Se changer et changer sa vie !

18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Mon dernier message ne date même pas d'il y a une semaine mais j'ai déjà besoin de faire le point sur certains trucs !

- Je n'arrive pas très bien à réduire mon temps passé devant l'ordi. Au moins, pour le smartphone, ça va encore, c'est déjà ça. Mais j'ai toujours quelque chose qui m'amène à l'ordi, puis une chose en amenant une autre, je ne décolle pas. Donc je viens d'installer l'extension Time Tracker pour voir combien de temps concrètement je passe sur Internet et de là, voir si c'est du temps dépensé "utilement" ou non et réduire en conséquence.

- J'adore lire et là, ça me fait vraiment du bien de m'y remettre mais j'ai encore beaucoup de mal à me dire "soirée lecture" au lieu de "soirée netflix". Pour le moment, j'essaie de concilier les deux du coup, d'abord une série mais essayer de couper tout écran avant d'aller dormir et garder un peu de temps pour la lecture. En plus, ça m'aide vraiment à m'endormir plus sereinement !

- Je dois absolument aller dormir plus tôt (et me lever plus tôt). Et ça, c'est vraiment pas gagné.

- Je me suis inscrite sur des sites/applis de rencontre depuis une semaine. Franchir le cap n'était pas si difficile mais je ne sais pas si c'est pour moi en fait. Je m'ennuie. J'accepte des gens puis j'ai pas envie de faire l'effort de maintenir une conversation (est-ce que ça fait de moi une connasse ?). Mine de rien, ça me mange quand même pas mal de temps alors que ça ne m'apporte vraiment pas grand-chose. Je vais encore me laisser du temps, je découvre encore après tout :dunno:

- J'ai un petit bouquin pour apprendre l'italien donc utilisation très facile et j'adore cette langue donc pour la travailler, ça va. Je n'y consacre pas beaucoup de temps mais ce n'est que pour mon plaisir personnel donc aucune pression par rapport à ça. Le néerlandais par contre, ça ne va pas du tout. Je ne travaille pas assez cette langue. Je me demande si ce n'est pas à cause de ma méthode (trop de supports éparpillés parce que j'ai acheté mille bouquins différents + Internet). Bref je vais essayer une nouvelle approche mais si ça ne va toujours pas, faudra vraiment que je trouve une solution :facepalm:

- J'arrive à me tenir à quelques minutes de gym par jour, un bon quart d'heure. C'est très peu mais ça fait un peu de sport dans mon quotidien et je n'ai pas envie d'en faire plus que ça. Point positif, donc.

- Enfin, j'ai vraiment toujours ce problème de me mettre à agir. Je vois du progrès mais même quand je sais que telle chose est bonne pour moi et me fera du bien, je continue à trop procrastiner à mon goût. Un autre gros problème aussi, c'est que je continue à tout envisager sous l'angle de la contrainte. Même ce qui me fait plaisir, je me dis que je DOIS le faire. Je pense que cette façon de penser mine vraiment mon quotidien de façon imperceptible mais je ne sais pas encore comment changer ça :hesite:

EDIT : Aussi ne plus négliger de m'acheter des vêtements qui me plaisent. Même si ça coûte cher et me fait mal sur le moment, les fringues ça reste longtemps dans une garde-robe, et je me sens vraiment mieux quand je me sens "belle" et pas mal fagotée, donc ça vaut le coup (coût) !
 
Dernière édition :
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Après un début d'année difficile, je suis à nouveau sur les rails !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai commencé un bullet journal et j'aime bien cette organisation ! Mon intention de février est de mettre en place deux routines (ma routine du matin et ma routine du soir) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'essaye d'être régulière au niveau des heures. J'essaye que ma chambre soit un "sanctuaire" (rangée, lumières agréables,…). A la fin du mois, j'évalue mes routines et je ne garde que ce qui me convient. J'essaye de sortir au moins 5 minutes tous les jours (surtout quand il y a du soleil).Si certains d'entre vous ont des petites habitudes/routines qui font vraiment du bien, n'hésitez pas à les partager :)
 
