@Babitty Lapina Je crois que dans un premier temps, il faut "faire sien" le compliment qu'on nous fait, l'accepter et le reconnaître comme étant vrai

Et là le vrai problème, c'est le syndrome de l'imposteur
Parce que bon, dans la très très grande majorité des cas, les gens ne s'embêtent pas à faire un compliment s'ils ne le pensent pas

S'ils ne le pensaient pas, ils ne penseraient pas non plus à le formuler devant la personne concernée, ça ne leur viendrait même pas à l'idée, CQFD

Donc on peut partir du principe que s'ils le disent, c'est qu'ils le pensent. Maintenant le dire, oui ça peut être fait dans le but de faire plaisir, mais il n'y a rien de mal à ça
Maintenant pour l'aspect "ils disent ça parce qu'ils ne me connaissent pas vraiment", au fond c'est vrai, ils ne te connaissent pas vraiment. Mais un compliment, et pareil pour une critique, ce ne sont pas des "réalités", ce sont les expressions des pensées de quelqu'un d'autre. Et cette personne en l'occurrence apprécie ton travail, c'est comme ça, c'est son droit

Quelqu'un qui te dit qu'il te trouve intéressante, il le fait sur la base de ce qu'il connait de toi, il le dit à ce moment là, il n'a pas besoin de te connaître à 100% pour dire que ce qu'il connait de toi lui plait, et ça ne veut pas dire que ce qu'il ne connait pas ne lui plaira pas, mais probablement qu'on ne le saura jamais (à moins que tu veuilles te dévoiler entièrement avec tout le monde

).
J'ai été pareil que toi notamment dans le milieu scolaire, intérieurement je repoussais tous les compliments qu'on me faisait parce que par principe je trouvais que je ne les méritais pas. Avec le temps, j'ai appris à comprendre que je méritais aussi ces compliments, juste parce que ce sont des moments agréables et valorisants, et que je n'ai pas le droit de le refuser et de dire à la personne en face qu'elle a tort de penser ça, elle en a le droit.
Maintenant quand on me fait un compliment, généralement je dis un truc du style "oh c'est gentil ça me fait plaisir", et je me répète avec plaisir ensuite que telle personne pense ça de moi, et ça c'est chouette