des voyages. Le stress aussi de revoir ma famille paternelle alors que je n'y ai pas été depuis 3 ans.
J'ai commencé également à prendre la pilule depuis 2/3 semaines, alors que jusque là j'ai toujours fait sans. Ca me perturbe un peu parce qu'avant j'étais très intuitive avec mon corps et là j'ai l'impression que tout est chamboulé. J'ai vraiment souvent très faim, j'essaie de me contrôler un peu sinon je mangerais 2x plus qu'avant. Je le vois bien quand je me fais des plats pour le midi au travail, en temps normal je finissais rarement mon plat (souvent un tupperware rempli) et là même après avoir fini je ne me sens pas tout à fait rassasiée. Et puis aussi je ressens une grosse fatigue en ce moment, j'ai eu beau dormir au moins 10/11h cette nuit, je me sens toujours fatiguée. Les quelques semaines avant de prendre ma pilule j'avais beaucoup d'énergie, alors je la soupçonne fortement quand même.
Bref, c'était l'instant "je râle de ma contraception"
.
Du coup ce que j'essaie de faire en ce moment c'est :
- être indulgente envers moi-même
- me reposer et prendre du temps pour moi après des périodes particulièrement agitées (comme Noël par exemple)
- continuer à faire pas mal de méditation
- faire les choses petit à petit et me concentrer sur le moment présent
- continuer mes habitudes quotidiennes, sans me mettre trop de pression
- faire du désencombrement (de mes possessions dans mon appart, de mon ordi etc.), ça me relaxe étonnamment
- et puis écrire ici, ça fait toujours du bien de faire le point de temps en temps, et puis de vous lire !
Joyeuses fêtes à tout.es, prenez soin de vous surtout !