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
@LadyNightstalker J'ai vraiment l'impression que j'écris pour ne rien dire. Au final, ça me frustre parce que je me force et donc je n'y prends pas de plaisir !
Et j'aime beaucoup l'idée de ton challenge photo :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Margottine Déja, félicitations pour les rdv que tu as pris ! Je me reconnais totalement dans ce que tu dis : se retrouver, savoir ce qu'on aime,... ce n'est vraiment pas évident. Le mieux à faire c'est d'être douce, bienveillante et patiente avec toi-même ! Pour les lectures, j'ai beaucoup aimé l'idée de 3 kifs par jours et du journal de gratitude. Il y a aussi Opération Bonheur de Gretchen Rubin qui peut t'inspirer (à adapter bien sûr) et le livre 100% Bonheur de Raphaëlle Giordano qui est moins "mode d'emploi" qui est une sorte d'abécédaire que tu peux lire de A à Z ou ouvrir au hasard. Il pose les bonnes questions je trouve et peux t'aider à t'orienter vers qui tu es et ce qui peut te faire du bien ! J'espère que ça t'aide un peu :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : LadyNightstalker
30 Août 2013
374
2 283
814
:hello:
À chaque fois que je commence un post ici, je ne sais pas vraiment comment il va se terminer ni où il va m'emmener :lol: C'est ce que j'aime particulièrement avec ce topic, prendre le temps de l'introspection.

Je trouve que ce n'est pas vraiment facile de tenir le cap en ce moment.
Je crois que la reprise du boulot, l'hiver, le froid, la pluie, la grisaille, la fatigue et la morosité ambiante y sont probablement pour beaucoup. Mais globalement, je trouve que je continue sur la bonne voie :happy: J'essaye en tous cas, même si ce n'est pas tous les jours faciles.

J'ai remarqué quelques petites choses ces derniers temps que je voulais écrire ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Zeal j'ignore si ça t'aiderait, mais tu as pensé à mettre "repos" comme objectif à cocher régulièrement ? Histoire d'avoir la satisfaction de cocher ça, mais surtout de se rendre compte que c'est légitime, normal, utile de vouloir faire un break.:happy:
@Tardigrade : je réponds 3000 ans après, désolée :ninja:
Je me disais exactement la même chose, et j'ai commencé à le faire ce mois-ci. Ca me force à accorder de la valeur et de l'importance à ce temps là, ça marche plutôt bien pour l'instant :happy:

@Vanille Fraise @Angy_who : je me retrouve totalement dans ce que vous dites :highfive:

@Margottine : je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup, mais pour moi les changements se font petit à petit. Je préfère parler d'ajustements ou de ré-équilibrage plutôt que de changements d'ailleurs :hesite:
J'essaye de prendre le temps de m'écouter, de comprendre d'où vient le malaise quand il y en a un, et de prendre les choses les unes après les autres. Ça m'aide beaucoup d'écrire les choses, parce que ça m'oblige à les formuler clairement et donc à en prendre conscience.
J'avais lu un livre quand j'étais ado qui m'avait beaucoup aidée, mais je ne l'ai pas rouvert depuis donc je ne sais pas ce qu'on peut en penser en tant qu'adulte. C'était Imparfaits, libres et heureux, de Christophe André. À l'époque, j'étais dans une relation toxique avec une personne que je considérais comme une amie, et globalement ce livre m'avait vraiment beaucoup aidée à me détacher d'elle, et plus largement à réfléchir sur l'estime de soi. Je te souhaite une bonne route en tous cas :fleur:
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
Hello tout le monde! :)

Au moment où je commence à écrire ce message, il est encore lundi, tout va bien, je suis à l'heure! ... Ahem :cretin: (Ca fait depuis ce matin que je me dis que je dois venir poster ici, et j'ai procrastiné)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, pour être un peu plus générale, une réflexion m'a traversé l'esprit. Souvent (voire très souvent), je prends les divergences d'avis très personnellement. Je m'explique! Ca peut être sur des questions totalement anodines, comme des goûts alimentaires, par exemple. Mettons que je n'aime pas les sushis. Si quelqu'un dit "Ah, les sushis, c'est trop bon", je... le prends personnellement comme le signe que je suis quelqu'un de bête qui n'a aucun goût . . . Ou éventuellement comme une attaque de la personne envers moi, et je me braque intérieurement.

"Intellectuellement", je sais bien que tout le monde a des goûts différents, et que je ne suis pas nulle si je n'aime pas ce que l'autre aime bien manger. Ca n'a aucun sens, logiquement, parce que vu que tout le monde a des goûts différents, je pourrais être à la fois nulle et pas nulle, en fonction de la personne que je prends en référence. Par contre, "émotionnellement", je prends comme une attaque personnelle le fait que quelqu'un dise qu'iel n'aime pas quelque chose que j'aime bien.

En fait, quand quelqu'un dit "Les sushis, c'est trop bon", je le prends comme s'iel énonçait une vérité absolue, à laquelle je devais me conformer sous peine de ne pas être "correcte". Si je n'aime pas les sushis, mon moi intérieur le prend comme une attaque du style "Ben oui, t'es bête, ou quoi? Bien sûr que les sushis, c'est trop bon :rolleyes:". Du coup, je me braque ("Ben non, c'est toi qui es bête, les sushis, c'est immonde"), comme pour me "défendre".

Je ne sais pas trop si je le ressentirais aussi fortement si la personne disait "J'aime bien les sushis", par contre :hesite:

Ca m'ennuie un peu, parce que c'est pas super facile à vivre, cette impression que je me fais constamment rabaisser :yawn: Je crois que mon estime de moi est tellement au ras-des-pâquerettes que tout ce qui ressemble de près ou de (très) loin à une potentielle critique est interprété comme une preuve de ma nullité. Ahlala! Les joies des émotions et ressentis! :rire:

Bonne semaine, tout le monde! :paillettes:
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Emily's Courage! :) C'est normal d'avoir des moments où on ne respecte pas ses objectifs! Particulièrement quand la période est pas facile! Et typiquement, les périodes de chômage, c'est des périodes pas faciles, où on a pas énormément à faire (en particulier, pas des choses très intéressantes et qui nous rendent heureux.ses), mais où il y a une grosse pression sur nos épaules. C'est normal de pas avoir la motivation dans ces conditions! :) Si ça peut t'aider, je suis aussi en glandouillage depuis ce matin, et hier je n'ai pratiquement rien fait :cretin:

En plus, en période de chômage, quand on a pas énormément d'obligations très concrètes et régulières (du style "être à un endroit précis, avec des gens autour, dans un cadre bien précis"), c'est super difficile d'établir un "planning", ou un horaire, parce que justement, on a rien pour le "délimiter". Je veux dire que j'ai eu des périodes très chargées à l'unif, et d'autres très légères (... la joie des répartitions d'horaire complètement foireuses...): finalement, c'était beaucoup plus facile d'être régulière dans mes activités/obligations non-universitaires en périodes chargées qu'en périodes légères, même si ça semble complètement contre-intuitif...

Mais en tous cas, plein de courage! Ne ressasse pas trop ce sentiment "d'échec", tu vas y arriver! :)
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@Emily's Je me rappelle avoir lu tes objectifs la semaine dernière et ne pas avoir pris le temps de commenter, mais je m'étais dit "oula c'est super ambitieux!" :)

Je ne connais pas tes habitudes en détail, mais tu disais avoir l'impression de ne pas être productive, et d'un coup tu "t'obliges" à être efficace dans des domaines très variés qui ne semblent pas déjà être des habitudes (alimentation, sommeil, code, sport, etc.).

Mettre au point une habitude durable, ce n'est pas si simple, alors autant d'un coup c'est très difficile à respecter je trouve :)

Je ne suis pas fan de fixer des "plages horaires" à des activités (autre que des activités plaisirs que je peux m'octroyer en récompense, lecture, série, etc.). Quand je le faisais j'avais le travers de faire telle chose entre telle heure et telle heure, mais je ne le faisais pas bien, pas avec assez de motivation et d'envie, j'avais tendance à bâcler et ensuite je n'avais pas vraiment la satisfaction du devoir accompli comme on dit.

Depuis je me fixe des objectifs réels à la journée, et surtout des objectifs atteignables, ça ne sert à rien de viser la lune dès le début ^^ Dans ton cas ça pourrait être (au pif, c'est pour te donner une idée) : lire 2 articles en anglais, cuisiner moi même le repas du midi, passer l'aspirateur chez moi, faire une séance de yoga, envoyer X candidatures/trouver X entreprises à contacter, etc.

Dans l'idée tu peux te fixer des objectifs à la journée ou à la semaine, voire les deux, et ensuite tu peux par exemple te laisser une semaine pour voir si tes objectifs sont trop ambitieux, ou pas assez et tu ajustes en fonction.

Il n'y a rien de plus démoralisant que de ne pas atteindre les objectifs que l'on se fixe soi-même, et au final c'est quelque chose que l'on s'inflige à soi-même et qui pourrait être évité :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes