Se changer et changer sa vie !

17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
kilucru-;4672721 a dit :
En ce moment, je me force à répondre à la question "qu'est ce que je veux dans la vie ?" sans la changer en "qu'est-ce que je ne veux pas ?". Et bien c'est hyper dur, autant dire ce que je ne veux pas, c'est simple, autant me dire "ça, ça me passionne, je veux ça dans ma vie", c'est pas simple...

(j'adore vos messages, ils sont tous tellement inspirants <3)

J'avais vu une vidéo sur ça, la passion (je sais plus si le lien n'avait pas été mis ici d'ailleurs :hesite:...) mais ça disait qu'en gros, c'était très rare les gens qui savaient très tôt quelle était leur passion et donc ce qu'ils voulaient faire dans la vie. La plupart ont des chemins sinueux et tombent un peu "par hasard" sur leur passion.

Du coup, je pense qu'il faut tester le plus de choses possible :happy:. Typiquement, l'année dernière j'ai fais mon service civique et j'ai ainsi pu faire des animations (sensibilisation à l'éco-citoyenneté) à des enfants et c'est là que je me suis dis que j'aimerais bien bosser là dedans. Sans ça, je crois que j'aurais mis un bout de temps avant de le savoir, que finalement l'éducation c'est un truc qui me branche (chose ironique, petite je me disais "moi, prof, jamais !" :yawn:). Je ne sais pas si c'est LA passion que j'ai mais en tout cas je veux tenter d'aller dans cette voie. Mais si ça se trouve "out there" y'a autre chose qui me passionnera.

Genre l'été dernier j'ai pu participer un peu à un chantier et j'ai poncé des rondins de bois et j'ai trouvé rigolo à faire :cretin:. J'aurais jamais pu savoir que j'allais aimer sans le tester.

Donc voilà, tout ça pour dire que si actuellement tu n'as pas une idée très claire de ce qui te passionne, peut-être devrais-tu tenter de nouvelles choses. Tu peux faire du bénévolat dans plein de domaines. Hier je suis tombée sur ce site, Jeune et bénévole, ça donne pleeeeein d'idées pour s'investir et potentiellement du coup trouver ce qui te passionne :happy:.
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
leech;4672785 a dit :
kilucru-;4672721 a dit :
En ce moment, je me force à répondre à la question "qu'est ce que je veux dans la vie ?" sans la changer en "qu'est-ce que je ne veux pas ?". Et bien c'est hyper dur, autant dire ce que je ne veux pas, c'est simple, autant me dire "ça, ça me passionne, je veux ça dans ma vie", c'est pas simple...

(j'adore vos messages, ils sont tous tellement inspirants <3)

J'avais vu une vidéo sur ça, la passion (je sais plus si le lien n'avait pas été mis ici d'ailleurs :hesite:...) mais ça disait qu'en gros, c'était très rare les gens qui savaient très tôt quelle était leur passion et donc ce qu'ils voulaient faire dans la vie. La plupart ont des chemins sinueux et tombent un peu "par hasard" sur leur passion.

Du coup, je pense qu'il faut tester le plus de choses possible :happy:. Typiquement, l'année dernière j'ai fais mon service civique et j'ai ainsi pu faire des animations (sensibilisation à l'éco-citoyenneté) à des enfants et c'est là que je me suis dis que j'aimerais bien bosser là dedans. Sans ça, je crois que j'aurais mis un bout de temps avant de le savoir, que finalement l'éducation c'est un truc qui me branche (chose ironique, petite je me disais "moi, prof, jamais !" :yawn:). Je ne sais pas si c'est LA passion que j'ai mais en tout cas je veux tenter d'aller dans cette voie. Mais si ça se trouve "out there" y'a autre chose qui me passionnera.

Genre l'été dernier j'ai pu participer un peu à un chantier et j'ai poncé des rondins de bois et j'ai trouvé rigolo à faire :cretin:. J'aurais jamais pu savoir que j'allais aimer sans le tester.

