Salut à touuuutes
Un petit moment que je n'ai pas posté, mais ce n'est pas pour autant que j'ai arrêté de vous lire. Donc ce soir j'ai du temps et j'ai décidé de vous raconter comment j'ai apporté pleeeeeeein de changements positifs à ma vie depuis 3 mois, et comment du coup je me sens vraiment mieux; que ce soit physiquement ou mentalement.
J'ai commencé l'année 2014 en me disant que je voulais prendre
une petite résolution par mois, à faire chaque jour, j'ai donc commencé le 1er janvier avec une petite résolution "facile" :
"me laver les dents correctement pendant 3 minutes" et le mois de février c'était
"bien m'étirer au réveil et écrire 3 choses positives de ma journée le soir", le mois de mars
"me muscler le dos et me tenir plus droite en général". Et bien après trois mois, je dois dire que je ne saurai jamais vous conseiller assez chaudement de faire la même chose. En fait en changeant une petite habitude du quotidien, c'est tout bête mais plein de choses changent, et vous vous rendez compte après quelques semaines que ce petit changement a amené un autre petit changement qui en a amené un autre et ainsi de suite. Et puis comme vous pensez à "qu'est-ce que je pourrez faire le mois prochain?", au final vous commencez plus ou moins inconsciemment à le faire (par exemple moi j'ai écrit sur mon calendrier que pour le mois d'avril je veux "écrire davantage", et je me suis surprise prendre plus souvent un crayon pour noter tout ce qui me passe par la tête) (rien que de penser : "un de ces mois ma résolution sera de lire dans le bus", m'a fait automatiquement prendre un bouquin dans mon sac pratiquement tous les jours depuis 3 mois!!!). Aussi des "petites" actions comme "m'étirer au réveil" m'ont mené à voir les bénéfices et l'étirement s'est bientôt transformé en petite séance de yoga quotidienne! Choisissez une petite résolution pour le mois d'avril, écrivez là quelque part où vous pourrez la voir tous les jours au réveil
Ma résolution de ce mois-ci, "me muscler le dos et me tenir plus droite", m'a permis de m'intéresser à tout un pan de la psychologie : Le langage du corps; j'ai emprunter un livre à la bibli et regarder des vidéos sur le sujet, et c'est vraiment trooop intéressant. (deux/trois notes de mes dernières lectures/visionnages de vidéos :
Amy Cuddy : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CFcQtwIwBw&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DKs-_Mh1QhMc&ei=ZKk0U-CPDsPG0QX474C4DQ&usg=AFQjCNH7K82I2h0wZscp1JEEK65Q81kR-A&bvm=bv.63808443,d.d2k
Résumé par moi-même ci dessous :
Non seulement la façon dont nous pensons influence la façon dont nous bougeons ; mais LA FACON DONT NOUS BOUGEONS INFLUENCE LA FACON DONT NOUS NOUS PENSONS! Si nous marchons en nous tenant droits, dinamique, alors nous nous sentirons plus sûr de nous, plein d'energie. Juste DEUX MINUTES à se tenir dans une posture de pouvoir ("high power posture") avant un entretiens aura de vraies conséquences sur la façon dont on se comportera lors de l'entretiens.
Si on veut gagner en confiance en soi, notre langage corporel est donc très important, car
faire une action d'une certaine manière indique à notre cerveau comment/quoi penser (se forcer à sourire pendant une minute envoie des signaux au cerveau pour lui dire qu'il doit librérer les hormones du bonheur, vu que tous les muscles du sourire sont activés!), le mot d'ordre d'Amy Cuddy est donc
"FAKE IT UNTIL YOU MAKE IT !", faîtes tout ce que vous pouvez pour montrer que vous êtes confiant, détendu, puissant (en relachant les épaules, bomber un peu le buste, prendre de l'éspace, ne pas croiser les bras ou se faire petit, ne pas jouer avec un stylo ou quoi que ce soit d'autre), et vous commencerez àvous sentir plus confiant!
Sourions, rions plus, et nous nous sentirons rapidement plus heureuses
Il faut garder à l'esprit que dans la communication, ce que nous disons avec
nos mots comptent pour 7%
Notre voix et notre ton comptent pour 38%
Notre langage corporel compte pour 55%
Bref ça c'est le truc qui me passionne en ce moment, mais sinon pour les autres changements plus profonds :
J'ai eu pour noël
"Les huits marches vers le bonheur" que j'ai dévoré, stabiloté, relu, pris en note, post-ité ; car j'ai trouvé beaucoup de ce qui y est dit inspirant.
Je crois que nous avons tous beaucoup à apprendre de la pensée bouddhique, je connaissais peu cette religion et je suis tombée un peu amoureuse de plein de leurs principes, idées, façon de voir le monde et d'agir en conséquence. J'ai l'impression que mes lectures sur le bouddhisme me font comprendre énormément de choses sur moi-même, mes comportements malsains et négatifs pour moi et pour les autres; et aussi sur le monde. Je ne saurai que trop vous conseiller la lecture des "Huits marches vers le bonheur", que recommande Leech depuis le début de ce topic. En fait
dans le bouddhisme on peut prendre ce qui nous parle, et vous verrez, il y aura toujours une phrase, un paragraphe, une idée qui vous parlera et que vous songerez à mettre en application. J'ai beaucoup évolué spirituellement depuis trois mois, je suis athée et je n'ai jamais été portée religion, mais depuis que je me suis interessée au bouddhisme je vois beaucoup de choses à travers ce prisme et j'ai l'impression de devenir une meilleure personne (genre vraiment, je souris plus, je vais davantage vers les gens, je suis plus sympa, ouverte et je me sens plus à l'aise dans toutes les situations, et du coup je vois vraiment les changements au quotidien, les gens me sourient plus, viennent plus facilement vers moi, me font plus de compliments et
je ris beaucoup plus qu'avant).
Je fais des trucs que je n'aurais jamais cru faire il y a trois mois, genre je me suis mise à la méditation, et je trouve ça vraiment bien!! J'ai un centre bouddhique près de chès moi (j'habite en Angleterre) et un jour j'ai sauté le pas, avec un de mes colocs on est allés voir ce qu'il s'y passé et on est allé à un cours de méditation et c'est tellement cool ! En méditant, on se connecte à notre moi intérieur, même quelque minute par jour ça nous permet de nous concentrer sur ce qui est important, de comprendre qui on est, où on va, de reperer les pensées négatives et comment elles apparaissent et pourquoi, comprendre que nous n'avons de pouvoir sur rien, seulement sur notre esprit, donc laisser les choses extérieures, sur lesquelles nous n'avons aucun pouvoir, affecter notre esprit, est malsain. Bref, la méditation est quelque chose qui est dénigrer dans notre société où on a le temps de rien et où tout doit aller très vite, or si nous ne prenons pas nous-même soin de notre esprit pendant quelques minutes par jour, personne ne va le faire à notre place
J'ai aussi découvert Russel Brand et mon coeur fond un peu à chacune de ses vidéos https://www.youtube.com/watch?v=gxsF54Ug79w
Sinon je lis un livre trop bien sur notre psychologie et comment
on peut changer beaucoup de choses en pensant un peu, ça s'appelle "59 seconds for" du professeur R. Wiseman, où il analyse plein d'études psychologiques et c'est super intéressant
(
sa chaine youtube trop coole où il donne plein de conseils trop bien en 59 seconds), le premier chapitre est sur le bonheur, je vous traduis quelques passages que j'ai surlignés :
"50% de notre bonheur général est déterminé génétiquement, 10% de notre bonheur est dû à des ciconstances générales (niveau d'éducation, salaire, situation amoureuse etc), 40% de notre bonheur est dû à notrre comportement quotidien et à ce que nous pensons de nous-même et des autres"
>>>
"Les études qui se sont concentrées sur le lien possible entre le bonheur et le salaire sont arrivées aux mêmes résultats : quand les gens peuvent s'offrir le nécessaire, une augmentation du salaire n'engendre pas une augmentation du bonheur"
"Il faut écrire car écrire encourage la création d'une ligne directrice alors que parler peut parfois être chaotique, destructuré, peu organisé. Ecrire nous permet de donner du sens à ce qu'il s'est passé et donc de trouver une solution plus rapidement. Alors que parler peut parfois mettre encore plus de confusions dans nos pensées, écrire nous donne une approche plus claire" > toujours exprimer de la gratitude pour les choses positives qui nous arrivent."
Bon ensuite j'ai pas vraiment le temps de développer mais
les grandes lignes, ce qui rend heureux et qui a été prouvé scientifiquement
:
> Dépensez votre argent dans des expériences (voyage, concert, cinéma, théâtre, danse, réstau...), pas dans des choses matérielles. Faîtes n'importe quoi qui vous mettra en relation avec les autres.
> Il vaut mieux donner que recevoir : On est toujours beaucoup plus heureux quand on achète quelque chose pour quelqu'un d'autre que si nous avions acheté cette même chose pour nous-même
> SOURIEZ !!! (reprend l'idée d'au dessus, en agissant d'une manière,notre cerveau reçoit le signale et PAF, plein d'hormones de bonheur et on est heureux!)
nb : rire libère de l'endorphine, une des hormone feel goood
> Tenez vous droit et agissez comme une personne heureuse ; portez des vêtements plus claires et colorées, faîtes des gestes en parlant. Utilisez plus souvent les mots "amour", "aimer", "adorer", et faîtes moins référence à vous-même en parlant (essayez d'éviter les "moi", "je", "moi-même")
> Il faut éssayer de faire de nouvelles choses, l'habitude doit être notre ennemie, faîtes les choses intentionellement et pas mécaniquement : faîtes souvent une nouvelle activité.
________________________
Ahaha j'ai encore envie de continuer à écrire pour vous faire partager toutes les choses que j'ai apprises ces trois derniers mois mais il faut que j'aille me coucher, avant de partir je voulais juste vous dire que dans mes lectures/visionnages de conférences et autres vidéos, je retrouve toujours quelques idées fondamentales :
1)
Faire de l'exercice, en essayant de faire souvent de nouveaux mouvements, car ça libère de l'endorphine
2 )
Méditer : permet de se détendre et de se concentrer sur l'essentiel et le positif
3) Faire des gestes de gentillesse au quotidien
4 )
Ecrire le soir 3 choses positives/pour lesquelles on est reconaissant
5) Réussir à
être conscient et à changer au jour le jour des habitudes malsaines pour nous-même (habitudes comportementales ou habitudes de pensées)
Je vous souhaite à toutes plein de bonheur (héhé) et de courage dans votre développement personnel, j'éspere que mon post vous sera utile, s'il aide ne serait-ce que l'une d'entre vous alors je n'aurai pas perdu mon temps ce soir