@sweetonic Oui, c'est vrai qu'on nous met parfois une pression monstre, alors que finalement, rien n'est vraiment "grave".
Je n'ai jamais eu de jobs étudiants parce que j'ai eu la chance de ne jamais en avoir eu "besoin". [Apparemment, je ne suis pas spécialement dépensière; je suis casanière (donc je ne dépense pas mes sous en sorties
); et je recevais suffisamment d'argent de poche pour faire ce que je voulais.] Clairement, je fais partie d'un groupe social privilégié de ce côté-là.
Le revers de la médaille, pour moi, c'est que je n'ai pas pu être confrontée avec le monde du travail via un job "pas sérieux". (Par là, je veux dire un job dont je savais en commençant qu'il ne serait pas le "job de ma vie", et qui prend relativement peu de temps à échelle de ma vie). Du coup, j'étais complètement flippée quand j'ai dû commencer le monde du travail avec un job "classique"
[Surtout que mon expérience de stage lors de mes études a été un très mauvais moment à passer].
Juste que je sais que globalement, pratiquement rien de ce que je pourrais faire serait un arrêt définitif de ma vie future
Ce qui ne m'empêchera pas de crever de peur face à l'avenir
Mais je sais qu'à moins d'un énorme cataclysme, j'ai les clefs pour me redresser, ou les capacités de rechercher les outils qui me manquent
Et sans connaître ta situation, je dirais que tu as aussi pas mal de clefs en toi qui te permettront de guider ta barque, peut-être pas sans peur ni sans incident, mais sans naufrage!
[Il est tard, je sais pas trop si je fais sens, mais je poste quand même
]