Donc voilà, tout ça pour dire que si actuellement tu n'as pas une idée très claire de ce qui te passionne, peut-être devrais-tu tenter de nouvelles choses. Tu peux faire du bénévolat dans plein de domaines. Hier je suis tombée sur ce site, Jeune et bénévole, ça donne pleeeeein d'idées pour s'investir et potentiellement du coup trouver ce qui te passionne :happy:.

En fait, je ne sais pas du tout si le bénévolat me brancherait. Etrangement, alors que je n'ai jamais créé quoi que ce soit de ma vie, j'adorerais avoir un "quelque chose" de créatif, de manuel à côté de mon boulot. Genre j'adore passer des heures dans les rayons de LC du magasin où je bosse actuellement mais je ne sais jamais quoi prendre, je suis tellement indécise ! J'ai envie de faire des choses de mes mains, de voyager, en ce moment j'ai la bougeotte (et c'est pour ça que je pars 2 mois à l'étranger cet été).

--

Bref, en tout cas quand je me souviens des premiers messages que je postais sur ce topic, je vois quand même une nette amélioration. J'ai un boulot sans aucune qualification actuellement mais qui va me permettre de partir un peu à l'étranger cet été (2 mois au RU et surement 1 mois en Corse), j'ai pu reprendre le sport, j'ai un copain formidable qui correspond à toutes mes valeurs profondes (antiraciste/sexiste/homophobe) (ça me change de mon ex), j'ai du temps libre, j'apprécie être seule alors que pendant six mois je détestais viscéralement la solitude, j'ai arrêté de faire n'importe quoi avec mon corps...

Il reste encore beaucoup de choses à faire mais déjà je suis satisfaite :d.
 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
kilucru-;4672818 a dit :
leech;4672785 a dit :
kilucru-;4672721 a dit :
En ce moment, je me force à répondre à la question "qu'est ce que je veux dans la vie ?" sans la changer en "qu'est-ce que je ne veux pas ?". Et bien c'est hyper dur, autant dire ce que je ne veux pas, c'est simple, autant me dire "ça, ça me passionne, je veux ça dans ma vie", c'est pas simple...

(j'adore vos messages, ils sont tous tellement inspirants <3)

J'avais vu une vidéo sur ça, la passion (je sais plus si le lien n'avait pas été mis ici d'ailleurs :hesite:...) mais ça disait qu'en gros, c'était très rare les gens qui savaient très tôt quelle était leur passion et donc ce qu'ils voulaient faire dans la vie. La plupart ont des chemins sinueux et tombent un peu "par hasard" sur leur passion.

Du coup, je pense qu'il faut tester le plus de choses possible :happy:. Typiquement, l'année dernière j'ai fais mon service civique et j'ai ainsi pu faire des animations (sensibilisation à l'éco-citoyenneté) à des enfants et c'est là que je me suis dis que j'aimerais bien bosser là dedans. Sans ça, je crois que j'aurais mis un bout de temps avant de le savoir, que finalement l'éducation c'est un truc qui me branche (chose ironique, petite je me disais "moi, prof, jamais !" :yawn:). Je ne sais pas si c'est LA passion que j'ai mais en tout cas je veux tenter d'aller dans cette voie. Mais si ça se trouve "out there" y'a autre chose qui me passionnera.

Genre l'été dernier j'ai pu participer un peu à un chantier et j'ai poncé des rondins de bois et j'ai trouvé rigolo à faire :cretin:. J'aurais jamais pu savoir que j'allais aimer sans le tester.

Donc voilà, tout ça pour dire que si actuellement tu n'as pas une idée très claire de ce qui te passionne, peut-être devrais-tu tenter de nouvelles choses. Tu peux faire du bénévolat dans plein de domaines. Hier je suis tombée sur ce site, Jeune et bénévole, ça donne pleeeeein d'idées pour s'investir et potentiellement du coup trouver ce qui te passionne :happy:.

En fait, je ne sais pas du tout si le bénévolat me brancherait. Etrangement, alors que je n'ai jamais créé quoi que ce soit de ma vie, j'adorerais avoir un "quelque chose" de créatif, de manuel à côté de mon boulot. Genre j'adore passer des heures dans les rayons de LC du magasin où je bosse actuellement mais je ne sais jamais quoi prendre, je suis tellement indécise ! J'ai envie de faire des choses de mes mains, de voyager, en ce moment j'ai la bougeotte (et c'est pour ça que je pars 2 mois à l'étranger cet été).

En disant bénévolat je parlais aussi plus globalement des associations, et tu peux y faire des choses créatives aussi :happy:. Par exemple ici avec l'atelier d'Eco Solidaire où il y a des bénévoles. Là je te cite juste un exemple que je connais hein, mais y'a sûrement pleins d'autre asso où tu peux faire de la créa. Enfin, je dis pas ça pour te "forcer" ou quoi, juste pour dire que dans le milieu des assos, des clubs, c'est difficile parfois d'imaginer la variété de choses qui existent :ko:.

Mais sinon je me reconnais un peu dans tes envies. J'ai également envie de voyager (j'aimerais trop partir faire des chantiers internationaux) mais financièrement parlant je pense pas que je pourrai et puis j'me dis qu'il faudrait que je bosse un peu cet été pour mettre de côté...
 
27 Juillet 2013
31
35
179
Oooh contente que mon post vous plaise :)

Ok, bon, je regarde pas mal de vidéos de gens qui m'inspirent à fond, et c'est trop bête de les garder pour moi! Désolée pour celles qui ne parlent pas très bien anglais, la plupart sont en anglais (les TED talks).

Souvent je prends des notes quand je regarde ce genre de vidéos pour pouvoir les relire quand j'en ai envie/besoin

Les idées de ce monsieur sont vraiment trop cooles



Pour celles qui n'ont pas le temps de regarder la vidéo/qui ne parle pas anglais, les principales idées sont :

- Un changement dans votre vie ne va pas venir d'un livre/d'un voyage/d'un projet (signes visibles), mais ce qui permet un REEL changement est INVISIBLE, car il se passe en nous ("it occurs in the inside of a person"), grâce à l'acquisition lente de connaissances et de compétences. 

- La clef pour avoir la possibilité de se transformer est d'arrêter de se concentrer sur les autres, ce qu'ils disent ou font, à la place, regardons à l'intérieur de nous, et concentrons nous sur les petits changement en nous.


- Si votre travail/votre activité ne vous plait pas, si ils ne conviennent pas émotionellement et intellectuellement, alors vous devenez étranger à vous même

- Quand on est enfant, il y a des idées/des centres d'interet qui attirent plus notre attention que d'autre, qui nous rendent intensémment curieux. Concentrez vous sur ce qui va déclenchez en vous cette curiosité intense que vous aviez enfant (qui a été altérée et parfois dénigrée en écoutant parents, profs, amis, médias etc).

> Trouvez ce qui RESONNE en vous, et alors les heures que vous passerez à travailler ne vous paraitrons plus fatigantes, on peut maintenir notre concentration beaucoup plus longtemps quand ce que nous apprenons/faisons RESONNE EN NOUS SUR UN PLAN EMOTIONNEL et intellectuel

____

Comme je l'ai cité dans mon autre post, rien à voir avec la vidéo précédente mais je trouve les idées de Russel Brand vraiment inspirantes :


Sur le fait que le changement d'une petite habitude peut changer beaucoup



Il ne faut toujours remettre en questions nos habitudes comportementales et nos habitudes de pensées (car sans que nous nous en rendions compte, beaucoup d'entres elles sont malsaines) et il suffit de petits changements quotidien, ça ne demande pas énormément d'efforts, juste une prise de conscience et un petit changement pour changer une habitude nuisible pour nous même/pour les autres.

PS : @Leech si tu peux, vraiment,  va à l'initiation à la méditation, moi aussi j'ai un peu hésité avant de passer les portes du centre de méditation (c'est à une demi heure de chez moi, je dois prendre le train le lundi soir pour y aller, ça coûte 5 livres la séance...); mais au final je me suis dis : "ok, ça ne peut être que du positif car une nouvelle expérience est TOUJOURS quelque chose de positif, et même si ça te plaît moyen au moins tu auras essayé! J'avais essayé plusieurs fois de méditer avant d'aller à ma première séance de méditation, et la première fois c'est vrai que c'était un peu impressionant/bizarre parce que la méditation, c'est assez peu connu en Occident et donc malheureusement ce n'est pas une chose qu'on valorise dans notre société. Mais avoir une initiation gratuite est une chance je pense. Depuis que je fréquente le centre de bouddhisme j'ai rencontré des personnes tellement cooooles, et j'ai découvert de nouvelles idées et de nouvelles façons de voir le monde (toutes plus interessantes les unes que les autres!).

On ne perd jamais rien à essayer quelque chose de nouveau! :)


Bon dimanche à toutes :)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
higreq;4672720 a dit :
Par rapport aux listes, ça me paraît une bonne idée mais j'ai tellement peur de ne trouver rien à écrire dessus, j'ai l'impression de ne pas me connaître et ça m'angoisse alors je n'y réfléchis pas et je me connais toujours aussi mal, c'est un cercle vicieux stupide :shifty:

Pendant longtemps je ne me suis pas posée la question non plus. Je croyais que je correspondais forcément aux étiquettes que les autres m'avaient collé, même si elles me faisaient souffrir :facepalm:

Je te conseille de prendre un moment pour bien réfléchir à la question dans le calme. N'abandonne pas avant d'avoir réussit à trouver au moins 5 défauts, 5 qualités et 5 valeurs. Soit sincère avec toi-même. C'est la base de l'estime de soi. Une fois que tu sais qui tu es tu pourras assumer tes choix, tes idées et tes émotions et tu n'auras plus peur du regard des autres. Je suis actuellement en train de travailler là-dessus justement et la phrase qui m'aide et que je me répète en boucle c'est: "J'ai le droit d'être moi-même, les autres me juge en fonction des émotions qui leurs sont propres, cela ne remet pas en question qui je suis vraiment".

J'espère que ça pourra t'aider aussi :fleur:
 
Dernière édition :
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Suite à votre "discussion", j'ai regard le film "Yes man" hier soir. C'était sympa, effectivement boostant et enthousiasmant. Et cela m'a fait réalisé qu'en ce moment je m'affirme en disant "non" après avoir souvent dit oui sans oser dire non. Mais là, en fait je trouve que j'invente juste des excuses parce que j'ai la flemme mais que ce n'est pas un vrai non et donc j'ai à nouveau envie de dire plus "oui" aux sorties et aux opportunités.
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Une Madz avait parlé un peu plus haut de l'idée de faire une retraite spirituelle. Je songe de plus en plus à me retirer de toute l'agitation quotidienne quelques temps pour essayer de me retrouver.

Certaines d'entre vous auraient-elles des infos là-dessus ? :)
 
27 Juillet 2013
31
35
179
Pas trop le temps la mais petit post rapide : pour celles qui sont interessees (@Nacht) : pour les retraites spirituelles, pas besoin de prendre un billet d'avion pour le Tibet, regardez si il y a un centre bouddhiste pres de chez vous et regardez leurs programmes.

Il y en a sur Paris, j'ai vu qu'il y en avait un grand en Normandie (le lien)

C'est vraiment une bonne idee je pense!! (meme pour les curieuses, y aller pour une apres midi ca peut etre super interessant et enrichissant)

(dsl pour les accents maquant, clavier anglais)
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Je viens de regarder cette conférence à propos du livre "Comment Sortir du merdier actuel ? Petit manuel à l'intention des maîtres du monde" de Julie-Céline Grobon et elle est géniale. ça donne une perception de soi dans le monde et ça aide à réaliser l'impact qu'on a sur notre environnement. Je trouve ça très motivant pour prendre des habitudes de vie plus saines.

 
25 Février 2008
2 633
6 286
5 174
J'ai remarqué que j'ai pris l'habitude, dès que quelque chose me contrarie, de tout de suite essayer d'analyser d'où vient le problème en question. Avant dès que j'étais pas bien je me contentais de broyer du noir, d'éclater en sanglot et j'allais me coucher en me disant que ça irait peut être mieux demain. Du coup j'étais constamment pas bien, partagée entre mes vrais problèmes, dont j'avais parfaitement conscience, et les petits trucs sans importance dont je me faisais une montagne sans essayer de voir au delà.

Mais depuis que j'ai éliminé quelques uns de mes "vrais" problèmes (des études qui ne me plaisaient pas et des disputes avec mon copain qui ont engendré une rupture atroce) je vais beaucoup mieux et je me dis que plus rien n'a le droit de me rendre malheureuse. Du coup j'analyse chacun de mes soucis afin de tout de suite l'éliminer avant que ça ne prenne de trop grosses proportions.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Bon évidemment ce n'est pas toujours facile de déterminer ce qui me chagrine et il m'arrive encore de rentrer chez moi complètement déprimée sans savoir pourquoi. Mais je trouve que j'y arrive de mieux en mieux. Je dois avoir un coup de blues qu'une fois toutes les deux semaines en moyenne, un peu comme tout le monde en somme, après une dure journée de boulot. Alors que l'année dernière j'étais constamment déprimée et je pleurais presque chaque soir. Ca fait du bien de constater que même si extérieurement on a l'impression de stagner (j'ai plus de mec et je sais toujours pas ce que je veux faire plus tard :cretin:) intérieurement on a fait un gros gros progrès.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
perfidious-snatch;4679181 a dit :
J'ai décidé de faire comme @cam_z et de prendre une résolution par mois pour avoir des habitudes plus saines.
Moi aussi. En avril, je ne prends plus mon petit déj devant l'ordi (et je ne vais plus sur Internet au boulot... mais ça j'ai déjà flanché)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Tout comme vous, je vais aussi prendre une nouvelle petite résolution par mois. Merci @cam_z  ! Je pense que c'est une technique très efficace et en tout cas c'est motivant!

Ma résolution du mois d'avril, c'est: terminer toutes mes douches par un jet d'eau froide sur mes jambes (voire sur le corps tout entier si je me le sens.) J'ai des problèmes de circulation du sang dans les jambes et un jet d'eau froide m'as toujours aidée à me sentir mieux (et à mieux dormir aussi), mais je ne le faisais pas parce que ben j'aime pas avoir froid :d
Maintenant je vais le faire, je me sentirais mieux, et en plus il paraît que c'est bon pour la santé.

Mais le seul "problème" avec ces résolutions par moi c'est que j'ai envie d'en prendre plein, j'ai plein d'idées :d
Mais je préfère attendre, je n'ai pas envie de tout faire d'un coup et que ça s'effondre. Autant y aller petit à petit quitte à me freiner, mais être sure d'avoir de bonnes fondations.

Pense bête perso, mes autres idées:
-Me brosser les dents pendant 3 minutes (je reprends l'idée)
-Avoir au moins 1 jour par semaine ou je n'allume pas l'ordinateur / ne vais sur internet (les smartphone, c'est fourbe)
-Aller courir min. 2 fois par semaine
-M'étirer le matin et le soir
-Méditer min. 3 fois par semaine
-Écrire et /ou dessiner min. 1 fois par semaine
-Regarder min. 1 nouveau film par semaine

:)

Ah et il y a quelque chose que j'ai changé sans vraiment m'en rendre compte, en mars, j'ai arrêté de prendre mes repas en regardant des films/séries/vidéos, et je m'y tiens vraiment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes